E85 Le TU24 à l'éthanol
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- jean
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Cette sonde déclenche le ventilo pour limiter le vapor-lock. C'est pour brasser l'air.
Je pense que l'éthanol est bien plus volatil que l'essence. Et donc plus sujet au vapor-lock.
La sonde ne change rien, elle déclenche le ventilo quand le compartiment est à ?? degrés Celsius donc quand l'auto ne roule pas.
Quand elle roule l'air remonte par le tablier, A moins de 30 ou 40 degrés, j'imagine pas se déclencher si bas.
Je pense que l'éthanol est bien plus volatil que l'essence. Et donc plus sujet au vapor-lock.
La sonde ne change rien, elle déclenche le ventilo quand le compartiment est à ?? degrés Celsius donc quand l'auto ne roule pas.
Quand elle roule l'air remonte par le tablier, A moins de 30 ou 40 degrés, j'imagine pas se déclencher si bas.
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- ST88
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Juste pour info,
l'éthanol est moins volatil que l'essence : Essence, point éclair = moins (-) 40°
Le point éclair du superéthanol E85 se situe entre environ -7° et 3° Celsius selon les saisons.
pour conclure, moins de vapeur look avec le E 85 !
ST88
l'éthanol est moins volatil que l'essence : Essence, point éclair = moins (-) 40°
Le point éclair du superéthanol E85 se situe entre environ -7° et 3° Celsius selon les saisons.
pour conclure, moins de vapeur look avec le E 85 !
ST88
- jean
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Persuadé que c'était l'inverse, merci Stéphane.
J'avais fait l'amalgame avec le fait que l'éthanol dégage plus d'énergie. De ce que j'ai pu conclure de mes lectures et infos, les moteurs passés à l'éthanol marchent plus fort.
J'avais fait l'amalgame avec le fait que l'éthanol dégage plus d'énergie. De ce que j'ai pu conclure de mes lectures et infos, les moteurs passés à l'éthanol marchent plus fort.
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
A mon avis c'est surtout dû au fait que la plupart, lors de reprogrammations, en profitent pour ajouter quelques chevaux
- jean
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Pour donner un effet "rassurant" au client ? Pour travail "paraissant bien fait" ?
Quand on sait que c'est très risqué, le premier venu n'est pas un pro de la modif "flex fuel"... Faut se méfier apparemment.
Quand on sait que c'est très risqué, le premier venu n'est pas un pro de la modif "flex fuel"... Faut se méfier apparemment.
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- ST88
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Jean,
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du l'éthanol pur est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence.
L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol.
L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200).
L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
C'est pour cela qu'il faut enrichir avec E 85, mais pas de 40 %,
pour de multiples raisons, dont le fait que la combustion de l'éthanol est plus froide, donc en thermodynamique = meilleurs rendement
que l'éthanol contient de l'eau, qui passe en vapeur, donc pression, à la combustion, plus de pression = meilleurs rendement
Résistance à la détonation meilleurs ( + de 100 d'octane), combustion plus lente, c'est pour cela qu'il faut + d'avance à allumage pour conserver le
meilleur rendement !
La suite plus tard si vous le souhaitez !
ST88
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du l'éthanol pur est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence.
L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol.
L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200).
L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
C'est pour cela qu'il faut enrichir avec E 85, mais pas de 40 %,
pour de multiples raisons, dont le fait que la combustion de l'éthanol est plus froide, donc en thermodynamique = meilleurs rendement
que l'éthanol contient de l'eau, qui passe en vapeur, donc pression, à la combustion, plus de pression = meilleurs rendement
Résistance à la détonation meilleurs ( + de 100 d'octane), combustion plus lente, c'est pour cela qu'il faut + d'avance à allumage pour conserver le
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ST88
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Moi ça me dit pas pourquoi je tenais plus le ralenti après 30min à 120.
Le week-end dernier j'ai roulé 1h dans la campagne, les réglages étaient absolument parfait, digne d'une injection.
Hier soir en rentrant, pas de problème de ralenti mais quelques à-coups en phase d'accélération.
Demain je reçois la Facet et des bougies iridium. Je monte ça, je remets l'AFR et je verrai bien. Peut être que j'ai décrassé l'auto aussi car elle n'avait pas vraiment roulé depuis quelques temps et donc que les nouveaux réglages ne collent plus.
Le week-end dernier j'ai roulé 1h dans la campagne, les réglages étaient absolument parfait, digne d'une injection.
Hier soir en rentrant, pas de problème de ralenti mais quelques à-coups en phase d'accélération.
Demain je reçois la Facet et des bougies iridium. Je monte ça, je remets l'AFR et je verrai bien. Peut être que j'ai décrassé l'auto aussi car elle n'avait pas vraiment roulé depuis quelques temps et donc que les nouveaux réglages ne collent plus.
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Au fait, je parcours le forum là et j'ai l'impression d'être le seul à utiliser le mélangeur d'air d'admission
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Réchauffeur
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- jean
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Le rendement est donc indiscutablement meilleur mais il ne s'explique pas par le pouvoir calorifique.ST88 a écrit : ↑11 mai 2022, 21:08Jean,
Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du l'éthanol pur est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence.
L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol.
L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200).
L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
C'est pour cela qu'il faut enrichir avec E 85, mais pas de 40 %,
pour de multiples raisons, dont le fait que la combustion de l'éthanol est plus froide, donc en thermodynamique = meilleurs rendement
que l'éthanol contient de l'eau, qui passe en vapeur, donc pression, à la combustion, plus de pression = meilleurs rendement
Résistance à la détonation meilleurs ( + de 100 d'octane), combustion plus lente, c'est pour cela qu'il faut + d'avance à allumage pour conserver le
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Merci pour ces lumières.
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Non juste que vu qu'il faut reprogrammer pour passer à l'éthanol ils font d'une pierre deux coups
- ST88
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Bonjour à tous.
Je vais passé en mp avec ludo ou Lilive !
Ceux-ci rapporterons aux membres à postériori,
je n'ai pas tout le temps souhaitez pour expliquer toutes les complexités des diverses phases de la carburation,
et les lacunes des réglages d'origine suite Normes Anti pollu des TU24, qui ne se résolvent pas en enrichissant le circuit de ralenti,
du moins en restant en F 21 !
A très bientôt.
ST88
Je vais passé en mp avec ludo ou Lilive !
Ceux-ci rapporterons aux membres à postériori,
je n'ai pas tout le temps souhaitez pour expliquer toutes les complexités des diverses phases de la carburation,
et les lacunes des réglages d'origine suite Normes Anti pollu des TU24, qui ne se résolvent pas en enrichissant le circuit de ralenti,
du moins en restant en F 21 !
A très bientôt.
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
De mon côté, ce matin j'ai installé la pompe facet et les bougies iridium.
Et après en vérifiant l'afr, j'étais trop pauvre au ralenti donc les réglages avaient bien bougés.
Ballade demain matin (rasso de vaux sur seine) je verrai bien
Et après en vérifiant l'afr, j'étais trop pauvre au ralenti donc les réglages avaient bien bougés.
Ballade demain matin (rasso de vaux sur seine) je verrai bien