Arbre à cames

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Piedplanche
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Message par Piedplanche »

Je me pose 2 ou 3 questions à propos de mon arbre a cames qui doit avoir fait quelques millions de tours sur lui même :

Est ce que ça s'use un arbre à cames ?

Est ce qu'on peut perdre quelques pouillème de chevaux avec un arbre a cames fatigué ??

Comment mesurer une éventuelle usure ??

M'ci ;)

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Etienne
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Message par Etienne »

oui un aac ca s'use.
moi le mien avec une bonne petite marque et des rayures, il avait 200 000kms.
theoriquement comme il s'use surtout sur le bout des cames ben tu perd des chevaux. il est moins pointu donc le moteur est moins puissant.
tu ne peux pas rattraper l'usure avec le reglage du jeu.
mais bon ca c'est la theorie, en pratique je sais pas ce que ca donne.
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Piedplanche
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Message par Piedplanche »

Oui j'imaginais bien que le frottement = usure. Comme tu dis, en théorie mais qu'est ce que ça peut donner en terme de chiffre :huh: d'après moi, pas grand chose, voire rien du tout !
Je continu avec mes Q.A.L.C* : Est ce que ca peut casser ??






* Questions A La Con :lol:

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Etienne
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Message par Etienne »

je ne pense pas que ca puisse casser, car c'est assez costo et il n'y a pas beaucoup d'effort dessus (juste les ressorts).
le mien avait un "cran" au niveau du frotement avec le culbu.

par contre dsl mais je n'ai aucun chiffre. :unsure:
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Etienne
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Message par Etienne »

autre question, dsl PP, es ce qu'on peut mesurer la levée avec un aac monté mais sans culbu.
on a acces a la mesure des cames, peut on en deduire la levée? :huh:
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BComp
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Message par BComp »

La réponse est........OUI..... :D

Cela dépend du rapport de levée du culbuteur et du jeu aux soupapes...
Sur la rallye il doit etre à 1.5, donc avec un jeu à 0,... 5 mm de levée de came correspond à 7.5 mm de levée de soupapes.... ;)

Pour la question de départ, la perte de puissance due à l'usure de l'aac est minime... pour ce qui est de la fragilité, j'ai déjà vu des AAC cassés, mais c'était sur des diesel, et pas de cas à ma connaissance sur les rallye... ;)

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steppe
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Message par steppe »

j'ai vue un arbre à cames cassé, au niveau de l'allumeur; je crois que c'était un 205 diesel, arbre en fonte d'aluminium.... <_< uof de ouf celui qui a pensé un arbre à came komak...... :blink:
rallye-addict

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Etienne
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Message par Etienne »

allumeur sur une 205 diesel?? y aurait pas comme un bug??? lol :lol:
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pascal
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Message par pascal »

j'crois oui :D

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Message par olivF2000 »

L'aac subi un traitement thermique de type nitruration qui le durcit énormément ,je viens encore de voir le mien qui aproche les 200 000 km,il est encore en bon état :rolleyes:
theoriquement comme il s'use surtout sur le bout des cames ben tu perd des chevaux. il est moins pointu donc le moteur est moins puissant
normalement un aac est dis plus pointu lorsqu'il l'est moins en bout de came,non?,ce qui me laisserait penser qu'au contraire,tu regagnerais quelques millièmes de cv? :blink:

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BComp
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Message par BComp »

oliv'fast&furious a écrit : normalement un aac est dis plus pointu lorsqu'il l'est moins en bout de came,non?,ce qui me laisserait penser qu'au contraire,tu regagnerais quelques millièmes de cv? :blink:
Oui... et non pour le gain de cv, puisque en aucun cas le profil de cames est modifié... ;)

205 rallye

Message par 205 rallye »

salut

peut on diminue le jeu au soupapes??

par exemple mettre 0.15 adm et 0.20 ech?

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Message par stephane084 »

je n'ai jamais vu d'AAC casser mais j'ai deja vu un AAC de gti 1l9 manger les joints coté distrib on a mis 3-4 joints origine ou pas mais rien n'y a fait alors on a changé l'arbre et nickel et pourtant a l'oeil rien de rien :blink:
205 rallye mon amie !!!

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Message par BComp »

Oui, tu peux, mais dans ce cas tu modifie les angles d'ouverture et fermeture par rapport aux AOA,RFA(...etc) d'origine.... or ces angles sont calculés pour un AAC donné, donc théoriquement, le meilleur rendement est celui donné par le constructeur... ;)

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atmoss
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Message par atmoss »

peut on diminue le jeu au soupapes??

par exemple mettre 0.15 adm et 0.20 ech?

oui moi je l ai fait sur l ax sport que j avais pour tous les jours j ai roulé environ
2 ans comme caa et aucun probleme la voiture marcher un peu mieu
et le gars qui la maintenant pas de probleme et pourtant la pauvre elle etait mal traiter ct en quelque sorte un mulet

donc refléchi et fait comme tu le sent , moi ca a marcher :o

205 rallye

Message par 205 rallye »

EN FAITE MON AAC C'est un groupe n j'ai mi 0.20 adm et 0.30 ech.

je vouler savoir si sa marche un peut mieu en diminuent se jeu??

MERCI POR VOS REPONSE :ok:

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