ma 205 rallye mini grpA - avec Monsieur Ari, p16

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Re: ma 205 rallye grpA (et oui encore une ^^)

Message par jeremy30 »

c'est cool ça! <oo> :ok:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

bon cet aprem, dans l'optique de faire un peu de place dans le garage, j'ai sorti le moteur que j'avais eu en plus en achetant la voiture.
il était dans la grosse caisse qu'on vois derrière, alors j'me suis dit que si je le mettait a coté, ça serait moins encombrant :) (je compte le stocker sur une étagère :P)

Image

l'idée c'est aussi qu'il est dans une caisse depuis au moins 10ans (l'ancien proprio de ma grpA l'avais achetté il y a fort longtemps)
il est censé être donné pour 30 ou 40000km, mais invérifiable.
et le truc con, il était dans sa caisse, mais sans rien pour boucher les conduis d'admission ou d'échappement, donc il y avait un peu de poussière là dedans :roll:

du coup j'ai commencer par le faire tourner par le vilo, verifier qu'il n'y avais pas de point dur, RAS, et il y a toujours au moins un brun de compression (bougie toujours dessus, d'ailleurs j'aurais du les virer... bref pas pensé :cyp:)

du coup, demontage de la distri, démontage du couvre culasse (une clé de 13)

Image

me voilà dans les entrailles de la culasse :affraid:

je commence a desserrer les vis de culasse, en escargot inversé (lol, j'me comprend) et là... hum, je trouve la confirmation qu'il y avais un truc pas très catholique sur ce bloc... :roll:

Image

une vis en 19...
le truc qui m'avais mis la puce a l’oreille avant même le démontage, voilà l’extérieur... j'avais jamais vu ça sur mes autres moteurs !

Image

bref, dépose de la rampe de culbu

ImageImage

verif de l'état des pistons, ils sont tous comme ça, légèrement marqués, ce qui explique certainement que la culasse est déjà été démonté, et que je me retrouve avec une vis chelou...

Image

et ma première culasse sur l'établis :

recto
Image

verso
Image

j'ai verifier les soupapes a priori elles n'ont rien.
maintenant je me demande comment je pourrais mettre tout ça propre nikel ?
nettoyage a l'essence ?

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 742 fois
A été remercié : 710 fois

Message par olivF2000 »

La vis de culasse en 19 ,c'est fort probable que le taraudage dans le bloc ai été foiré et retaraudé + gros :unsure: ;)
Par contre je ne comprends pas ou est l'autre vis avec l'écrou,le long du bloc ? :huh:
Pour le nettoyage,oui à l'essence c'est bien :ok:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

en fait la vis de 19 est super longue, et elle passe a travers le bloc, elle est donc casi du même diametre mais beaucoup plus longue, et l'écrou que tu vois il se prend sur la même vis... c'est pour ça que je dis que c'est moyen :/

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

ze_king a écrit :en fait la vis de 19 est super longue, et elle passe a travers le bloc, elle est donc casi du même diametre mais beaucoup plus longue, et l'écrou que tu vois il se prend sur la même vis... c'est pour ça que je dis que c'est moyen :/
ha ok :mellow: tu n'avais pas de fuites à cet endroit ? remarques si tu n'as jamais roulé avec .... :rolleyes:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

voilà comme tu dis, il est dans une caisse depuis 10ans mini, alors va savoir :wacko:

mais ça doit pas être très très safe comme truc !

remarque y dois pas y avoir des tonne d'huile a circuler la haut si ? mais bon quand même
j'sais pas trop qu'en faire de mon truc là :P

en attendant je vais mettre la culasse propre, et garder ce bloc dans un coin sur une étagère pour pièce je pense :)
je vais m'occuper de celui qui est dedans :mrgreen:

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

Changes le bloc,c'est le meme que les Tu1 (1124cm3) :ok:

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Robbi »

olivF2000 a écrit :Changes le bloc,c'est le meme que les Tu1 (1124cm3) :ok:
+1, je risquerai pas de remonter comme s'était :huh:
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

j'y penserais je vais essayer de rentrer un bloc un de ces 4, mais vu que pour le moment j'ai pas spécialement prévu d'utiliser ce moteur, je vais le stocker tel quel :)

moi je demonte juste pour le plaisir hein vous savez :mrgreen: :mrgreen:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

Compte rendu du rallye de la vie :)

22-23 Octobre, dernier déplacement de l’année, en Vendée, au poiré sur vie. C’était sera la seconde fois pour nous sur ce rallye, et le plateau présent était conséquent (109 engagés) et de qualité ! Petit plaisir avant même le départ, dans la classe nous serons opposés à une autre 205 rallye, et une ax sport, deux auto de même époque que la notre, et surtout à niveau de préparation équivalent, voilà qui annonçait une lutte à armes égales (ça change des 106 à qui nous rendons facilement 20-30cv)

Le temps sera au beau fixe tout le week-end, ce qui ne gâche rien, malgré une sacrée fraicheur le matin, mais n’oublions pas que nous somme fin octobre !
Le rallye lui est composé de deux spéciales différentes, à parcourir chacune trois fois (deux boucles de deux spéciales)

Nous aurons la chance pour cette première boucle de partir derrière nos concurrents, la première spéciale, qui fait environs 5km est très courte il faut donc entrer dans le rythme rapidement, sinon l’adition pourrait être lourde ! C’est le cas car dès les premiers virages les sensations sont bonnes dans l’auto, on roule bien mais sans trop en faire car avec la fraicheur et l’ombre, de nombreuses zones restent humides et sont donc piégeuses. A l’arrivé, nous avons la satisfaction de constater que nous somme 1sec plus rapide que l’ax. L’autre 205 manque elle à l’appel. Nous voilà donc premier de classe pour 1sec, l’objectif est simple, ne plus lâcher cette place.

Deuxième spéciale, environ 8km, nous partons à nouveau couteau entre les dents, le début de la spéciale se passe très bien, sur la fin (qui a été rallongé par rapport a l’an dernier) on note quelques hésitation, en effet beaucoup de bout rapide qui se terminent par des virages serrés un peu cachés, il faut valider les notes. Au point stop nous augmentons notre avance sur le second de 7sec, nous voilà donc avec un pécule de 8sec d’avance.

Le temps de manger et d’effectuer un rapide check-up à l’assistance et c’est reparti pour un tour, Nous améliorons nos temps dans les deux spéciales, malgré un ralentissement dans la seconde spéciale du à la sortie d’une concurrent qui nous précédait de peu, et dont l’auto se trouvait sur le toit au milieu de la route, rendant le passage difficile. Après cette deuxième boucle, notre avance s’est encore accrue, et nous sommes donc en tête avec près de 25sec d’avance.

L’objectif pour la dernière boucle est clair, on va assurer, car à la régulière notre adversaire du jour ne peut en principe plus nous rattraper, on s’applique donc dans le pilotage, sans en rajouter, et nous arrivons avec seulement 2sec de moins sur notre meilleurs temps du jour dans cette spéciale. Correct, d’autant que notre adversaire, un peu résigner, a lui aussi été légèrement moins vite.
Dernière spéciale, une file de voiture est arrêté au départ… après de nombreuse minutes d’attente nous apprenons qu’un concurrent est sorti a assez violement de la route et que le pilote est entrain d’être désincarcéré… ça jette un froid. Depuis nouvelle rassurante car le pilote se porte bien. Mais de ce fait l’organisation n’a pas pu faire parcourir la spéciale à un tiers des concurrents, dont nous faisons partis, nous somme donc soumis a un temps forfaire.

Belle fin de saison donc pour nous, car nous rentrons au parc fermé avec la première place de la classe A5, que nous n’aurons pas quitté de tout le rallye, et une 58ieme place au scratch.

Sportivement, Philippe & Alexandre

AUR80
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 93 fois

Message par AUR80 »

super :ok:

un bon resultat en plus
Rallye touristique le 4 septembre

viewtopic.php?f=1&t=54167&p=936523#p936523

stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Message par stevendesrallye »

impec :ok:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

Quelques photos :

Image

Image

Actuellement je suis entrain d'étudier les possibilités pour mettre un moteur dedans pour l'an prochain (enfin là j'en ai un, mais d'origine ^^) pour l'instant j'ai une super bonne proposition de cricri pour un groupe N, le seul souci étant la distance qui nous sépare (enfin c'est un souci sans l'être)
sinon j'ai quelques devis pas mal, et certain plutôt marrant, des gens qui me sortent des top groupe N au prix d'un top groupe A, j'attend encore quelques coup de téléphone mais bon c'est en étude quoi.

le truc après va être de savoir si j'investi pour refaire celui-ci, ou bien si j'en prend un autre déjà tout prêt que je jette dedans, avec le risque qu'on est jamais trop sur de ce qu'on achète...
l'autre truc aussi je me demande si ce serait pas plus intéressant de juste refaire travailler la culasse, avec un AAC grpN (ou N+ ^^) et tout le tintouin d’alignement plissage et compagnie tout en laissant tout le bas moteur d'origine. ça réduirais peut être le coût mais quid du résultat ? et de l’intérêt.

bref je me pose beaucoup de questions quoi, je sais pas trop ce que vous en pensez ? (enfin ceux qui lisent ^^ mais j'ai été gentil j'ai mis des photos pour vous attirer jusque là)

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois

Message par Pierro19 »

ze_king a écrit :Quelques photos :
....(enfin ceux qui lisent ^^ mais j'ai été gentil j'ai mis des photos pour vous attirer jusque là)
Alors ça c'est fourbe :lol:

Je lis, mais je n'y connais rien, donc je lis pour prendre les infos et m'en inspirer ^_^ ...
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Robbi »

Pour les moteurs, c'est comme d'habitude. Tout dépend du budget, de l'utilisation, de tes capacités a faire toi même les choses (sans mauvais esprit hein? :D )

Aprés, il n'y a rien a faire, un vrai gros moteur performant est cher, notamment en gpe N :ph34r: un bon compromis rapport qualité prix, si tu met la main a la pâte, et que tu as un peu de matos, c'est un gpeA maison. AAC, culasse perso, empreintes dans des pistons d'origine... Mais y'a des heures de travail notamment sur la manière de faire les empreintes dans les pistons :blush:

Du coup, une méthode plus simple et de te faire monter un moteur par quelqu'un de fiable et de simplement le jeter dans l'auto.

Personnellement, si j'avais à acheter un moteur préparé d'occasion, je prevois le budget pour l'ouvrir est le verifier integralement... Une manière de limiter les risques "_"
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

philou26
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par philou26 »

salut !

ah oui ca c'est sur , si je devais acheter un moteur d'occase je le demonterais pour voir si ce que j'achete est bon !

Soit ( quite a ouvrir un moteur pour verifier ) tu montes des pieces toi meme dedans que tu fais , ou prépares .
Soit tu achetes un moteur tout pret !

Attention aussi , perso j'achete un moteur a quelqu'un que je connais et que j'ai vu tourner , et en sortie de rallye ou course pour eviter les demontages remontages intempestifs et les arnaques , soit a un préparateur !

tout est toujours une question de budget !

Par contre j'ai juste une question qui parait peut etre bete , si tu montes un moteur plus puissant que celui que tu as , est-ce que ton freinage et tes suspensions actuelles suivront ?
Il ne faudrait pas destabiliser l'equilibre que tu as avec ta voiture dans sa config actuelle !

bonne journée
L'impossible , c'est ce qui n'a jamais été fait !!

Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois !

Répondre

Retourner vers « Présentation »