[RESOLU]problème pour premier démarrage=>flotteurs carbus..

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
vtsgrey
Habitué
Habitué

[RESOLU]problème pour premier démarrage=>flotteurs carbus..

Message par vtsgrey »

Salut.

Alors voila. suite au remontage de l'ax etc on a voulu tenter un premier démarrage.
l'ax F2000 n'ayant pas tourné depuis deux ans, et ayant acheté le moteur complet sans le voir tourner je n'ai donc pas la certitude que tout fonctionnait.

pas mal de choses ont été changés :

-distribution+ galet
-pompe à eau
-thermostat
-radiateur
-vidange moteur
-vidange boite
-filtre huile

et ce qui nous intéresse :
- tête d'allumeur neuve
- plaque filtre Mousse ITG
-filtre essence neuf
-durites caoutchouc neuves
- batterie ok
- démarreur ok

ce que je n'ai pas vérifié : bougies, fils d'allumeur, bobine.

Après avoir mis le contact afin de remplir les cuves des weber en essence, j'ai voulu procéder au 1ér démarrage. le démarreur est actionné, la pompe amène l'essence, cependant j'ai pas d'allumage.

Dans un premier temps je me demandais quelle était la bonne manip pour faire démarrer un moteur à carbus. (hé oui lol, quand on roule en injection, on change de monde )

d'autres part, quels sont les éléments susceptibles de poser problème pour le démarrage. bougie et fils de d'allumeur?

je test ça comment? je démonte les bougies et je test directement sur la culasse?

Et pour finir dernière question : à ceux qui tournent en rallye sur 205/ax avez vous des souci de démarrage parfois lors des spéciales, et si c'est le cas quels sont les remèdes pour éviter les problèmes du genre ?

voila. cela sera certainement mon dernier TALC lol car après j'en aurai certainement fini :)
bonne journée à tous
Modifié en dernier par vtsgrey le 17 déc. 2012, 17:21, modifié 2 fois.
Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 19 times
Been thanked : 225 times

Re: problème pour premier démarrage après 2ans de montage

Message par Yannou »

Déjà vérifies si t'as de l'allumage, comme tu le disais en mettant la bougie sur la culasse.
N'hésites pas a régler l'allumeur en même temps.
Les modules sont assez capricieux aussi, si t'en a plusieurs, n'hésites pas à interchanger...

Ensuite pour l'essence, tu laisse remplir les carbus avec la pompe et tu donne quelques coups de pédale.

Déjà là ça devrait plus ou moins péter. :ok:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 74 times
Been thanked : 276 times

Message par Piedplanche »

Suivant l'endrit où a été stocké le moteur, si c'est humide, je ferais faire quelques tours au moteur, à la main avec un peu d'huile dans les cylindres, des fois que les segments soit "collés" :)
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1 time
Been thanked : 39 times

Message par BComp »

+1 avec PP....

ensuite les démarrages...

... ça dépend du niveau de préparation moteur... pour des RV approchant les 12, démarrage avec des bougies chaudes quand il fait froid le matin dans le parc... ensuite à l'assistance tu peux monter les champion (froides).... pour toutes les autres config: Eyquem FC82LS3

pour un démarrage après calage dans une spéciale, moteur chaud, pédale à fond et tu tires sur le démarreur sans arrêter jusqu'à ce qu'il reprenne...
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

Salut à tous. Après pas mal de temps et de montage dessus je reviens sur ce topic poussiéreux ^^

D'ailleurs je m'excuse car j'avais completement zappé mon post, j'ai pas vu les réponses au dessus. merci :unsure: :ok:

Alors la mise à jour .

LE premier problème venait d'un fil au niveau de la fiche compartiment moteur/habitacle qui était coupé. Donc aucun allumage.Depuis le problème a été réglé, et après vérif les bougies fonctionnent :ok:

OUI MAIS :

Voila ou j'en suis :
Le moteur est ok, d'origine. avec 2 webers 40+boite ITG, plus de durites de depression(parce que j'avais pas, et inutile en course)
Avec un 4/1 rc racing.
Le retour reservoir est supprimé, mais j'ai monté un régulateur king qui est reglé à 0.28bar de pression.
Les durites sont neuves,
la pompe (mécanique) neuve
les fils d'allumage neufs
les bougies neuves
le module d'allumage neuf
le régulateur king est neuf
la boite itg est neuve ^^
les carbus sont bien étanches sur la pipe d'admission.

j'explique donc le souci.
Etant donné que ma batterie rend l'âme, j'ai voulu tester un premier VRAI démarrage.
j'ai donc opté pour les pinces croco,branché sur la vts moteur en marche.
coupe circuit fermé, contact.

tutututututututututututututututututuutt.... quedal

Donc là je me dis, y'a un souci, je regarde au niveau de la pompe à essence, y'a rien qui vient.... je pompe à la bouche....
:ph34r: :ph34r: PAF dans ta gueule, paye ta goulée de SP (effectivement, c'est immonde ^^ ) :blink:
L'essence arrive bien dans le circuit, donc là pas de souci.

Puis je me dis : merde j'ai oublié de condamner le retour reservoir.
je le fais.
ET là l'essence arrive bien à la pompe.
On peut voir gràçe au magnifique regulateur avec bocal en verre,que l'essence arrive.

re test :
tututututututututututututututututututu. quedal

Je test voir si y'a bien de l'allumage aux bougies => OUI
reretest:
Tututututututututututututututututututututututu tutuutututuut ututututututututututututututututut quedal

Donc j'essaie un coup de startpilot sur le filtre...

reREretest :
tututututututututu paf paf paf tutututut paf tututututututut.... quedal
:boxt:

Donc là forcèement, je me dis c'est pas possible y'a une couille au niveau de l'essence.
Je démonte mes couvercles de weber ,je remplis un peu à mort les carbus :ph34r: je referme puis test :

tutututututpafpafpafpafpafpafpafpaf <oo> tutututututututututtututut quedal :excl: :boxt: :boxt: :boxt: :boxt: :boxt: :boxt:

je fais plusieurs tentatives, avec ou sans la pedale enfoncée,rien à faire plus aucun bruit d'explosion, et le plus bizarre ça sent pas l'essence...
Donc ras le bol, je lache l'affaire et je range tout.

Du coup le verdict :
j'ai de l'allumage
j'ai de l'essence à la pompe (mécanique ) qui arrive au régulateur
régulateur a 0.28 donc l'essence à l'air de bien arriver au moteur
Le start pilot aide un peu mais bon c'est un peu comme pousser un A380 avec un chameau...

Le souci viendrait donc des carbus? gicleurs bouchés ou connerie du genre? comment faire ?

je sèche là et ça me saoule : HELLLLLPPP
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Re: problème pour premier démarrage après 2ans de montage (M

Message par ze_king »

t'as essayé combien de temps de faire tututuutututututututut :mrgreen:
parce que ma routière, un coup je l'ai laissé 6 mois sans rouler, ben l'essence elle arrive pas en 30sec (bien 5min de tutututututut)

après si elle a fait pafpafpafpaf quand tu as blindé les cuves d'essence, pour moi ça devrait partir...

perso j'insiste longtemps sur le demareur (surtout si t'es sur une autre batterie avec un moteur qui l'allimente tu peux y aller ça se videra pas vite :P) en pompant sur la pédale tout du long.
après au pire tu peux essayer de demonter tes gicleur d'essence et d'y mettre un coup de soufflette des fois que, mais si t'as déjà eu du pafpafpaf pour moi faut insister encore :mrgreen:
francky007
Mordu
Mordu
Been thanked : 20 times

Message par francky007 »

ça sert à rien de tirer comme un fou sur le démarreur.
Une rallye ça démarre de suite à froid, ok ça cale aussitôt mais ça démarre. ;)
Vérifie tes richesses de carbu, essaye de démarrer en pompant sur l’accélérateur.
monte un peu la visse de ralentie.
Vérifie l'ordre d'allumage des bougies.
A tu remonté tes diffuseurs dans le bon sens ?
Courage tu va trouver :ok:
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

francky007 a écrit :ça sert à rien de tirer comme un fou sur le démarreur.
Une rallye ça démarre de suite à froid, ok ça cale aussitôt mais ça démarre. ;)
Vérifie tes richesses de carbu, essaye de démarrer en pompant sur l’accélérateur.
monte un peu la visse de ralentie.
Vérifie l'ordre d'allumage des bougies.
A tu remonté tes diffuseurs dans le bon sens ?
Courage tu va trouver :ok:
oui c'est clair qu'on va éviter de tuer le démarreur bêtement.

On dirait que seul le "startpilot" sert de carburant. Du coup les peu de "pafpaf" que j'ai entendu seraient les détonations du mélange air_starpilot et non pas : air-essence+startpilot.

j'ai essayé de démarrer en pompant. Rien a faire, ça change rien.

L'ordre d'allumage est ok car je me souviens d'un truc que j'avais fait un jour :
j'avais remplis les cuves d'essence ras la gueule, :ph34r: j'avais ajouté du startpilot, elle a démarré au quart de tour, mais quelques secondes car mon cable d'accelerateur etait coincé ,pour un premier démarrage c'est moyen :ph34r:

du coup on dirait que le "trop plein" fait une alimentation "exceptionnelle" des cylindres en essence, et quand ceux là reviennent au niveau "normal" plus rien...
ze_king a écrit :t'as essayé combien de temps de faire tututuutututututututut :mrgreen:
parce que ma routière, un coup je l'ai laissé 6 mois sans rouler, ben l'essence elle arrive pas en 30sec (bien 5min de tutututututut)

après si elle a fait pafpafpafpaf quand tu as blindé les cuves d'essence, pour moi ça devrait partir...

perso j'insiste longtemps sur le demareur (surtout si t'es sur une autre batterie avec un moteur qui l'allimente tu peux y aller ça se videra pas vite :P) en pompant sur la pédale tout du long.
après au pire tu peux essayer de demonter tes gicleur d'essence et d'y mettre un coup de soufflette des fois que, mais si t'as déjà eu du pafpafpaf pour moi faut insister encore :mrgreen:
j'ai fais plusieurs test pendant près de 30min donc bon au bout d'un moment... ^^
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 16 times
Been thanked : 34 times

Message par tchoupi13 »

Tu nous fais une petite photo de tes porte-gicleurs de ralenti... :unsure: rien de sûr mais ça peut... ;)
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 79 times
Been thanked : 28 times

Message par ying-yang »

Et descends ta pression d'essence à 0.22-0.23b maximum. Plus, ça ne sert à rien à part taper dans les pointeaux. ;)
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

Ok je vais aller prendre des photos, on m'a parlé aussi de filtre de banjos. je vais regarder tout ça , je poste la tof tout à l'heure ;)
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

Bon j'y suis retourné, c'est pas une bande carbus rebelles qui vont me faire reculer :ph34r:

j'ai donc démonté les couvercles des cuves.
passé un coup de souflette sur les filtre de banjos : OK
verifié que le l'essence passe bien les pointeaux OK (j'ai fait passé du liquide directement de la durite sortie regulateur, ça coule bien des deux pointeaux donc pas de souci là dessus )

L'essence arrive donc jusqu'aux cuves !
j'ai passé un coup de souflette dans les gicleurs principaux et gicleurs de ralenti...

j'ai rempli à bloc les cuves. coup de startpilot léger : test

BROAAAAAAAAAAP :blink: <oo> ça démarre .... !!

ça tient 10secondes a un regime assez haut (un réglage s'impose ) Mais ça tourne bien rond.
et puis
paf paf paf
paf ...

Plus rien....

je re-tente, on sent que ça veut partir, mais il manque quelque chose, j'en conclue donc que c'est bel et bien l'essence qui n'arrive pas aux puits d'admission comme il faut.

Ce qui est bizarre, c'est que lorsque les cuves sont pleines ras la gueule,ça démarre au quart de tour comme mon précédent test,
Par contre une fois que l'essence (le trop plein?) est consommé, il n'y a plus de quoi faire tourner le moulin...

Donc conclusion : le problème vient bien des carbus

Maintenant qu'est ce qu'il faut que je change... là ... :ph34r: :ph34r: :crying: je sais pas
zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 15 times
Been thanked : 75 times

Message par zergo »

tes banjos sont dans le bon sens ?
Viva Bastardo !
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

justement, aucun problème à ce sujet, j'ai aps de retour réservoir, donc banjo T classique + banjo L pour le deuxième...
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

bah il suffit que le 1er soit celui avec le reducteur et t'es baisé quand même :ph34r:
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAahhhh jl'ai eu cette GARCE!!!!!!!!!!!! RAAAAAAAAAA putin je suis content !!!

Après avoir démonté les carbus,passé un coup de soufflette partout dans les cuves et les gicleurs. je me suis dit : tiens si je remontais un peu mes flotteurs !
VERDICT :
http://www.youtube.com/watch?v=bUgvUA-O ... e=youtu.be
PUTIN DE FLOTTEURS !
Explications :
Les flotteurs servent de robinet pour le niveau d'essence dans les cuves
suivant le niveau d'essence, celui-ci passe par des orifices sur le côté pour aller aux gicleurs de ralenti

Sauf que le problème c'est que les flotteurs étaient trop bas, donc fermaient trop tôt l'arrivée d'essence, et celle-ci ne pouvait donc pas atteindre un niveau suffisant pour alimenter le moteur !!!

PUTIN ça tourneeeee :blink: :ph34r: <oo> <oo> <oo>

Bon ça tourne pas rond, car le ralenti est super haut malgré que la vis soit desserrée à fond(certainement la patte tordue) mais on va y 'arriver!!!! prochaine étape, pochette de joints et réglages !!!
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »