ressort de boite

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
francky007
Mordu
Mordu
Been thanked : 20 times

ressort de boite

Message par francky007 »

Bonjour au pro de la boite à vitesse. :)

J'ai un gros doute sur une pièce au remontage de ma boite.

le ressort, il va ou ????
Fichiers joints
ce ressort
ce ressort
il va là ?
il va là ?
ou là ?
ou là ?
teamjegc
Mordu
Mordu
Has thanked : 38 times
Been thanked : 36 times

Re: ressort de boite

Message par teamjegc »

Je pense pas que ca va sur la tringlerie, on dirai plutôt un ressort du sélecteur :unsure: .
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 37 times
Been thanked : 176 times

Message par Pierro19 »

teamjegc a écrit :Je pense pas que ca va sur la tringlerie, on dirai plutôt un ressort du sélecteur :unsure: .

+1 j'aurais dit ça aussi, mais sur la dernière photo, on voit le ressort du selecteur en place.....en tous cas, je ne le vois pas ou tu le place Francky :blush:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1677 times
Been thanked : 1233 times

Message par jean »

Quand y en a plein le garage tu prends des pièces en plus et tu cherches où ça va... Ben nulle part, elle est arrivée en plus dans le bateau. :lol:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
chupsy
Mordu
Mordu
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par chupsy »

il va sur l'axe de 5, c'est le rappel de la marche arrière (ok sur la photo "ou là")
teamjegc
Mordu
Mordu

Message par teamjegc »

chupsy a écrit :il va sur l'axe de 5, c'est le rappel de la marche arrière (ok sur la photo "ou là")
J'ai un doute je ne vois pas de ressort à ce niveau là :huh: .

J'ai regardé sur la bible : http://la205rallye.free.fr/boiteMA.htm
chupsy
Mordu
Mordu

Message par chupsy »

teamjegc a écrit :
chupsy a écrit :il va sur l'axe de 5, c'est le rappel de la marche arrière (ok sur la photo "ou là")

c'est une évolution de la MA qui n'existe pas sur les boites origine rallye, on le retrouve à partir de la 106 ph 2 ou la saxo
teamjegc
Mordu
Mordu

Message par teamjegc »

chupsy a écrit :
teamjegc a écrit :

c'est une évolution de la MA qui n'existe pas sur les boites origine rallye, on le retrouve à partir de la 106 ph 2 ou la saxo
Ah oui effectivement j'ai regerdé sur le service box et il y a bien ce ressort sur les nouveaux modèles ;) . Au temps pour moi :mrgreen: mille excuses :blush: .
chupsy
Mordu
Mordu

Message par chupsy »

c'est une évolution de la MA qui n'existe pas sur les boites origine rallye, on le retrouve à partir de la 106 ph 2 ou la saxo[/quote]
Ah oui effectivement j'ai regerdé sur le service box et il y a bien ce ressort sur les nouveaux modèles ;) . Au temps pour moi :mrgreen: mille excuses :blush: .[/quote]

:D pas de soucis
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

Décidément on en apprend tous les jours, merci chupsy :ok:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
francky007
Mordu
Mordu

Message par francky007 »

Merci beaucoup Chupsy ! :drink:

Effectivement, j'ai 2 boite pour en faire une, alors j'ai plein de piece et j'ai trouvé aucune photo avec ce ressort.
J'été pourtant sur de l'avoir démonté sur la tringlerie mais je me rappeler pas sur quel axe.
Encore merci :ok:

Pour info, j'ai monté un 13x59 dedans et je vais mettre un pignon de 5 de xsara pour rouler normalement sur route.
la différence de diamètre et de 5 mm avec le pignon de la rallye.
Je vous tien au courant du fonctionnement sur mon poste.
francky007
Mordu
Mordu

Message par francky007 »

Re bonjour à tous,

J'ai deux petites questions toujours pour ma boite.
Comme vous l'avez peut être remarqué sur les photos précédente, mon arbre secondaire n'a pas de filetage au bout mais une gorge pour mettre un clips. dernière génération de boite.
Le soucis c'est que la gorge ne tombe pas en face le clips. il manque 1mm... :wacko:

J'ai un soucis avec le sélecteur ( gauche : droite sur le levier de boite ).
Quand je le met à droite, pour pouvoir passer la 5 ou la marche arrière, tout va bien mais elle ne reviens pas au centre.
La tringlerie de la fourchette de 5 descend dans le fond et ce coince, il faut que je tire légèrement dessus pour que le sélecteur revienne à zéro.
Avez vous des idées ?
Merci pour votre aide.
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Pierro19 »

Pour ton clips, cela doit venir de l'épaisseur de ton pignon de 5e, cela m'est arrivé sur la mienne, il a fallu que je mette le pignon plus fin (19 mm), car celui que j'avais faisait 22 mm d'épaisseur. D'après PP qui m'avais fourni ce pignon à l'époque, en fonction des générations de boites, les pignons ne sont pas les mêmes, alors si tu as panaché deux boites pour en refaire une, ça peut être ça :ok:
chupsy
Mordu
Mordu

Message par chupsy »

si tu as gardé l'ancien pignon de 5 et l'ancien synchro, le "mm" est normal, il faut usiner le moyeu de synchro de 0.7 mm pour garder cette configuration (pour mettre le circlips). attention aussi à ce montage si tu gardes la rondelle sous le pignon au lieu de la demi lune prescrite, il n'y a que le circlips qui retient les efforts de l'arbre --> maintenance pour contrôler le vieillissement.

pour l'accrochage de la commande, elle s'est certainement écartée lorsque tu as chassé la goupille au démontage, il suffit de la resserrer pour ne plus avoir cette gène.
francky007
Mordu
Mordu

Message par francky007 »

Pierro19 a écrit :Pour ton clips, cela doit venir de l'épaisseur de ton pignon de 5e, cela m'est arrivé sur la mienne, il a fallu que je mette le pignon plus fin (19 mm), car celui que j'avais faisait 22 mm d'épaisseur. D'après PP qui m'avais fourni ce pignon à l'époque, en fonction des générations de boites, les pignons ne sont pas les mêmes, alors si tu as panaché deux boites pour en refaire une, ça peut être ça :ok:
Oui, j'ai voulu monter un pignon de 5 de xsara pour tirer plus long en 5 mais le pignon et plus épais.
Il faut que je le ramène à 19,5 mm en passant un coup de tour dessus.
En attendant je remet l’ancien pignon d'origine.
Et coté arbre secondaire j'ai pas regardé ci ça passer avec la synchro de la xsara.
francky007
Mordu
Mordu

Message par francky007 »

chupsy a écrit :si tu as gardé l'ancien pignon de 5 et l'ancien synchro, le "mm" est normal, il faut usiner le moyeu de synchro de 0.7 mm pour garder cette configuration (pour mettre le circlips). attention aussi à ce montage si tu gardes la rondelle sous le pignon au lieu de la demi lune prescrite, il n'y a que le circlips qui retient les efforts de l'arbre --> maintenance pour contrôler le vieillissement.
Ok, super !
Je comprend mieux, j'ai cru que mon roulement était mal enfoncé...
J'ai remarquer que la rondelle sous le pignion ce ballade dans la gorge, je comprend mieux pourquoi :D
Je vais acheter les demi lune pour retenir l'arbre. Mais comment tiennent telles ?
A tu la référence des demi lune ?
chupsy a écrit :pour l'accrochage de la commande, elle s'est certainement écartée lorsque tu as chassé la goupille au démontage, il suffit de la resserrer pour ne plus avoir cette gène.
Je ne comprend pas.
Je n'ai pas démonter les fourchettes des axes.
J'ai l'impression que la synchro du bas une fois au neutre et trop basse de 2 mm
J'ai mixé la fourchette de MA entre la nouvelle et l'ancienne boite...
Et j'ai du oublié de mettre la bague en backelite sur le pignon de MA... <_<
Je pense que je vais ré ouvrir...

Je te remercie beaucoup pour ton aide :ok:
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »