Réfection à neuf d'un moteur TU 24
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- scale33
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Réfection à neuf d'un moteur TU 24
Bonjour à toutes et tous,
L'idée d'ouverture de ce topic est de vous faire partager les différentes étapes de la réfection du TU 24.
En effet,depuis pas mal de temps,un de ceux dont je dispose qui marche très bien s'est petit à petit mis à fumer lors d'accélérations et à avoir une consommation d'huile anormale.
Une première intervention fût la dépose de sa culasse et de sa remise en état complète.
Maigre consolation au remontage,.....puisque la consommation anormale restait présente.
Le problème venant bien ailleurs,.........la décision est de l'ouvrir entièrement.
En proposant cette méthodologie, j'espère pouvoir aider celles ou ceux qui voudraient se lancer.
Les deux premières opérations furent donc la mise en pièces détachées avec le nettoyage de chaque pièce au fur et à mesure de l'avancée du démontage.
Travail long et fastidieux,.....mais qui aura plus tard,;......l'avantage de faciliter énormément le temps de remontage.
A chaque étape et ce jusqu'à la fin du démontage,tous les consommables du type joints,filtre,vis de culasse,etc......ont faits l'objet
d'une liste,......puis commandées en suivant.
On ne s'imagine pas,mais il y en a des choses
Arrivé à ce stade,toutes les pièces en aluminium : demi carters,corps de pompe à eau,supports d'allumeur et de boîtier d'eau sont parties au nettoyage,....de manière à ne travailler que sur des pièces propres.
Cette partie est résolue puisque tout est déjà revenu et prêt à être utilisé.
La culasse quand à elle aura la chance d'être entièrement neuve.juste les joints de queues de soupapes remplacés par des récents afin d'éviter une éventuelle sècheresse des joints d'origines qui ont eux,......au moins 25 ans.
L'arbre à cames d'origine quand à lui sera remplacé soit par un Cat cams,soit par un origine retaillé,allié à une poulie réglable.
La décision pour ces deux pièces reste en cours de délibération quand à leur choix final.
Pour ce qui est du bas moteur,le contrôle complet du vilebrequin mais aussi son équilibrage avec pignon,poulie,volant et mécanisme d'embrayage sera une étape essentielle de cette réfection.
Bien qu'à la base le TU 24 soit déjà assez bien équilibré,cela ne pourra être que mieux,....en effet qui peut le plus peut le moins.
Donc,tout ceci est actuellement chez le préparateur à qui je dois également faire vérifier l'ensemble bielles-pistons et chemises.
Selon le résultat du contrôle de ces dernières,on prendra la décision de réutiliser ces pièces ou de passer sur du neuf.
A bientôt pour la suite.......
L'idée d'ouverture de ce topic est de vous faire partager les différentes étapes de la réfection du TU 24.
En effet,depuis pas mal de temps,un de ceux dont je dispose qui marche très bien s'est petit à petit mis à fumer lors d'accélérations et à avoir une consommation d'huile anormale.
Une première intervention fût la dépose de sa culasse et de sa remise en état complète.
Maigre consolation au remontage,.....puisque la consommation anormale restait présente.
Le problème venant bien ailleurs,.........la décision est de l'ouvrir entièrement.
En proposant cette méthodologie, j'espère pouvoir aider celles ou ceux qui voudraient se lancer.
Les deux premières opérations furent donc la mise en pièces détachées avec le nettoyage de chaque pièce au fur et à mesure de l'avancée du démontage.
Travail long et fastidieux,.....mais qui aura plus tard,;......l'avantage de faciliter énormément le temps de remontage.
A chaque étape et ce jusqu'à la fin du démontage,tous les consommables du type joints,filtre,vis de culasse,etc......ont faits l'objet
d'une liste,......puis commandées en suivant.
On ne s'imagine pas,mais il y en a des choses
Arrivé à ce stade,toutes les pièces en aluminium : demi carters,corps de pompe à eau,supports d'allumeur et de boîtier d'eau sont parties au nettoyage,....de manière à ne travailler que sur des pièces propres.
Cette partie est résolue puisque tout est déjà revenu et prêt à être utilisé.
La culasse quand à elle aura la chance d'être entièrement neuve.juste les joints de queues de soupapes remplacés par des récents afin d'éviter une éventuelle sècheresse des joints d'origines qui ont eux,......au moins 25 ans.
L'arbre à cames d'origine quand à lui sera remplacé soit par un Cat cams,soit par un origine retaillé,allié à une poulie réglable.
La décision pour ces deux pièces reste en cours de délibération quand à leur choix final.
Pour ce qui est du bas moteur,le contrôle complet du vilebrequin mais aussi son équilibrage avec pignon,poulie,volant et mécanisme d'embrayage sera une étape essentielle de cette réfection.
Bien qu'à la base le TU 24 soit déjà assez bien équilibré,cela ne pourra être que mieux,....en effet qui peut le plus peut le moins.
Donc,tout ceci est actuellement chez le préparateur à qui je dois également faire vérifier l'ensemble bielles-pistons et chemises.
Selon le résultat du contrôle de ces dernières,on prendra la décision de réutiliser ces pièces ou de passer sur du neuf.
A bientôt pour la suite.......
- jean
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
Très intéressant.
C'est ton préparateur qui remonte tout ? Ou bien il ne s'occupe que de la métrologie ?
C'est ton préparateur qui remonte tout ? Ou bien il ne s'occupe que de la métrologie ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- scale33
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
non,....moi je remonte et lui prend en charge la métrologie,le taillage de l'AAC,le calage et le passage au banc.jean a écrit :Très intéressant.
C'est ton préparateur qui remonte tout ? Ou bien il ne s'occupe que de la métrologie ?
la mise au point finale,nous la ferons tous les deux.
Modifié en dernier par scale33 le 22 juil. 2015, 11:50, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
Alors le remontage avec toutes les photos, ça nous intéresse grave !
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- Foksaronfle
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
a oui c'est vraiment une chouette idée de faire un méga tuto parlant de la réfection d'un moulbif! j'ai hâte de lire la suite
- ying-yang
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
Pour l'équilibrage du vilo + VM + mécanisme d'embrayage + poulie, ça devrait te coûter dans les 180 €.
Mais les motoristes de mon secteur sont unanimes : "Gardez votre argent pour autre chose".
D'origine, c'est très bon.
Après l'usineur et un motoriste lui aussi équipé d'une équilibreuse m'ont confié faire 1 ou 2 petits trous pour le principe, même quand c'est bon d'origine...
Faut bien que le client en ait pour son argent.
Un autre point est : combien de temps vas-tu rester entre 6 et 8000 rpm ?
Quand tu fais un moteur pour la compétition, on sait d'avance que tu seras en permanence dans cette plage de régime, et là, il peut y avoir un intérêt à un équilibrage.
Mais pour du fast road...
Je peux aussi comprendre l’envie d'avoir un moteur fait "aux petits oignons", donc c'est à toi de voir.
Mais les motoristes de mon secteur sont unanimes : "Gardez votre argent pour autre chose".
D'origine, c'est très bon.
Après l'usineur et un motoriste lui aussi équipé d'une équilibreuse m'ont confié faire 1 ou 2 petits trous pour le principe, même quand c'est bon d'origine...
Faut bien que le client en ait pour son argent.
Un autre point est : combien de temps vas-tu rester entre 6 et 8000 rpm ?
Quand tu fais un moteur pour la compétition, on sait d'avance que tu seras en permanence dans cette plage de régime, et là, il peut y avoir un intérêt à un équilibrage.
Mais pour du fast road...
Je peux aussi comprendre l’envie d'avoir un moteur fait "aux petits oignons", donc c'est à toi de voir.
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- jean
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
J'aurai un moteur en titane équilibré à la NASA que je roulerai pareil... mais j'aurai un moteur en titane équilibré par la NASA...
C'est comme le pommeau de levier de vitesse d'origine, si tu l'as pas, ta ralloche elle vaut rien.
C'est comme le pommeau de levier de vitesse d'origine, si tu l'as pas, ta ralloche elle vaut rien.
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
c'est prévu mais je le ferai dès que je commencerai le remontagejean a écrit :Alors le remontage avec toutes les photos, ça nous intéresse grave !
- scale33
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
Pour l'instant,j'en suis au stade du nettoyage,....puis contrôle et emmagasinage de pièces nécessaires au remontage.
- scale33
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
De plus je chiffrerai toutes les étapes unes à une de manière à obtenir le prix de revient à la fin.
Cela donnera une base logique.
Cela donnera une base logique.
- patladoze
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
super comme sujet et cela nous donnera une idée vraiment précise (tarif+temps) du montage d'un moteur complet merci jean-luc
- tmrallye
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
Très bon sujet , Jean-Luc !
J'ai hâte de lire la suite et surtout de voir les belles photos correspondantes
J'ai hâte de lire la suite et surtout de voir les belles photos correspondantes
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- scale33
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
Pour l'instant,j'emmagasine les pièces les unes après les autres.
J'avais déjà pas mal de pièces accumulées au fil des ans.........
J'avais déjà pas mal de pièces accumulées au fil des ans.........
- scale33
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24
Pour les impatients,.......voilà une première partie du puzzle.......