EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

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EB-08
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EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par EB-08 »

Bonjour à toutes et tous !

Je suis ERIC, un petit nouveau des Ardennes. 38 ans, et ma première Rallye acquise au mois de mai de cette année 2016.
J'ai gouté le plaisir en ralloche à 16 ans, et après en avoir loupé une à 1200€ en 2006 (quel con !), fait 2 enfants et changé de maison 2 fois, voici enfin du concret, 22 ans plus tard.

Je l'ai achetée en très mauvais état, mais avec presque toutes les pièces d'origine. La voici.
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Je vous suis depuis longtemps sans intervenir car je ne souhaitais pas polluer les posts, mais c'est avec beaucoup de plaisir que je vous rejoins B)
( Je compte poser ici les questions liées à ma voiture pour ne pas devoir faire des recherches sur mes propres infos, mais s'il faut ouvrir des sujets dans les sections, faites moi signe ;) )

Mon but est de la remettre le plus en état d'origine possible. Par contre, je m'aperçois maintenant que j'en possède une, que je ne la connaissais finalement pas si bien, je vais avoir besoin de vous ! D'avance merci !

D'abord, il fallait que le moteur tourne !
- Les 40DCOM rép 10 et 11 se placent de quel côté ? Vous allez me dire "pas de doute possible", et pourtant je pense que les couvercles équipés des flotteurs ont été inversés... Mon avis penche pour le 10 côté conducteur... mais comme on voit pas trop sur les photos du net... :wacko:

- J'ai eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi les deux cylindres côté passager avaient les bougies mouillées (essence ok) mais ne donnaient rien (allumage ok) : finalement la cuve associée était toujours vide. Mauvais remplissage d'essence. J'ai fais plusieurs essais jusqu'à voir que c'est la pression dans la "rampe" des banjos qui n'était pas bonne. En bouchant le retour, çà va mieux.
Pouvez vous me dire qu'est-ce qui tare le retour vers le réservoir ? le deuxième banjo a des sections différentes (les miens non) ? ou un insert est ajouté avec un trou percé de petit diamètre (comme on me l'a dit) ? Comment c'est fait ? Quel est le diamètre du trou ?

- La pompe à essence a été remplacée par une de casse auto, Est-ce la même que les autres TU ?

- Sur la photo moteur ci-dessus, vous verrez 4 mini filtres à air ajoutés sur la boite à air. Origine ou pas ? Je pense que non, mais si c'est un ajout, çà semble pas mal fait... Quel intérêt ? Je les ai bouché au chatterton ... :ph34r:

A bientôt :ok:
Eric.
Modifié en dernier par EB-08 le 03 juil. 2016, 11:48, modifié 1 fois.
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par Jul964rs92 »

Pour moi peu importe le coté du carbu 10 ou 11, mais, c'est lié à ton 2nd point, le banjo coté retour réservoir est différent avec un diamètre limité (pour forcer l'essence à alimenter les carbus).

sur la mienne 10 coté conducteur effectivement

Image


Pour les petits filtres à air, ce n'est pas d'origine. Cependant ça ne me choque pas. Beaucoup de boite à air ont été ajourée pour faciliter les démarrages à chaud, en général trou+petite grille. Ta boite à air façon cheminée d'usine est marrante, mais rien de bien embêtant :ok:
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par EB-08 »

WAOW çà c'est de la réponse ! Je te remercie. :ok:

Mon sentiment était que le câble d'accélérateur prend le carbu côté conducteur, il est menant, et alimenté en essence en premier... C'est le maître, donc... sans doute le 10. Le levier d'accélérateur du mené, est aussi celui qui est servi après en essence... l'esclave, le 11. :mrgreen:
Je te confirme, j'ai les 2 mêmes banjos, pas de tarage différent des orifices... bizarre... c'est peut être un des points qui a motivé la vente... bien que l'ancien proprio avait la voiture depuis très longtemps...
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par EB-08 »

Joli tes cales rigides !
La mienne est monobloc, perfectible... et a poussé le monteur à virer l'ensemble starter ! J'ai 2 plaques miteuses au lieu du système :crying:
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par Jul964rs92 »

:blink:

j'ai 2 brides dites "rigides" qui ont été faites dans les années 2005/2006, ça reproduit la forme des brides d'origines mais en alu, certains disent que ce n'est pas bon (vibration), je roule comme ça depuis 2005, RAS.


voit cette histoire de banjo, pour moi ça ne peut pas marcher comme ça et du coup ça expliquerait la cuve vide. Si tu rempli les cuves d'essence toi même, ça devrait tourner un peu déjà.


La photo de ton moteur est assez impressionnante ! Tu as fait un révision générale déjà ? Vérification de l'allumage vidange, petit nettoyage ? :ok:
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par PTS »

Ton banjo sur le carbu côté passager doit être monté à l'envers ou alors les banjos sont inversés. démonte tes durites d'essence et regarde où est le réducteur dans le banjo pour replacer l'ensemble au bon endroit.
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par Jul964rs92 »

réducteur c'était ça le mot qui me manquait :mrgreen:
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par jean »

Salut ! Bienvenue à toi et ta ralloche !

Faut regarder dans le banjo, le reducteur est à l'intérieur et doit être en sortie du parcours de l'essence.
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par EB-08 »

Salut à tous !
Merci pour les infos. Effectivement, pas d'insert réducteur en sortie du banjo, et c'est bel et bien en mettant un gobelet d'essence dans la cuve du 11 que j'avais pigé l'origine du pb, car au début, je n'y croyais pas avec mes bougies mouillées.
Si vous pouvez me donner le diamètre précis du retour vers réservoir, je vais confectionner un petit insert sur durit... ou mieux, me dire où trouver cet insert, j'ai ramé grave sur le net, et encore rien trouvé sur ce réducteur !

Effectivement je suis en cours de petite remise en forme du moteur.
La vidange n'est pas faite, je fait bouillir un peu l'huile avant pour faire des frites :ph34r:
J'ai vu le refroidissement c'était ok, mais une petite fuite en haut du radiateur est à voir, le liquide est OK.
Le "dedans" du moteur est apparemment ce qui a été fait en dernier, JdCulasse etc..., mais le compartiment... bof bof :unsure:
Je viens de remplacer la courroie d'alternateur, çà recharge du coup car elle avait sauté (sèche et détendue depuis le temps sans utilisation)
Et le premier plein d'essence ma gratifié d'une petite surprise : 5 à 8L de SP95 à terre... une belle petite pisse !
Image
On dirait qu'il y a une fuite en partie haute, genre côté jauge... je n'ai pas regardé cela hier soir , mais çà va pas tarder.

Et puis samedi, j'avais viré la verrue tiouning de la face avant...
Image

Voilà voilà
Ciao. Eric
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par jean »

Petit à petit tu en feras une belle ralloche bien fiable.

Ça doit pas être trop difficile à revendre cette jupe tiouningue. :)

Je ne connais pas le diamètre de la reduction mais ca doit faire 1mm le passage.
Regarde si le reducteur n'est pas sur l'autre banjo.
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par Jul964rs92 »

EB-08 a écrit :5 à 8L de SP95 à terre
popopop !!!!!!


du SP98 uniquement, ou 95 + additif plomb si jamais ce n'est pas possible :)
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par Jul964rs92 »

j'étais motivé, j'ai ressorti mes carbus qui sont dans le salon (hum oui) mais en fait les banjo n'étaient pas fournis avec les carbus que j'ai acheté, donc je n'ai pas pu faire de photo :ph34r: désolé
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par EB-08 »

Merci pour les encouragements :ok:
La jupe, c'est poubelle ! Marre des bricoleux : tu vends 10e, ils proposent 3 ! J'approche la quarantaine, j'ai plus la patience de mes 20 ans :mrgreen:

J'hésite toujours : SP95 chez Total (ils ont viré le 98 faute de débit), ou 98 chez Intermarché... déjà pour mes Saxo...

Rien sur mes banjos !!!! Pfff foutu réducteur ! Bon, je vais partir sur 1mm et j'agrandirai s'il le faut... merci quand même pour la vérif.
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par Jul964rs92 »

ça semble bien 1mm :ok:
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par jean »

EB-08 a écrit :Merci pour les encouragements :ok:
La jupe, c'est poubelle ! Marre des bricoleux : tu vends 10e, ils proposent 3 ! J'approche la quarantaine, j'ai plus la patience de mes 20 ans
Je valide :mrgreen:
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Re: EB-08 / 205 Rallye 1989 AM90

Message par tchoupi13 »

la jauge à huile n'est pas du bon côté, nan? c'est quoi le bas moteur? :unsure:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

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