Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
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- rallye-du-sud-51
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Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Rallye-du-sud-51
Comme il n'y a pas d'age pour se faire plaisir, à bientôt 68 printemps.....et pour préserver au maximum Sidonnie, dans son état d'origine, je cherchais une Rallye avec un PTH, et une carte grise et surtout, une vrai caisse 20CM22.
Ce qui n'est pas facile, car aujourd'hui, les voitures qui font, ou on fait du rallye, n'ont pour la plupart pas de carte grise, ou bien 2 à 3 de retard.......et parfois ce ne sont plus les vrais caisses.
J'en ai trouvé une, loin d'être parfaite, mais qui remplit les 3 conditions. Elle vient d'être repeinte, mais le remontage, autant en carrosserie qu'au niveau compartiment moteur,et intérieur, ne font pas preuve d'un très grand soin. Certes, c'est une voiture de rallye, cela n'empêche pas qu'elle soit soignée au niveau de son aspect.......Câble compteur pas branché, certaines sondes non branchées, extensions et parec choc mal ajustés.......
Quelques photos de la bête
Il y avait une contre visite au niveau du contrôle technique, en raison de la richesse, je dépassais 6,36 g au niveau de la pollution, après 1,5 tour sur les vis de richesse, je suis descendu en dessous de 3,50 g.........le CT est donc valide.
Par contre, aucune modification du ralenti........un réglage des carbus, voire plus s'impose certainement.
Ce qui est un peu angoissant lorsque vous faites l'acquisition d'une voiture venant du rallye, c'est que vous ne savez pas trop ce qu'elle a dans le ventre, même si elle fonctionne très bien.
D'autant que son propriétaire précédent, n'était pas un passionné de rallye......il a acquis cette voiture, l'a faite repeindre (chez un carrossier de sa famille), et l'a remontée lui même....il a changé les harnais et les baquets, et a très peu roulé avec, seulement quelques mois........
Les seul éléments qu'il a pu me communiquer, c'est qu'elle a un arbre Gr. N, que la distribution est neuve, ainsi que l’embrayage à 3 patins ???.........c'est peu.
Je suis donc en réflexion, pour savoir quelle stratégie adoptée, vis à vis de la bête.....
- soit je remets en état, tout ce qui a besoin de l'être pour pouvoir rouler convenablement.....
- soit j'entreprends un travail plus profond, avec démontage moteur boîte......avec ouverture de celui-ci.
- soit, comme j'ai un moteur de passe en pièce détachées, ......je refais les carbus, je travaille la culasse......peut être un travail sur le bas moteur....
Dans l'immédiat, il me faut de toute façon trouver la solution pour le compteur, les sondes pression huile, t°eau, voyant stop, réglage embrayage, vérifier tension de la courroie de distribution, changer les silentblocs rigides pour des moins rigides.
Je compte sur vos conseils avisés, et je vous donnerai plus d'infos et de photos......
Mais comme je n'ai pas encore les portails de mon nouveau garage pour le moment ça pique un peu pour y bricoler régulièrement
Comme il n'y a pas d'age pour se faire plaisir, à bientôt 68 printemps.....et pour préserver au maximum Sidonnie, dans son état d'origine, je cherchais une Rallye avec un PTH, et une carte grise et surtout, une vrai caisse 20CM22.
Ce qui n'est pas facile, car aujourd'hui, les voitures qui font, ou on fait du rallye, n'ont pour la plupart pas de carte grise, ou bien 2 à 3 de retard.......et parfois ce ne sont plus les vrais caisses.
J'en ai trouvé une, loin d'être parfaite, mais qui remplit les 3 conditions. Elle vient d'être repeinte, mais le remontage, autant en carrosserie qu'au niveau compartiment moteur,et intérieur, ne font pas preuve d'un très grand soin. Certes, c'est une voiture de rallye, cela n'empêche pas qu'elle soit soignée au niveau de son aspect.......Câble compteur pas branché, certaines sondes non branchées, extensions et parec choc mal ajustés.......
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Il y avait une contre visite au niveau du contrôle technique, en raison de la richesse, je dépassais 6,36 g au niveau de la pollution, après 1,5 tour sur les vis de richesse, je suis descendu en dessous de 3,50 g.........le CT est donc valide.
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D'autant que son propriétaire précédent, n'était pas un passionné de rallye......il a acquis cette voiture, l'a faite repeindre (chez un carrossier de sa famille), et l'a remontée lui même....il a changé les harnais et les baquets, et a très peu roulé avec, seulement quelques mois........
Les seul éléments qu'il a pu me communiquer, c'est qu'elle a un arbre Gr. N, que la distribution est neuve, ainsi que l’embrayage à 3 patins ???.........c'est peu.
Je suis donc en réflexion, pour savoir quelle stratégie adoptée, vis à vis de la bête.....
- soit je remets en état, tout ce qui a besoin de l'être pour pouvoir rouler convenablement.....
- soit j'entreprends un travail plus profond, avec démontage moteur boîte......avec ouverture de celui-ci.
- soit, comme j'ai un moteur de passe en pièce détachées, ......je refais les carbus, je travaille la culasse......peut être un travail sur le bas moteur....
Dans l'immédiat, il me faut de toute façon trouver la solution pour le compteur, les sondes pression huile, t°eau, voyant stop, réglage embrayage, vérifier tension de la courroie de distribution, changer les silentblocs rigides pour des moins rigides.
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Mais comme je n'ai pas encore les portails de mon nouveau garage pour le moment ça pique un peu pour y bricoler régulièrement
- jean-luc13
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Elle n'a l'air pas si mal que ça!
Pour le support moteur, si tu trouves que ça vibre trop, mets juste un origine en haut sur le support distri, c'est ce que j'avais fait sur ma 1ère Ralloche et ça allait très bien!
A ta place je roulerais avec ce moteur en surveillant la conso d'huile, les fumées et en écoutant les bruits.
Si ça marche, laisse comme ça!
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"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- jean
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Ca y est la voilà
Pneus neufs, c'est bien ça
Je partage l'avis de Jean Luc.
Moyennant l'embrayage, je vire le 3 patins et je mets un origine, trop chiant ces machins qui collent trop vite.
Et l'origine encaisse largement 110cv d'un gros GrN (c'est le cas du mien, il a au moins 4 ans et une petite dizaine de track day dans les pattes tout va bien)
Pneus neufs, c'est bien ça
Je partage l'avis de Jean Luc.
Moyennant l'embrayage, je vire le 3 patins et je mets un origine, trop chiant ces machins qui collent trop vite.
Et l'origine encaisse largement 110cv d'un gros GrN (c'est le cas du mien, il a au moins 4 ans et une petite dizaine de track day dans les pattes tout va bien)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- rallye-du-sud-51
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Pat,patladoze a écrit :A première vue elle a l'air pas mal cette ralloche c'est cool
Comme tu dis à première vue, elle a l'air pas mal, mais il y a quand même du boulot dessus....pleins de petits trucs chiants, le gars qui l'a remontée n'était pas du genre minutieux et surtout patient......les tringleries de porte, ne sont pas complètement montées, les ailes, le capot, les extensions ne sont pas ajustés........., les vis de fixation des ailes sortent directement de la quincaillerie du coin de la rue, couleur métal........ les vis de fixation des pare chocs ne sont pas peints......etc
- rallye-du-sud-51
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
.
Complément d'information sur la Gr. N........la caisse est totalement soudée, l'arceau également.....coté freins, ce sont les étriers d'origine, avec des plaquettes Ferodo Racing,........la suspension, à l'avant des Bilstein combinés filetés B14, à l'arrière, ils sont rotulés.......coté boîte, même sans câble compteur, je suis sur qu'il y a un pont court, au vue des reprises,...... je pense qu'il n'y a pas de rupteur, mais un boîtier, qui allume un voyant rouge, au régime voulu( je vous ferais une photo).....
Une photo du moteur J'ai déjà enlevé les extensions pour ajuster la carrosserie, il y a beaucoup de trou...
Petite photo du garage que j'ai construit pour travailler et ranger les voitures...56 m2 + mezzanine 20 m2, il manque les portails, et l’électricité...
Complément d'information sur la Gr. N........la caisse est totalement soudée, l'arceau également.....coté freins, ce sont les étriers d'origine, avec des plaquettes Ferodo Racing,........la suspension, à l'avant des Bilstein combinés filetés B14, à l'arrière, ils sont rotulés.......coté boîte, même sans câble compteur, je suis sur qu'il y a un pont court, au vue des reprises,...... je pense qu'il n'y a pas de rupteur, mais un boîtier, qui allume un voyant rouge, au régime voulu( je vous ferais une photo).....
Une photo du moteur J'ai déjà enlevé les extensions pour ajuster la carrosserie, il y a beaucoup de trou...
Petite photo du garage que j'ai construit pour travailler et ranger les voitures...56 m2 + mezzanine 20 m2, il manque les portails, et l’électricité...
- jean-luc13
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Pour les freins normal qu'elle ai les étriers d'origine, tu n'as pas le droit de les changer en grN!
Bien la caisse soudée
Elle est dû à un moment de sa vie avoir kes extensions rivetées sur la caisse pour que l'aile ait autant de trous , par contre, quelle idée d'avoir repeint les jantes en gris!!
Bien la caisse soudée
Elle est dû à un moment de sa vie avoir kes extensions rivetées sur la caisse pour que l'aile ait autant de trous , par contre, quelle idée d'avoir repeint les jantes en gris!!
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Jean Luc,jean-luc13 a écrit :Pour les freins normal qu'elle ai les étriers d'origine, tu n'as pas le droit de les changer en grN!
Bien la caisse soudée
Elle est dû à un moment de sa vie avoir kes extensions rivetées sur la caisse pour que l'aile ait autant de trous , par contre, quelle idée d'avoir repeint les jantes en gris!!
Quand j'ai écrit, que ce n'était pas un vrai passionné de la 205 rallye, tu en as la preuve, les jantes couleur alu, comme tout l'intérieur, les grilles de la jupe avant, le centre de la calandre, et la rampe de phares......il a standardisé.
Quant aux trous dans les ailes, je te confirme que ce n'était pas des trous pour les rivets, mais des hésitations de positionnement des extensions, on retrouve la même chose sur celles-ci, des vis et des empreintes de vis partout......va falloir être bon, pour repositionner tout ça correctement. Un des trous est en dehors de l'extension.
Quant aux étriers, je sais effectivement quand groupe N, il faut conserver l'origine, mais j'ai été surpris par la qualité du freinage, nettement supérieur à mon autre rallye....peut être les Ferodo racing, ou la qualité du liquide.
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
[quote="greg"]C'est pour un usage routier ou compet ?[/quote
Salut Greg,
Ben les deux, sur certains rallyes, avec mon club, ils autorisent une quinzaines de voitures considérées comme historiques, à parcourir les spéciales, après le moderne....... normalement à vitesse raisonnable, mais avec une route fermée, est on raisonnable, surtout quand mon fils est au volant...... montées historiques,....... slalom, mais il y en a peu dans la région, et éventuellement VHRS.
Je pensais l'utiliser pour des ouvertures de rallye, dans la région.....mais on vient de me signifier que: en triple, ou double zéro, il ne faut pas quelle soit coursifiée, et en zéro, il te faut une licence pilote et tout l'équipement, mais de toute façon, ce n'était pas mon objectif.
J'aurais donc recours à mon autre rallye: " Sidonnie".
Salut Greg,
Ben les deux, sur certains rallyes, avec mon club, ils autorisent une quinzaines de voitures considérées comme historiques, à parcourir les spéciales, après le moderne....... normalement à vitesse raisonnable, mais avec une route fermée, est on raisonnable, surtout quand mon fils est au volant...... montées historiques,....... slalom, mais il y en a peu dans la région, et éventuellement VHRS.
Je pensais l'utiliser pour des ouvertures de rallye, dans la région.....mais on vient de me signifier que: en triple, ou double zéro, il ne faut pas quelle soit coursifiée, et en zéro, il te faut une licence pilote et tout l'équipement, mais de toute façon, ce n'était pas mon objectif.
J'aurais donc recours à mon autre rallye: " Sidonnie".
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Merci Baptiste,balouba a écrit :Belle aquisition Christian, hate de voir la suite
Je publierai régulièrement......mais je te mettrais peut être à contribution, pour tes compétences.
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Pat, il faut que je réfléchisse........... avant de la baptiser, pour que son prénom lui laisse un avenir serin......patladoze a écrit :Et au faite c'est quoi son p'tit nom ?
- jean-luc13
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
Aglaé!!patladoze a écrit :Et au faite c'est quoi son p'tit nom ?
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"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- greg
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Re: Petite sœur de Sidonnie, une Gr. N
La boîte de vitesse est d'origine ? Et les amortisseurs ? Ils n'ont rien dit au contrôle technique pour l'arceau ? Je savais pas qu'une gr. N pouvait passer au Ct. Et pour la carte grise il n'y a pas une histoire d'annulation en préfecture quand on fait de la compet ?