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BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
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- jean
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', voiture de l'avenir et de l'amour #réplique "Gone In 60" cop car #Young #Yahou #Sujetc
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', voiture de l'avenir et de l'amour #réplique "Gone In 60" cop car #Young #Yahou #Sujetc
J’ai pas dit ça… Ou en tous cas je l’ai pas dit fort !!!
- jean
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', voiture de l'avenir et de l'amour #réplique "Gone In 60" cop car #Young #Yahou #Sujetc
Tu as pris en compte mon poids avant de faire le malin ?
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', voiture de l'avenir et de l'amour #réplique "Gone In 60" cop car #Young #Yahou #Sujetc
Mais je ne vous parle même plus de mes BMW alors que j'y passe plus de temps dessus que ma 205 (y'a vachement plus de trucs qui peuvent tomber en panne ).
Le 3 Octobre j'ai fait un 6 à la suite, et il faisait 13,5 degrés :
Vous voilà rassuré.
J'ai acheté un capteur de température d'air à l'admission...
... Que je n'ai pas monté, car je me suis ensuite offert un 2nd câble de diagnostique, et celui-ci permet de faire fonctionner le "vrai" diag BMW (INPA), et donc de lire les valeurs en direct:
J'ai vu que la température d'air à l'admission était conforme, du coup je garde le capteur en stock, au passage ma 316i en est équipé et c'est la même référence.
Bilan en étant content de mon diag, j'ai partagé les captures d'écran de toutes les valeurs des capteurs, il se trouve qu'en fait les valeurs renvoyées par les sondes lambda était très élevées, ce qui a pour conséquence d'enrichir le mélange... Ce qui explique que parfois ça sentait plus l'essence au démarrage que la 205 , et potentiellement, ça peut expliquer la sur-consommation.
Les sondes Lambda, mon frère les a achetés, mais n'a jamais eu le courage de les monter (130€ pièces !), donc un dimanche je me suis motivé.
Elles sont là bas derrière
La première était facile à sortir !
Pour la 2nd, j'ai passé la matinée allongé sur le moteur (il est long .. Et solide ), la clé plate de 22 était difficile à placer, et pire, une fois prise sur l'empreinte, il n'y a pas la place de la faire tourner . A réfléchir, une clé pas cher (set à 20€ en supermarché vs sonde à 130€)...
ça a aidé, ce fût quand même assez long, le fil de la sonde faisant effet de ressort.
Mais ça s'est bien fini et dans la matinée, donc dans l'ensemble c'était pas si compliqué. J'en ai même profité pour mettre un coup de chiffon sur le moteur, que je trouve quand même joli
et sur la voiture
Je suis très assujetti à l'effet placébo, donc j'ai trouvé que la voiture marchait de manière plus régulière et que l'économètre était plus souvent sous les 10L, mais c'était vraiment psychologique, à voir sur la durée.
J'ai repassé un coup de "valise", les valeurs des sondes sont revenues à 0 (contre -9 avant, ce qui à priori était beaucoup dixit un type qui connaît plus que moi ).
La semaine dernière elle a tenu les 1000km de fait, donc pour le moment ça va
Le voyant "inspection" s'est allumé, donc je suis bon pour la vidange, et je vais faire les bougies aussi, elles ont dans les 47 000km.
J'ai aussi repéré un joint qui serait possible de remplacer à la maison:
Ce n'est d'ailleurs pas un joint en tant que tel, mais un enjoliveur, ça limite le bruit aussi.
Voilà, j'en suis là
J'espère quand même que la conso va s'améliorer car je suis entre 14 et 15l au cent avec les routes pleines de rond point que je fais . Du coup cette semaine j'ai pris la 205 .
Le 3 Octobre j'ai fait un 6 à la suite, et il faisait 13,5 degrés :
Vous voilà rassuré.
J'ai acheté un capteur de température d'air à l'admission...
... Que je n'ai pas monté, car je me suis ensuite offert un 2nd câble de diagnostique, et celui-ci permet de faire fonctionner le "vrai" diag BMW (INPA), et donc de lire les valeurs en direct:
J'ai vu que la température d'air à l'admission était conforme, du coup je garde le capteur en stock, au passage ma 316i en est équipé et c'est la même référence.
Bilan en étant content de mon diag, j'ai partagé les captures d'écran de toutes les valeurs des capteurs, il se trouve qu'en fait les valeurs renvoyées par les sondes lambda était très élevées, ce qui a pour conséquence d'enrichir le mélange... Ce qui explique que parfois ça sentait plus l'essence au démarrage que la 205 , et potentiellement, ça peut expliquer la sur-consommation.
Les sondes Lambda, mon frère les a achetés, mais n'a jamais eu le courage de les monter (130€ pièces !), donc un dimanche je me suis motivé.
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La première était facile à sortir !
Pour la 2nd, j'ai passé la matinée allongé sur le moteur (il est long .. Et solide ), la clé plate de 22 était difficile à placer, et pire, une fois prise sur l'empreinte, il n'y a pas la place de la faire tourner . A réfléchir, une clé pas cher (set à 20€ en supermarché vs sonde à 130€)...
ça a aidé, ce fût quand même assez long, le fil de la sonde faisant effet de ressort.
Mais ça s'est bien fini et dans la matinée, donc dans l'ensemble c'était pas si compliqué. J'en ai même profité pour mettre un coup de chiffon sur le moteur, que je trouve quand même joli
et sur la voiture
Je suis très assujetti à l'effet placébo, donc j'ai trouvé que la voiture marchait de manière plus régulière et que l'économètre était plus souvent sous les 10L, mais c'était vraiment psychologique, à voir sur la durée.
J'ai repassé un coup de "valise", les valeurs des sondes sont revenues à 0 (contre -9 avant, ce qui à priori était beaucoup dixit un type qui connaît plus que moi ).
La semaine dernière elle a tenu les 1000km de fait, donc pour le moment ça va
Le voyant "inspection" s'est allumé, donc je suis bon pour la vidange, et je vais faire les bougies aussi, elles ont dans les 47 000km.
J'ai aussi repéré un joint qui serait possible de remplacer à la maison:
Ce n'est d'ailleurs pas un joint en tant que tel, mais un enjoliveur, ça limite le bruit aussi.
Voilà, j'en suis là
J'espère quand même que la conso va s'améliorer car je suis entre 14 et 15l au cent avec les routes pleines de rond point que je fais . Du coup cette semaine j'ai pris la 205 .
Modifié en dernier par Jul964rs92 le 08 févr. 2023, 11:33, modifié 1 fois.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', voiture de l'avenir et de l'amour #réplique "Gone In 60" cop car #Young #Yahou #Sujetc
Salut jul',Jul964rs92 a écrit : ↑07 févr. 2023, 21:05
J'ai aussi repéré un joint qui serait possible de remplacer à la maison:
Ce n'est d'ailleurs pas un joint en tant que tel, mais un enjoliveur, ça limite le bruit aussi.
Tu risque de ne pas pouvoir le remplacer comme ça
On est sur un Enjoliveur appelé "trois quart" (3/4). Il est limite impossible de le remplacer sans dépose du pare-brise et rien qu'en essayant de le retirer tu risque de casser le pare-brise.... Un conseil, pars soit sur un remplacement de pare-brise,soit tu laisse comme ça
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
Oui, je me pose la question, certain semblent l'avoir fait dixit le forum 6enligne. J'ai trouvé ce tuto qui ne semble pas si fou (à partir de 9m20 pour l'avant):
https://www.youtube.com/watch?v=zq76NH2A3W4
Un autre membre de 6enligne l'a en stock et compte le faire, je vais attendre son retour d'expérience
https://www.youtube.com/watch?v=zq76NH2A3W4
Un autre membre de 6enligne l'a en stock et compte le faire, je vais attendre son retour d'expérience
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
A voir si le pare-brise à déjà été changer ou non, comment est la colle dessous etc etc etc... Sur ta vidéo, on devine que la voiture à déjà été repeinte et le pare-brise changé ( à priori), le travail à du etre bien fait en amont.Jul964rs92 a écrit : ↑07 févr. 2023, 22:00Oui, je me pose la question, certain semblent l'avoir fait dixit le forum 6enligne. J'ai trouvé ce tuto qui ne semble pas si fou (à partir de 9m20 pour l'avant):
https://www.youtube.com/watch?v=zq76NH2A3W4
Un autre membre de 6enligne l'a en stock et compte le faire, je vais attendre son retour d'expérience
Mes gars et moi on refuse ce genre d'intervention "simple" on préfère faire une dépose repose (avec les outils actuel peu de risque de casse)
- da-maye
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', voiture de l'avenir et de l'amour #réplique "Gone In 60" cop car #Young #Yahou #Sujetc
Tu lui a mis une rallonge de 1m ?Jul964rs92 a écrit : ↑07 févr. 2023, 21:05la clé plate de 22 était difficile à placer, et pire, une fois prise sur l'empreinte, il n'y a pas la place de la faire tourner . A réfléchir, une clé pas cher (set à 20€ en supermarché vs sonde à 130€)...
Je distingue 4 catégories d'outils:
- les 1er prix, souvent sans marque sur l'outil, uniquement pour petite bricole de temps en temps
- les peu chers, fabricant connu, suffisant pour bricoler normalement
- les marques de référence, plus chères, pour pouvoir leur en demander un peu plus, genre rallonge sur outil, coups de massette,…
- les outils professionnels, qui valent pas le prix d'achat pour un particulier
Je pense que bien souvent nos outils sont mis à rude épreuve lors de situations "anormales": serré par un bourrin bien au delà du couple spécifié, grippé rouillé depuis longtemps, empreinte qualité médiocre… Ou qu'on utilise les mauvais outils ; dès que c'est bloqué je prend le tournevis à frapper (carré 1/2 je peut y mettre des douilles) quand j'en ai l'occasion, c'est radical et ça casse rien (ça m'a évité la casse des vis de boitier thermostat entre autres).
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses
Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi
(Forum 205 TD)
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
J'ai pris une scie à métaux et je l'ai coupée car je n'avais pas la place pour dévisser la sonde. Effectivement j'aborde le sujet mais je ne l'ai pas clairement écrit dans mon récit !
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
Tu as eu de la chance de ne pas arrondir l'écrou de la sonde car même avec l'outil adapté des fois ça se passe mal:
Pour ton joint de pare-brise je suis de l'avais de Tony : soit tu déposes soit tu laisses comme ça car ça se passe rarement bien ce genre d'intervention
Tu as 2 sondes : une avant et l'autre après le catalyseur je suppose? Si c'est le cas tu n'avais pas besoin de remplacer celle en aval car elle n'intervient pas dans la gestion moteur, elle est uniquement là pour contrôler le bon fonctionnement du catalyseur Pour ton joint de pare-brise je suis de l'avais de Tony : soit tu déposes soit tu laisses comme ça car ça se passe rarement bien ce genre d'intervention
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
Salut Lilive !
Figure toi que j'ai acheté cette douille "spéciale", mais il n'y a pas la place pour l'utiliser ! sur la 316i, la sonde était littéralement soudée au catalyseur, et bien ici, les 2 étaient serrées comme il faut et il n'y a pas eu de soucis au desserrage, c'était un grand point d'inquiétude pour moi. On voit d'ailleurs sur la photo que les collecteurs d'échappements sont "propres" malgré l'âge de la voiture.
Oui, il y a sondes avant et après le catalyseur, j'ai remplacé uniquement les 2 sondes avant le catalyseur (sortie de culasse), une sonde par collecteur d'échappement, et oui, il y a 4 sondes en tout sur ce moteur. Les 2 autres sont effectivement dessous après chaque catalyseurs.
Les 2 flèches rouges sur la photos des collecteurs d'échappement indiquent grossièrement l'emplacement des 2 sondes . La "facile" était sur le collecteur le plus en avant de la voiture bien entendu, la 2nd sonde qui m'a demandé d'adapter ma clé était bien pour le 2nd collecteur.
Même si c'est "en ligne", c'est comme les V6 et V8, pas mal de trucs sont "doublés".
Figure toi que j'ai acheté cette douille "spéciale", mais il n'y a pas la place pour l'utiliser ! sur la 316i, la sonde était littéralement soudée au catalyseur, et bien ici, les 2 étaient serrées comme il faut et il n'y a pas eu de soucis au desserrage, c'était un grand point d'inquiétude pour moi. On voit d'ailleurs sur la photo que les collecteurs d'échappements sont "propres" malgré l'âge de la voiture.
Oui, il y a sondes avant et après le catalyseur, j'ai remplacé uniquement les 2 sondes avant le catalyseur (sortie de culasse), une sonde par collecteur d'échappement, et oui, il y a 4 sondes en tout sur ce moteur. Les 2 autres sont effectivement dessous après chaque catalyseurs.
Les 2 flèches rouges sur la photos des collecteurs d'échappement indiquent grossièrement l'emplacement des 2 sondes . La "facile" était sur le collecteur le plus en avant de la voiture bien entendu, la 2nd sonde qui m'a demandé d'adapter ma clé était bien pour le 2nd collecteur.
Même si c'est "en ligne", c'est comme les V6 et V8, pas mal de trucs sont "doublés".
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
OK je ne pensais pas que les 6 en ligne étaient montés comme les V6, tu as donc bien fais de changer les 2
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', Prestige, sport, cuir cuir et moustache
Je continu dans l'installation des pièces données avec la voiture !
Dans la série des pannes "normales" du modèle: les pattes de fixation interne des phares.
Le phare se dépose en littéralement 3 minutes.
Une fois en main, il se sépare en 2 parties avec des clips en plastique, un était pété. Enfin, tout la partie basse du phare était pété
J'ai recollé ça à la cyanoacrylate de marque Loctite.
Idem au niveau d'un des deux "globe", il ne bougeait pas, mais j'ai quand même recollé la fixation que j'ai retrouvé dans le bloc.
C'est con car avec la patte en moins, j'ai pu déposer et donc nettoyer seulement un "globe", donc j'ai nettoyé qu'à cet endroit... En vraie ça se voit du coup regardez-donc
1/4 de propre quoi
Bref, la réparation se fait très facilement, le plus dure étant d'extraire la partie cassée (liaison rotule sans rien qui dépasse), c'est ces 2 pattes blanches qui cassent, sur la photo c'est les neuves. Imaginez juste la "boule" bloqué dans son logement de l'autre côté....
Remontage du phare tout facile !
Et comme il se passe toujours des choses:
Je remonte le phare, facile, je voulais vérifier que tout marche bien quand même. J'allume mes phares: je vois le voyant "feu de croisement" au niveau du phare démonté / remonté ... Pfffff je vais voir si j'ai rien oublié de rebranché. Je re-vérifie: ce coup-ci les 2 côtés, feux de croisement HS .
Le phare que j'ai démonté, pourquoi pas, en le manipulant, s'il était vieux, admettons, mais l'autre, j'imagine une surtension ou un truc au niveau électrique peut être.
Bref, après avoir remis 2 ampoules neuves, tout est OK ! Let's Go !
Bonne soirée !
Dans la série des pannes "normales" du modèle: les pattes de fixation interne des phares.
Le phare se dépose en littéralement 3 minutes.
Une fois en main, il se sépare en 2 parties avec des clips en plastique, un était pété. Enfin, tout la partie basse du phare était pété
J'ai recollé ça à la cyanoacrylate de marque Loctite.
Idem au niveau d'un des deux "globe", il ne bougeait pas, mais j'ai quand même recollé la fixation que j'ai retrouvé dans le bloc.
C'est con car avec la patte en moins, j'ai pu déposer et donc nettoyer seulement un "globe", donc j'ai nettoyé qu'à cet endroit... En vraie ça se voit du coup regardez-donc
1/4 de propre quoi
Bref, la réparation se fait très facilement, le plus dure étant d'extraire la partie cassée (liaison rotule sans rien qui dépasse), c'est ces 2 pattes blanches qui cassent, sur la photo c'est les neuves. Imaginez juste la "boule" bloqué dans son logement de l'autre côté....
Remontage du phare tout facile !
Et comme il se passe toujours des choses:
Je remonte le phare, facile, je voulais vérifier que tout marche bien quand même. J'allume mes phares: je vois le voyant "feu de croisement" au niveau du phare démonté / remonté ... Pfffff je vais voir si j'ai rien oublié de rebranché. Je re-vérifie: ce coup-ci les 2 côtés, feux de croisement HS .
Le phare que j'ai démonté, pourquoi pas, en le manipulant, s'il était vieux, admettons, mais l'autre, j'imagine une surtension ou un truc au niveau électrique peut être.
Bref, après avoir remis 2 ampoules neuves, tout est OK ! Let's Go !
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Re: BMW 528i (e39) Pack Luxe 96', voiture de l'avenir et de l'amour #réplique "Gone In 60" cop car #Young #Yahou #Sujetc
Pour une fois je n'ai pas écouté le conseil car côté communauté BMW tous le monde semblaient indiqué que c'était quand même assez facile à faire.MPB-26 a écrit : ↑07 févr. 2023, 21:50
Salut jul',
Tu risque de ne pas pouvoir le remplacer comme ça
On est sur un Enjoliveur appelé "trois quart" (3/4). Il est limite impossible de le remplacer sans dépose du pare-brise et rien qu'en essayant de le retirer tu risque de casser le pare-brise.... Un conseil, pars soit sur un remplacement de pare-brise,soit tu laisse comme ça
J'ai donc commandé non seulement l'enjoliveur avant, mais arrière aussi. C'est drôle, l'arrière est emballé dans un carton.... Qui ne rentre pas dans le coffre
Aujourd'hui, super soleil j'étais très motivé. Pendant que la 205 se vidangeait et après avoir changé les bougies, je me suis attaqué au pare-brise avant, enfin à l'enjoliveur. Pour rappel, la séchitude du truc, en regardant ça s'est effrité et j'ai arraché le coin en touchant à peine ! Pourtant la voiture est presque neuve
Le coin étant défait, ça a été relativement facile pour sortir les éléments de leur emplacement ! Je suis super content du set d'outils en nylon que je me suis commandé, ça coûte pas cher, et ça m'a permis, par exemple, de sortir la baguette du toit sans rayure et en 10 secondes !
Point de non retour, après ce que j'ai lu ici j'étais un peu inquiet. Dans les outils bêtes mais pratiques, la petite brosse en photo ci dessous, trouvée par ma femme chez "Action", vendu comme brosse pour nettoyer les joints ! Idéal pour aller dans le fond entre la caisse et le parebrise.
J'ai passé un coup d'aspirateur puis nettoyage.
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Voici le résultat, il m'aura fallu tout juste moins d'une heure en prenant mon temps et en nettoyant quand même assez bien je trouve
Je regrette de ne pas avoir commandé les 2 pièces toutes sèches aussi en bas du pare-brise:
Sinon chez BMW je me suis laissé emporter en commandant aussi l'enjoliveur arrière, sans trop savoir dans quel était il était, et bien ce n'est pas un mal. ça sera à faire pour cette semaine, je suis en vacances, j'en garde sous le coude . Regardez donc la partie arrière:
Cette semaine je dois absolument faire la vidange, il faut aussi que je change les silent bloc de barre stab', j'ai un bruit quand je passe sur les bosses et c'est les seules pièces qui ne sont pas neuves !
A suivre !
Je regrette de ne pas avoir commandé les 2 pièces toutes sèches aussi en bas du pare-brise:
Sinon chez BMW je me suis laissé emporter en commandant aussi l'enjoliveur arrière, sans trop savoir dans quel était il était, et bien ce n'est pas un mal. ça sera à faire pour cette semaine, je suis en vacances, j'en garde sous le coude . Regardez donc la partie arrière:
Cette semaine je dois absolument faire la vidange, il faut aussi que je change les silent bloc de barre stab', j'ai un bruit quand je passe sur les bosses et c'est les seules pièces qui ne sont pas neuves !
A suivre !
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
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