On parle d'une auto rangée dans un garage sec et chauffé à -4° en hiver par exemple
Hibernation des autos
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- Piedplanche
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 80 times
- Been thanked : 280 times
Hibernation des autos
Si comme moi , vos autos parcourent facilement 1000 kms / an, si comme moi, vous vous souciez de le maintenir dans le meilleur état d'hibernation possible, c'est quoi vos rituels / méthodes / produits qui ont fait leurs preuves ?
On parle d'une auto rangée dans un garage sec et chauffé à -4° en hiver par exemple
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 484 times
- Been thanked : 677 times
Re: Hibernation des autos
Pensez à inscrire dans les statuts du club d'interdire les hivernages
je plaisante, parfois ma Rallye ne roule pas pendant 3 mois mais c'est pas volontaire

je plaisante, parfois ma Rallye ne roule pas pendant 3 mois mais c'est pas volontaire
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Foksaronfle
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 29 times
La mienne pareil, dans le garage au sec, en ce moment il y fait entre 5 et 10degres max, le maintien de charge dessus.
après elle n'est pas la seule a rouler et elle le sait depuis des années
après elle n'est pas la seule a rouler et elle le sait depuis des années
- Olivier Ertrois
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 81 times
- Been thanked : 48 times
Pour moi, les organes les plus sensible à l'immobilisation, c'est les freins avec notamment le grippage des cylindres de roues ou étiers de freins.
Pour palier à ça, je passe mes voitures au liquide de frein silicone et aucun soucis. Dans tous les cas, on peut toujours démarrer le moteur entre 2 sorties espacées, mais faire rouler la voiture quand le temps est moche et que les routes ont été salées, j'évite.
Après je pense que le plus important n'est pas la température qui règne dans le garage, mais les variations brusques genre -5 à + 5°. C'est la que les masses froides (bloc moteur, carter de boîte, disques et tambours de freins...) se mettent à condenser aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des organes se qui génère possiblement de l'eau dans l'huile et c'est là qu'il faudrait mettre en route pour sécher tout ça. Donc au final un garage pas chauffé, mais isolé peut être un vrai plus.
Pour palier à ça, je passe mes voitures au liquide de frein silicone et aucun soucis. Dans tous les cas, on peut toujours démarrer le moteur entre 2 sorties espacées, mais faire rouler la voiture quand le temps est moche et que les routes ont été salées, j'évite.
Après je pense que le plus important n'est pas la température qui règne dans le garage, mais les variations brusques genre -5 à + 5°. C'est la que les masses froides (bloc moteur, carter de boîte, disques et tambours de freins...) se mettent à condenser aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des organes se qui génère possiblement de l'eau dans l'huile et c'est là qu'il faudrait mettre en route pour sécher tout ça. Donc au final un garage pas chauffé, mais isolé peut être un vrai plus.
Bonjour
Je me greffe sur le sujet à propos de l'hibernation, ....batterie assez souvent.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Greg.
Édit modo : hors sujet merci
Je me greffe sur le sujet à propos de l'hibernation, ....batterie assez souvent.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Greg.
Édit modo : hors sujet merci
- CLAUDE40
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 249 times
- Been thanked : 153 times
Moi, je ne fais rien de plus en hiver. Elle est dans le garage, au sec et la température est proche de celle qu'il fait au dehors vu qu'il n'est pas isolé. La batterie est débranchée, mais ça c'est comme d'habitude. Démarrage de temps en temps soit pour aller au rassemblement à Dax le premier dimanche du mois si le temps le permet, soit pour vérifier que tout va bien.
-
2zero5
- Assidu

- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 8 times
Perso, je la sors toute l'année (2 fois / semaine en moyenne) et elle me remercie car elle ne me pose pas de souci (je croise les doigts)
Je suis persuadé qu'une voiture se porte au mieux en roulant régulièrement surtout avec des carbus
Je suis persuadé qu'une voiture se porte au mieux en roulant régulièrement surtout avec des carbus
- jean
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 1605 times
- Been thanked : 1148 times
Je roule 9 mois.
Je la gare sans frein à main ni vitesse engagée dans le garage.
Je débranche la batterie.
3 mois passes.
Je branche la batterie.
Je mets de l'essence directement dans les cuves de carbus.
Je démarre.
Je roule 9 mois.
Pour la Seven, enlever la ligne "je mets de l'essence directement dans les cuves de carbus".
Si elle en avait... on l'appellerait Monsieur.
Je la gare sans frein à main ni vitesse engagée dans le garage.
Je débranche la batterie.
3 mois passes.
Je branche la batterie.
Je mets de l'essence directement dans les cuves de carbus.
Je démarre.
Je roule 9 mois.
Pour la Seven, enlever la ligne "je mets de l'essence directement dans les cuves de carbus".
Si elle en avait... on l'appellerait Monsieur.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Piedplanche
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 80 times
- Been thanked : 280 times
On voit qu'il y a 2 clans , les hypers précautionneux et les minimalistes.
Je fais parti de la seconde caste, batterie débranchée, bâche légère pour la poussière et les fientes.
Rien de plus.
Ah si un truc : j ai l'impression que les semis slicks n aiment pas l immobilisation longue, ils font comme un "plat" après une période sans rouler
Donc je change les roues en hiver .
Je fais parti de la seconde caste, batterie débranchée, bâche légère pour la poussière et les fientes.
Rien de plus.
Ah si un truc : j ai l'impression que les semis slicks n aiment pas l immobilisation longue, ils font comme un "plat" après une période sans rouler
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 484 times
- Been thanked : 677 times
C'est fou, je n'ai jamais débranché la batterie malgré les longs mois d'immobilisation ! Et ça marche bien. Y'a vraiment rien qui tire dessus je pense
.
Ma 316i, 3 semaines sans rouler on sens que c'est "faiblard" au démarreur. Saloperie de calculateurs
.
Ma 316i, 3 semaines sans rouler on sens que c'est "faiblard" au démarreur. Saloperie de calculateurs
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
- Bless_et_Ptitefleur
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 90 times
- Been thanked : 188 times
Moi elle est dans un garage à 13 degré toute l'année.
Je debranche la batterie des que je roule pas (bouton robinet).
Rien de plus
Je debranche la batterie des que je roule pas (bouton robinet).
Rien de plus
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Has thanked : 466 times
- Been thanked : 1113 times
Pareil pour la grAPiedplanche a écrit : Hier, 17:59 On voit qu'il y a 2 clans , les hypers précautionneux et les minimalistes.
Rien de plus.
Ah si un truc : j ai l'impression que les semis slicks n aiment pas l immobilisation longue, ils font comme un "plat" après une période sans rouler![]()
(L'autre roule toute l'année

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)