Calculer le rabotage de la culasse

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tchoupi13
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Calculer le rabotage de la culasse

Message par tchoupi13 »

Voyant qu'ici beaucoup de monde possède des autos de compétitions, je vous pose la question:
Comment vous y prenez vous pour déterminer de combien vous devez raboter la culasse en fonction du rapport volumétrique que vous avez à priori déterminé? :unsure:

Concrêtement le RV du TU 2/4 est de 9.6 si je veux 10.5, quel est le calcul à faire pour savoir ce que je demande comme surfaçage ??? :huh:

On n'a bien trouvé une méthode mais c'est du domaine de l'approximation..., j'aimerais quelques tuyaux...Merci ;)
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jean-luc13
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par jean-luc13 »

je ne reponds pas vraiment a ta question, mais ça peut t'etre utile(ou etre utile a d'autres : http://www.mikadoracing.com/technique/d ... rs_RV.html

a part y aller par tatonnement en rabottant la culasse et en mesurant le volume de la chambre de combustion à chaque fois, je ne pense pas qu'il y ait de méthode 100% fiable :huh: (tu peux dejà calculer un RV théorique en mesurant le volume des chambres de ma culasse :rolleyes:
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par tchoupi13 »

Merci Jean-Luc :ok:

Je suis sûr que sur toutes les prépas du forum, beaucoup ont déjà raboté et savent combien de RV ils ont, non?! :unsure:
Ce serait utile de savoir, par exemple, que si on enlève 1/10e on a 9.7, 3/10e...10.1 etc...en regroupant l'expérience de chacun on peut sûrement récolté des infos intéressantes pour tout un chacun! ;)
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boba fett
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par boba fett »

Salut tchoupi :)

deja le volume de la chambre de la culasse est constant sur 0,6mm depaisseur ;)

je vais te calculé l'epaisseur theorique a raboté pour obtenir ton RV ;)

soit 1294cm cube la cylindré de la rallye
donc la cylindré unitaire est de 1294/4= 323,5cm cube

RV1= 9,6 d'origine et RV2= 10,5 celui a obtenir ;)

RV1=(V+v1)/v1=9,6

v1=V/(RV1-1)=323,5/(9,6-1)=37,616cm cube


Calcul du nouveau volume v2 à avoir pour un RV2=10,5 B)

v2=V/(RV2-1)=323,5/(10,5-1)=34,052cm cube

il faut donc oter 37,616-34,052=3,564cm cube :)


calcul de l'epaisseur à enlever :ph34r:

la surface de la chambre de la culasse est de S=PIX3,8X3,8=45,364cm carré

epaisseur à elever e=3,564/45,364=0,078cm soit 0,78mm :ok:

du fait que apres 0,6mm la chambre n'est plus uniforme je te conseille de lever 1mm sur ta culasse et ce sera OK ;) sans soucie pour ce type de culasse mais je te garantie pas non plus 100000Km :blush:

voila a ton service

a+ B)
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par tchoupi13 »

<oo> merci beaucoup, avec les détails en + :ok:
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par axfn1 »

boba fett a écrit :Salut tchoupi :)

deja le volume de la chambre de la culasse est constant sur 0,6mm depaisseur ;)

je vais te calculé l'epaisseur theorique a raboté pour obtenir ton RV ;)

soit 1294cm cube la cylindré de la rallye
donc la cylindré unitaire est de 1294/4= 323,5cm cube

RV1= 9,6 d'origine et RV2= 10,5 celui a obtenir ;)

RV1=(V+v1)/v1=9,6

v1=V/(RV1-1)=323,5/(9,6-1)=37,616cm cube


Calcul du nouveau volume v2 à avoir pour un RV2=10,5 B)

v2=V/(RV2-1)=323,5/(10,5-1)=34,052cm cube

il faut donc oter 37,616-34,052=3,564cm cube :)


calcul de l'epaisseur à enlever :ph34r:

la surface de la chambre de la culasse est de S=PIX3,8X3,8=45,364cm carré

epaisseur à elever e=3,564/45,364=0,078cm soit 0,78mm :ok:

du fait que apres 0,6mm la chambre n'est plus uniforme je te conseille de lever 1mm sur ta culasse et ce sera OK ;) sans soucie pour ce type de culasse mais je te garantie pas non plus 100000Km :blush:

voila a ton service

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Et pour peter des chronos, il calcule de même magnière pour les trajectoires....................et ont connait son efficacité en course :mrgreen: :mrgreen:
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jean
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par jean »

axfn1 a écrit :Et pour peter des chronos, il calcule de même magnière pour les trajectoires....................et ont connait son efficacité en course :mrgreen: :mrgreen:
Pour calculer autant de tête et avant chaque virage ? :lol:
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par sonny-996 »

1mm...??? c'est pas des blagues??? sur un moteur tout d'origine,y'a rien qui va taper...???ben moi qui avait peur de prendre le risque d'enlever 0.2mm...et qu'est-ce que tu entend par plus uniforme..??
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par boba fett »

ben a partir de 0,6mm tu arrive sur les chasses de ta chambre de combustion et le diametre de 76mm inital est considerablement reduit c'est pour cela que je lui conseille d'enlevé plus pour avoir le volume rechercher.

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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par Yann64 »

Il n'y a pas de joint de cucu de différentes épaisseurs ?
Pour Boba, le calcul est pareil pour le TU2J2 ?
:ok:
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par boba fett »

ben pour le TU2J2 si c'est un 1294 c'est pareil sinon il faut reprendre le cacul avec sa future cylindré pour une prepa F2000 en 1400 par exemple ;)

un joint de culasse ecrassé fait normalement 1,2mm d'epaisseur mais le calcul de volume prenais en compte le joint de cucu
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par saucisse xsi »

Salut je me permet de rebondir la dessus si tu as aussi une idée pour moi Bobba; je prépare aussi ma sport avec aac cat cams 283 degres et 10.5 au PMH, je voulais savoir de combien je pouvais donc raboter la culasse pour avoir un bon RV mais aussi sans toucher les pistons ( ca serait mieux non?! :mrgreen: ). Les pistons sont d'origines je précise.
Merci
ouiche!!

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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par boba fett »

salut

qu'el est ta levée de soupape maxi et au PMH ?

A+
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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par saucisse xsi »

alors c'est 2.80 mm au PMH (pardon pour ce que j'ai dit plus haut :blush: ) et 10.50mm de levée maxi

ps: je vois sur la fiche qu'ils me mettent 0.30 de jeu admi et echap, normal?! ou alors je suis les données constructeurs plutot?
ouiche!!

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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par saucisse xsi »

Yop bobba, t'as une ptite idée stp, j'aimerais envoyer la culasse se faire raboter les fesses ce samedi <oo>
ouiche!!

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Re: Calculer le rabotage de la culasse

Message par boba fett »

salut excuse je t'avais zaper :blush:

ton aac n'est pas tres mechant tu peut raboter comme tchoupi pour un Rv de 10.5 :ok: attention pas de passage de 5em en 2em au retrogadage non plus :blink:

commence par les reglage doné sur ta fiche de l'aac et apres tu descend jusqu'a 0.20adm et 0.25ech pour voir et apres tu mes ce qui te semble le mieux ;)
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