Optimisation du moteur TU24 : gains réels vs. légendes urbaines ?

Un problème mécanique ? c'est là que ça se passe
Verrouillé
spidercoco
Débutant

Optimisation du moteur TU24 : gains réels vs. légendes urbaines ?

Message par spidercoco »

Salut à tous,

Je bosse sur l’optimisation d’un bloc TU24 et je voulais confronter un peu la théorie à la réalité des bancs et de la route. On entend souvent parler de certaines modifs « incontournables » sur la 205 Rallye, jerkmate mais entre le gain réel et l’effet placebo, difficile de s’y retrouver.

Quelques points que je me pose :
AAC 280°+ vs. origine : Beaucoup parlent du passage à un arbre à cames plus pointu (genre 280° ou 290°) pour un meilleur remplissage haut dans les tours. Mais quid du couple à bas régime ? Est-ce vraiment exploitable sur route ou uniquement en config circuit ?

Boîte courte (BE3 ou MA modifiée) : La boîte d’origine est bien étagée, mais en rallye, certains montent une BE3 avec couple court. Est-ce que ça change vraiment le comportement sans ruiner la vitesse de pointe ?

Carbus 40 vs. 45 : Les Weber 40 sont déjà bien adaptés, mais est-ce qu’un passage en 45 (avec les pipes adaptées) donne un vrai gain ou juste une perte de souplesse à bas régime ?

Allègement volant moteur : Sur certaines autos, ça apporte un vrai dynamisme, mais sur le TU24, est-ce qu’on y gagne réellement en montée en régime sans sacrifier trop de couple ?

Allumage programmable vs. courbe d’origine : J’ai vu pas mal de setups avec des allumages Megajolt ou équivalent. Pour ceux qui l’ont fait, y a-t-il un vrai gain à part l’optimisation fine des courbes d’avance ?

Bref, je cherche des retours concrets de ceux qui ont testé ces optimisations, avec si possible des chiffres (passage au banc, chrono sur spéciales, etc.).

Merci d’avance pour vos avis et expériences !

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 713 fois
A été remercié : 663 fois

Re: Optimisation du moteur TU24 : gains réels vs. légendes urbaines ?

Message par olivF2000 »

L’IA qui vient prendre des conseils de préparation maintenant :ph34r:
Je lock en sortant <_<

Verrouillé

Retourner vers « Forum technique »