Pour ma part j'ai fait les deux !!!!
A la fin de la restauration de ma GTI, j'ai fait faire une expertise sur dossier par Arnaud séné, l'expert affilié a rétro assurance.
Pour un cout total de restauration a 13000€, verdict de son expertise : véhicule mis en valeur a hauteur de 11000€. C'était pas mal, mais on était quand même un peu déçut !!!! J'assure mon auto chez AMV Légende en leur demandant si ils prenaient bien mon expertise en compte et on me répond pas de problème... Je fais donc assurer ma GTI pour une valeur de 11000€ et un peu plus tard suite a un petit litige avec mon contrôleur technique qui m'a enfoncé un des sabots sous la caisse, on me redemande de fournir le rapport d'expertise de retro assurance. Quelque temps se passent et toujours dans le cadre de mon litige, je pose a nouveau la question pour savoir si mon expertise sur dossier est valable.
Et là, je tombe sur le responsable du pole sinistre qui m'explique que ce type d'expertise ne vaut pas grand chose et encore moins chez eux que chez rétro assurance !!!!! Il me dit que si je veux être réellement tranquille, je dois faire intervenir un expert pour que soit correctement évaluée mon auto....
J'ai donc contacté un expert automobile pret de chez moi et apres une matinée passé ensemble a scruter la voiture sous toutes les coutures et discuter de sa restauration, le verdict est tombé une semaine plus tard.... Et là, grosse surprise 17000€ !!!
Il a pris en compte toutes les factures de pièces mais aussi une partie du temps que nous avons passé sur l'auto pour chiffrer un peu de main d'oeuvre ....
Je ne regrette pas du tout mes 200€ d'honoraires ..... On a passé deux ans et demi sur cette auto et la récompense est tombée, a savoir la reconnaissance d'un travail bien fait ......
Même si votre auto n'a pas subit une restau totale, faites la expertiser, c'est primordiale en cas de pépin ....