HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 13105
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 115 fois
A été remercié : 407 fois
Contact :

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par Piedplanche »

Lilive a écrit :
18 mars 2022, 08:57
J'ai l'exemple d'un client qui a tenté la "révolution électrique", au quotidien pas de soucis ses 250 km lui suffisent pour se déplacer, par contre il a voulu aller chez sa fille à 350 km et normalement 4h de route, résultat il en a mis 11 :ph34r: Car sur le papier tu t'arrêtes tu bois un café, pisse un coup et durant ce temps tu as récupéré 80% de ton autonomie ..... sauf que dans les faits entre les bornes indisponibles (dont personne dans les stations services ne savent qui s'en occupe), les bornes non compatibles avec le véhicule et celles où tu as 4 bagnoles avant toi ben il s'est retrouvé à sortir de l'itinéraire habituel et a pu se charger chez l'agent Peugeot (à qui on a aussi imposé d'installer des bornes de charge ...) qui a bien voulu le dépanner.
Résultat il ne veut plus prendre le risque d'aller voir sa fille avec ce véhicule (qui doit coûter dans les 30 k€ <_< ) C'est vraiment dommage car l'électrique au quotidien beaucoup de gens peuvent en profiter et s'en servir sans souci, mais là on est en tain de retirer le libre choix au client et c'est vraiment dommage :crying:
Merci pour ce retour in situ parce que le sujet fait grand débats à la pause au TAF, entre les pro et les réticents.

Donc les voitures ne tiennent pas leur promesse en terme d'autonomie et le réseau de bornes doit être développé, pour résumer. Bref, gardez vous vieilles charettes mazout ... ou vos Youngtimers essence :ok:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par jean »

Il est évident que la voiture électrique est une bonne solution mais pas pour toutes les situations !
Aller chercher le pain, poser les gosses et bosser à 30 bornes de la maison, revenir le soir en passant faire les courses...
PARFAIT !

Mais pour le genre de débile qui se lève à 5h, pour se rendre à un rdv à 250km de là pour 8h du matin. Qui enchaîne à 14h avec un rendez-vous à 200km du premier, pour finir au bureau à 18h avant de rentrer à la maison vers 21h... Tu oublies !! Et tout est fait pour que ce mec se fasse pourrir la vie par la fiscalité et une bouse électricofuel-doubletonne qui bouffe 12 litres aux 100 parce que tu tires un moteur 48V entre la boite et le moteur thermique 200kg de batterie que tu ne peux jamais recharger... !

Et ça personne ne le dit. Sauf ceux qui ont tenté l'expérience de faire plus de 250km en 1 journée. :ph34r:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Sylvain60
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 903
Enregistré le : 19 avr. 2016, 22:05
Localisation : Sud de L'oise
A remercié : 238 fois
A été remercié : 178 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par Sylvain60 »

Pour en avoir une à la maison depuis quelques mois je confirme que ce genre de véhicule n'est pas adapté à tous les usages.
Principalement dû au fait que le réseau de bornes n'est pas encore assez développé et pas assez rapide.
Après un trajet de 100km me coute 3 ou 4€ quand je recharge à la maison...quand je vois le prix du gasoil...
Sauf que 100km en électrique ce n'est pas 100km en thermique. Si ce n'est que de l'autoroute mon autonomie chute de quasiment 1/3.
En revanche en voie rapide et cycle urbain c'est top.
J'ai fais des déplacements en région parisienne, Paris intra-muros, voies rapides bouchons etc...300 km dans la journée sans recharger easy.
Ma femme bosse en région parisienne 160km aller-retour. Arrivée à sa boîte elle branche la caisse ce qui la recharge pour le retour, ce n'est pas nécessaire vue l'autonomie mais comme les voitures électriques ne sont pas encore très répandues il est encore possible de recharger gratos à l'hôtel ou dans certaines entreprises. C'est con mais nous on adore faire le plein gratos... :msc:

Pour la recharge sur un long trajet, pour ceux qui se demandent comment ca se passe.
Il y a une appli Chargemap, qui permet de définir son trajet, tu configures ton véhicule et à quelle charge tu pars et tu veux arriver. Ex Paris Lyon, je pars à 100% et je veux finir à 80%.
Dans ce cas il calcule ton trajet et indique les stations (qui fonctionnent) où tu dois t'arrêter ainsi que le temps de recharge à chaque fois (sans prendre en compte qu'il y a peut être la queue à la borne)

D'un point de vue purement technique vous aller hurler mais je pense que le rendement d'un moteur électrique est meilleur qu'un thermique rien que par le fait qu'il y a moins de pièces en mouvement, moins d'usure.
A l'usage la première semaine c'est sympa, tu appuis et ca part...mais bon dieu que c'est linéaire, ca pousse "fort", tout le temps jusqu'à vmax.
Je comprend pas pourquoi ils ne rajoutent pas un peu de fun là dedans, on devrait pouvoir modifier les paramètres pour jouer un peu. Genre pouvoir modifier sa cartographie. De ce côté Tesla a compris qu'il y avait un marché pour ceux qui veulent s'amuser un peu...
Autre point négatif mais je pense que ca vient des véhicules modernes...les p*tains d'assistance à la conduite....lane assist en tête de gondole! si tu franchis la ligne la voiture, toute seule, se remet dans la voie ! Une horreur, dangereux au possible ! Régulateur auto adaptatif c'est bien pénible aussi quand le mec de devant ralentit doucement et que tu ne fais pas gaffe. Antipatinage aussi c'est top mais pas quand tu veux rigoler un peu. 200cv aux roues arrières sur de l'herbe humide, pied au plancher braqué à fond....bah ca glisse pas :crying:
Bref au démarrage je perds 5 min à tout désactiver :blink:

Je ne conseille pas l'électrique autour de moi, je ne conseille pas non plus le thermique, ni l'hydrogène, ni le vélo. Tout dépend de l'usage il n'y a pas de solution miracle.
Tout ce que je peux faire c'est un retour d'expérience par rapport à mon utilisation.

Prochaine étape sera un long trajet >400 km, je vous dirais à quel point c'est merdique....ou pas. :blush:
205 Rallye 1989 - 161 000 km

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par Jul964rs92 »

En vrai aujourd'hui y'a que Tesla qui est OK pour les grands trajets. Il faut quand même accepter d'attendre.


Même 20 minutes des fois c'est trop.


Je me rappel d'un retour de déplacement pourri, je n'avais qu'une hâte:rentrer chez moi. Sur l'ODB j'avais assez de diesel pour faire le trajet, mais à 135 l'autonomie s'est vite réduit. J'étais obliger de refaire le plein: même 5 minutes ça m'a ca***** les ***** de m'arrêter.

En remplissant le réservoir de mon brave Tiguan R line de location je voyait un bonhomme à côté de sa voiture branchée à une borne.

La ça m'a confirmé que je n'était pas prêt à accepter ça :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par pascalou95 »

Petites questions concernant les batteries, sont-elles en location quand vous achetez une voiture ou bien on est aussi propriétaire des batteries ?
Quelle est la durée de vie des batteries, ça se compte en années ou en kilomètres ?
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par cd911 »

Je ne crois pas qu'il y ait encore des batteries en location.
Les batteries sont vendues avec la voiture.
Par contre, les constructeurs proposent d'office la location de la voiture complète au détriment de la vente.
Elle sont tellement chères maintenant que le prix de vente effraye alors que le coût d'une location passe mieux.
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par pascalou95 »

Ok merci cd911, et pour la durée des batteries ? il me semble avoir lu sur le post que le changement de batteries coutait aux environs de 15000 euros ?
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
cd911
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 1903
Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
A remercié : 245 fois
A été remercié : 264 fois
Contact :

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par cd911 »

Je crois que les constructeurs s'engagent sur un potentiel de 70-80% de la capacité initiale sur une durée qui doit tourner autour de 8-10 ans

A vérifier ...
"Dans la vie, tu peux lever les bras mais pas le pied" Ari Vatanen

Ma rallye Phase 2
Ma prez'

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par Lilive »

cd911 a écrit :
21 sept. 2022, 10:37
Je crois que les constructeurs s'engagent sur un potentiel de 70-80% de la capacité initiale sur une durée qui doit tourner autour de 8-10 ans

A vérifier ...
C'est ça, chez nous (Peugeot) les batteries des électriques ou hybrides sont garanties 8 ans ou 160 000 km à 70 % de leur capacité.

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par pascalou95 »

Lilive a écrit :
22 sept. 2022, 08:31
cd911 a écrit :
21 sept. 2022, 10:37
Je crois que les constructeurs s'engagent sur un potentiel de 70-80% de la capacité initiale sur une durée qui doit tourner autour de 8-10 ans

A vérifier ...
C'est ça, chez nous (Peugeot) les batteries des électriques ou hybrides sont garanties 8 ans ou 160 000 km à 70 % de leur capacité.
Ok merci de ces renseignements
Je suppose qu'il n'y a pas encore de retour sur des batteries qui seraient en dessous de ces 70 % de capacité, vu qu'il n'y a pas très longtemps que les concessionnaires vendent des voitures toutes électriques.
Et pour le tarif de ce changement complet de batteries, Peugeot facturerait cette prestation combien ?
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par Lilive »

pascalou95 a écrit :
22 sept. 2022, 10:35
Lilive a écrit :
22 sept. 2022, 08:31
cd911 a écrit :
21 sept. 2022, 10:37
Je crois que les constructeurs s'engagent sur un potentiel de 70-80% de la capacité initiale sur une durée qui doit tourner autour de 8-10 ans

A vérifier ...
C'est ça, chez nous (Peugeot) les batteries des électriques ou hybrides sont garanties 8 ans ou 160 000 km à 70 % de leur capacité.
Ok merci de ces renseignements
Je suppose qu'il n'y a pas encore de retour sur des batteries qui seraient en dessous de ces 70 % de capacité, vu qu'il n'y a pas très longtemps que les concessionnaires vendent des voitures toutes électriques.
Et pour le tarif de ce changement complet de batteries, Peugeot facturerait cette prestation combien ?
A aujourd'hui dans les 7000€ pour une batterie échange standard

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par pascalou95 »

Merci :ok:
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par Foksaronfle »

J'ai recupéré hier ma e208 gt blanche, le rappel des extensions en noir est un rappel a la 205 gti. c'est ma 2ieme elec, et j'en suis pour l'instant satisfait. Je prend du plaisir a rouler avec ces voitures meme si le weekend c'est la bonne odeur du super qui prend le relai.
hésitez pas si vous avez des questions, j'ai une leaf 40 et la e208
Image

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par pascalou95 »

Tu l'as prise en location ou en achat ? ça coute quoi une e208 à l'achat ?
106 rallye blanche phase 2

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par Foksaronfle »

pascalou95 a écrit :
22 sept. 2022, 15:26
Tu l'as prise en location ou en achat ? ça coute quoi une e208 à l'achat ?
Oui la E208 je l'ai prise en LOA, j'explique mon choix par le fait que le modèle sera restylé milieu 2023 et renouvelé en 2025 2026. De plus l'evolution constante des modèles nous a conforté a ne pas l'acheter contrairement a la nissan leaf que nous possedons depuis 4 ans même si celle ci a moins d'autonomie et est franchement plus vieillotte maintenant.
en location tout dépend du modèle, en LOA je suis a 360€/mois pour une e208GT pour 20000km/an pendant 4ans avec contrat entretien et même si ça ne coute casi rien. Pour une version style moins equipé on arrivait a descendre a 280€
Sinon prix catalogue c'est 38000€pour la gt, tu enlèves 6000€ d'aide de l'état et environ 8 a 10% du prix de remise que le concessionnaire te fait.
Elle coute environ 29000€ à 30000€. après si tu fais reprendre un vieux véhicule tu peux encore avoir la prime à la conversion, et pour les revenus plus faible il y a encore une aide. ça reste cher, mais la recharge chez toi est plus interessante que le prix du carburant.
Les banques font egalement des offres de financement à 0 voir 1% et les assurances ont des tarifs plus bas car véhicule dit "propre"
Image

Avatar du membre
pascalou95
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1796
Enregistré le : 17 avr. 2019, 19:31
Localisation : 95
A remercié : 181 fois
A été remercié : 325 fois

Re: HYBRIDES - ELECTRIQUES - On en parle !

Message par pascalou95 »

Ça c'est précis merciiiiiii
106 rallye blanche phase 2

Répondre

Retourner vers « Forum général »