Voici la première anecdote au sujet de ma rallye, son achat.
Les péripéties ou plutôt les inquiétudes débutent avant l'achat.
J'ai entamé les recherches en 2015 avec pour critère principal qu'elle soit restaurée ou dans un très bon état d'origine.
Les modèles qui correspondent à la recherche sont rares et le peu qui se présentent partent avant même que je ne contacte le vendeur.
Au bout d'un an, nouvelle annonce, coup de fil illico presto, pas de réponse. Du coup, mail.
Peu de temps après, réponse à mon mail. Et là, si on m'annonce que la voiture est dispo, gros doute, dans la signature, le vendeur est au Gabon.
Fake or not ?
Je continue malgré tout les échanges et j'arrive à avoir le vendeur au téléphone.
La voiture est d'origine avec son suivi depuis l'origine, on m'indique le garage qui fait le suivi ainsi que le centre de CT qui vient de passer la voiture.
Rassurant.
Mais ce qui est plus rassurant, c'est que le vendeur est domicilié en Bretagne, et qu'il quitte la France pour suivre sa société au Gabon. Je vérifie sur le net, tout concorde.
Le RIB pour le virement de réservation correspond à un compte français même si le détenteur est au Gabon.
Maintenant que le virement de réservation est fait, plus de marche arrière possible, il faut traverser la France d'Est en Ouest mais comment ?
Train ou avion puis retour par la route avec une voiture que je connais pas et une ligne gr.N avec 4 en 1 qui vont me bourdonner dans les oreilles pendant 1000 bornes ?
Je laisse tomber cette hypothèse, trop compliqué pour le voyage aller en transport en commun, ça prendrait 1 jour complet.
Du coup, emprunt d'un plateau à un copain.
Je flippe un peu car j'ai jamais tracté si gros et je sais pas comment va s'en sortir ma 308 HDI 115CH
Le jour J, voyage aller, tout se passe bien. J'arrive chez le vendeur sans encombre. C'est un passionné (?) qui est malheureusement obligé de vendre sa rallye mais aussi sa 205 GTI et une de ses 2 Ferrari pour son projet d'entreprise au Gabon.
Par contre, le gars est peu causant, me laisse à moitié de côté quand un de ses potes arrive, pas vraiment l'esprit 205 rallye. Mais peu importe, je repars avec la voiture et n'aurai pas l'occasion de le revoir.
Ne voulant pas me taper 2x 1000 km dans la journée, j'avais pris soin de réserver une chambre d'hôtes dans la campagne bretonne.
GPS programmé, ce n'est qu'à 5 minutes sur les hauteurs du village du vendeur.
Et là, la tuile... Je m'engage dans une ruelle en direction d'une ancienne ferme isolée qui n'est pas le gîte. Pas moyen de faire 1/2 tour, j'entreprends une marche arrière avec le plateau.
Problème, c'est légèrement en côte et du coup le frein de remorque d'actionne. 20 à 30m à faire fumer l'embrayage pour pousser ce fichu plateau
J'y arrive malgré tout et rejoins ensuite le gîte en plein champs à sa centaines de mètres de là.
Pour m'éviter une nouvelle marche arrière sur place, je fait demi tour dans les champs.
Ouf, 1ere étape terminée, place à une bonne nuit de sommeil avant de prendre le retour.
Le lendemain matin, mon hôte m'offre un copieux déjeuner breton mais avec encore l'inquiétude du voyage retour, j'ai pas l'appétit. Tant pis, j'embarque quelques crêpes pour la route.
Et là, l'atelage prend la route, aucun soucis, tout va comme sur des roulettes !
La 308 a assuré, elle rendra service encore quelques années, jusqu'à 190.000 km sans alerte d'embrayage !
Elle est partie rendre service à quelqu'un d'autre alors que la Rallye est toujours bien à moi, pas de rallye fantôme du Gabon !