weber 45 sur 205 rallye?
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
weber 45 sur 205 rallye?
Bonjour,
J'aimerais savoir votre avis sur le montage de Weber 45 sur le 1300cc ou vaux mieux resté en 40 ?
A savoir que c'est pour une auto de course de cote, avec un etagement de boite parfait..
Merci
J'aimerais savoir votre avis sur le montage de Weber 45 sur le 1300cc ou vaux mieux resté en 40 ?
A savoir que c'est pour une auto de course de cote, avec un etagement de boite parfait..
Merci
- ludovic pilote 83
- Membre du Club - 2009
- Messages : 1267
- Enregistré le : 12 déc. 2003, 23:35
- Localisation : seillans (83)
- Contact :
Re: weber 45 sur 205 rallye?
pour moi pas éfficace
quand on voit que peugeot sport est resté en 40 sur les maxi
on en discute assez souvent avec bebiss
45 pour des 1600 et encore
quand on voit que peugeot sport est resté en 40 sur les maxi
on en discute assez souvent avec bebiss
45 pour des 1600 et encore
- YANN 62120
- Mordu
- Messages : 641
- Enregistré le : 01 juin 2006, 16:40
- Localisation : Enquin-les-Mines
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 13 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Pas d'accord . il ne faut pas toujours se fier a ce que faisait PTS sur ses 205 rallye gr.A , car c'est sûr a l'époque les collecteurs étaient équipés de bi-tube , les carbu étaient en 40 , mais ceci uniquement pour respecter la réglementation gr.A! Mais la c'est pour du F2000 , donc sans les restrictions de l'époque !
Donc pour ma part OUI aux Weber 45 , car feuille de banc a l'appui , un gain de 11cv est enregistré entre des 40 DCOM réglés au poile et des 45 DCOE, et ca sur un 1149cm3.
Donc pour ma part OUI aux Weber 45 , car feuille de banc a l'appui , un gain de 11cv est enregistré entre des 40 DCOM réglés au poile et des 45 DCOE, et ca sur un 1149cm3.
205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
- olivF2000
- Membre du Club 2025
- Messages : 6620
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- Has thanked : 643 times
- Been thanked : 614 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Tu pourais donner la configuration des 2 versions de carbus ? gicleurs ,venturis,ect...histoire d'avoir une idée plus préciseYANN 62120 a écrit :Pas d'accord . il ne faut pas toujours se fier a ce que faisait PTS sur ses 205 rallye gr.A , car c'est sûr a l'époque les collecteurs étaient équipés de bi-tube , les carbu étaient en 40 , mais ceci uniquement pour respecter la réglementation gr.A! Mais la c'est pour du F2000 , donc sans les restrictions de l'époque !
Donc pour ma part OUI aux Weber 45 , car feuille de banc a l'appui , un gain de 11cv est enregistré entre des 40 DCOM réglés au poile et des 45 DCOE, et ca sur un 1149cm3.

Re: weber 45 sur 205 rallye?
Comme il dit ce n'est pas une Groupe A.. J'ai le droit de tout faire.. Si quelqu'un à d'autre avis..
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 24916
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1904 times
- Been thanked : 1342 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Diamètre et longueur de tubulure admi/échap, vitesse de rotation moteur... Beaucoup de paramètres en dynamique des fluide pour arriver à ton résultat Yann, qui est un très bon résultat !YANN 62120 a écrit :Pas d'accord . il ne faut pas toujours se fier a ce que faisait PTS sur ses 205 rallye gr.A , car c'est sûr a l'époque les collecteurs étaient équipés de bi-tube , les carbu étaient en 40 , mais ceci uniquement pour respecter la réglementation gr.A! Mais la c'est pour du F2000 , donc sans les restrictions de l'époque !
Donc pour ma part OUI aux Weber 45 , car feuille de banc a l'appui , un gain de 11cv est enregistré entre des 40 DCOM réglés au poile et des 45 DCOE, et ca sur un 1149cm3.

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- tchoupi13
- Pilier de bar
- Messages : 1665
- Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
- Localisation : Arles-13
- Has thanked : 16 times
- Been thanked : 37 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Je suppose que le passage aux 45, nécessite des brides en 45 et de réaléser la pipe en entrée également? 

"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Je pense qu'il y a moyen d'acheté la pipe d'admission directement en 45 chez Oreca.
- YANN 62120
- Mordu
- Messages : 641
- Enregistré le : 01 juin 2006, 16:40
- Localisation : Enquin-les-Mines
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 13 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
sur les 40DCOM buse de 34mm gicleur 150oliv'fast&furious a écrit :Tu pourais donner la configuration des 2 versions de carbus ? gicleurs ,venturis,ect...histoire d'avoir une idée plus précise
sur les 45 DCOE buse de 36mm glicleur 155 mais il faut que je vérifie car nous en avons essayé pas mal de configurations pour arrivé a un résultat correct.
Pour l'admission c'était pipe de 205 Rallye avec brides en alu je j'avais réusiné à 45mm , la tubulure de 205 rallye a une trés bonne géométrie , avec les brides en alu elle permet d'avoir des conduits longs , c'est plus performant qu'une tubulure ORECA qui a les conduits trés court donc avec une géométrie défavorable.
Comme l'a dit Jean , il faut avoir ce qui faut derriére , AAC qui rempli bien , un bon Rapport Volumétrique , etc.... ca ne sert strictement a rien de monter des 45 sur une préparation type gr.N par exemple.
205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
- olivF2000
- Membre du Club 2025
- Messages : 6620
- Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
- Localisation : ESSONNE (91)
- Has thanked : 643 times
- Been thanked : 614 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Ok,et la pipe de rallye,tu l'avais mise à quel diamètre de conduits ?YANN 62120 a écrit :sur les 40DCOM buse de 34mm gicleur 150oliv'fast&furious a écrit :Tu pourais donner la configuration des 2 versions de carbus ? gicleurs ,venturis,ect...histoire d'avoir une idée plus précise
sur les 45 DCOE buse de 36mm glicleur 155 mais il faut que je vérifie car nous en avons essayé pas mal de configurations pour arrivé a un résultat correct.
Pour l'admission c'était pipe de 205 Rallye avec brides en alu je j'avais réusiné à 45mm , la tubulure de 205 rallye a une trés bonne géométrie , avec les brides en alu elle permet d'avoir des conduits longs , c'est plus performant qu'une tubulure ORECA qui a les conduits trés court donc avec une géométrie défavorable.
Comme l'a dit Jean , il faut avoir ce qui faut derriére , AAC qui rempli bien , un bon Rapport Volumétrique , etc.... ca ne sert strictement a rien de monter des 45 sur une préparation type gr.N par exemple.
- YANN 62120
- Mordu
- Messages : 641
- Enregistré le : 01 juin 2006, 16:40
- Localisation : Enquin-les-Mines
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 13 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Je n'avais pas mesuré
Les brides étaient usinées en cône entre les carbus et la tubulure.

205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 24916
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1904 times
- Been thanked : 1342 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Réduction progressive du diamètre du conduit, tu amplifiais l'effet venturi comme ça .YANN 62120 a écrit :Je n'avais pas mesuréLes brides étaient usinées en cône entre les carbus et la tubulure.

TU avais une admi d'air forcé ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- YANN 62120
- Mordu
- Messages : 641
- Enregistré le : 01 juin 2006, 16:40
- Localisation : Enquin-les-Mines
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 13 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Oui , j'avais monté un radiateur plus étroit , et fabriqué une grande écope en fibre sur le coté type 205 GTI 1.9L GR.A , avec un boa jusque la boite a air d'origine derriére les carbus , le gain est de 5cv (au banc toujoursjean a écrit :TU avais une admi d'air forcé ?


205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
- jean
- Membre du Club 2025
- Messages : 24916
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1904 times
- Been thanked : 1342 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Ca me parait plus logique. Car enfiler du 45 dans un conduit de plus en plus étroit faut pousser quand même !YANN 62120 a écrit :Oui , j'avais monté un radiateur plus étroit , et fabriqué une grande écope en fibre sur le coté type 205 GTI 1.9L GR.A , avec un boa jusque la boite a air d'origine derriére les carbus , le gain est de 5cv (au banc toujoursjean a écrit :TU avais une admi d'air forcé ?) la sonorité est beaucoup plus feutrée que sans la boite a air , mais bon , 5cv c'est ca de pris
Et tu as essayé le diamètre de venturi - gicleur (36 - 155) du 45 dans un 40 pour voir si ce n'était pas ça tout simplement ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- YANN 62120
- Mordu
- Messages : 641
- Enregistré le : 01 juin 2006, 16:40
- Localisation : Enquin-les-Mines
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 13 times
Re: weber 45 sur 205 rallye?
a vrai dire je n'ai pas poussé dans les réglages sur les 40 , car j'avais les 45 ! j'ai seulement passé le moteur au banc avec les 40 tel quel puis monté les 45 et là on a vraiment cherché les meilleurs réglages.
Comme je l'avais dit plus haut , il faut ce qui suit derriére , pour exemple l'AAC était un 315° adm 312° ech, levé 8.2 , un trés gros travail de la culasse , soupapes queue de 7mm etc.....
Sur une préparation moindre , il est plus intéressant de mettre 200 ou 300€ pour louer un banc de puissance une demi-journée afin régler au top des 40(essai de buses, gicleurs, tube d'émulssion, longueur de cornets , etc...) , que de mettre 400 ou 500€ dans des 45 et galérer pour les mettre au point.
Voila pour ma petite expérience.
Comme je l'avais dit plus haut , il faut ce qui suit derriére , pour exemple l'AAC était un 315° adm 312° ech, levé 8.2 , un trés gros travail de la culasse , soupapes queue de 7mm etc.....
Sur une préparation moindre , il est plus intéressant de mettre 200 ou 300€ pour louer un banc de puissance une demi-journée afin régler au top des 40(essai de buses, gicleurs, tube d'émulssion, longueur de cornets , etc...) , que de mettre 400 ou 500€ dans des 45 et galérer pour les mettre au point.
Voila pour ma petite expérience.
205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
Re: weber 45 sur 205 rallye?
Merci! Moi j'ai la possiblité de monté les 2 modèles comme toi.. J'essayerai..