débuter ?

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
tassin
Habitué
Habitué

débuter ?

Message par tassin »

voila , j'ouvre ce topic pour avoir un maximun de renseignement concernant les touts premiers pas en course .
je me laisse l'année 2006 pour creer mon projet car cella va faire un moment que ça me trotte dans la tete moi et mon amie ;) .
c'est a dire toute les questions qui peuvent nous faire debuter devant un jolie drapeau :bien: , papier , budget , les reglementations concernant l'auto , les differentes epreuves etc.......
la voiture serra une 205 rallye , ça c'est sure :lol:
tout les renseignements sont le bien venu :ok: .
avis au pro !!! :p
merci beaucoup d'avance comme ça j'aurrais tout mes renseignement dans mon topic au cas ou je serrai perdu .
Mes carbus boivent souvent , c'est pas pour autant qu'on leur enleve des points eux !!!!!!!!
En plus ils roulent vite .

ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par ludovic pilote 83 »

salut

dèjà un beau pavé a connaitre c'est la règlementation pour tous ce qui concerne le rallye et la voiture tu peut la télécharger sur
http://ffsa.turbo.m6.fr/pratiquer/reglements/index.php
Image

http://lescommissaires.org/index.php

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

rallyzz
Habitué
Habitué

Message par rallyzz »

ATTENTION :lol: quant tu a mis le doit dans l'engrenage , tu es foutu ;)
et dieu créa la rallye

tassin
Habitué
Habitué

Message par tassin »

ben , das ce cas , ont prend le risque :D .
du moin on essaye , faut un debut a tout :ok: .
qui tente rien n'a rien ^_^ .

merci ludovic pilote 83 pour ton lien , j'ai commencer a le lire mais je m'y perd deja :( .

disons qu'ont aimerai commencer par de simple course regional voir une categorie plus petite , question de ce faire plaisir avec une 205 rallye .

j'ai deja accumuler la 205 rallye de serie en origine comme base , des ammortisseurs , des jantes , un arceau , des boites a vitesse , 2 moteur d'origine et bientot des sieges et harnait .

mais voila apres l'aventure s'arrete la :( , je sais plus par ou commencer ou demander . ;)
Mes carbus boivent souvent , c'est pas pour autant qu'on leur enleve des points eux !!!!!!!!

205fada
Assidu
Assidu

Message par 205fada »

C'est compliquer de remonter toute une caisse tous seul franchement moi j ai directe acheter une voiture de course comme ça tu te casse pas le cul avec l homologation........
Puis en grande débutante le réglement est en CHINOI!!!!!!

Sinon pour le budget accroche toi ou trouve de bons sponsor et dieu sais que c'est pas de la tarte!!!!!!!

stef
Passionné
Passionné
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par stef »

Voila ce que je peux te dire vite fais :

1) la voiture

Si tu veux commencer, le plus simple et peut etre le moins honereux c'est de trouver une auto toute monter.
Des 205R, on en trouve à partir de 3000E
Apres ca te coutera moins chere d'en monter une uniquement si tu la laisse la plus proche de l'origine.
Mais meme dans ce cas la, je te deconseille sauf si tu veux faire ca par plaisir de monter sa caisse et que tu as du temps.
L'avantage d'acheter une auto qui roule c'est que tui auras des pieces et surout des pneus pour differnts type de surface (pluie, sec).
Tu auras aussi tous les papier de la voiture en régle (passort technique)

2)
Une fois la voiture dans le garage (on y dors dedans :D) il te faudra ta license.
il existe 2 sortes de license, régional (qui permet de faire que des regionaux (30km d'es)) et national (tu peux faire du regional et du national (110km d'es en moyenne))
Il faut compter en gros 200E pour une regional et tjs en gros 350E pour une national. A ca, il faut rajouter dans les deux cas une cotisation pour une asa (obligatoire).
EN faite, tu fais ta demande de licence aupres de l'asa que tu auras choisi. Souvent la plus pres de chez toi.

Apres, il faut rajouter, une combinaison (300E en gros) et 1 casque ?

une fois que tu as tous les papier en poche :
- passport technique (fournit quand tu achete une auto)
- license (n'oublie pas de passer chez un medecin)
- ta combine'

tu peux t'engager à ton 1er rallye, à toi de choisir ce que tu veux faire comme type d'epreuve, regional, national (en faite, c'est plutot le budget qui decide pour toi :D )

EN pratique, choisi une auto du GrN (proche de l'origine lol) c'est l'entretiens le moins chere
Il existe le Gra (tu ne peux que mettre des pieces specifique) qui est des vrai voiture de competition et le gr F2000 (groupe bidouille aie non pas sur les doigts :D tu peux faire plus de chose que le grA)
L'engagement d'un regional (30km de special) c'est en moeynne 200E 220E
L'engagement d'un national (3 a 4 fois plus qu'un regional) c'est en moeynne 400E

Il faut rajouter les frais de reco (essence) 1 plein ou 2

Surout quand tu achetes une voiture, regarde le nbr de pneu et leur etat car c'est un gros budget alors si tu peux eviter d'en acheter la 1er année, tu economiseras pour autre chose.
ya surement des erreurs (au moins d'ortho :D), mais en gros c'est à peut pres ca ! J'ai du aussi oublié des choses, mais d'autre completerons :bien:

Il te faudra un systeme de note qui te parle, mais je crois que le sujet a ete abordé, regarde dans les archives.

Mais comme dis rallyzz, une fois que tu y a goutté, c'est trop tard :D

boba fett
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 3 fois

Message par boba fett »

salut jeune :)

Je confirme ce que dit rallyzz, mais bon c'est trops bon :bien:

Je suis aussi d'accord avec stef ;) si je devait recommencer j'acheterai une caisse(205 rallye) toute monter.
Monter la mienne sur 4 ans, sa ma couter bien plus cher qu'une deja prete pour le meme niveau d'equipement.
mais j'ai appris la mecanique et je fait tous moi meme sur l'auto aujourd'hui. ;)

pour debutera moindre coups je te conseillerai de debuter par 2 ou 3 slalom pour aprendre ta voiture ces limite et ces reactions un engagement coute 90euro c'est une bonne ecole pour la trajectoire.

en suite 2 ou 3 course de cote pour apprendre a rouler en millieu naturel faire abstraction du decor (arbre, rocher et vide) engagement est a 120euro.

en suite lorsque tu te sentira pret ton 1er rallye :lol:

ne brule pas les etapes il ya tellement de jeune qui detruise leur auto l'or de leur 1er rallye et qui arrete degouté.

tu veras quand tu sera sur la ligne de depart avec les doits du commisaire qui egraine les secondes, les jambes molles, mal au ventre, la gorge seche et tout qui s'envole des les 1er metres de course parcouru tu prend un pied pas possible et la dans ta tete tu ne te vois pas arrete la competition d'aussi tot !!

bien venus parmis nous ;)

a+

fred B)

tassin
Habitué
Habitué

Message par tassin »

:ok: , pour tout le monde .
avec c'est precieux renseignement je me tate de continuer mon auto qui me parraissait bien partit , ou en acheter une toute faite :( .

car j'ai accumuler deja pas mal de materielle , donc la question apres c'est qu'est ce que j'en fait , je vais pas pouvoir me permettre de garder une 2 rallye de coter .

mais c'est claire de ce qu'il me fait peur ce serrait de passer le passeport .
mais si je part d'une base de 3500€ en achetant une rallye toute faite , ou partir avec 1500€ avec deja mon materielle , je sais pas ce qu'il me couterra le moin chere ?

entre-nous je pense ce serrai peu-etre de continuer sur mon auto .
car j'ai deja l'arceau , la voiture , les ammortos , les baquets , les jantes , le moteur ( d'origine) :p , les harnais ( bientot ) , et les freins ( bientot) .

apres je sais pas ce qu'il demande exactement d'obligatoir pour passer le passeport afin qu'elle soit prete a l'emploi ?

ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

c'est pour cela qu'il te faut absolument lire et comprendre et surtout connaitre la règlementation

pour moi je revendrait mon matos et j'achaiterais tout fait

pour 3500 euro tu peut trouver un super truc tous près surtout si tu prend la décision d'acheter une auto toute faite essaye de trouver quelqu'un qui connait qui viène avec toi la voir car y a pas mal d'escroc dans ce millieux qui esssays de refourger du matos volé ou pas au normes

bonne chance
Image

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

tassin
Habitué
Habitué

Message par tassin »

ben le probleme la-dedans , c'est que mon amie et moi avions deja pris la descision de commencer la caisse , ce qui est meme deja fait , blanc meige et toute d'origine exterieur , a quelque exeption pret :p , les gout et les couleurs ;) , elle est deblaxonner entierement etc...

en plus je doit souder l'arceau bientot , ce qui nous a engendrer deja des € , la peinture , le ponçage etc....

c'est pour ça que je pense que la meilleur solution pour nous deux ce serrait de la continuer ........

puis comme c'est dit plus haut , ce serrait agreable de ce la faire soit-meme . comme ça apres ont sais ce qu'elle vaux :lol: , puis et surtout garder un immense souvenir :wub: .

ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

alor fait bien attention a tous ce qui est règlementation car c'est assez compliquez et surtout n'hésite pas a te faire conseillé mais attention auprès de qui car il faut fairre attention

vas assez souvent sur rallye-forez et contacte JGB quant tu a des soucis c'est un commissaire technique
Image

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

rallyzz
Habitué
Habitué

Message par rallyzz »

pour la réglementation FFSA, comment on fait quant on sait pas lire!! :lol: :park:
et dieu créa la rallye

ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

heuresement que tu prend une année sabatique tu commence a fatigué Mrs rallyzz
Image

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

rallyzz
Habitué
Habitué

Message par rallyzz »

j'ai regardé toutes les vidéo de rallye sur internet , vevement que je reprénne :lol: :D :D
et dieu créa la rallye

ludovic pilote 83
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

et oui tu manque dans les parcs on repard ensemble fin 2006 ou c'est pour 2007
Image

205 rallye groupe A

règlage carbu by bebiss

stef41
Assidu
Assidu

Message par stef41 »

J'ai fini de monter ma voiture cette année. Je l'ai faite moi même car je bosse dans un garage et je n'avais pas à payer la main d'oeuvre mécanique ni carrosserie ni ingrédients carosserie. Je n'ai payé que les pièces mécaniques (avec une bonne remise) et les équipements. Au final j'arrive pas très loin des voitures que l'on peut trouver dans échappement,par exemple.
Tout ça pour te dire qu'à mon avis (et cela n'engage que moi), il vaut mieux partir d'une voiture déjà montée et la faire évoluer en fonction du budget.
Si tu veux des conseils ou des renseignements n'hésite pas c'est encore tout frais. :D

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »