Important - Article 16.7 Habitacle F2000
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- axfn1
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Important - Article 16.7 Habitacle F2000
Salut à tous,
Voir ce post sur RF, j'ai contacté Mr Laurent Chamard (Com Techn FFSA) et j'ai mis sa réponse: http://www.rallye-forez.com/zforum/read ... 273340.htm
A+ Roro.
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- jean-luc13
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
et en grA? 


site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
C'est clair qu'il est ridicule d'imposer la durite tressée, alors que de la rigide conviendrait aussi bien.
Et au moins, la rigide ne deviendrait pas poreuse, et nous dispenserait des odeurs d'essence.
Et au moins, la rigide ne deviendrait pas poreuse, et nous dispenserait des odeurs d'essence.
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
un jour peut étre les rigides verront le jour dans les habitacles.
pour le moment tous en avia

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205 rallye? What else?
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- axfn1
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
jean-luc13 a écrit :et en grA?
Je viens de regarder le règlement Gr A 2011, rien d'autorisé dans l'abitacle, mais autorisation de remplacer les canalisations rigide origines par des aviations (rigides ou flexibles)
par contre dans ta fiche d'homologation Gra, il est autorisé de monter un FAM Hydraulique et donc tu dois avoir des durites avaition dans l'habitacle.
C'est efectivement pas très clair en GrA

Fait comme moi pose la question à Laurent Chamard




- Yannou
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
Dans ma GrA et la F2000 de mon frère, y'avait les durites avia dans l'habitacle, mais pas de ligaturage. 

205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
Les durits en cuivre d'origine sont quand meme bien meilleures niveau fiablilté,après c'est sur que c'est plus facile de les faire en avia souple,mais devoir freiner les raccords c'est la cerise sur le gateau,vu comment c'est déja bridé de partout c'est quasi impossible que ca se déssère
,le risque le plus gros est l'arrachement du sertissage dans le raccord suite à une mauvaise manip 


- axfn1
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
Salut, comme l'article en question prête quand même à interprétation, j'ai signalé a nouveau ce fait a Mr Laurent Chamard qui viens de me répondre et de me renvoyer à l'article 253 Equipement de sécurité qui prend en compte tous les groupes sur le sujet des canalisations exterieures et intérieures habitacle. il n'y a donc plus d'ilterpétation possible.
-------------------------------------------------------------------------------
De : ROGER [mailto:r.passion.ccr@aliceadsl.fr]
Envoyé : vendredi 15 avril 2011 09:43
À : CHAMARD Laurent
Objet : RE: Question règlementation habitacle F2000
Bonjour Mr Chamard,
Néanmoins le texte par lui-même prête à interprétation, Mr Jacques point que vous connaissez surement, sur le forum de Rally forez, nous à interpellés sur l’existence de tubes rigides de type aviation qui peuvent êtres utilisés puisque leurs dénominations est « canalisation aviation ». Il serait peut-être judicieux que l’article 16.7 soit plus précis afin d’éviter toutes interprétations au vu de l’existence de deux types de canalisation de type aviation (souple et rigide).
Le lien du sujet sur le forum RF : http://www.rallye-forez.com/zforum/read ... 273340.htm
Très cordialement
Robert ROGER
-------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Monsieur Roger,
Je pense que ce texte issu de l’Article 253 Equipements de sécurité, disponible sur notre site, est plus clair dans la définition :
ARTICLE 3. CANALISATIONS ET POMPE
3.1. PROTECTION
Une protection des tuyauteries d'essence, d'huile et des canalisations du système de freinage devra être prévue à l'extérieur contre tout risque de détérioration (pierres, corrosion, bris mécanique, etc.), et à l'intérieur contre tout risque d'incendie et de détérioration.
Application : facultatif pour le Groupe N si le montage est conservé.
Obligatoire pour tous les Groupes si le montage de série n'est pas conservé ou si les canalisations passent à l’intérieur du véhicule et que les garnitures qui les protègent ont été retirées.
Dans le cas des canalisations d'essence, les parties métalliques qui seraient isolées de la coque de la voiture par des pièces/parties non conductrices, doivent lui être électriquement reliées.
3.2. SPECIFICATIONS ET INSTALLATION
Application obligatoire si le montage de série n’est pas conservé.
Les canalisations d’eau de refroidissement ou d’huile de lubrification doivent être extérieures à l’habitacle.
Les montages des canalisations de carburant, d’huile de lubrification et de celles contenant du fluide hydraulique sous pression doivent être fabriqués conformément aux spécifications ci-dessous :
- si elles sont flexibles, ces canalisations doivent avoir des raccords vissés, sertis ou auto- obturants et une tresse extérieure résistant à l’abrasion et à la flamme (n’entretient pas la combustion)- pression d’éclatement minimum mesurée à une température opératoire minimum de:
- Canalisations de carburant (sauf les connexions aux injecteurs et le radiateur de refroidissement sur le circuit de retour au réservoir) :
70 bars (1000 psi) 135°C (250°F).
- Canalisations d'huile de lubrification :
70 bars (1000 psi) 232°C (450°F).
- Canalisations contenant du fluide hydraulique sous pression :
280 bars (4000 psi) 232°C (450°F).
Si la pression de fonctionnement d'un système hydraulique est supérieure à 140 bars (2000 psi), la pression d'éclatement doit lui être au moins deux fois supérieure.
Les canalisations de carburant et de fluide hydraulique pourront passer par l'habitacle, mais sans présenter de raccords ou connexions sauf sur les parois avant et arrière selon les dessins 253-59 et 253-60 et sauf sur le circuit de freinage et le circuit de liquide d’embrayage.

253-59 253-60
Sportivement
Laurent CHAMARD - Pôle Règlementation
Fédération Française du Sport Automobile
32, Avenue de New York - 75781 PARIS CEDEX 16
Tél. : + 33 1 44 30 28 75 / Fax : + 33 1 42 24 17 35
Mob. : +33 6 67 61 14 08
E-mail : lchamard@ffsa.org
Web : http://www.ffsa.org
-------------------------------------------------------------------------------
De : ROGER [mailto:r.passion.ccr@aliceadsl.fr]
Envoyé : vendredi 15 avril 2011 09:43
À : CHAMARD Laurent
Objet : RE: Question règlementation habitacle F2000
Bonjour Mr Chamard,
Néanmoins le texte par lui-même prête à interprétation, Mr Jacques point que vous connaissez surement, sur le forum de Rally forez, nous à interpellés sur l’existence de tubes rigides de type aviation qui peuvent êtres utilisés puisque leurs dénominations est « canalisation aviation ». Il serait peut-être judicieux que l’article 16.7 soit plus précis afin d’éviter toutes interprétations au vu de l’existence de deux types de canalisation de type aviation (souple et rigide).
Le lien du sujet sur le forum RF : http://www.rallye-forez.com/zforum/read ... 273340.htm
Très cordialement
Robert ROGER
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Bonjour Monsieur Roger,
Je pense que ce texte issu de l’Article 253 Equipements de sécurité, disponible sur notre site, est plus clair dans la définition :
ARTICLE 3. CANALISATIONS ET POMPE
3.1. PROTECTION
Une protection des tuyauteries d'essence, d'huile et des canalisations du système de freinage devra être prévue à l'extérieur contre tout risque de détérioration (pierres, corrosion, bris mécanique, etc.), et à l'intérieur contre tout risque d'incendie et de détérioration.
Application : facultatif pour le Groupe N si le montage est conservé.
Obligatoire pour tous les Groupes si le montage de série n'est pas conservé ou si les canalisations passent à l’intérieur du véhicule et que les garnitures qui les protègent ont été retirées.
Dans le cas des canalisations d'essence, les parties métalliques qui seraient isolées de la coque de la voiture par des pièces/parties non conductrices, doivent lui être électriquement reliées.
3.2. SPECIFICATIONS ET INSTALLATION
Application obligatoire si le montage de série n’est pas conservé.
Les canalisations d’eau de refroidissement ou d’huile de lubrification doivent être extérieures à l’habitacle.
Les montages des canalisations de carburant, d’huile de lubrification et de celles contenant du fluide hydraulique sous pression doivent être fabriqués conformément aux spécifications ci-dessous :
- si elles sont flexibles, ces canalisations doivent avoir des raccords vissés, sertis ou auto- obturants et une tresse extérieure résistant à l’abrasion et à la flamme (n’entretient pas la combustion)- pression d’éclatement minimum mesurée à une température opératoire minimum de:
- Canalisations de carburant (sauf les connexions aux injecteurs et le radiateur de refroidissement sur le circuit de retour au réservoir) :
70 bars (1000 psi) 135°C (250°F).
- Canalisations d'huile de lubrification :
70 bars (1000 psi) 232°C (450°F).
- Canalisations contenant du fluide hydraulique sous pression :
280 bars (4000 psi) 232°C (450°F).
Si la pression de fonctionnement d'un système hydraulique est supérieure à 140 bars (2000 psi), la pression d'éclatement doit lui être au moins deux fois supérieure.
Les canalisations de carburant et de fluide hydraulique pourront passer par l'habitacle, mais sans présenter de raccords ou connexions sauf sur les parois avant et arrière selon les dessins 253-59 et 253-60 et sauf sur le circuit de freinage et le circuit de liquide d’embrayage.


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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
bah moi tant qu'on me dit rien je crois que je vais pas ligaturé vu que c'est pas clair en A 

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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
pareilze_king a écrit :bah moi tant qu'on me dit rien je crois que je vais pas ligaturé vu que c'est pas clair en A


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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
jean-luc13 a écrit :pareilze_king a écrit :bah moi tant qu'on me dit rien je crois que je vais pas ligaturé vu que c'est pas clair en A
Par contre pour les ligatures c'est bien ecrit en F2000... obligatoire............pour ceux qui voudrais ne pas le faire ....prévoyez une bobine de fil a ligatures, cela vous evitera de rester sur le bas coté au cas ou un commissaire qui connait bien le règlement vous y contrain.




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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
Pas de soucis,j'ai ce qu'il faut ,je suis équipé en pince à freiner et fil inox 8/10e
j'ai d'ailleurs déja quelques pièces sécurisées avec ca sur l'auto
......et puis,j'en fais tout les jours dans mon boulot,no soucis.....


- Robbi
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
Encore une norme à la con
Après, y'a pas à tergiverser... c'est obligatoire (en tout cas en F2000) donc je le ferai surement

Après, y'a pas à tergiverser... c'est obligatoire (en tout cas en F2000) donc je le ferai surement

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L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
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La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
Robbi a écrit :Encore une norme à la con![]()
Après, y'a pas à tergiverser... c'est obligatoire (en tout cas en F2000) donc je le ferai surement
pareil mais je pense que je vais oublier

- Robbi
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Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000
Mince!!... moi aussiAUR80 a écrit :Robbi a écrit :Encore une norme à la con![]()
Après, y'a pas à tergiverser... c'est obligatoire (en tout cas en F2000) donc je le ferai surement
pareil mais je pense que je vais oublier

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