Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Avatar du membre
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1139
Enregistré le : 11 juil. 2007, 18:47
Localisation : OLLIOULES (83)
A été remercié : 4 fois
Contact :

Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par axfn1 »

Salut à tous,

Voir ce post sur RF, j'ai contacté Mr Laurent Chamard (Com Techn FFSA) et j'ai mis sa réponse: http://www.rallye-forez.com/zforum/read ... 273340.htm

A+ Roro.
Image ImageImageImage

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9669
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 661 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par olivF2000 »

Va falloir que je freine aussi mes raccord :D vraiment ridicule tout ça <_<

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23502
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 517 fois
A été remercié : 1112 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par jean-luc13 »

et en grA? :blink:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par ying-yang »

C'est clair qu'il est ridicule d'imposer la durite tressée, alors que de la rigide conviendrait aussi bien.
Et au moins, la rigide ne deviendrait pas poreuse, et nous dispenserait des odeurs d'essence.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
djedai
Mordu
Mordu
Messages : 799
Enregistré le : 29 juil. 2010, 20:17
Localisation : BOLLENE 84500

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par djedai »

un jour peut étre les rigides verront le jour dans les habitacles. :ok:
pour le moment tous en avia :ok:
205 rallye? What else?
écurie INSULA ASAC VAUCLUSE! commissaire de course international 2011
ImageImage

Avatar du membre
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1139
Enregistré le : 11 juil. 2007, 18:47
Localisation : OLLIOULES (83)
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par axfn1 »

jean-luc13 a écrit :et en grA? :blink:

Je viens de regarder le règlement Gr A 2011, rien d'autorisé dans l'abitacle, mais autorisation de remplacer les canalisations rigide origines par des aviations (rigides ou flexibles)

par contre dans ta fiche d'homologation Gra, il est autorisé de monter un FAM Hydraulique et donc tu dois avoir des durites avaition dans l'habitacle.

C'est efectivement pas très clair en GrA :unsure:

Fait comme moi pose la question à Laurent Chamard
Image ImageImageImage

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3958
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 28 fois
A été remercié : 292 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par Yannou »

Dans ma GrA et la F2000 de mon frère, y'avait les durites avia dans l'habitacle, mais pas de ligaturage. ;)
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9669
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 661 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par olivF2000 »

Les durits en cuivre d'origine sont quand meme bien meilleures niveau fiablilté,après c'est sur que c'est plus facile de les faire en avia souple,mais devoir freiner les raccords c'est la cerise sur le gateau,vu comment c'est déja bridé de partout c'est quasi impossible que ca se déssère :blink: ,le risque le plus gros est l'arrachement du sertissage dans le raccord suite à une mauvaise manip :unsure:

Avatar du membre
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1139
Enregistré le : 11 juil. 2007, 18:47
Localisation : OLLIOULES (83)
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par axfn1 »

Salut, comme l'article en question prête quand même à interprétation, j'ai signalé a nouveau ce fait a Mr Laurent Chamard qui viens de me répondre et de me renvoyer à l'article 253 Equipement de sécurité qui prend en compte tous les groupes sur le sujet des canalisations exterieures et intérieures habitacle. il n'y a donc plus d'ilterpétation possible.
-------------------------------------------------------------------------------

De : ROGER [mailto:r.passion.ccr@aliceadsl.fr]
Envoyé : vendredi 15 avril 2011 09:43
À : CHAMARD Laurent
Objet : RE: Question règlementation habitacle F2000

Bonjour Mr Chamard,

Néanmoins le texte par lui-même prête à interprétation, Mr Jacques point que vous connaissez surement, sur le forum de Rally forez, nous à interpellés sur l’existence de tubes rigides de type aviation qui peuvent êtres utilisés puisque leurs dénominations est « canalisation aviation ». Il serait peut-être judicieux que l’article 16.7 soit plus précis afin d’éviter toutes interprétations au vu de l’existence de deux types de canalisation de type aviation (souple et rigide).

Le lien du sujet sur le forum RF : http://www.rallye-forez.com/zforum/read ... 273340.htm

Très cordialement
Robert ROGER
-------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Monsieur Roger,



Je pense que ce texte issu de l’Article 253 Equipements de sécurité, disponible sur notre site, est plus clair dans la définition :

ARTICLE 3. CANALISATIONS ET POMPE
3.1. PROTECTION

Une protection des tuyauteries d'essence, d'huile et des canalisations du système de freinage devra être prévue à l'extérieur contre tout risque de détérioration (pierres, corrosion, bris mécanique, etc.), et à l'intérieur contre tout risque d'incendie et de détérioration.

Application : facultatif pour le Groupe N si le montage est conservé.

Obligatoire pour tous les Groupes si le montage de série n'est pas conservé ou si les canalisations passent à l’intérieur du véhicule et que les garnitures qui les protègent ont été retirées.

Dans le cas des canalisations d'essence, les parties métalliques qui seraient isolées de la coque de la voiture par des pièces/parties non conductrices, doivent lui être électriquement reliées.

3.2. SPECIFICATIONS ET INSTALLATION

Application obligatoire si le montage de série n’est pas conservé.

Les canalisations d’eau de refroidissement ou d’huile de lubrification doivent être extérieures à l’habitacle.

Les montages des canalisations de carburant, d’huile de lubrification et de celles contenant du fluide hydraulique sous pression doivent être fabriqués conformément aux spécifications ci-dessous :

- si elles sont flexibles, ces canalisations doivent avoir des raccords vissés, sertis ou auto- obturants et une tresse extérieure résistant à l’abrasion et à la flamme (n’entretient pas la combustion)- pression d’éclatement minimum mesurée à une température opératoire minimum de:

- Canalisations de carburant (sauf les connexions aux injecteurs et le radiateur de refroidissement sur le circuit de retour au réservoir) :

70 bars (1000 psi) 135°C (250°F).

- Canalisations d'huile de lubrification :

70 bars (1000 psi) 232°C (450°F).

- Canalisations contenant du fluide hydraulique sous pression :

280 bars (4000 psi) 232°C (450°F).

Si la pression de fonctionnement d'un système hydraulique est supérieure à 140 bars (2000 psi), la pression d'éclatement doit lui être au moins deux fois supérieure.

Les canalisations de carburant et de fluide hydraulique pourront passer par l'habitacle, mais sans présenter de raccords ou connexions sauf sur les parois avant et arrière selon les dessins 253-59 et 253-60 et sauf sur le circuit de freinage et le circuit de liquide d’embrayage.

Image Image

253-59 253-60





Sportivement



Laurent CHAMARD - Pôle Règlementation

Fédération Française du Sport Automobile

32, Avenue de New York - 75781 PARIS CEDEX 16

Tél. : + 33 1 44 30 28 75 / Fax : + 33 1 42 24 17 35

Mob. : +33 6 67 61 14 08

E-mail : lchamard@ffsa.org

Web : http://www.ffsa.org
Image ImageImageImage

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2672
Enregistré le : 09 déc. 2007, 14:32
Localisation : rennes ou presque
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par ze_king »

bah moi tant qu'on me dit rien je crois que je vais pas ligaturé vu que c'est pas clair en A :p

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23502
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 517 fois
A été remercié : 1112 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par jean-luc13 »

ze_king a écrit :bah moi tant qu'on me dit rien je crois que je vais pas ligaturé vu que c'est pas clair en A :p
pareil :mrgreen:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1139
Enregistré le : 11 juil. 2007, 18:47
Localisation : OLLIOULES (83)
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par axfn1 »

jean-luc13 a écrit :
ze_king a écrit :bah moi tant qu'on me dit rien je crois que je vais pas ligaturé vu que c'est pas clair en A :p
pareil :mrgreen:

Par contre pour les ligatures c'est bien ecrit en F2000... obligatoire............pour ceux qui voudrais ne pas le faire ....prévoyez une bobine de fil a ligatures, cela vous evitera de rester sur le bas coté au cas ou un commissaire qui connait bien le règlement vous y contrain.
Image ImageImageImage

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9669
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 661 fois
A été remercié : 603 fois

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par olivF2000 »

Pas de soucis,j'ai ce qu'il faut ,je suis équipé en pince à freiner et fil inox 8/10e B) j'ai d'ailleurs déja quelques pièces sécurisées avec ca sur l'auto :ok: ......et puis,j'en fais tout les jours dans mon boulot,no soucis.....

Avatar du membre
Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3031
Enregistré le : 04 déc. 2006, 10:41
Localisation : 42
A remercié : 94 fois
A été remercié : 80 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par Robbi »

Encore une norme à la con :ph34r:

Après, y'a pas à tergiverser... c'est obligatoire (en tout cas en F2000) donc je le ferai surement <_<
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

Avatar du membre
AUR80
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4507
Enregistré le : 10 avr. 2006, 17:28
Localisation : Amiens
A été remercié : 92 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par AUR80 »

Robbi a écrit :Encore une norme à la con :ph34r:

Après, y'a pas à tergiverser... c'est obligatoire (en tout cas en F2000) donc je le ferai surement <_<

pareil mais je pense que je vais oublier "_"
Rallye touristique le 4 septembre

viewtopic.php?f=1&t=54167&p=936523#p936523

Avatar du membre
Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3031
Enregistré le : 04 déc. 2006, 10:41
Localisation : 42
A remercié : 94 fois
A été remercié : 80 fois
Contact :

Re: Important - Article 16.7 Habitacle F2000

Message par Robbi »

AUR80 a écrit :
Robbi a écrit :Encore une norme à la con :ph34r:

Après, y'a pas à tergiverser... c'est obligatoire (en tout cas en F2000) donc je le ferai surement <_<

pareil mais je pense que je vais oublier "_"
Mince!!... moi aussi :lol:
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »