Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par Foksaronfle »

Salut à tous, comme certains le savent déjà, je me lance en tant que copilote en rallye mais en Belgique (ASAF du HAINAUT) pour des raisons budgetaires et d'ambiance. (une licence à 70€ en Belgique contre 230€ en France il n'y a pas photo!) :p
La combinaison est prête, le casque cagoule et chaussures arrivent prochainement, le hans me sera prêté, je me prépare aux dernieres formalités pour courir pour mon premier rallye de la saison le 13 et 14 avril 2013. B)

Cette année je cours en 205 GTI prepa f2000/13 mais egalement sur AX GTI groupe N.
En effet un ami du lycée (Rémi STECULORUM "Letromboniste" sur le forum) m'a proposé de le copiloté mais sa saison ne démarrera qu'au mois de juin. mes debuts se feront en AX GTI Groupe N avec Fabien ROUZE qui m'a contacté grace à une connaissance commune.

Donc le premier : le Rallye Sprint Frederic CAPITTE :rolleyes:

Image

En attendant vos commantaires je vous préparerai des photos et autres infos concernant les anciennes editions.
Image

Avatar du membre
seb02800
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3406
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:11
Localisation : dans le 02 entre laon et saint quentin
A remercié : 151 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par seb02800 »

salut anthony, en effet question budget il n'y a pas photo prend du plaisir au temps que tu le peux en temps que co pilote par contre c'est ou exactement pour situer au cas ou il aurait du monde ici qui voudrais aller faire un tour @ + seb

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par Foksaronfle »

seb02800 a écrit :salut anthony, en effet question budget il n'y a pas photo prend du plaisir au temps que tu le peux en temps que co pilote par contre c'est ou exactement pour situer au cas ou il aurait du monde ici qui voudrais aller faire un tour @ + seb

Alors ça se situe au:
- Zoning de Solre sur Sambre, rue Bringuette à 6560 Solre sur Sambre. Pour y acceder suivre Sars-la-Buissiere.

Ce n'est pas très loin de Mons, Erquelinnes, et Maubeuge.

Il s'agit d'une seule speciale de 10000m (100% asphalte) et 16500m de liason à parcourir 4 fois. :rolleyes:
Le rallye se deroulera integralement le Dimanche 14 avril à partir de 09h20.
Image

Avatar du membre
pat5560
Mordu
Mordu
Messages : 623
Enregistré le : 22 juin 2009, 20:18
Localisation : Hulsonniaux (Belgique)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par pat5560 »

Salut et bienvenue en Belgique! :ok:

Je roule aussi en asaf mais surtout en province de Namur, on vient d'ailleurs de faire le rallye des Ardennes ;)
C'est vrai que l'ambiance est sympa en général

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36949
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2419 fois
A été remercié : 1625 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par jean »

Le principe a l'air simplissime. 4 fois une seule spéciale, ça parait peu, mais pour le budget ! Y a pas photo ! :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
pat5560
Mordu
Mordu
Messages : 623
Enregistré le : 22 juin 2009, 20:18
Localisation : Hulsonniaux (Belgique)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par pat5560 »

oui Jean, il y a plusieurs formules:

rallye sprint: 4x 1 seule spéciale
B-short: 3 ou 4x 2 spéciales différentes

et le rallye traditionnel: 3 boucles de 5 spéciales ou 3 voire 4 boucles de 4 spéciales (mais en 1 jour, 16 spéciales, c'est chaud!)

Les frais d'engagement ne se sont bien sûr pas les mêmes selon la formule mais cela reste abordable

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par Foksaronfle »

pat5560 a écrit :Salut et bienvenue en Belgique! :ok:

Je roule aussi en asaf mais surtout en province de Namur, on vient d'ailleurs de faire le rallye des Ardennes ;)
C'est vrai que l'ambiance est sympa en général
On aura surement l'occasion de se cotoyer! j'ai quelques amis qui roule en Belgique dont un qui a fait les ardennes! :ok:
Image

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par Foksaronfle »

:ok: La semaine prochaine gros weekend!!! des photos viendront...
Image

rallye 62
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1701
Enregistré le : 23 mai 2007, 22:51
A remercié : 360 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par rallye 62 »

Salut Anthony,

Je dis MERDE pour le rallye ;) :ok:

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par Foksaronfle »

Merci à tous départ direction la Belgique dans 30minutes. <oo> <oo>
Le matos est pret. photos, vidéos et compte rendu bientot :ok:
Image

Avatar du membre
seb02800
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3406
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:11
Localisation : dans le 02 entre laon et saint quentin
A remercié : 151 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par seb02800 »

alors anthony, on attend des news de ta nouvelle passion

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par Foksaronfle »

seb02800 a écrit :alors anthony, on attend des news de ta nouvelle passion
Je prépare un ptit résumé avec des photos avant la fin de semaine c'est posté! :ok:
Image

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par boost »

une ax gti c'est top pour débuter. :ok:

Avatar du membre
seb02800
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3406
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:11
Localisation : dans le 02 entre laon et saint quentin
A remercié : 151 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par seb02800 »

Foksaronfle a écrit :
seb02800 a écrit :alors anthony, on attend des news de ta nouvelle passion
Je prépare un ptit résumé avec des photos avant la fin de semaine c'est posté! :ok:
j'ai hate de te lire et de voir ces photos :ok:

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par Foksaronfle »

Voila le petit CR du rallye sprint Frederic Capitte à Solre Sur Sambre.

Samedi 13 avril 2013 7h00:
Après une courte nuit et très longue semaine (formation recyclage extinction des incendies du côté de Nantes) B) je me prépare à partir du côté du zoning de solre sur Sambre, en Belgique non loin de Maubeuge pour mon premier rallye en tant que copilote.
Sur la route, évitant les nombreux nids de poule de l'autoroute belge, je refais le tour dans ma tête de mon équipement afin de voir si je n'ai rien oublié. (on a toujours l'impression d'oublier quelquechose mais on ne sait pas quoi! <_< )


Arrivée sur place à 11h15, j'aperçois les premiers équipages, le chapiteau de l'organisation avec buvette, une enorme baraque à frites <oo> .
Quelques minutes plus tard mon pilote (Fabien) arrive avec sa femme dans son citroen jumper (ancien fourgon de police au passage :lol: ) et le plateau ou se trouve l'AX gti groupe N fraichement décorée d'une déco MONSTER.
Quelques mots s'échangent puis nous descendons la voiture, faisons le tour de celle ci et je dis: "il te manque une baguette de toit?"
Il me répond que non et la mauvaise nouvelle pour lui elle s'est envolé sur l'autoroute. :angry:
De plus c'est quelqu'un de très maniaque donc il était assez dégouté.
Nous rencontrons au passage quelques équipage dont l'équipage "Damé" au volant de leur peugeot 104 en historique qui est équipé d'un klaxon très significatif pilotable par le pied du copilote! :lol:
Un autre équipage roulant en 205 rallye division 1 (banquette arriere encore présente) nous remercie d'un service donné, celle ci est quasi d'origine et monté en Yokohama a539. (cet équipage terminerons 2ieme de classe et 48ieme au scratch :ok: )

Après des verifications techniques et administratives nous commençons le Road book (avec ma 206 xs hdi) qui nous a été remis. Nous commençons les reconnaissances et je remarque qu'après le premier passage il faut rapidement assimilé le parcours de liaison.
Les reconnaissances se terminent vers 18h30 (25min d'arret à cause d'une fête locale :lol: ) nous rentrons a l'assistance, rangeons le plateau dans la zone indiquée , recopions les notes et partons pour l'hotel campanile que nous avons reservé sur Maubeuge.


Dimanche 14 avril 2013 7h15: Apres une nuit merdique, bruits constant de la route, pluie... nous repartons sur le zoning, recupérons la voiture mis au parc fermé,reglons notre montre et attendons le premier passage prévu a 11h01 (nous somme le numéro 108 ou disse et houite :lol: )
Des connaissances viennent la bise ou baise (1 seule) est de rigueur :lol: excellent ces belges! :ok: et nous nous rendons par la suite au CH1.

1ier passage:
Le stress monte, ma plus grande crainte est de mal remplir la fiche.
Nous nous plaçons prêt à partir le décompte commence... 30 secondes... 15 secondes... 10 secondes... 5, 4, 3, 2, 1, partez
et la je commence à enchainer mes notes tout en alternant route notes... les sensations sont formidables, je ne m'attarde pas sur la vitesse de la voiture et je reste concentré, après quelques pages, je commets ma premiere erreur de débutant je saute une page mais vite je le remarque rapidement je demande à Fabien de rouler à vue et je reprend aussitot le train.
Nous passons le fly finish, je souffle mais un peu dégouté davoir sauté cette page.
Petit débriefing entre nous, malgré l'erreur Fabien est agreablement surpris de ma prestation. premier chrono 6'01''
Nous nous rendons a l'assistance pour 73minutes, nous profitons de ce temps pour faire les verifications de l'AX, pas de bobo, l'auto est niquelle est très fiable. les vitres sont nettoyés, les roues controlées l'essence completée (pas plus qu'un quart) et nous en profitons pour manger.

2ieme passage: Nous nous rendons au CH1 et 1ere interruption apres une sortie de route ( l'ambulance sort à chaque fois la depanneuse egalement, une sacré organisation ces Belges! :ok: )
Nous avançons et reprenons le départ. j'ai pris soin de faire attention a ne plus sauter de feuille.
Nous sommes ralentis pendant la speciale par un drapeau jaune fixe, une 205 en bord de piste était en panne.
Nous ameliorons le temps a 5'58''

3ieme passage: apres 43minutes d'assistance et les memes verifications que precedemment, nous nous rendons de nouveau au CH1 il est déja 17h, le départ est lancé nous attaquons, nous corrigeons des erreurs de trajectoires et terminons avec un chrono de 5'43''

le 4ieme passage fut annulé après une sortie de route spectaculaire du leader au scratch, (et oui une 205 gti annoncé à 210cv etait devant des subaru et autres grosses voitures...)
Plus de peur que de mal heureusement ce n'est que materiel.
nous faisons le dernier passage en passage d'honneur, les gens et commissaires sont salués et tout les equipages sont salués et applaudis.

Nous rentrons soufflons de cette journée et sommes heureux d'avoir terminé ce premier rallye ensemble.
Nous sommes classés 5ieme de classe et 50ieme au scratch sur 117participants. :)

voici quelques photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Foksaronfle le 17 avr. 2013, 22:41, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Rallye ASAF et RACB (Belgique)

Message par Foksaronfle »

petite video embarquée vue du casque lors du 3ieme passage, a voir en HD :D

b19WQWXydjE
Image

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »