Débuter dans le rallye amateur

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
Mathias Detraz
Débutant
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2023, 13:00
A remercié : 3 fois

Débuter dans le rallye amateur

Message par Mathias Detraz »

Bonjour, je voudrai débuter dans le rallye amateur avec mon frère.
On a comme projet d'acheter une voiture d'occasion et la retaper pour un rallye N1.
Du coup je viens vers vous pour recueillir un max d'info ( comment y participer, quel rallye faire, etc...)
Ps : Je suis dans le département de l'hérault

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3939
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 26 fois
A été remercié : 286 fois
Contact :

Re: Débuter dans le rallye amateur

Message par Yannou »

Bonjour et bon courage :lol:
C'est super de se lancer dans le rallye et tu as raison de demander des infos car ce n'est pas si simple et pas donné.

Déjà l'auto : il vaut mieux partir sur une auto déjà préparée et homologuée que d'en monter une, ça te coûtera moins cher.
Attention aux merguez

L'équipement équipage et voiture: attention aux dates d'homologation de tout (casque combi sous vêtements chaussettes gants chaussures cagoule hans et sièges et harnais)

Le rallye: regarde ceux qui sont organisés vers chez toi, tu as le site de la ffsa avec le calendrier puis trouves le reglement du rallye, il y a les prix des engagements. Commence par un régional pour essayer, ça ira pour se faire la main et voir comment ça fonctionne.

Et bien sûr la licence FFSA et la cotisation de l'asa .

Ne pas oublier les recos, souvent le week-end d'avant, des pneus et de l'essence.

Pour tes longues soirées d'hiver, tu as les réglementations sur le site FFSA.org, lis bien surtout l'annexe J
:ok:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Débuter dans le rallye amateur

Message par Teelck »

Tu viens de recevoir qqs conseils.
Essais de les prendre en compte car c’est important.

Notamment pour l’auto. Prends une auto déjà montée.
Mais trouves en une mais une bien montée.
Il y a tellement de merguez que c’est vite un gouffre si tu dois tout repenser …

La 205 rallye est une auto facile, fiable et sûre quand on est pas un grand pilote. Tu as raison de venir par là pour en faire ton premier choix.

N’hésite pas à demander ce que les gars en penseNT si tu trouves ton bonheur quelque part… :ok:

Jules47
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2023, 07:20
A été remercié : 3 fois

Re: Débuter dans le rallye amateur

Message par Jules47 »

Bonjour,

Comme dit précédemment, la 205 est une voiture facile à conduire et très maniable. En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ce magnifique projet.
Mon site : captaincaz.org

Avatar du membre
greg
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 736
Enregistré le : 24 févr. 2004, 20:02
Localisation : Mesnay (39)
A remercié : 89 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Débuter dans le rallye amateur

Message par greg »

Pour info il n'est plus possible d'avoir un nouveau passeport n1 ou a5 pour une 205 rallye ou ax sport depuis cette année.
Donc comme dit plus haut, part sur une voiture déjà montée.
Essaye de trouver une auto avec un bon arceau, matter ou autre mais si possible avec fiche d'homologation. Je viens de finir le changement de mon arceau et je t'assures que c'est pas simple.
Pour débuter une n1 avec juste un couple court et éventuellement un petit autobloquant genre quaife c'est l'idéal.
Dernier conseil, évites les autos qui n'ont pas couru depuis 10 ans, ça va te coûter un bras pour tout remettre aux normes. Et n'oublie pas dans ton budget la partie équipement pilote et copilote qui coûte un bras aussi.

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »