avance...

Ici prennent place les questions les plus fréquemment posées.
Les plus intéressantes bénéficieront d'un article sur le site ;)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

plein de question pour le prix d'une :D

1° les courbes sur la RTA sont par 2 (que ce soi centrifuge ou depression) porque? c'est une histoire de tolérance :huh:

2° on est censer caler l'allumeur à 8° à 900tr, les courbe indique... 0° ça veux dire qu'on doit ajouter 8° a la courbe pour avoir l'avance réelle?

3° la dernière technique, la depression, pourquoi n'est-elle pas compenser / une avance + importante? il y a des cas où elle ne dépend pas du régime? :huh:

qs: qq'un sait combien on peut mettre d'avance maxi? pas pour faire marche le moteur mais théoriquement et sans agrandir les boutonnières ;)

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

j'ne ai une autre suivant vos réponse à la 3° ... le rapport depression / regime moteur :D

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6226
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Message par BComp »

1°........ oui, ce sont les tolérances il faut etre entre les 2 courbes...

2°........ oui aussi, il faut rajouter l'avance initiale....

3°........ comprends pas la question... :blink: ... de toute façon elle ne sert qu'à bas régime...

Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3036
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

l'avance a depression te permet de mettre plus d'avance (ou de retard j'ai pas cherché) quand tu augmente la depression, donc concretremement quand tu ecrase le champignon.

pour avoir une reponse plus franche a l'acceleration.

si je me trompe, merci de me le faire savoir!

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

Damien a compris la question mais tu est sur que la depression depend de la pression sur la pedale et non pas du régime moteur? ... faudrait mesurer :D

marci cricri ;)

Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3036
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

ta prise de depression es située apres les papillons des carbus, donc fonction de l'ouverture de ceux ci.

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

oui, bien sûr ;)
banane oliive :lol:

ça confirme qu'on s'en fout, ils sont toujours ouvert :D

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6226
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Message par BComp »

C'est vrai je comprends pas la question, mais je vais t'expliquer comment ça fonctionne et tu te rendras compte que ta question n'a pas de sens... ;)

Damien a approché le principe, mais c'est pas tout à fait ça....

la depression augmente en fonction du régime moteur certes, mais l'avance s'arrete à 5° dès 280 mb de depression...

... autrement dit à régime stabilisé à 1500-3000 tr/mn t'es largement au dessus des 280 mb, donc l'avance de 5° est fixe

... par contre, si on appuie sur la pédale, on crée un apport de pression supplémentaire dûe à l'ouverture des papillons, donc la depression diminue et réduit l'avance à l'allumage ( ce qui est bénéfique pour la reprise), avant de retrouver sa valeur initiale quand les pressions internes du corps de carbus seront stabilisés....

ceci n'est valable que dans les bas régimes comme je le disais, car à haut régime, les depressions sont trop importantes et l'effet de l'ouverture supplémentaire du papillon n'est pas suffisant pour redescendre en dessous des 280 mb...

je sais pas si j'ai été clair, mais voilà le fonctionnement, et ça devrait répondre à tes questions... :ok:

Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3036
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

ok...

je comprends mieux aussi, je me suis jamais vraiment penché sur le truc, comme ca meme pas besoin de chercher !

quand tu dit reduire l'avance, tu enleve de l'avance ? techniquement pourquoi ca marche mieux en retirant de l'avance a l'accéleration ? le point d'allumage s'effectue avec plus de " compression" car l'etincelle arrive avec moins de retard par rapport au PMH je pense.

tout cela doit pouvoir se voir sur les courbes de la RTA avance centrifuge/ a depression.

j'y jeterai un oeil a l'occas.

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

oki pour le principe et la réponse à la question qu'est pas claire :D

mais t'es sur qu'en accelerant on reduit la depression, ça fait le contraire sur les manos ou carbunte ça aspire + et donc ça augmente l'avance

oula vé avoir mal à la tetê encore :lol:

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6226
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Message par BComp »

L'effet de reduction de depression est bref... inférieur à 2 secondes, le temps que les pressions se stabilisent dans le conduit d'admission (et entre nous il est visible au depressiomètre)... après au vu du volume aspiré, plus le régime monte et plus la depression augmente... car c'est la vitesse de descente du piston qui crée la depression dans le conduit... ;)





pour damien... oui ça enlève de l'avance... mais je te laisse réfléchir pourquoi ça marche mieux comme ça (valable à bas régime)... ;)

indice: j'ai bien dit à l'accélération, au changement de position du volet...

vous avez jusqu'à demain midi pour rendre vos copies... :D

Avatar du membre
Oliive
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 11767
Enregistré le : 10 déc. 2002, 14:27
Localisation : Complètement à l'Ouest...
Contact :

Message par Oliive »

bah pas comparé à la seule avance centrigfuge, la depression peut en ajouter mais pas en enlever.. ou alors en repoussant les masselotte :lol: donc pour moi y'a moins de plus :lol: maintenant si tu compare à l'avance totale bah forcément elle peut en donner moins:wak:

bon bientôt midi et j'ai encore rien foutu sur le devoir :lol:

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6226
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Message par BComp »

ben tu te trompes pas, c'est ce que je viens d'expliquer... mais ce n'est vrai qu'à bas régime, avec une position de volet inférieure au 3/4 fermée...

pourquoi?.... dans un conduit, avec reducteur (volet carbu dans notre cas) de passage d'air, d'un coté une masse d'air (boite à air) et de l'autre un aspirateur (descente piston) on a une dépression en amont du conduit et une surpression en aval.... quand on ouvre le volet, avant stabilisation des pressions, on a une diminution de la depression en amont... donc une réduction de l'avance...

rien à voir avec les masselotes d'avance centrifuge...qui elles sont montées sur le plateau tournant à la vitesse de l'AAC... mais ce même plateau est lui actionné en dephasage par rapport à son axe par l'avance à depression... d'où le système avance-retard par rapport à sa position initiale...

ça va mieux la tête?... :wak:

Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3036
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

je pensais bien a un truc comme ca...

car en fait quand on parle d'avance a l'allumage, c'est plutot, par rapport au PMH du piston avant fin de compression, du retard.

et enlever de l'avance revient a allumer plus pret du PMH, augmenter l'avance revient a allumer encore plus tot en phase de fin de compression.

par contre, je ne suis pas sur que les ° d'avance soit directement liés au ° vilbrequin avant PMH. il me semble mais j'ai pas creusé. ex (bidon): 5 °
d'avance correpond a l'allumage 5° avant PMH...

c'est un truc interessant... a quand les cours techniques du moteur a explosion sur le forum tech !

Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3036
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

l'avance c'est avant le PMH.

plus tu met de l'avance, plus tu allume tot avant le PMH.

donc si tu enleve de l'avance, tu allume de plus en plus pret du PMH.

c'est vrai que ma phrase n'etait pas tres explicite, mais je me comprend ! lol

quand je dit : "augmenter l'avance revient a allumer encore plus tot en phase de fin de compression" la phase de compression commence lors de la remontée du piston donc si tu allume plus tot en phase de fin de compression tu allume plus tot par raport au PMH : blanc bonnet et bonnet blanc...

allez, un petit aspirine...

Avatar du membre
kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 1174
Enregistré le : 27 janv. 2004, 11:03
Localisation : Brix (50, Basse-Normandie)

Message par kris en ax mix ten-sport- »

cricri a écrit :pour damien... oui ça enlève de l'avance... mais je te laisse réfléchir pourquoi ça marche mieux comme ça (valable à bas régime)...  ;)

indice: j'ai bien dit à l'accélération, au changement de position du volet...

vous avez jusqu'à demain midi pour rendre vos copies... :D
Je ne comprends pas pourquoi le fait d'enlever momentanément un peu d'avance à un régime donné améliorait les reprises ou plutot le couple sur l'instant

J'ai toujours cru comprendre qu'INDEPENDAMENT du régime, on augmentait l'avance sur les moteurs qui remplissaient mal (ce qui est le cas je pense qu'on accélère d'un coup a bloc a bas régime en 5eme par exemple) et au contraire on la diminuait pour les moteurs ayant un bon remplissage (mélange plus homogène, dense et compagnie, donc plus prompt à s'emflammer donc nécessitant une avance moindre)

voila je voudrais comprendre ce qui colle pas avec ce que j'ai écris au dessus :wak:
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image

Répondre

Retourner vers « FAQ »