Refaire un moteur à neuf
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- kris en ax mix ten-sport-
- Membre du Club - 2009
- Membre du Club - 2009
Désolé, j'ai lu la première page seulementbob_063 a écrit :Je croyais que c'était clairSeb a écrit : Pour le bas moteur, un bon équilibrage et polissage ne fera que du bien par contre l'allégement ça craint pour des raisons de fiabilité et, avec l'allégement du volant moteur, tu vas t'amuser en ville!!! Broute dans tous les sens :wak:![]()
je ne roule pas en rallye tous les jours, c'est une rallye de "piste" si tu prefere

Modifié en dernier par Seb le 07 nov. 2005, 20:40, modifié 1 fois.
- Membre du Club - 2009
- Lilive
- Pilier de bar
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 171 fois
ben sur le papier et sur le prix, après j'en sais rien, la matière est pas la même déjà mais bon comment tu veux voir si elles sont réellement renforcées???
on va dire que c'est dans la tête, même si je pense qu'une boîte comme BPS rallye s'amuseait pas à vendre de la daube
de toutes façons j'm'en fous j'en ai eu 8 achetés + 8 gratuites, donc même si c'est pas + resistant qu'à l'origine j'ai rien perdu
on va dire que c'est dans la tête, même si je pense qu'une boîte comme BPS rallye s'amuseait pas à vendre de la daube
de toutes façons j'm'en fous j'en ai eu 8 achetés + 8 gratuites, donc même si c'est pas + resistant qu'à l'origine j'ai rien perdu

PS:pour vérifier y'a juste à connaitre l'entraxe des bielles de 106 et si elles sont plus longues que celles de 205 le bloc est inévitablement plus haut...
personne a une RTA de 106 dans le coin? j'ai jamais été vérifié perso encore...[/quote]
RTA: 106(1.3) et 205 Rallye, même bloc (TU1) et même bielles (TU1)
bloc: h= 187.48 +/- 0.05
bielle: entraxe= 122.8 +/- 0.05
Doc PSA ref: 750-F-11/95: Pas les mêmes
bloc: h= 206.98 +/- 0.05 (idem TU3)
bielle: entraxe= 133.5 +/- 0.05 (spécifiques au TU2J2)
Perso: j'ai aider un collègue à préparer son TU2J2/Z (1.3) qui provénait d'une 106 Rallye 1er modèle et nous avions constaté
que le bloc moteur était identique (à quelques détailles de fonderie près),
ainsi que les bielles, et de mémoire la rèf des bielles de TU1, TU24, TU2J2 était la même (mais je vérifirai dans quelques jours).
Du coup j'ai un doute sur la provenance du moteur de 106 de mon collègue, mais par expérience j'ai aussi appris à me méfier des docs technique RTA ou PSA surtout sur ces moteurs particuliers.
Si qqun a un TU2J2 sous la main sa mérite une vérif, voir aussi si ily a des evolutions de ref.
personne a une RTA de 106 dans le coin? j'ai jamais été vérifié perso encore...[/quote]
RTA: 106(1.3) et 205 Rallye, même bloc (TU1) et même bielles (TU1)
bloc: h= 187.48 +/- 0.05
bielle: entraxe= 122.8 +/- 0.05
Doc PSA ref: 750-F-11/95: Pas les mêmes
bloc: h= 206.98 +/- 0.05 (idem TU3)
bielle: entraxe= 133.5 +/- 0.05 (spécifiques au TU2J2)
Perso: j'ai aider un collègue à préparer son TU2J2/Z (1.3) qui provénait d'une 106 Rallye 1er modèle et nous avions constaté
que le bloc moteur était identique (à quelques détailles de fonderie près),
ainsi que les bielles, et de mémoire la rèf des bielles de TU1, TU24, TU2J2 était la même (mais je vérifirai dans quelques jours).

Si qqun a un TU2J2 sous la main sa mérite une vérif, voir aussi si ily a des evolutions de ref.
- Membre du Club - 2009
- AXTERRE
- Assidu
Moi je m en fou , j ai des bielle longue (1360inside)

Les weber sont capricieux...........
....... mais quand on les dompte sa envoie grave
http://www.axterre.skyblog.com

....... mais quand on les dompte sa envoie grave
http://www.axterre.skyblog.com

- maxlamenace
- Assidu
je vois des choses avec lesquelles je suis pas d'accord
sans parler de fiabilite (quoi que...)
un moteur course longue a un une vitesse lineaire de piston plus grande qu'un moteur course courte au meme regime.
un moteur course courte c'est pour la puissance (a haut regime)
un moteur course longue se remplit mieux a bas regime ce qui donnent des moteurs coupleux

sans parler de fiabilite (quoi que...)

un moteur course longue a un une vitesse lineaire de piston plus grande qu'un moteur course courte au meme regime.
un moteur course courte c'est pour la puissance (a haut regime)
un moteur course longue se remplit mieux a bas regime ce qui donnent des moteurs coupleux
MASTURBATING IT'S NOT A CRIME
fini peugeot, on va s'attaquer a une bonne memere, 2L ,16V et un t35 au cul
http://gcasale.free.fr/viva.htm
fini peugeot, on va s'attaquer a une bonne memere, 2L ,16V et un t35 au cul
http://gcasale.free.fr/viva.htm
salut a tous, en lisant ce post je n'ai pu resister a l'envie de m'inscrire pour vous repondre:
en effet suite a la casse de mon vilo sur ma 205R je me suis renseigner pour le changer, pris de la piece a l'epoque 3800 Frs, en cherchant un peut j'ai trouvé une 106R gravement accidentée pour 2500 Frs avec 40 000kms..
Je me suis donc lancer dans la recup du moteur TU2J2 en ingnorant les similitudes et differences au depart.
Ne voulant pas d'injection à la place des bon gros Weber j'ai mis le bloc TU2J2 habillé de la culasse/Boite/carbus/echappement du TU24.
Alors je confirme que c'est entièrement compatible à une nuance près, le Bloc est PLUS long ! Cylindrée identique mais embiellage plus long.
Donc réalisable mais attention 2 choses :
- l'echappement ne peux plus faire le tour par dessous, il faut donc fabriquer une cale triangulaire (meme forme que le joint) à placer entre le collecteur et le tuyau d'echappement pour le faire descendre au depart et lui permettre de faire le tour! (perso j'ai recup la tete de l'echappement de la 106R qui faisait la bonne épaisseur)
- Courroie de distribution de TU2J2 lors de la commande. je n ai pas essayée celle du TU24 mais en toute logique elle est trop courte.
(j'ai voulu recup les soupapes plus neuves de la 106R mais elles etaient vraiment plus fines)
pour le reste c'etait que du bonheur, meilleur reprise et plus de couple..
"etait" car suis en train de refaire tout le moteur donc il est en pieces detachées actuellement (reçu les joint de chemise today, ainsi que ma culasse resurfacée).
voila pour mon experience perso..
peut etre un topic pour vous faire partager l'experience de ce remontage avec les photos que j'ai prises.... (si il y a demande..
)
en effet suite a la casse de mon vilo sur ma 205R je me suis renseigner pour le changer, pris de la piece a l'epoque 3800 Frs, en cherchant un peut j'ai trouvé une 106R gravement accidentée pour 2500 Frs avec 40 000kms..
Je me suis donc lancer dans la recup du moteur TU2J2 en ingnorant les similitudes et differences au depart.
Ne voulant pas d'injection à la place des bon gros Weber j'ai mis le bloc TU2J2 habillé de la culasse/Boite/carbus/echappement du TU24.
Alors je confirme que c'est entièrement compatible à une nuance près, le Bloc est PLUS long ! Cylindrée identique mais embiellage plus long.
Donc réalisable mais attention 2 choses :
- l'echappement ne peux plus faire le tour par dessous, il faut donc fabriquer une cale triangulaire (meme forme que le joint) à placer entre le collecteur et le tuyau d'echappement pour le faire descendre au depart et lui permettre de faire le tour! (perso j'ai recup la tete de l'echappement de la 106R qui faisait la bonne épaisseur)
- Courroie de distribution de TU2J2 lors de la commande. je n ai pas essayée celle du TU24 mais en toute logique elle est trop courte.
Deuxieme info pour les coupelles de ressorts, les soupapes sont plus fines sur les 106R donc diametre de tige plus fin => coupelles non compatibles..meo a écrit :Pour les coupelles de ressort de spp, celle de 106 R 1.3 tiennent bcp mieux le coup que celle de 205, le process de fab et la matière sont différents.
(j'ai voulu recup les soupapes plus neuves de la 106R mais elles etaient vraiment plus fines)
pour le reste c'etait que du bonheur, meilleur reprise et plus de couple..
"etait" car suis en train de refaire tout le moteur donc il est en pieces detachées actuellement (reçu les joint de chemise today, ainsi que ma culasse resurfacée).
voila pour mon experience perso..
peut etre un topic pour vous faire partager l'experience de ce remontage avec les photos que j'ai prises.... (si il y a demande..

TU2 4/J2 Mix