Un nouveau moteur / Page 4 Acte II: la recherche des pièces

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
metra83
Passionné
Passionné

Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par metra83 »

ying-yang a écrit :
metra83 a écrit :question bête ... avec un bloc alu TU1, les pistons de 1400 rentrent ils sans modifications ou faut-il réalésé le bloc ?

et le bloc TU3 en alu ... ce serait lequel par exemple ??

je connais pas de 1400cc alu moi :blush:
Le TU3JP est en alu par exemple.
Quasiment tous le sont, les TU3 fonte sont très rares.
ba j'avais une 106 XSi 1400cc ... et le bloc était en fonte ;)
donc en gros tous les autres TU 1400cc sont en alu ?

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

metra83 a écrit :
ying-yang a écrit :
metra83 a écrit :question bête ... avec un bloc alu TU1, les pistons de 1400 rentrent ils sans modifications ou faut-il réalésé le bloc ?

et le bloc TU3 en alu ... ce serait lequel par exemple ??

je connais pas de 1400cc alu moi :blush:
Le TU3JP est en alu par exemple.
Quasiment tous le sont, les TU3 fonte sont très rares.
ba j'avais une 106 XSi 1400cc ... et le bloc était en fonte ;)
donc en gros tous les autres TU 1400cc sont en alu ?
Il semblerait d'après mes recherches. :)
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

metra83
Passionné
Passionné

Message par metra83 »

metra83 a écrit :sinon, pour info, pourquoi un TU3 en alu plutot qu'en fonte ??

juste une question de poids ou il y a un autre intérêt ??
je sais pas si quelqun avait vu ma question ?? :blush:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Uniquement pour une question de poids.
En plus, ce sont des kilogrammes en porte-à-faux sur le train avant.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

yoan81
Assidu
Assidu
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Message par yoan81 »

metra83 a écrit :

l'avantage du bloc alu est bien sur le poids et aussi le fait que les chemises soit humides et non alésées dans le bloc. Donc sur un bloc alu quand les chemises sont usées tu peut les changer tandis que sur un bloc fonte tu peut faire un, voir deux ré-alésages et après tu es obligés de changer le bloc.
106 rallye phase 1 rouge préparation rallye option licorne poussiéreuses
106 rallye phase 1 noire dans son jus vidée pour la piste
106 rallye phase 1 blanche toute d'origine pour le weekend
Volvo V40 1.9 T4 200 poneys pour tout les jours
L'essence c'est la vie.

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

yoan81 a écrit :
metra83 a écrit :

l'avantage du bloc alu est bien sur le poids et aussi le fait que les chemises soit humides et non alésées dans le bloc. Donc sur un bloc alu quand les chemises sont usées tu peut les changer tandis que sur un bloc fonte tu peut faire un, voir deux ré-alésages et après tu es obligés de changer le bloc.
Bien vu! J'avais zappé cet aspect des choses, culture flat4 VW aicooled oblige :mrgreen:

metra83
Passionné
Passionné

Message par metra83 »

tiens, je savais pas que les blocs TU fontes n'étaient pas chemisés ...

j'aurais appris un truc ce soir :)

et donc avec un bloc alu TU3 les cmises sont les bonnes, mais pour un TU1 ... on peut garder ou pas les chemises ?

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

metra83 a écrit :tiens, je savais pas que les blocs TU fontes n'étaient pas chemisés ...

j'aurais appris un truc ce soir :)

et donc avec un bloc alu TU3 les cmises sont les bonnes, mais pour un TU1 ... on peut garder ou pas les chemises ?
Il sont chemisés si mais la chemise est emboitée à la presse dans la fonte du bloc. Ce qui fait que ça ne se change pas (vu le prix des travaux et la valeur du moulin).
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

metra83
Passionné
Passionné

Message par metra83 »

oki oki ... par contre, je sais je suis HS, mais pas trouvé ailleurs, les culasses de rallyes ont elles un détail qui les distinguent très dlairement des autres, sans aucune ambiguité ?? (je sais qu'il ne doit pas y avoir l'emprunte pour les gicleurs, mais après ??)

genre une référence gravée ou autre ??

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 169 fois
A été remercié : 142 fois

Message par Ti guiom »

metra83 a écrit :oki oki ... par contre, je sais je suis HS, mais pas trouvé ailleurs, les culasses de rallyes ont elles un détail qui les distinguent très dlairement des autres, sans aucune ambiguité ?? (je sais qu'il ne doit pas y avoir l'emprunte pour les gicleurs, mais après ??)

Côté admission, elle est unique en son genre ;)

4 trous d'admi (jusque là rien d'anormal) bien distingués 2 à 2, mais bien plus écartés que sur les autres culasses (cause du boitier d'eau et support moteur spécifique). Il n'y a aussi que 5 goujons pour tenir la pipe d'admission, contrairement aux autres cullasses TU ou il y en à 6.
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

Please buy a hybrid car... I need fuel.

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

metra83 a écrit :oki oki ... par contre, je sais je suis HS, mais pas trouvé ailleurs, les culasses de rallyes ont elles un détail qui les distinguent très dlairement des autres, sans aucune ambiguité ?? (je sais qu'il ne doit pas y avoir l'emprunte pour les gicleurs, mais après ??)

Non, c'est pas HS puisque ça apporte des renseignments sur comment reconnaître les culasses. :ok:

metra83
Passionné
Passionné

Message par metra83 »

Ti guiom a écrit :

Côté admission, elle est unique en son genre ;)

4 trous d'admi (jusque là rien d'anormal) bien distingués 2 à 2, mais bien plus écartés que sur les autres culasses (cause du boitier d'eau et support moteur spécifique). Il n'y a aussi que 5 goujons pour tenir la pipe d'admission, contrairement aux autres cullasses TU ou il y en à 6.
merci, doncsi j'ai bien compris 5 trous seulement du coté de l'admission (une raison a ça ??), et les trous plus écartés entre les entrée 1/2 et 3/4 ?? (il n'y a que celle de 205 rallye ou aussi celle d'AX sport ?? 106 rallye? (bon la il doit y avoir l'ouverture pour les injecteursau pire des cas ?))

je demandais ça parce que j'ai trouvé un mec qui me vendrais une culasse de 205 rallye quasi complete (manque AAC, mais il y a les paliers) avec le collecteur pour 50€ ... je me suis dit que ça ne pouvais être qu'interessant si elle n'est pas HS ... (elle aurait fait un joint de culasse il y a 2 ans, mais elle a été remontée après vérification a l'époque, d'après le vendeur ...)

car je pense que (même si ce n'est pas homologué pour le rallye) c'est plus interessant de mettre une culasse de 205 rallye que de 106 XSi ??

j'hesite depuis pas mal de temps entre culasse de 205 rallye et 106 rallye (vu qu'elles dévellopent toutes 2 100chx environ, mais une en carbus et une en injection ... a voir ...)

tiens une question dont je n'ai jamais eu de réponse, quand on monte une culasse qui n'a rien a voir avec le bas moteur ... pour le kit distri ça se passe comment, il faut garder certaines pièces (genre les poulies de tel ou tel modèle ??) afin de pouvoir monter un kit spécifique, ou alors il y a un calcul qui permet de calculer le nombre de dents necessaires ??

merci d'avance ;)

:ok:

Ti guiom
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 169 fois
A été remercié : 142 fois

Message par Ti guiom »

metra83 a écrit :merci, doncsi j'ai bien compris 5 trous seulement du coté de l'admission (une raison a ça ??), et les trous plus écartés entre les entrée 1/2 et 3/4 ?? (il n'y a que celle de 205 rallye ou aussi celle d'AX sport ?? 106 rallye? (bon la il doit y avoir l'ouverture pour les injecteursau pire des cas ?))
Pas 5 trous, mais 5 goujons (vis) qui dépassent de la culasse pour venir fixer la pipe d'admi au lieu de 6 pour les autres.
La culasse de 205 rallye est la meme que celle de l'AX sport. Ce sont les 2 voitures a avoir reçu le TU24 ;)
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

Please buy a hybrid car... I need fuel.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

metra83 a écrit :tiens une question dont je n'ai jamais eu de réponse, quand on monte une culasse qui n'a rien a voir avec le bas moteur ... pour le kit distri ça se passe comment, il faut garder certaines pièces (genre les poulies de tel ou tel modèle ??) afin de pouvoir monter un kit spécifique, ou alors il y a un calcul qui permet de calculer le nombre de dents necessaires ??

merci d'avance ;)

:ok:
Si tu restes dans le peugeot ça ne change rien pour les distri car le tendeur de courroie est là pour ça aussi. Par contre c'est interdit.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

metra83
Passionné
Passionné

Message par metra83 »

Domc je prend nimporte quel kit distri ?

je sais que cest interdit mais je ne compte pas faire de rallye avec mais du cîrcuit (pas kes moyens de preparer une auto qui respecte les reglementations . . Et risquer de rencótrer un arbre . . . Sur circuht y en a pas lol)

bref donc si je met un bas moteur 1400 cc et une culasse de 205 rallye (jvais la chercher ce week end) je met le kit distri de la rallye ou du 1400 ou du bloc dou viendra la poulie du vilo ? (je sais pas quel est le nom exact)

merci pour les infos . .

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Des news:

Jean m'a parlé d'une personne dans l'Ain. J'ai téléphoné ce matin, et manifestement, ça le ferait bien. :)
MAIS... ses moteurs prennent entre 9000 et 10500 rpm... Donc adieu les sorties club le dimanche, adieu les rencards sympathiques, car c'est le genre de moteur qui va aux courses sur une remorque... :(

Finalement, pour l'instant, voici le bilan que je tire:
- il n'existe pas pour nos TU24 des préparations "routières",
- tout ce qui a été développé l'a été pour du "full out race", pas pour du "week-end driver" (moteur poussé qui peut encore servir sur route de manière fiable).
- c'est donc soit de l'origine, soit le max du max,
- comme je m'y attendais, chacun a ses recettes: par exemple, certains font des 1400 en montant de plus gros pistons dans le TU24, et d'autres font un panachage comme décrit au début du topic, donc impossible de savoir ce qui marche ou pas, pas moyen de dégager ne serait-ce qu'une tendance...
- C'EST LA JUNGLE !!! <oo>

Voici vers quoi je pense m'orienter:
- démonter mon TU24 pour voir ce qui a été fait dessus,
- faire un état des lieux consciencieux,
- et le refaire en fonction de que je trouverai.

Jean, tu ne vas pas être étranger à cette aventure :mrgreen:
Modifié en dernier par ying-yang le 20 avr. 2009, 17:06, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »