Métrologie

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scale33
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Re: Métrologie

Message par scale33 »

Alors fonces mon gars........ ;)
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

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Re: Métrologie

Message par naas olivier »

moi je les mesures toujours tout près du bord comme sur ta deuxième photo et ça marche nickel ..... y à trois sortes d'épaisseur chez Peug' je croit faut ensuite choisir la bonne épaisseur c'est tout... :) :)

y à pas 500 sortes de coussinets et malgré leurs usure, ils ne sont pas non plus usés de 5 mm.... ce doit être de l'ordre du 100eme voir plus donc tu est pas loin du compte

et pense à remettre la bille dans la boite.... :lol: :lol:
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

naas olivier a écrit :moi je les mesures toujours tout près du bord comme sur ta deuxième photo et ça marche nickel ..... y à trois sortes d'épaisseur chez Peug' je croit faut ensuite choisir la bonne épaisseur c'est tout... :) :)

y à pas 500 sortes de coussinets et malgré leurs usure, ils ne sont pas non plus usés de 5 mm.... ce doit être de l'ordre du 100eme voir plus donc tu est pas loin du compte

et pense à remettre la bille dans la boite.... :lol: :lol:
C'est ma première refection moteur complète, j'ai le temps, je préfère faire les choses bien :) Simple question de satisfaction personnelle :lol:
Chez Peugeot, je crois qu'il n'y a que 2 cotes de coussinets :unsure: Une cote d'origine et une cote réparation :unsure:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

Je vais mettre quelques photos en double sur le forum :huh: (sur ma présentation et ici)
Je pense qu'il serait intéressant que je nourrice ce post avec quelques photos prisent lors de la métrologie de mes pièces moteurs :ok: Il y a des chances que ça puisse servir a quelqu'un un jour ou l'autre B)

Une photo qui parle d'elle même sur la méthode de contrôle de cotes des pistons :)
- Un micromètre pour la mesure (j'ai fais 3 mesures par pistons)
- Un comparateur monté sur un "banc" maison pour vérifier l'ovalisation
Fichiers joints
mesure pistons.jpg
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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

Illustration de la méthode de mesure de l'ovalisation des tourillons de vilebrequin
Je n'ai pas de V pour support donc j'ai utilisé le carter inférieur. Il est important d'avoir un support bien fixe car la mesure doit être très précise (1000e)
Fichiers joints
mesure tourillons vilo.jpg
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Re: Métrologie

Message par clemsky28 »

scale33 a écrit :
balouba a écrit :moi je prendrait la mesure au milieu du coussinet, apres si tes coussinets sont neufs peut importe l'endroit
Perso,je fais vérifier l'ovalisation éventuelle du vilebrequin positionné entre pointes.
Elle n'est pas hors normes par rapport à l'origine,...donc je suis resté sur des coussinets en côte d'origine.

J'espère ne pas me tromper. :ok:
Au boulot, on fait comme ça ;)

Vilo sur deux V de métrologie, un comparateur, si on à une flèche inférieure a 5/100 on laisse des coussinets standard
Pareil pour les manetons des bielles, avec un micromètre on mesure le diamètre, si correct, standard, sinon rectif et coussinets a cote majorée ;)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

clemsky28 a écrit :
Vilo sur deux V de métrologie, un comparateur, si on à une flèche inférieure a 5/100 on laisse des coussinets standard
Pareil pour les manetons des bielles, avec un micromètre on mesure le diamètre, si correct, standard, sinon rectif et coussinets a cote majorée ;)
Mais avant, tu ne t'assure pas que ton vilo n'a pas subit une rectification ?
Tu peux avoir une très bonne flèche et un vilo rectifié... dans ce cas, les coussinets standards n'iront pas
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Re: Métrologie

Message par david9 »

Du jamais vu un vilo contrôlé dans un bloc <oo> <oo>

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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

david9 a écrit :Du jamais vu un vilo contrôlé dans un bloc <oo> <oo>
Qu'est ce qui te choque ? :unsure:
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Re: Métrologie

Message par clemsky28 »

bob_063 a écrit :
clemsky28 a écrit :
Vilo sur deux V de métrologie, un comparateur, si on à une flèche inférieure a 5/100 on laisse des coussinets standard
Pareil pour les manetons des bielles, avec un micromètre on mesure le diamètre, si correct, standard, sinon rectif et coussinets a cote majorée ;)
Mais avant, tu ne t'assure pas que ton vilo n'a pas subit une rectification ?
Tu peux avoir une très bonne flèche et un vilo rectifié... dans ce cas, les coussinets standards n'iront pas

Si bien sur :blush:

On mesure tout les paliers avec un micromètre bloqué a la bonne cote, on s'en sert un peut comme un "calibre" :ok:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

Une photo pour illustrer la méthode du contrôle de jeu latéral du vilo
Fichiers joints
plastigage (16).jpg
Modifié en dernier par bob_063 le 30 janv. 2016, 08:47, modifié 1 fois.
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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

Voici des photos pour illustrer la méthode de mesure d'épaisseur des coussinets (avec le bon micromètre cette fois)
Fichiers joints
Etalonnage de la fameuse bille
Etalonnage de la fameuse bille
mesure
mesure
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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

J'ai quelques petits doutes... j'espère que les experts pourront me conseiller :)

Afin de faire le bon choix de coussinets, j'ai voulu utiliser des jauges type Plastigage PG-1.
J'ai commencé par identifier mes coussinets en les mesurant (voir photo précédente)
Pas de soucis, vu les cotes relevées, mes coussinets sont des Noirs.
J'ai donc remis tous mes vieux coussinets propre en place et j'ai fait un plastigage. La lecture des jauges à révélé un jeu de 0.051.
Si je lis bien ma RTA, le jeu est trop important, je dois donc passé sur des coussinets Vert (une taille au dessus)

Je mets quelques photos....
J'espère que certains pourront confirmer que mon raisonnement est bon ou au contraire pourront relever mes erreurs :unsure:
Fichiers joints
plastigage (7).jpg
IMG_20160129_135202.jpg
IMG_20160130_074422.jpg
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Re: Métrologie

Message par scale33 »

Si tu es hors tolérance avec les noirs,....montes les verts.
Par contre bob,...as tu effectuer un second plastigage avec du vert afin de savoir si tu est mieux qu'avec l'autre ? ;)
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Re: Métrologie

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :Si tu es hors tolérance avec les noirs,....montes les verts.
Par contre bob,...as tu effectuer un second plastigage avec du vert afin de savoir si tu est mieux qu'avec l'autre ? ;)
Non, pour cela, il faut que je les achète :) Et le but n'est pas d'en acheter pour essayer. Je veux être sûr de commander les bons.
Au final, je referais quand même un plastigage pour vérifier que le jeu est correct :ok:
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Re: Métrologie

Message par scale33 »

Ce qui ne sera pas forcément juste dans la mesure où il te faudra tenir compte aussi de la période de rodage de tes coussinets sur le vilo.

En fait,...le plastigage,....tu devrais le faire après le rodage.........

T'imagines le bordel,....je suppose!!!

C'est bien si tu peux roder ton moteur sur un banc et vérifier ensuite. ;)
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