Rodage

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 28043
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 2009 times
Been thanked : 1382 times

Re: Rodage

Message par jean »

@ Ying-yang : entièrement refait, ca meritait un tel rodage

@ bob : tmrallye a raison, pour du long-life routier y a pas à tortiller, c'est la bonne méthode.

@ moi même : le TU24 est un moteur de course alors tant pis ! :mrgreen:


Dans le cas de ma voiture de tous les jours, liberation moteur à 25000 (y a enfin les chevaux) , il evolue encore à l'approche des 50000 en ce moment (meilleur couple et baisse de conso significative)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 5418
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 785 times
Been thanked : 406 times

Re: Rodage

Message par bob_063 »

Quand vous parlez de régime stabilisé c'est se taper 5km en 5e a 3500 trs par exemple ? :unsure:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 5418
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 785 times
Been thanked : 406 times

Re: Rodage

Message par bob_063 »

jean a écrit :@ Ying-yang : entièrement refait, ca meritait un tel rodage

@ bob : tmrallye a raison, pour du long-life routier y a pas à tortiller, c'est la bonne méthode.

@ moi même : le TU24 est un moteur de course alors tant pis ! :mrgreen:


Dans le cas de ma voiture de tous les jours, liberation moteur à 25000 (y a enfin les chevaux) , il evolue encore à l'approche des 50000 en ce moment (meilleur couple et baisse de conso significative)
Suis partagé :unsure: Suis d'accord, une rallye, c'est fait pour lui en mettre plein la gueule :lol: Mais après, si j'ai monté cette auto, c'est pour en profiter pendant dans années B) Ca serait quand même dommage de casser la mécanique trop tôt :(
Rappelez vous.... il y a 10 ans, je cassais un moteur tous les 1000km avec ma 1ere rallye :lol: Mais bon, j'était un peu trop gourmand sur les hauts régimes et surtout, je n'avais pas de rupteur :p
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3306
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
Has thanked : 31 times
Been thanked : 105 times

Re: Rodage

Message par tmrallye »

Si tu ne veux pas casser la mécanique, tu sais comment faire....après 50 km, il a déjà goûté aux 5000 tours :unsure: donc il te faut rapidement faire un choix sur le type de rôdage que tu veux lui faire
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3762
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
Has thanked : 47 times
Been thanked : 210 times
Contact :

Re: Rodage

Message par Pierro19 »

Pour moi, bas moteur et segmentation refaite et haut moteur rénové, pas plus de 3500-4000 tours sur les 4 à 500 premiers km, vidange puis une Forezienne à rythme soutenu sans dépasser 5000/5500 tours. Ensuite je vais remettre de l'huile neuve suite a mon deculassage.
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 7039
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 140 times

Re: Rodage

Message par Lilive »

Le rodage à toujours été et sera toujours une grande question sans réponse claire.
Moi j'aimerai prendre avis auprès d'un motoriste, car tout le monde dit qu'il ne faut pas faire de stabilisé mais pourquoi? Le principe du rodage est de faire tourner les pièces afin qu'elles s'adaptent les unes aux autres, qu'elles commencent leur usure gentiment la on est d'accord. Mais j'aimerai qu'on m'explique la raison technique à la contre indication des régimes stabilisés, j'ai beau y réfléchir je ne vois pas :crying:

Pour moi il faut que le moteur tourne sur toute sa plage de régime sans forte charge pour ne pas générer d'arrachement de matière au niveau des coussinets, à mon avis (et ça n'engage que moi :p ) c'est le seul point à respecter, avec des vidanges fréquentes lors du rodage car l'huile va se charger très fortement en particules de métal et autres hydrocarbures imbrûlées.

Après le reste c'est à dire les régimes utilisés, la dureee, ... ça reste ton libre choix :ok:
Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2131
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
Has thanked : 149 times
Been thanked : 106 times

Re: Rodage

Message par jeremy30 »

La ou je bosse, gros moteurs diesel avec un cerf dessus :mrgreen: (ca reste des moteurs ;) )c'est exactement ce que dit lilive qui est préconisé: utilisé le moteur sur toute sa plage de fonctionnement, augmenter la charge progressivement et évité les regimes stabilisés trop long (ca risque rien, juste que le moteur mettra plus de temps a se libéré ). Durée de rodage 100h.
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 28043
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
Has thanked : 2009 times
Been thanked : 1382 times

Re: Rodage

Message par jean »

Du bon gros John Deer ! Ça c'est bon ! B)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2131
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
Has thanked : 149 times
Been thanked : 106 times

Re: Rodage

Message par jeremy30 »

Oui, pas tout fait les memes cylindrées :rolleyes:
Avatar du membre
sloggies
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1849
Enregistré le : 22 mai 2005, 09:38
Localisation : Drome Provençale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 3 times

Re: Rodage

Message par sloggies »

Je crois qu'il faut limiter les régimes stabilisés car tu peux être dans un régime non idéale (vibration , résonance , lubrification mini , ..)
Donc si tu fais varier le régime tu ne risques pas d’être au "mauvais" régime pour le rodage ....
J'en suis pas sur à 100% :ph34r:
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout
Avatar du membre
Esteban205
Assidu
Assidu
Messages : 208
Enregistré le : 28 févr. 2016, 16:36
Has thanked : 16 times
Been thanked : 21 times

Re: Rodage

Message par Esteban205 »

sloggies a écrit :Je crois qu'il faut limiter les régimes stabilisés car tu peux être dans un régime non idéale (vibration , résonance , lubrification mini , ..)
Donc si tu fais varier le régime tu ne risques pas d’être au "mauvais" régime pour le rodage ....
J'en suis pas sur à 100% :ph34r:

Même réponse (comme sloogies) d'un ami ancien assistant préparateur chez Abarth ....
T'as l'injection qui gueule pis t'as les webers qui eux chantent *_*

205 Rallye 1991 67.000Km :rolleyes:
205 Rallye 1989 310.000Km <oo>
205 GTI, 1.6 115Ch 1989 :blush:

Simca Rallye 2 SRT 77' (Groupe 2) :wub:
504 Cab 2.0 1972 <oo> (Vendue)
BJ 43 1979 B)

206 RC Groupe A :rolleyes:
206 RC stock
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 5418
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 785 times
Been thanked : 406 times

Re: Rodage

Message par bob_063 »

Pour l'instant, mes chauffeurs sont partis pour rouler pépère jusqu'à 3500/4000trs le temps que l'auto soit vraiment chaude.
Ensuite, sur nos petites routes de campagne, l'auto est utilisé de 0 a 4500/5000 en montant le régime très progressivement et en évitant les régimes stabilisés. On verra plus tard pour atteindre de plus hauts régimes B) Mon compteur doit afficher entre 150 et 160 km
Mais d'après les copains (Piedplanche, Gousk et Yannou) elle fait de belle accélération <oo>
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Avatar du membre
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4332
Enregistré le : 02 févr. 2009, 17:19
Localisation : pile entre nantes et rennes
Has thanked : 196 times
Been thanked : 397 times

Re: Rodage

Message par stevendesrallye »

Ce qu'on m'as dis aussi c'est de ne pas mélanger moteur neuf sortie d'usine et moteur restauré
la plupart de tes pièces en mouvement on déjà eu des heures de roulage .

quand je vois en karting , tu avais le mec qui fessait 20 tours pénard en montant tranquille dans les tours
et tu avais les autres 10 minutes sur le chariot à 5000 - 6000 tours avec des accélération de temps en temps :blink: :blink:

j'avais déjà ouvert un topic la dessus est ce que j'en ai retenu
c'est les 600-800 premier kilomètres à faire attention et ensuite monté progressive dans les tours
Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3306
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
Has thanked : 31 times
Been thanked : 105 times

Re: Rodage

Message par tmrallye »

Moralité : beaucoup de choses intéréssantes sont dites dans ce topic :ok: ....mais personne ne sait comment faire, en fait ! :lol:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 3792
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
Has thanked : 20 times
Been thanked : 149 times

Re: Rodage

Message par XALLOS90 »

Bob, inutile de te prendre la tête avec ton rodage,
Fais une synthèse de tout ce qui a été dit, prends ce qui te paraît être le meilleur et donnes les consignes quand vous partez l'essayer ou rouler.
Ne force pas trop les premiers kilomètres, le temps que tout prenne sa place et voilà ce sera aussi simple :) ;)

Perso, j'aime les méthodes douces, avec l'âge vient (peut être !!?? :mrgreen:) la sagesse !? <_< ou du moins le respect de la mécanique.
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
Avatar du membre
stefdu76
Assidu
Assidu
Messages : 238
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:14
Localisation : 76 haute normandie
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Rodage

Message par stefdu76 »

bonjour aie je vais etre dans le meme cas que bob bientot enfin j espere. je vais opter pour un rodage long,le seul soucis c est que j ai un 13x64 sur l auto.
a+
stef
CA RALLE POUR MOI
205 RALLYE 88
CLIO 16S 91
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »