Un nouveau moteur / Page 4 Acte II: la recherche des pièces

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 743 fois
A été remercié : 710 fois

Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par olivF2000 »

Jean m'a aussi parlé d'une personne dans l'Ain. J'ai téléphoné ce matin, et manifestement, ça le ferait bien.
MAIS... ses moteurs prennent entre 9000 et 10500 rpm... Donc adieu les sorties club le dimanche, adieu les rencards sympathiques, car c'est le genre de moteur qui va aux courses sur une remorque...
Ca serait pas Marc Cotleur ? si oui,j'ai fait péparé des pièces par lui,c'est vrai que ca marche bien après :D :ok: après ton montage dépendera surtout de ce que tu veux faire ;)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

Oui, c'est bien lui.

Peux-tu donner ta config moteur? :ok:
Es-tu passé au banc?
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

ying-yang a écrit :Oui, c'est bien lui.

Peux-tu donner ta config moteur? :ok:
Es-tu passé au banc?
Je suis resté en 1300 finalement,because j'avais un tu24 sous le coude qui attendait une 2e vie :lol: mais effectivement j'aurais eu à peine plus de taff de faire la meme chose sur un 1400 :blush: temps pis :rolleyes: pour la puissance je sais pas,j'ai toujours pas réusi à trouver un banc dans la région ,faut que je m'y remette ...
En gros,c'est un bon montage grA,aac d'origine rataillé Brozzi,bas moteur full équilibré(vilo,volant,poulies,méca embarayage,bielles pistons),rampe culbu équilbrée et baguée égalemenent,culasse retravaillée,poulie réglagle...
Je te laisse le lien du montage:
http://cercle205rallyes-ain.forumactif. ... r-t967.htm
@+

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

ying-yang a écrit :Finalement, pour l'instant, voici le bilan que je tire:
- il n'existe pas pour nos TU24 des préparations "routières",
Je ne suis pas vraiment d'accord. En travaillant simplement l'alignement des conduits, la taille des gicleurs et le filtre à air, un arbre à cames GrN (c'est "d'origine" et donc routier), un bon alignement côté échappement, un collecteur 4/2/1 sur une ligne d'échappement d'origine pour l'intermédiaire et un silencieux un peu moins chicané (genre de 1900 GTI) et te voilà en config "routière" pas dégueux du tout. Tu peux travailler l'alumage si le coeur t'en dit en montant un électronique avec gestion et calage "maison" sur ton PC perso (le jour où il sort celui là !!! <oo> ) si le coeur t'en dit.
Ensuite comme tu es connaisseur, tu peux te lancer dans l'ajustag de la longueur des cornets en fonction des fréquences de résonnances de ton admission et de l'effet recherché (couple ou chevaux en haut).......

Sans oublier le chassis.

Après les grosses prépas, entre ceux qui ne parlent pastrop car c'est la mentalité française... C'est pas le cas ici mais dans le milieu compèt' français, c'est franchement 'je me cache et je parle pas de ma prépa car je suis le meilleur et je ne veux pas me faire pourrir"... tout l'inverse du milieu anglais (mini au moins c'est sûr) ou flatfour...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Oliv, pour le banc de puissance, je connais ça: http://www.adn-tuning.com/Boutique/Serv ... -puissance

J'ai aussi trouvé GNFA à Rilleux la Pape, ou RPM performance à Valence.
J'appelerai demain.

Sinon, on peut tenter l'option Gtech: http://www.gtechpro.com/
Tous les détails sont là: http://www.flat4ever.com/showthread.php ... ght=G-Tech
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par olivF2000 »

ying-yang a écrit :Oliv, pour le banc de puissance, je connais ça: http://www.adn-tuning.com/Boutique/Serv ... -puissance

J'ai aussi trouvé GNFA à Rilleux la Pape, ou RPM performance à Valence.
J'appelerai demain.

Sinon, on peut tenter l'option Gtech: http://www.gtechpro.com/
Tous les détails sont là: http://www.flat4ever.com/showthread.php ... ght=G-Tech
merci pour les liens,mais 290€ un passage au banc,j'ai connu meilleur marché :blink:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

C'est clair. Normalement, c'est plutôt dans les 80-90€. Je les appelerai demain pour savoir ce que comprends ce passage.
Connaissant leurs locaux, je suis sûr à 99% qu'ils sous-traitent et que c'est donc fait ailleurs sur Lyon. Mais où, c'est à découvrir.

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

jean a écrit :
ying-yang a écrit :Finalement, pour l'instant, voici le bilan que je tire:
- il n'existe pas pour nos TU24 des préparations "routières",
Je ne suis pas vraiment d'accord. En travaillant simplement l'alignement des conduits, la taille des gicleurs et le filtre à air, un arbre à cames GrN (c'est "d'origine" et donc routier), un bon alignement côté échappement, un collecteur 4/2/1 sur une ligne d'échappement d'origine pour l'intermédiaire et un silencieux un peu moins chicané (genre de 1900 GTI) et te voilà en config "routière" pas dégueux du tout. Tu peux travailler l'alumage si le coeur t'en dit en montant un électronique avec gestion et calage "maison" sur ton PC perso (le jour où il sort celui là !!! <oo> ) si le coeur t'en dit.
Ensuite comme tu es connaisseur, tu peux te lancer dans l'ajustag de la longueur des cornets en fonction des fréquences de résonnances de ton admission et de l'effet recherché (couple ou chevaux en haut).......

Sans oublier le chassis.

Après les grosses prépas, entre ceux qui ne parlent pastrop car c'est la mentalité française... C'est pas le cas ici mais dans le milieu compèt' français, c'est franchement 'je me cache et je parle pas de ma prépa car je suis le meilleur et je ne veux pas me faire pourrir"... tout l'inverse du milieu anglais (mini au moins c'est sûr) ou flatfour...
En fait, j'ai mal défini ce que j'entendai par prépa routière: c'est la refonte totale du moteur comme en compétition, mais pas dans un objectif course. On peut aussi préparer des moteurs pour qu'ils fassent 200000km en perdant moins de 5% de puissance au bout du terme, ou préparer des moteurs pour battre des records de consommation. B)

Ce dont tu parles est pour moi une optimisation: on ne remet pas en cause le principe du moteur.
Ceci dit, c'est une des voies que j'envisage sérieusement, car je ne me sens pas le courage et je n'ai pas les moyens financiers de mener des recherches sérieuses sur un moteur. :blush:
L'avantage dans le flat4, c'est que la communauté comporte un maximum de gars qui bricolent dans tous les sens depuis plus de 40 ans. Il y a donc un recul hors-normes que ce soit en circuit, en drag, en tout-terrain, en dune-buggy, et même en aviation (il ya beaucoup d'ULM et d'avions genre Jodel qui volent avec des flat4). :)

Puisque les préparateurs entretiennent bien l'omerta, on va voir si les coureurs la brisent. Encore faudrait-il qu'ils sachent exactement ce qu'ils ont sous le capot... :(

metra83
Passionné
Passionné

Message par metra83 »

Le probleme de loptimisation est quil faut partir dun moteur en bon etat . . . Sinon les frais sont tellement importants qu autant le preparer au passage . . . Sa change pas grand chose . . .

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

ying-yang a écrit : Puisque les préparateurs entretiennent bien l'omerta, on va voir si les coureurs la brisent. Encore faudrait-il qu'ils sachent exactement ce qu'ils ont sous le capot... :(
Et bien bon courage !!
Rien que PAVERANI (préparateur reconnu à 200m de chez moi) quand il regarde ta rallye et te dit "pffff !! On en est à la 207 et à la Clio 3 maintenant !!"...
Tu as vite compris que ce sont les €uros et le championnat du monde qui les motivent... pas le plaisir.
Au contraire de gars comme Cotleur ou Carcreff...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

MCIfab.
Passionné
Passionné
A été remercié : 1 fois

Message par MCIfab. »

jean a écrit : Et bien bon courage !!
Rien que PAVERANI (préparateur reconnu à 200m de chez moi) quand il regarde ta rallye et te dit "pffff !! On en est à la 207 et à la Clio 3 maintenant !!"...
Tu as vite compris que ce sont les €uros et le championnat du monde qui les motivent... pas le plaisir.
Entièrement d' accord avec toi Jean, ne reste que très peu de personne "capable" de faire une optimisation aux poil sans vouloir te ruiné :angry: :angry:

Chose qui a était le principal changement lorsque PAVERANI a repris l' affaire de Mr CHIRAT.

Pour le banc de puissanse Ying-yang essaie de voir au CFA automobile de Macon (tu en ai pas loin ;) ), ils ont un banc et en principe il font pas payer trop chère, quand j' y étais il le faisait même gratuitement pour les personnes du CFA ou leur connaissance B) .

Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Message par Bastien »

jean a écrit : Rien que PAVERANI (préparateur reconnu à 200m de chez moi) quand il regarde ta rallye et te dit "pffff !! On en est à la 207 et à la Clio 3 maintenant !!"...
Cotleur est trés bon :ok:

Tout comme sa fille bonne qui court en 1600 :blush: :lol:
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

metra83
Passionné
Passionné

Message par metra83 »

tiens, je voulais savoir, si une culasse a des poussoirs hydroliques (c'est bien mecanique d'origine ?) les soupapes peuvent être d'origine ?

de même manière, si on achete des osupapes genre chez GT2i ou ORECA, peut on garder le reste d'origine ?

je pense a oui et non, mais je ne suis pas sur ...

sinon, il y en aurait de ce que j'ai vu pour 120€ les soupapes d'admi, et 200€ celles d'echappement ... mais le reste il y en aurait pour combien ??

de même, avec les ressorts et le reste y en aurait pour combien vu que je trouve nul par ces infos ??

merci d'avance pour ceux qui le savent, sinon je passerais un coup de fil a ORECA pour savoir ;)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

metra83 a écrit :je passerais un coup de fil a ORECA pour savoir ;)
Je pense que c'est plus facile comme ça.

Rien d'hydraulique dans l'origine.

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

MCIfab. a écrit :
jean a écrit : Et bien bon courage !!
Entièrement d' accord avec toi Jean, ne reste que très peu de personne "capable" de faire une optimisation aux poil sans vouloir te ruiné :angry: :angry:

Chose qui a était le principal changement lorsque PAVERANI a repris l' affaire de Mr CHIRAT.

Pour le banc de puissanse Ying-yang essaie de voir au CFA automobile de Macon (tu en ai pas loin ;) ), ils ont un banc et en principe il font pas payer trop chère, quand j' y étais il le faisait même gratuitement pour les personnes du CFA ou leur connaissance B) .
Ok Paverani a repris Chirat ! Je l'ignorais, et c'est clair que Chirat figurait sur ma liste à démarcher. Un de moins dans l'optimisation.

une idée commence à germer dans ma tête, faut qu'elle mûrisse encore un peu... :mrgreen:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

metra83 a écrit :tiens, je voulais savoir, si une culasse a des poussoirs hydroliques (c'est bien mecanique d'origine ?) les soupapes peuvent être d'origine ?

de même manière, si on achete des osupapes genre chez GT2i ou ORECA, peut on garder le reste d'origine ?

je pense a oui et non, mais je ne suis pas sur ...

sinon, il y en aurait de ce que j'ai vu pour 120€ les soupapes d'admi, et 200€ celles d'echappement ... mais le reste il y en aurait pour combien ??

de même, avec les ressorts et le reste y en aurait pour combien vu que je trouve nul par ces infos ??

merci d'avance pour ceux qui le savent, sinon je passerais un coup de fil a ORECA pour savoir ;)
Attention au HS! :lol:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »