jean a écrit :ying-yang a écrit :Finalement, pour l'instant, voici le bilan que je tire:
- il n'existe pas pour nos TU24 des préparations "routières",
Je ne suis pas vraiment d'accord. En travaillant simplement l'alignement des conduits, la taille des gicleurs et le filtre à air, un arbre à cames GrN (c'est "d'origine" et donc routier), un bon alignement côté échappement, un collecteur 4/2/1 sur une ligne d'échappement d'origine pour l'intermédiaire et un silencieux un peu moins chicané (genre de 1900 GTI) et te voilà en config "routière" pas dégueux du tout. Tu peux travailler l'alumage si le coeur t'en dit en montant un électronique avec gestion et calage "maison" sur ton PC perso (le jour où il sort celui là !!!

) si le coeur t'en dit.
Ensuite comme tu es connaisseur, tu peux te lancer dans l'ajustag de la longueur des cornets en fonction des fréquences de résonnances de ton admission et de l'effet recherché (couple ou chevaux en haut).......
Sans oublier le chassis.
Après les grosses prépas, entre ceux qui ne parlent pastrop car c'est la mentalité française... C'est pas le cas ici mais dans le milieu compèt' français, c'est franchement 'je me cache et je parle pas de ma prépa car je suis le meilleur et je ne veux pas me faire pourrir"... tout l'inverse du milieu anglais (mini au moins c'est sûr) ou flatfour...
En fait, j'ai mal défini ce que j'entendai par prépa routière: c'est la refonte totale du moteur comme en compétition, mais pas dans un objectif course. On peut aussi préparer des moteurs pour qu'ils fassent 200000km en perdant moins de 5% de puissance au bout du terme, ou préparer des moteurs pour battre des records de consommation.
Ce dont tu parles est pour moi une optimisation: on ne remet pas en cause le principe du moteur.
Ceci dit, c'est une des voies que j'envisage sérieusement, car je ne me sens pas le courage et je n'ai pas les moyens financiers de mener des recherches sérieuses sur un moteur.
L'avantage dans le flat4, c'est que la communauté comporte un maximum de gars qui bricolent dans tous les sens depuis plus de 40 ans. Il y a donc un recul hors-normes que ce soit en circuit, en drag, en tout-terrain, en dune-buggy, et même en aviation (il ya beaucoup d'ULM et d'avions genre Jodel qui volent avec des flat4).
Puisque les préparateurs entretiennent bien l'omerta, on va voir si les coureurs la brisent. Encore faudrait-il qu'ils sachent exactement ce qu'ils ont sous le capot...

"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)