Réfection à neuf d'un moteur TU 24

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

Ratrak a écrit :On connait la température max que peu atteindre le collecteur en surface à son point le plus chaud en fonctionnement?
Environ 1050-1100° C. ^_^
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scale33
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Oui,.....c'est assez élevée comme température ;)

Tu parles de la métallisation avec le zinc Patrice. :ok:
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

scale33 a écrit :Oui,.....c'est assez élevée comme température ;)

Tu parles de la métallisation avec le zinc Patrice. :ok:
Oui tout à fait.
Donc aux vues des températures atteintes, c'est pas une piste exploitable, le zinc brûle à environ 1000°c....
Pour les vernis, ça doit être pareil, je vois pas ce qui peut tenir à ces températures là hormis la céramique.

Si seulement la NASA avait une boutique en ligne! :D
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par willy76 »

Ratrak a écrit :
scale33 a écrit :Oui,.....c'est assez élevée comme température ;)

Tu parles de la métallisation avec le zinc Patrice. :ok:
Oui tout à fait.
Donc aux vues des températures atteintes, c'est pas une piste exploitable, le zinc brûle à environ 1000°c....
Pour les vernis, ça doit être pareil, je vois pas ce qui peut tenir à ces températures là hormis la céramique.

Si seulement la NASA avait une boutique en ligne! :D
<oo> La température des gaz en sortie de culasse n'excède pas 750 ° , ( un peu plus sur les moteurs Turbo anciennes générations - 21 Turbo / R5 GT Turbo ) . Bonne journée

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

Mea culpa, j'ai confondu avec la température des gaz en sortie de turbo pour les moteurs suralimentés. :blush:
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willy76
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par willy76 »

ying-yang a écrit :Mea culpa, j'ai confondu avec la température des gaz en sortie de turbo pour les moteurs suralimentés. :blush:
Sur les grosses GRA turbocompressées , nous montions une mesure de température des gaz d'échappement prise dans le collecteur d'échappement et un affichage au TB , à 1000° : le turbo = dégage

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par eavytools63 »

scale33 a écrit :Merci pour vos infos,....mais là question haute température,.....çà refroidit direct les prix.

Par contre,...faut savoir ce que l'on veut.
Perso,je ne serai pas prêt à mettre 500€ pour peindre un collecteur,.... ;)
ben commence par essayer ça...


Le moins cher : http://www.restom.net/echappements-rest ... 70-188.htm

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scale33
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Je vais glaner toutes les pistes possibles. ;)

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez au post........ ;) :bien: :yeah:

Mon carter et mon couvre culbuteur sortent du décapage et sont bruts,....donc je ne peux pas vous les faire voir.
Il faut éviter toute corrosion avec les doigts pour une peinture Thermolaquée.

J'ai deux entreprises à visiter demain pour connaître le coût pour les deux pièces. ;)

Là,j'approche de la fin quand au nettoyage et à la préparation des pièces.

Il ne me reste plus que ma pipe d'admission à faire microbiller,....et ce sera terminer pour le nettoyage. :ok:
Modifié en dernier par scale33 le 04 août 2015, 06:22, modifié 1 fois.
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

willy76 a écrit :
<oo> La température des gaz en sortie de culasse n'excède pas 750 ° , ( un peu plus sur les moteurs Turbo anciennes générations - 21 Turbo / R5 GT Turbo ) . Bonne journée
Salut "Willy" , merci pour cette intervention pertinente :ok:

Le savoir a causé B)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

scale33 a écrit :Je vais glaner toutes les pistes possibles. ;)

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez au post........ ;) :bien: :yeah:

Mon careter et mon couvre culbuteur sortent du décapage et sont bruts,....donc je ne peux pas vous les faire voir.
Il faut éviter toute corrosion avec les doigts pour une peinture Thermolaquée.

J'ai deux entreprises à visiter demain pour connaître le coût pour les deux pièces. ;)

Là,j'approche de la fin quand au nettoyage et à la préparation des pièces.

Il ne me reste plus que ma pipe d'admission à faire microbiller,....et ce sera terminer pour le nettoyage. :ok:
Quoi, tu peux pas te toucher la pipe avec les doigts parce que tu viens de la faire briller? :wacko: :p :lol:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

En quelque sorte,......OUI!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

willy76 a écrit :
ying-yang a écrit :Mea culpa, j'ai confondu avec la température des gaz en sortie de turbo pour les moteurs suralimentés. :blush:
Sur les grosses GRA turbocompressées , nous montions une mesure de température des gaz d'échappement prise dans le collecteur d'échappement et un affichage au TB , à 1000° : le turbo = dégage
Le type de turbo et son niveau de préparation doivent jouer, puisque plusieurs drag VW sont à environ 1050° à l'échappement.
Les premiers moteurs VW flat 4 turbo étaient monté avec des turbo de moteur diesel, qui eux cassaient à 950-960°.
Du coup, passage à des turbos plus "sérieux" pour tenir le choc.
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

ying-yang a écrit :
willy76 a écrit :
ying-yang a écrit :Mea culpa, j'ai confondu avec la température des gaz en sortie de turbo pour les moteurs suralimentés. :blush:
Sur les grosses GRA turbocompressées , nous montions une mesure de température des gaz d'échappement prise dans le collecteur d'échappement et un affichage au TB , à 1000° : le turbo = dégage
Le type de turbo et son niveau de préparation doivent jouer, puisque plusieurs drag VW sont à environ 1050° à l'échappement.
Les premiers moteurs VW flat 4 turbo étaient monté avec des turbo de moteur diesel, qui eux cassaient à 950-960°.
Du coup, passage à des turbos plus "sérieux" pour tenir le choc.
Vous vous égarez,....on parle du collecteur de la Rallye,....donc merci de ne pas surcharger le topic inutilement.
J'accepte tout ce qui en rapport avec le TU,...le reste,........... çà gicle. :ok: :ph34r:

Merci pour ceux à qui s'adresse ce topic.
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

Il y a ce site avec des peinture haute température mais pas plus de détails, à creuser peut être...
http://www.absurfacecoating.com/high-te ... mperature/

EDIT: C'est du revêtement céramique donc pas mieux en prix!
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

Pour payer 100 € la prestation de revêtement céramique, faudrait envoyer aux USA le collecteur.
Mais vu sa masse, les frais de port aller et retour vont être dissuasifs. :(

Ou alors, scale, tu peux te lancer toi-même : http://panelvan.skynetblogs.be/traitement-ceramique/
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

On ne fait de céramique qu'aux USA ? :huh:

(Je ferai le ménage de tout ça pour revenir à la réfection pure de ce TU24) ;)
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