Joint de culasse

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13156
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 428 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

Après <a href='http://www.205rallye.net/forum/index.php?showtopic=1002' target='_blank'> " Des doutes sur mon refroidissement "</a> voici la suite des aventures de la PPmobile :(
Je vais me lancer dans la réfection de mon joint de culasse.
En vrac, si vous avez des conseils a me donner pour la dépose, l'achat du joint de culasse (Meilor ?) , ou autre, je suis preneur. merci ;)

Avatar du membre
ron
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1258
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:00
Localisation : Auvers sur oise
Contact :

Message par ron »

Euh des conseils.. non pas spécialement.
Perso, j'avais tout acheté chez peugeot, joint et vis.
Ta courroie n'est pas vieille je crois, donc conserve là bien sans la tordre en attendant le remontage.
Normalement ça se fait assez bien.
Si tu ne fais pas ressurfacer la culasse, le plus chiant est de bien nettoyer l'ancien joint.(moi je ne l'avais pas faite ressurfacer, j'étais certain qu'elle n'avait pas chauffé, j'ai juste changé le joint et ça fonctionne).
Ah oui si tu n'as pas de clé angulaire, tu vas être obligé de te confectionner un petit outil made in PP, c'est pas cool ça? ;) ;) :lol:
Image

Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 9921
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
A remercié : 727 fois
A été remercié : 682 fois

Message par olivF2000 »

Le joint ,il est 2 fois moins cher chez PTS que chez Peugeot...
Pour le serrage angulaire,j'ai pris un repère fixe sur la culasse en dessous d'un angle entre 2 pans de la vis,et tu comptes 4 pans,ca te donne 240° comme indiqué
(un angle faisant 60°x4=240°) ;)

Guest_davis

Message par Guest_davis »

Ah ouais pas bête B)

Avatar du membre
Bidou
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1399
Enregistré le : 13 déc. 2003, 22:00
Localisation : 02 - Picardia Independenzia
A été remercié : 1 fois

Message par Bidou »

t'in c'est tout con ton truc oliv' !!!
élu "ingénieur bidouilleur" du jour !!!

Avatar du membre
ron
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1258
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:00
Localisation : Auvers sur oise
Contact :

Message par ron »

Sinon avec un disque en carton entre la clef et la douille, ça marche nickel ;)
Image

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6228
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 64 fois
Contact :

Message par BComp »

:D

ben j'voulais pas t'allarmer, mais ton histoire de refroidissement, j'étais parti sur le joint de culasse moi aussi.... :(

nettoyage méticuleux du plan de joint, si pb loctite fait du décap'joint exprès pour ça... j'te conseille une pochette haut moteur, et rodage soupapes....

pour les 240°, y'a la méthode du repère sur les vis...., mais l'outil spécifique ne coute pas si cher que ça.... ;)

Avatar du membre
Etienne
Mordu
Mordu
Messages : 866
Enregistré le : 11 févr. 2004, 20:43
Localisation : 25 et 54

Message par Etienne »

pour le joint il y a un nouveau tarif, il est a 17 € avec la reduc, il est 2 fois moins cher qu'avant. cool!!!
.. ___|___
_/_______\_
(oo=00=oo)
[_]"""''"""[_]

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13156
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 428 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

J'ai donc ouvert la culasse, 2 heures pour tout tomber , j'aime mettre autant de temps pour remonter ;)
A priori rien de très impressionant, sauf une chambre de combustion marquée : surement un morceau de quelque chose qui est allé se promener par là, ce qui expliquerait la facture de réfection du proprio précédent :rolleyes:

Comment fait on pour controler la planéité ? faut il le faire faire ??

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6228
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 64 fois
Contact :

Message par BComp »

Il n'y a qu'un spécialiste qui aura l'outillage pour controler ta culasse... c'est préférable de le faire, d'autant plus qu'apperement tu ne sais pas trop ce qu'a fait l'ancien proprio... ;)

Avatar du membre
nico
Habitué
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 06 févr. 2004, 09:19
Contact :

Message par nico »

les regles de precision en alu peuvent deja te donner une indication pour la planeité
ax sport's fan

Avatar du membre
Mickey
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 538
Enregistré le : 24 févr. 2004, 21:50
Localisation : Combronde
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message par Mickey »

Si tu veux une bonne adresse, vas chez "Dumas et Collinot" à Aubiére pour faire contrôler ou surfacer ta culasse. Ils bossent super bien et les prix sont assez correct en général :lol: ("Rectif 2000" à éviter ..... :( ). Pour le joint de culasse, prends un PTS, bien moins chers et surement plus costeaux !!! Profites en pour roder tes soupapes, changer les joints de queues de soupapes et p'être ajuster les conduits d' admission et d' échappement :rolleyes: !!!!!!! Bon courage.
205 Rallye 11/88
Clio Williams 04/94
Clio 3 RS Cup
406 Coupé 2.2 HDI pack sport
RCZ R 1.6 THP

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Lilive »

tiens y a un "dumas et colinot" par chez moi aussi (nevers) et c est la que j avais fais refaire ma culasse : planéité + rectif siège et soupapes= boulot nikel

Avatar du membre
pylote
Débutant
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2004, 12:46
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par pylote »

Juste un truc moi a ta place je changerai ma courroie de distri !!!!!!
Car une fois tendu les fibres se mette dans une certaine position et c pa bon de la remonter comme ca enfin c comme tu veu!!!!!!!
Sinon y a des adaptateur pour les clé angulaires qui existe!!!!!!!! Ca se monte entre la ralonge et le cliquet et ca te donne l'angle que tu effectue, le prix...........................6 euros B) B) B)
Sinon un rapporteur au dessus de la rallonge fonctionne aussi!
@++

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13156
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 130 fois
A été remercié : 428 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

vas chez "Dumas et Collinot" à Aubiére
merci pour l'adresse, d'autant plus que j'ai des "entrées" chez eux, je vais voir ça cette semaine.
Mes conduits pipe admis/culasse sont déjà ajusté mais la culasse aurait besoin d'une polissage des conduits. Je vais donc me lancer ;)

Par contre, la dépose rodage repose des soupapes, ça me fait un peu peur ... :o

Guest_Fredo

Message par Guest_Fredo »

pylote a écrit : Juste un truc moi a ta place je changerai ma courroie de distri !!!!!!
Car une fois tendu les fibres se mette dans une certaine position et c pa bon de la remonter comme ca enfin c comme tu veu!!!!!!!
Sinon y a des adaptateur pour les clé angulaires qui existe!!!!!!!! Ca se monte entre la ralonge et le cliquet et ca te donne l'angle que tu effectue, le prix...........................6 euros  B)  B)  B)
Sinon un rapporteur au dessus de la rallonge fonctionne aussi!
@++
Euh tu me fait flipper la moi j'ai remonté l'ancienne qui avait moins de 2000kms après avoir cassé mon boîtier de pompe à eau mais je l'avais laissé sur la caisse juste détendu pour changer ce :angry: de boîtier

Sinon pour toi PP fait la éprouver ta culasse on ne sait jamais!

Moi je l'ai fait faire et en fait le prix était plutot correct par exemple pour faire refaire les sièges les conduits l'achat du kit distrib, le changement de 4 soupapes, la rectif et épreuve de la culasse, l'agrandissement des conduits ( euh 56euros les 8 )
l'achats des divers joints, culasse, arbre à cames, queue de soupapes etc
je m'en suis tiré pour 470euros TTC et comme je conaissai le type j'ai payé en liquide il a donc déduit la main d'oeuvre j'arrive à 300euros environ ce qui reste à mon avis honnête pour refaire une culasse de A à Z

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »