Suite à la présentation de mon Ax Sport http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=25272, j'ouvre cette discussion afin de mener une réflexion sur ce que sera mon nouveau moteur.

En effet, j'ai quelques doutes sur la qualité de la préparation de l'actuel.

Donc première question: on garde le TU24 ou on passe à un 1400?

Quoi qu'il arrive, je ne passerai pas en 16S, car ça m'obligerait à avoir une voiture de 790kg minimum en F2000. Or comme l'AX peut arriver à 700kg (et même moins), passer en 16S reviendrait à payer plus cher en moteur pour traîner plus de kilogrammes.

Si passage en 1400: après discussion avec plusieurs préparateurs, il ressort que le 1400 doit se composer de:
- bloc alu: il existe un seul bloc ALUMINIUM qui peut faire un 1400: le TU3. Le TU5 est en fonte (il y a eu quelques TU3 en fonte, mais ils sont très rares.),
- vilebrequin de 106XSi/ / AX GTi 1360cc à 8 contrepoids au lieu de 4 pour le vilo du TU24,
- Volant-moteur de 106 1600 (rallye ou 16S) ou SAXO VTS 16S, à alléger car trop lourd d'origine. ATTENTION il existe 2 versions de ce V-M, et chacune peut avoir certains embrayages que l'autre ne peut avoir.
- Bielles de 106 1600 (rallye ou 16S) ou SAXO VTS 16S, en 133.5 mm, avec rebaguage du pied en 18 mm (19.46 mm non bagué),
- Pistons forgés en 76 mm de diamètre au lieu des 75 mm d'origine du TU24.
- Culasse de TU3 si objectif compétition (car il est interdit de panacher les blocs et les culasses) ou de TU24 si objectif route et rallyes de régularité,
Petites précisions:
- le TU24 a un alésage de 75mm et une course de 73mm (1294cc)
- le TU3 a un alésage de 75mm et une course de 77mm (1360cc)
- le TU5 a un alésage de 78.5mm et une course de 82mm (1587cc)
- et le lien d'où j'ai tiré tout ça: http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=22&cat=3
Voilà pour commencer, toutes les participations seront les bienvenues.

(je transmet mon RIB par MP sur simple demande



EDIT / SYNTHESE:
- bloc-moteur et culasse: gros TU3 alu de 1360cc (le 1.1l a un petit bloc-cylindre)
- vilebrequin d'AX GTi / 106 XSI 1360cc
- Volant-moteur de 106 1600 (rallye ou 16S) ou SAXO VTS 16S
- bielles de 106 Rallye 1600 ou TU5JP4 en 133.5mm avec pied de bielle à baguer en 18mm
- chemises du TU3 à réaléser de 75mm à 76mm
- pistons forgés sur mesure
- carbu Dellorto 40 DHLA
- 4/2/1 Peugeot-Sport de 106 1300 kit-Car
- allumage: JOKER (hé hé...
