Un nouveau moteur / Page 4 Acte II: la recherche des pièces

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ying-yang
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Un nouveau moteur / Page 4 Acte II: la recherche des pièces

Message par ying-yang »

Bonjour,

Suite à la présentation de mon Ax Sport http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=25272, j'ouvre cette discussion afin de mener une réflexion sur ce que sera mon nouveau moteur. :ok:
En effet, j'ai quelques doutes sur la qualité de la préparation de l'actuel. :(

Donc première question: on garde le TU24 ou on passe à un 1400? :huh:
Quoi qu'il arrive, je ne passerai pas en 16S, car ça m'obligerait à avoir une voiture de 790kg minimum en F2000. Or comme l'AX peut arriver à 700kg (et même moins), passer en 16S reviendrait à payer plus cher en moteur pour traîner plus de kilogrammes. :rolleyes:



Si passage en 1400: après discussion avec plusieurs préparateurs, il ressort que le 1400 doit se composer de:

- bloc alu: il existe un seul bloc ALUMINIUM qui peut faire un 1400: le TU3. Le TU5 est en fonte (il y a eu quelques TU3 en fonte, mais ils sont très rares.),

- vilebrequin de 106XSi/ / AX GTi 1360cc à 8 contrepoids au lieu de 4 pour le vilo du TU24,

- Volant-moteur de 106 1600 (rallye ou 16S) ou SAXO VTS 16S, à alléger car trop lourd d'origine. ATTENTION il existe 2 versions de ce V-M, et chacune peut avoir certains embrayages que l'autre ne peut avoir.

- Bielles de 106 1600 (rallye ou 16S) ou SAXO VTS 16S, en 133.5 mm, avec rebaguage du pied en 18 mm (19.46 mm non bagué),

- Pistons forgés en 76 mm de diamètre au lieu des 75 mm d'origine du TU24.

- Culasse de TU3 si objectif compétition (car il est interdit de panacher les blocs et les culasses) ou de TU24 si objectif route et rallyes de régularité,



Petites précisions:
- le TU24 a un alésage de 75mm et une course de 73mm (1294cc)
- le TU3 a un alésage de 75mm et une course de 77mm (1360cc)
- le TU5 a un alésage de 78.5mm et une course de 82mm (1587cc)
- et le lien d'où j'ai tiré tout ça: http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=22&cat=3



Voilà pour commencer, toutes les participations seront les bienvenues. :ok:
(je transmet mon RIB par MP sur simple demande :lol: :lol: :lol: ).

EDIT / SYNTHESE:
- bloc-moteur et culasse: gros TU3 alu de 1360cc (le 1.1l a un petit bloc-cylindre)
- vilebrequin d'AX GTi / 106 XSI 1360cc
- Volant-moteur de 106 1600 (rallye ou 16S) ou SAXO VTS 16S
- bielles de 106 Rallye 1600 ou TU5JP4 en 133.5mm avec pied de bielle à baguer en 18mm
- chemises du TU3 à réaléser de 75mm à 76mm
- pistons forgés sur mesure
- carbu Dellorto 40 DHLA
- 4/2/1 Peugeot-Sport de 106 1300 kit-Car
- allumage: JOKER (hé hé... :ph34r: )
Modifié en dernier par ying-yang le 01 juin 2009, 22:25, modifié 11 fois.
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par fred01 »

OU la la la ...

1400 tu n'est plus en tu 24 c'est pas bien tous ca.... :p

Ca marcherais mieux sur une rallye................................je croit.................... :mrgreen:
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ying-yang
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par ying-yang »

En fait, ce qui m'embête, c'est que la rallye est plus lourde que l'AX. :blush:
D'un autre côté, elle est bien plus spacieuse. :ok:

En tout cas, pour l'instant, je m'occupe du berlingue ! B)
Le reste qui va autour, on verra après. :mrgreen:
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par fred01 »

te connaissant je pense que ca va etre du pointilleux la mécnique qui va aller dans celle là. en tous cas j'ais hate de voir ce que celà va donner. :ok:

Surtout avec des réglage comme tu doit savoir faire suite à ton expérience chez ww :rolleyes:
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par ying-yang »

j'aimerai beaucoup que quelqu'un qui a fait la transition en 1400 vienne s'exprimer.
Ca me permettrait vraiment d'y voir plus clair. :ok:

Alors, qui a déjà tenté le coup? :blush:
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jean
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par jean »

ying-yang a écrit :j'aimerai beaucoup que quelqu'un qui a fait la transition en 1400 vienne s'exprimer.
Ca me permettrait vraiment d'y voir plus clair. :ok:

Alors, qui a déjà tenté le coup? :blush:

Contacte Boba Fett ici, il monte un 1399 sur sa rallye F2012. Je crois que la culasse est une TU3S travaillée.
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par yoan81 »

Salut, :D

Ce sujet m'intéresse car je suis en trait de montée une 106 rallye en F2000/12 et j'ai dans l'intention de faire un montage semblable.

Pour ma part, je vais récupérait en fin d'année un moteur de 106 xsi 1.4 ( pour le vilebrequin avec une course de 77mm et 8 contre-poids) et je vais essayer de voir si çà passe dans mon bloc alu de TU2J2 (il fait la même hauteur que les TU3 soit 206 mm et non 186 mm comme le TU24) avec des piston forgées Wosner (est-ce la bonne orthographe) en 76 mm et pour la longueurs des bielles, je verrai si il faut changer en fonction du rapport volumétrique. ce qui devrait donné une cylindré de 1398 cm3 donc à la limite du F2000/12. :p

Donc si tu est pas pressé, je ferrai les différents essai en début de l'année prochaine. :ok:
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par Robbi »

As-tu appeler le préparateur dont on avait parler au téléphone... je sais de source sûre qu'il à déjà monté un maxi TU 1400 B)
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par metra83 »

question bête ... avec un bloc alu TU1, les pistons de 1400 rentrent ils sans modifications ou faut-il réalésé le bloc ?

et le bloc TU3 en alu ... ce serait lequel par exemple ??

je connais pas de 1400cc alu moi :blush:

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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par yoan81 »

metra83 a écrit :question bête ... avec un bloc alu TU1, les pistons de 1400 rentrent ils sans modifications ou faut-il réalésé le bloc ?

et le bloc TU3 en alu ... ce serait lequel par exemple ??

je connais pas de 1400cc alu moi :blush:
Pour les 1360 alu,il y en a eu sur 106 le TU3.2/K donc c'est un 1.4 qui 75 ch

Après il faut aussi penser qu'en F2000, le panachage bloc-culasse est interdit donc sa peut être un handicap de partir du TU3 alu mais avec la culasse d'origine qui doit pas être aussi bien que celle du TU24 ou TU2J2.
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par metra83 »

nan mais je songe de + en + a me preparer un bloc pour le circuit exclusivement, donc les règlementations, peu importe, faut juste que le prix reste correct (après c'est une idée perso un prix correct, mais je vais pas dépenser une fortune dans un bloc ... plutot pas pour le moment)

mais a chaque fois que je vois des infos sur des prepas moteur je prend ;)

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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par ying-yang »

jean a écrit :
ying-yang a écrit :j'aimerai beaucoup que quelqu'un qui a fait la transition en 1400 vienne s'exprimer.
Ca me permettrait vraiment d'y voir plus clair. :ok:

Alors, qui a déjà tenté le coup? :blush:

Contacte Boba Fett ici, il monte un 1399 sur sa rallye F2012. Je crois que la culasse est une TU3S travaillée.
Je lui envoie tou de suite un mp. :ok:
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par metra83 »

sinon, pour info, pourquoi un TU3 en alu plutot qu'en fonte ??

juste une question de poids ou il y a un autre intérêt ??

et donc tous les TU3 (1.4 75chx) sont en alu ??

et dans les TU3 en fonte il y a les blocs de 106 XSi par exemple

et pour les moteurs TU 1600, il y a le bloc de 106 1600 XSi qui est quasi identique au bloc de la 1600 rallye
Modifié en dernier par metra83 le 16 nov. 2008, 21:37, modifié 2 fois.

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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par ying-yang »

yoan81 a écrit :Salut, :D

Ce sujet m'intéresse car je suis en trait de montée une 106 rallye en F2000/12 et j'ai dans l'intention de faire un montage semblable.

Pour ma part, je vais récupérait en fin d'année un moteur de 106 xsi 1.4 ( pour le vilebrequin avec une course de 77mm et 8 contre-poids) et je vais essayer de voir si çà passe dans mon bloc alu de TU2J2 (il fait la même hauteur que les TU3 soit 206 mm et non 186 mm comme le TU24) avec des piston forgées Wosner (est-ce la bonne orthographe) en 76 mm et pour la longueurs des bielles, je verrai si il faut changer en fonction du rapport volumétrique. ce qui devrait donné une cylindré de 1398 cm3 donc à la limite du F2000/12. :p

Donc si tu est pas pressé, je ferrai les différents essai en début de l'année prochaine. :ok:
Avec le vilo de 106XSi / Ax GTI et les pistons Wössner, il te faut des bielles en 134mm rebaguées en 18mm. :ok:

Je ne commencerai pas avant l'année prochaine, il faut déjà définir la configration générale et réunir les pièces. :)
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par ying-yang »

Robbi a écrit :As-tu appeler le préparateur dont on avait parler au téléphone... je sais de source sûre qu'il à déjà monté un maxi TU 1400 B)
Ca sera fait dès demain matin. :ok:
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Re: Un nouveau moteur / Acte I: la réflexion

Message par ying-yang »

metra83 a écrit :question bête ... avec un bloc alu TU1, les pistons de 1400 rentrent ils sans modifications ou faut-il réalésé le bloc ?

et le bloc TU3 en alu ... ce serait lequel par exemple ??

je connais pas de 1400cc alu moi :blush:
Le TU3JP est en alu par exemple.
Quasiment tous le sont, les TU3 fonte sont très rares.
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