lecture courbes allumage

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
tinni
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 785
Enregistré le : 29 août 2006, 00:23
Localisation : ales 30 (j'y suis j'y reste !!)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

lecture courbes allumage

Message par tinni »

salut a tous

une petite question 2 en 1 (comme head and shoulders sauf que ma question n'est pas antipelliculaire.... :ph34r: )

je suis a la recherche des courbes d'allumage pour 205 rallye et j'aimerais surtout savoir comment lire ces courbes car je viens de voir sur d'autres courbes (sur une rta de samba rallye) qu'il y avais 2 courbes différentes a chaque fois (2 pour a dépression et 2 pour centrifuge... ) cela correspond a quoi tout ça ?

je viens d'investir dans une lampe strobo a déphasage et j'aimerais bien pouvoir m'en servir;.. :mrgreen:
merci a vous!
Modifié en dernier par tinni le 10 nov. 2012, 10:51, modifié 1 fois.
Image BANZZZZZZAAAAAAIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
tinni
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 785
Enregistré le : 29 août 2006, 00:23
Localisation : ales 30 (j'y suis j'y reste !!)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: courbes allumage

Message par tinni »

je viens de trouver les courbes pour nos ralloches... :ok:
Image
alors personne pour m'instruire ?? :unsure:
Image BANZZZZZZAAAAAAIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!

yoyo14
Régulier
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : 05 avr. 2011, 11:08
Localisation : CAEN (14)

Re: courbes allumage

Message par yoyo14 »

Je dirais que tu as deux courbes parce qu'il faut bien des tolérances.
Pour la lecture, celle en fonction du régime te donne l'avance de référence, arpès tu ajoute celle en fonction de la pression.
Typiquement, si tu es à 3000 tr à une depression de 300 mmHg , la carto de base te dit 20° +-2.5° d'avance et à ça tu rajoute les 5°+-1° d'avance de la carto de dépression. Donc au final 25°+-3.5°.
C'est mon interprétation, après c'est peut être totalement faux^^. A confirmer auprès des connaisseurs.
salut
yoyo

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6225
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: courbes allumage

Message par BComp »

c'est exactement ça... :ok:

Avatar du membre
tinni
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 785
Enregistré le : 29 août 2006, 00:23
Localisation : ales 30 (j'y suis j'y reste !!)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: lecture courbes allumage

Message par tinni »

nickel .. tout d'abord merci pour vos réponses et sur le retard de la mienne .. :bien:


merci pour vos explication;. donc si j'ai bien compris , c'est la courbe d'avance "moteur" (colonne de gauche) qui m'intéresse en premier lieu pour les réglages puisque le calage du point mort haut a été réalisé en statique ?


si je prend un exemple de la marche a suivre , je dois régler mon allumeur entre 16° et 20° donc disons 18° a 2000 tours


concrètement je débranche la capsule (et la bouche éventuellement?), je cale mon moteur chaud sur 2000 tours/min, je règle ma lampe sur 18° d'avance et je fais tourner mon allumeur jusqu'à aligner les repères du volant moteur... et bien sur tout cela en faisant attention de ne pas cramer les fils de mon gunson sur le moteur chaud.. lol


j'ai tout bon ?

et cela suffit pour avoir un réglage correcte de l'allumage ? :unsure:

c'est tout simple en fait.. ou alors j'oublie 2 ou 3 truc ..
Image BANZZZZZZAAAAAAIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: lecture courbes allumage

Message par jeremy30 »

Non, pas tout à fait. Les courbes d' avance sont donné sans l'avance initiale qui est de 8° sur nos rallye. En fait à 1000tr/min l'avance ne devra pas être de 0 mais de 8° de même à 2000 tr/min, il faut être à 18+8 donc 26°. Et pareil pour l'avance à dépression si tu branche la capsule, il faut additionner la valeur correspondante au régime.

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6225
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: lecture courbes allumage

Message par BComp »

ok avec jeremhya, la question initiale est : comment lire ces courbes? et non comment régler une rallye?

si c'est un moteur d'origine, tu règles à 1000 ou 2000 tr/mn, comme tu veux, pour une voiture de course, c'est le réglage à 5000 tr/mn qui compte, mais si c'est le cas, t'as pas besoin de capsule de toutes façons...

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: lecture courbes allumage

Message par jeremy30 »

cricri a écrit :pour une voiture de course, c'est le réglage à 5000 tr/mn qui compte, mais si c'est le cas, t'as pas besoin de capsule de toutes façons...
J'ai une question du coup! Ça me parait logique mais dans le doute ... :rolleyes:
Donc il faut ajouter les 10' qu'elle apporte au réglage initial? c'est à dire 18' au départ!? :unsure:

Avatar du membre
tinni
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 785
Enregistré le : 29 août 2006, 00:23
Localisation : ales 30 (j'y suis j'y reste !!)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: lecture courbes allumage

Message par tinni »

Petite question???

Je viens de contrôler mon avance à 2000 tours et l'alignement de repaire se fait à 29 degré, sachant que sur ma F2000 j'ai juste un arbre à came groupe N et un équilibrage de l'équipage mobile ( donc quasi d'origine).

C'est bon ou pas ? :huh:
Image BANZZZZZZAAAAAAIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6225
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: lecture courbes allumage

Message par BComp »

jeremyha a écrit :
cricri a écrit :pour une voiture de course, c'est le réglage à 5000 tr/mn qui compte, mais si c'est le cas, t'as pas besoin de capsule de toutes façons...
J'ai une question du coup! Ça me parait logique mais dans le doute ... :rolleyes:
Donc il faut ajouter les 10' qu'elle apporte au réglage initial? c'est à dire 18' au départ!? :unsure:

Surtout pas.... la lecture de la courbe de dépression se fait sur la valeur de dépression dans le conduit d'admission, et non sur le régime...
et au dessus de 5000 tr/mn, tu n'as quasiment plus de correction, donc avance à dépréssion réduite...

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: lecture courbes allumage

Message par jean »

Je remonte le topic car il parle du sujet du réglage de l'avance de l'allumage.
Mon allumeur a bougé, il me faut le recaler. (Je ne sais pas pourquoi il a bougé... enfin bref... <_< ) Il a tourné taquet dans le sens des aiguilles d'une montre. A la bourre complet si j'ai bien compris le sens...

A ralenti... quelque part entre 1000 et 1200 tours à l'oreille... on doit avoir 8°.
Doit on le faire capsule débranchée ?
Parce que capsule branchée, on se retrouve avec un peu plus au ralenti. (je précise by pass shunté, prise directe sur dépression du corps 4)

Est ce bien cela ?

PS : Je règle au strobo. Je mets 8° au strobo, je dois avoir le repère sur zéro au VM. Si je mets zéro au strobo je dois avoir le repère sur 8 au VM.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6225
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: lecture courbes allumage

Message par BComp »

Réglages capsule débranchée dans tous les cas...





PS: si il bouge encore, soude le... :jesors:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: lecture courbes allumage

Message par jean »

Ta réponse veut dire que j'ai bon ? :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
BComp
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6225
Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
Localisation : Marne
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: lecture courbes allumage

Message par BComp »

euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.........................











































oui... :D

Avatar du membre
lex
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 606
Enregistré le : 29 nov. 2009, 09:45
Localisation : Loire 42
A remercié : 103 fois
A été remercié : 149 fois

Re: lecture courbes allumage

Message par lex »

Salut ,je déterre ce sujet épineux. Je vient de faire un relevé de la courbe d avance de la rallye de mon frangin qui est d origine. Cela surprise. Les valeurs ont rien à voir avec la rta. Je vous explique ma démarche. Voulant finaliser mon allumage jumostatique, je mets la courbe e la rta et la un moteur mou qui tourne rond et très souple. Du coup relevé de la courbe en dynamique capsule branché. Et la je me retrouve avec de valeur de fou. 8° à 1000 trs, 12° à 1100 trs, 18° à 1200 trs, 22° à 1500 trs, 32° à 2000 trs, 34° à 2500 trs, 38° à 3000trs, 50° a 4000 trs. Je précise que tous les relevés sont fait à régime stable avec une une lampe à déphasage.
Du coup je sais plus sur quel pied danser car d apres la rta je devrai être par exemple a 30° a 4000 trs et pas 50°.l auto de mon frangin fonctionne super bien et la mienne moins bien avec la courbe de la rta. En essayant de comprendre j arrive au mieux à 41° toujours a 4000trs ( en additionnant les 8° initial+ 22° de la courbe + 11° de la dépression) .je mis perds ! Est ce que quelqu'un d autre membre du club ayant le matériel pour me faire un relevé de sa courbe d avance dans les même conditions. Biensur pas à plus de 4000trs ca sert à rien. Merci à vous
La différence entre vous et moi c'est que vous êtes pressés et moi j'aime rouler vite B)

Avatar du membre
vovo
Secrétaire adjoint
Secrétaire adjoint
Messages : 1602
Enregistré le : 10 févr. 2015, 16:45
Localisation : chez moi
A remercié : 1393 fois
A été remercié : 243 fois

Re: lecture courbes allumage

Message par vovo »

lex a écrit :Salut ,je déterre ce sujet épineux. Je vient de faire un relevé de la courbe d avance de la rallye de mon frangin qui est d origine. Cela surprise. Les valeurs ont rien à voir avec la rta. Je vous explique ma démarche. Voulant finaliser mon allumage jumostatique, je mets la courbe e la rta et la un moteur mou qui tourne rond et très souple. Du coup relevé de la courbe en dynamique capsule branché. Et la je me retrouve avec de valeur de fou. 8° à 1000 trs, 12° à 1100 trs, 18° à 1200 trs, 22° à 1500 trs, 32° à 2000 trs, 34° à 2500 trs, 38° à 3000trs, 50° a 4000 trs. Je précise que tous les relevés sont fait à régime stable avec une une lampe à déphasage.
Du coup je sais plus sur quel pied danser car d apres la rta je devrai être par exemple a 30° a 4000 trs et pas 50°.l auto de mon frangin fonctionne super bien et la mienne moins bien avec la courbe de la rta. En essayant de comprendre j arrive au mieux à 41° toujours a 4000trs ( en additionnant les 8° initial+ 22° de la courbe + 11° de la dépression) .je mis perds ! Est ce que quelqu'un d autre membre du club ayant le matériel pour me faire un relevé de sa courbe d avance dans les même conditions. Biensur pas à plus de 4000trs ca sert à rien. Merci à vous

Le vrai plaisir de nos merguez :mdr: :mdr: :mdr: :jesors:
205 rallye 89
vito 115 cdi 2005
cox 1959

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »