arbre à came
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- francky007
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arbre à came
Bonjour tous le monde
Je vais commander un AAC pour mettre sur la deux. ( avec une poulie réglable )
Après ma petite recherche j'ai 2 possibilités.
Je voudrais de la puissance entre 4000 et 7000 tr/mn
Le moteur est d’origine, j'ai un 4/1 des cornets grillagés long et des gicleurs en 185 mm
En catcams,
Soit un 4901133 conseillé par François
ADMISSION ÉCHAPPEMENT
jeu [j] 0.25mm 0.25mm
ouverture [0.1mm+j] 279° 279°
ouverture [1.0mm+j] 243° 243°
levée soup. [j=0] 10.85mm 10.85mm
levée câme 7.05mm 7.05mm
calage levée maxi 105° 105°
temps ouverture [1.0mm+j] 17/46° 46/17°
levée au PMH [j=0] 3.10mm 3.10mm
soit un 4901105 un peu plus pointu.
ADMISSION ÉCHAPPEMENT
jeu [j] 0.30mm 0.30mm
ouverture [0.1mm+j] 284° 284°
ouverture [1.0mm+j] 248° 248°
levée soup. [j=0] 10.55mm 10.55mm
levée câme 6.80mm 6.80mm
calage levée maxi 108° 108°
temps ouverture [1.0mm+j] 15/53° 53/15°
levée au PMH [j=0] 2.80mm 2.80mm
Quand pensez vous ?????
Merci de vos réponses et bonnes fêtes à tous
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ouverture [0.1mm+j] 279° 279°
ouverture [1.0mm+j] 243° 243°
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levée câme 7.05mm 7.05mm
calage levée maxi 105° 105°
temps ouverture [1.0mm+j] 17/46° 46/17°
levée au PMH [j=0] 3.10mm 3.10mm
soit un 4901105 un peu plus pointu.
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ouverture [0.1mm+j] 284° 284°
ouverture [1.0mm+j] 248° 248°
levée soup. [j=0] 10.55mm 10.55mm
levée câme 6.80mm 6.80mm
calage levée maxi 108° 108°
temps ouverture [1.0mm+j] 15/53° 53/15°
levée au PMH [j=0] 2.80mm 2.80mm
Quand pensez vous ?????
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- scale33
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Re: arbre à came
francky007 a écrit :Bonjour tous le monde
Je vais commander un AAC pour mettre sur la deux. ( avec une poulie réglable )
Après ma petite recherche j'ai 2 possibilités.
Je voudrais de la puissance entre 4000 et 7000 tr/mn
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soit un 4901105 un peu plus pointu.
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levée au PMH [j=0] 2.80mm 2.80mm
Quand pensez vous ?????
Merci de vos réponses et bonnes fêtes à tous
Pour une utilisation routière, un arbre trop pointu (haut dans les tours) ne t'apportera pas forcément ce que tu recherche,
par contre, je pense qu'en favorisant des reprises un peu plus basses dans les tours (donc le couple) tu auras plus de facilités à te sortir de virages appuyés.
Une plage d'utilisation entre 5 et 7000 trs me parait vraiment trop restreinte, enfin c'est affaire de gout,
quant à l'arbre qu'il te faut pour moi, la pratique pas de problème, mais la technique ce n'est pas encore mon fort !!
Je laisse donc là, la place aux spécialistes de ce forum, Messieurs, c'est à vous .....
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
- jean
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Re: arbre à came
Celui que j'ai est proche de ton deuxième. Beaucoup plus de couple ! Une plage utile dès 4000tr.
Ça devient roulable en bas ce qui est un plus pour le routier... Et ça grimpe a n'en plus finir
Avec un 4/2/1 une ligne GrN une culasse legerement travaillee et les gicleurs kivonbien ça sort 111cv au banc et le couple confirmé sur la courbe des 4000 tours.
Je me régale avec ça, un 13x64 et le volant tulipé
Ça devient roulable en bas ce qui est un plus pour le routier... Et ça grimpe a n'en plus finir
Avec un 4/2/1 une ligne GrN une culasse legerement travaillee et les gicleurs kivonbien ça sort 111cv au banc et le couple confirmé sur la courbe des 4000 tours.
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La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- tmrallye
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Re: arbre à came
Le mien est un 244° AD et 239° ECH à 1,0mm (soit à 0,1mm environ 280°AD et environ 275° ECH).
Avec jeu aux soupapes AD 0,20 et ECH 0,25
Pleine ouverture AD 106°
Pleine ouverture ECH 107 °
Levée de soupapes AD avec jeu nul : 11,74mm
Levée de soupapes ECH avec jeu nul : 10,99 mm
Avec ça, j'ai une culasse un poil travaillée, un 4/2/1 CSC et des carbus aux p'tits oignons...
Résultat : un gain de couple important (dès 2500 tours), des montées en régime plus que franches qu'à l'origine car plus elle monte, plus vite elle y va (comme dit jean, elle semble ne plus vouloir s'arrêter de prendre des tours), et toujours de la puissance en haut ( à peine mieux que l'origine mais pas flagrant non plus).
Résumé, avec cet aac = plus de couple, plus de souplesse, et de la puissance en haut....avec un gain dans tous les domaines.
J'en suis bluffé alors même que le moteur n'a que 4000 km
Boite en 14X60.
J'imagine le plaisir que jean doit avoir au volant de sa rallynette avec un 13X64 !
Par contre j'ignore la puissance et le couple réels de mon moulin, car je ne l'ai pas encore passé au banc.
Voilà mon Franckynou !
Avec jeu aux soupapes AD 0,20 et ECH 0,25
Pleine ouverture AD 106°
Pleine ouverture ECH 107 °
Levée de soupapes AD avec jeu nul : 11,74mm
Levée de soupapes ECH avec jeu nul : 10,99 mm
Avec ça, j'ai une culasse un poil travaillée, un 4/2/1 CSC et des carbus aux p'tits oignons...
Résultat : un gain de couple important (dès 2500 tours), des montées en régime plus que franches qu'à l'origine car plus elle monte, plus vite elle y va (comme dit jean, elle semble ne plus vouloir s'arrêter de prendre des tours), et toujours de la puissance en haut ( à peine mieux que l'origine mais pas flagrant non plus).
Résumé, avec cet aac = plus de couple, plus de souplesse, et de la puissance en haut....avec un gain dans tous les domaines.
J'en suis bluffé alors même que le moteur n'a que 4000 km
Boite en 14X60.
J'imagine le plaisir que jean doit avoir au volant de sa rallynette avec un 13X64 !
Par contre j'ignore la puissance et le couple réels de mon moulin, car je ne l'ai pas encore passé au banc.
Voilà mon Franckynou !
Modifié en dernier par tmrallye le 29 déc. 2012, 23:21, modifié 1 fois.
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
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Re: arbre à came
C'est celui-là que j'ai choisi après pas mal de recherches pour mon moteur en cours de montage (origine et culasse travaillée)jean a écrit :Celui que j'ai est proche de ton deuxième. Beaucoup plus de couple ! Une plage utile dès 4000tr.
Ça devient roulable en bas ce qui est un plus pour le routier... Et ça grimpe a n'en plus finir
Avec un 4/2/1 une ligne GrN une culasse legerement travaillee et les gicleurs kivonbien ça sort 111cv au banc et le couple confirmé sur la courbe des 4000 tours.
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"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
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- francky007
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Re: arbre à came
Merci pour vos réponses rapide mais
Je comprend pas le premier n° 4901133 doit être plus coupleux que le 4901105 qui lui favorise les tours
d’après ce que vous me dites, c'est l'inverse le 4901105 serait plus coupleux.
Je comprend pas le premier n° 4901133 doit être plus coupleux que le 4901105 qui lui favorise les tours
d’après ce que vous me dites, c'est l'inverse le 4901105 serait plus coupleux.
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Re: arbre à came
francky007 a écrit :Merci pour vos réponses rapide mais
Je comprend pas le premier n° 4901133 doit être plus coupleux que le 4901105 qui lui favorise les tours
d’après ce que vous me dites, c'est l'inverse le 4901105 serait plus coupleux.
Les 2 sont typés sport et non pas compétition, donc ils restent utilisables sur route !
Entre un 284° et un 279°la différence n'est pas flagrante je pense !
Tu peux aussi prendre contact avec un préparateur. Il te donnera le profil d'aac le plus adapté à tes souhaits.
Et le lui faire retailler le cas échéant : c'est toujours mieux d'opter pour cette solution que de choisir un aac "prêt à poser" dont le profil ne convient pas.
C'est ce que j'ai fait et franchement j'en suis content : ils sont sérieux et rapides.
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Re: arbre à came
Je ne saurai pas dire pour le premier bracam dont tu parles.
Mais pour ce qui est de nos expériences le profil de la plage moteur est singulièrement transformé !
Quand Christophe dit 2500 tours, je valide ! Avec le 4/2/1 surtout. Je m'amuse a relancer en 5 dès 2500tr pour le plaisir du bruit du grognement et le moteur ne souffre pas le manque de couple.
C'est pas un 427ci non plus
Mais pour ce qui est de nos expériences le profil de la plage moteur est singulièrement transformé !
Quand Christophe dit 2500 tours, je valide ! Avec le 4/2/1 surtout. Je m'amuse a relancer en 5 dès 2500tr pour le plaisir du bruit du grognement et le moteur ne souffre pas le manque de couple.
C'est pas un 427ci non plus
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Re: arbre à came
jean a écrit :Je ne saurai pas dire pour, e premier bracam ton tu parles.
Mais pour ce qui est de nos expériences le profil de la plage moteur est singulièrement transformé !
Quand Christophe dit 2500 tours, je valide ! Avec le 4/2/1 surtout. Je m'amuse a relancer en 5 dès 2500tr pour le plaisir du bruit du grognement et le moteur ne souffre pas le manque de couple.
C'est pas un 427ci non plus
Oui je valide aussi, pour avoir fait le parallèle entre la 205 de Christophe et la mienne,
la 205 de Tm reprend vraiment bien en bas, là ou la mienne toussotte encore et se demande si oui ou non on y va ...
Bon c'est l'image, mais c'est vrai, là dans certain cas tu peux rester sur la 3, alors qu'a l'origine tu serais redescendu en 2 tout en sachant que tu n'aurais pas assez d'allonge pour sortir de ce virage sans changer de vitesse, c'est là que tu gagne sur le chrono aussi !!
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- francky007
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Re: arbre à came
Ok,
Merci beaucoup pour vos conseils, donc ce sera un 4901105.
Vous avez une poulie réglable sur vos montages ?
Merci beaucoup pour vos conseils, donc ce sera un 4901105.
Vous avez une poulie réglable sur vos montages ?
- tmrallye
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Re: arbre à came
Pour être exact, j'ai payé 318 € port compris en fournissant mon aac d'originescale33 a écrit :et le cout aac fourni je suppose?
Tu es parti d'un origine TU24?
Alors tu vas dire que ça fait cher... ben oui et non.
Oui, car c'est le prix d'un aac déjà tout prêt....
Et non, car c'est du sur-mesure avec la garantie d'un préparateur de renom (ce qui ne s'est pas démenti pour moi) avec la satisfaction du résultat en fonction de ce que mon mécano a demandé (après
Et je peux te dire qu'au niveau plaisir c'est TOP !
Me voilà avec un TU 24 abouti comme on en rêve tous, c'est à dire plein à tous les régimes et encore plus nerveux ! (le manque de couple d'origine est comblé avec cette config')
Bon, ok, ce n'est qu'un 1294 cm3 et l'aac ne suffit pas à lui seul, il faut travailler la culasse ainsi que l'admission et l'échappement !
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- tmrallye
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Re: arbre à came
J'avais prévu une poulie d'aac d'origine 106 diesel 1,4 l car elle est d'origine psa et réglable !
Mais en fait, je n'en n'ai pas eu besoin, mon mécano ayant remonté mon moteur avec la poulie du TU 2.4 .
Voilà une piste supplémentaire pour un montage aux fins réglages !
Tu penses opter pour quelle prépa (quelle configuration) pour ton moteur ?
Tu vas y faire quoi à la culasse ?
Mais en fait, je n'en n'ai pas eu besoin, mon mécano ayant remonté mon moteur avec la poulie du TU 2.4 .
Voilà une piste supplémentaire pour un montage aux fins réglages !
Tu penses opter pour quelle prépa (quelle configuration) pour ton moteur ?
Tu vas y faire quoi à la culasse ?
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- jean
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Re: arbre à came
Poulie d'origine pour moi.
Olivf2000 a monté son nouveau f2-11 avec le même bracam que mon tu24 (qui est son ex-ancien f2-12). Il l'a monté en poulie réglable et m'a dit avoir trouvé un léger poil au calage par rapport a l'origine mais rien de significatif.
Olivf2000 a monté son nouveau f2-11 avec le même bracam que mon tu24 (qui est son ex-ancien f2-12). Il l'a monté en poulie réglable et m'a dit avoir trouvé un léger poil au calage par rapport a l'origine mais rien de significatif.
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Re: arbre à came
Il se peut que je puisse rentrer dans peu de temps de ces poulies de 1,4L Diesel.
Je vous confirmerai si cela en intéresse quelques uns.
Je vous confirmerai si cela en intéresse quelques uns.