L'idée d'ouverture de ce topic est de vous faire partager les différentes étapes de la réfection du TU 24.
En effet,depuis pas mal de temps,un de ceux dont je dispose qui marche très bien s'est petit à petit mis à fumer lors d'accélérations et à avoir une consommation d'huile anormale.

Une première intervention fût la dépose de sa culasse et de sa remise en état complète.
Maigre consolation au remontage,.....puisque la consommation anormale restait présente.

Le problème venant bien ailleurs,.........la décision est de l'ouvrir entièrement.

En proposant cette méthodologie, j'espère pouvoir aider celles ou ceux qui voudraient se lancer.

Les deux premières opérations furent donc la mise en pièces détachées avec le nettoyage de chaque pièce au fur et à mesure de l'avancée du démontage.

Travail long et fastidieux,.....mais qui aura plus tard,;......l'avantage de faciliter énormément le temps de remontage.

A chaque étape et ce jusqu'à la fin du démontage,tous les consommables du type joints,filtre,vis de culasse,etc......ont faits l'objet
d'une liste,......puis commandées en suivant.

On ne s'imagine pas,mais il y en a des choses


Arrivé à ce stade,toutes les pièces en aluminium : demi carters,corps de pompe à eau,supports d'allumeur et de boîtier d'eau sont parties au nettoyage,....de manière à ne travailler que sur des pièces propres.
Cette partie est résolue puisque tout est déjà revenu et prêt à être utilisé.

La culasse quand à elle aura la chance d'être entièrement neuve.juste les joints de queues de soupapes remplacés par des récents afin d'éviter une éventuelle sècheresse des joints d'origines qui ont eux,......au moins 25 ans.

L'arbre à cames d'origine quand à lui sera remplacé soit par un Cat cams,soit par un origine retaillé,allié à une poulie réglable.
La décision pour ces deux pièces reste en cours de délibération quand à leur choix final.
Pour ce qui est du bas moteur,le contrôle complet du vilebrequin mais aussi son équilibrage avec pignon,poulie,volant et mécanisme d'embrayage sera une étape essentielle de cette réfection.
Bien qu'à la base le TU 24 soit déjà assez bien équilibré,cela ne pourra être que mieux,....en effet qui peut le plus peut le moins.

Donc,tout ceci est actuellement chez le préparateur à qui je dois également faire vérifier l'ensemble bielles-pistons et chemises.
Selon le résultat du contrôle de ces dernières,on prendra la décision de réutiliser ces pièces ou de passer sur du neuf.

A bientôt pour la suite.......
