Réfection à neuf d'un moteur TU 24

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bob_063
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

un 6 cylindres ?
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par clemsky28 »

Oui là c'est pas un TU :blush:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

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205 GT - 1991 - 1.4 85ch
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Baaabbuuuu :mrgreen:

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Ma pompe à huile à juste été vérifiée au niveau de l'entre dents des pignons.
Puis j'ai remplacé clapet et ressort en neuf de 205 diesel.

Il n'y a pas de raison qu'elle fonctionne plus mal qu'avant......... ;) :ok:
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :Ma pompe à huile à juste été vérifiée au niveau de l'entre dents des pignons.
Puis j'ai remplacé clapet et ressort en neuf de 205 diesel.

Il n'y a pas de raison qu'elle fonctionne plus mal qu'avant......... ;) :ok:
Pourquoi de diesel ? Tarage plus ferme, plus de pression ?? :unsure:
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balouba
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par balouba »

tu peux nous expliquer comment tu as procédé pour le controle des jeux entre pignon ? outillage, valeur,....
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bob_063
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

balouba a écrit :tu peux nous expliquer comment tu as procédé pour le controle des jeux entre pignon ? outillage, valeur,....
je suis curieux de savoir :unsure: Perso, j'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé :unsure:
J'attends des nouvelles d'un motoriste qui doit m'expliquer comment bien réviser ma pompe et surtout, comment bien la retarer :ok:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

balouba a écrit :tu peux nous expliquer comment tu as procédé pour le controle des jeux entre pignon ? outillage, valeur,....
Non pas d'outillage très spécifique,...je suis resté à l'ancienne avec un jeu de cales comme on le faisait sur les pompes à huile de nos R8 Gordini qui sont du même principe,.....de façon à ce que l'entre dent ne soit pas trop important dû à une usure excessive des pignons.
Vérifier l'état de surface interne de la pompe au cas ou les pignons s'y seraient frottés dessus.

C'est plus un contrôle d'appréciation visuel ainsi qu'au jeu de cales que de la métrologie 3D,je te l'accorde Baptiste. ;)

- Jeu entre dents des pignons : 0,12 mm
- Jeu entre les extrémités des dents et le carter : 0,06 à 0,17 mm.
- Jeu latéral des pignons : 0,06 à 0,13 mm

Les valeurs ne sont bien sûr pas exactes pour la 205,...mais les écarts diffèrent peu.
Attention,....je ne dis pas que c'est une vérité vraie,...mais n'ayant rien comme valeur en ce qui concerne la 205,j'ai effectué ce contrôle de valeurs par curiosité. :ok:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par balouba »

ok, j'aurai fait la même chose pour le contrôle mais je n'avais pas les valeurs

tu les as trouvées ou ?
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Sur un ancien cahier de brouillon de données sur la R8 Gordini qui m'avaient étés données à l'époque par un vieux sorcier de ce type de mécanique Renault,.........
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Bonsoir les gens,....

Aujourd'hui,j'ai trouvé le temps de passer au nettoyage complet du bloc après son décapage initial.

Dépose des deux bouchons du circuit d'huile à chaque extrémités du bloc.
Passage du taraud dans absolument tous les trous.
Il me reste cependant à nettoyer tout le circuit de lubrification,....mais je n'ai pas retrouvé mes brosses cylindriques.
Demain,je vais devoir aller en quérir chez l'armurier du coin.
On ne dirait pas le temps que çà représente le nettoyage du bloc moteur,....mais sans avoir encore terminé la partie haute du bloc,....c'est déjà 2 heures de temps d'y passé dessus. ;)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

Sors tout ça de son contexte, penses à tes premiers flirts et relis toi...! :p :D

Je dois être tordu, je sais, mais moi ça m'a fais rire et me demande pas pourquoi... :wacko: :lol:
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Pierro19 »

Ratrak a écrit :Sors tout ça de son contexte, penses à tes premiers flirts et relis toi...! :p :D

Je dois être tordu, je sais, mais moi ça m'a fais rire et me demande pas pourquoi... :wacko: :lol:
:lol:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Ratrak a écrit :Sors tout ça de son contexte, penses à tes premiers flirts et relis toi...! :p :D

Je dois être tordu, je sais, mais moi ça m'a fais rire et me demande pas pourquoi... :wacko: :lol:
J'aurai du faire,........écrivain. :ok:
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Et ben c'est long de faire le nettoyage du bloc,..............
Ce soir je me suis passé tous les trous de graissage du bloc avec une petite brosse et ensuite à l'alésoir de 5mm.

J'ai acheté un écouvillon de 20mm pour nettoyer le conduit principal d'huile,.....mais damned,...il est trop gros,il me faut un 15mm.
Et cette demie partie du bloc sera enfin prête. ;)
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

scale33 a écrit :Et ben c'est long de faire le nettoyage du bloc,..............
Ce soir je me suis passé tous les trous de graissage du bloc avec une petite brosse et ensuite à l'alésoir de 5mm.

J'ai acheté un écouvillon de 20mm pour nettoyer le conduit principal d'huile,.....mais damned,...il est trop gros,il me faut un 15mm.
Et cette demie partie du bloc sera enfin prête. ;)
C'est très long :( Maintenant, tu dois comprendre pourquoi ces derniers jours je n'avais pas de photo à vous montrer B)
Pour le conduit principal d'huile, j'ai bricolé une petite brosse métallique de dremel que j'ai rallongé :)
ce que j'ai trouvé le plus long, c'est te passer tous les filetages au tarauds / filières :o
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Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Et oui,.....pour le gros passage d'huile,...j'avais un écouvillon acier de 20mm,........la lose ce truc,...il est trop gros.
Il me faut en trouver un de 15 ou 16mm....... :ok:
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