claquement moteur.
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- rallye-du-sud-51
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claquement moteur.
Salut à tous
je déterre à nouveau mon post sur le claquement à froid de mon moteur lorsqu'il tourne au ralenti, à grande vitesse c'est plus difficile à percevoir.
J'ai refait entièrement mon moteur, il avait 106 000 Kms, mais un joint de queue de soupape mort, donc à déculasser, j'ai changé touts les coussinets, les cales de latéral(par contre, je n'ai pas vérifié le jeu..... connerie).
Ce claquement je le perçois plus en dessous des carbus......lorsque j'utilise un morceau de bois comme stéthoscope, je n'entend rien de suspect à ce niveau là, ni au niveau du bas moteur. Lorsque je débraye, le bruit persiste
Toutefois je perçois une vibration au niveau moteur, à 3 000 tours qui disparaît au dessus, est ce normal......je n'en sais rien!
j'ai changé, les segments, tout les joints spy, tout les coussinets,...... j'ai essayé d'équilibrer l'ensemble bille piston...Au niveau culasse, l'arbre à came, et les joints de queue de soupape
La voiture ne fume pas, le moteur pousse bien déjà à 6 000 trs, ........ je suis un peu paumé.....!!!!
Certains me disent que c'est un axe de piston,...... d'autre que ce n'est pas possible, à ce kilométrage là...
Certains me disent arrête et démonte........ d'autres me disent tu ne risques rien....... je ne sais plus.....!!!!
Si je démonte, en premier j'ouvre d'abord le carter d'huile, ou je déculasse....... certes je vais mesurer le latéral en premier....
Mais le démontage va t'il m'éclairer...... De plus, si je démonte, dois-je tout démonter, chemise piston......,
Je comprends qu'au remontage, il me faudra mettre des segments neufs.....
Si c'est un axe de piston, vais je être capable de le déceler.....
Je vous place les deux nouveaux enregistrements, réalisés après réglage des culbuteurs
J'ai essayé de placer mon iPhone, là ou je perçois le plus le bruit, à gauche des carbus, coté distri....
A froid:
https://youtu.be/03hpTIKzO8g
A chaud:
https://youtu.be/C6UxJm3pwnM
Merci de vos conseils éclairés......car là, cela me dépasse, ainsi que ceux qui l'ont entendu de leurs propres oreilles....
je déterre à nouveau mon post sur le claquement à froid de mon moteur lorsqu'il tourne au ralenti, à grande vitesse c'est plus difficile à percevoir.
J'ai refait entièrement mon moteur, il avait 106 000 Kms, mais un joint de queue de soupape mort, donc à déculasser, j'ai changé touts les coussinets, les cales de latéral(par contre, je n'ai pas vérifié le jeu..... connerie).
Ce claquement je le perçois plus en dessous des carbus......lorsque j'utilise un morceau de bois comme stéthoscope, je n'entend rien de suspect à ce niveau là, ni au niveau du bas moteur. Lorsque je débraye, le bruit persiste
Toutefois je perçois une vibration au niveau moteur, à 3 000 tours qui disparaît au dessus, est ce normal......je n'en sais rien!
j'ai changé, les segments, tout les joints spy, tout les coussinets,...... j'ai essayé d'équilibrer l'ensemble bille piston...Au niveau culasse, l'arbre à came, et les joints de queue de soupape
La voiture ne fume pas, le moteur pousse bien déjà à 6 000 trs, ........ je suis un peu paumé.....!!!!
Certains me disent que c'est un axe de piston,...... d'autre que ce n'est pas possible, à ce kilométrage là...
Certains me disent arrête et démonte........ d'autres me disent tu ne risques rien....... je ne sais plus.....!!!!
Si je démonte, en premier j'ouvre d'abord le carter d'huile, ou je déculasse....... certes je vais mesurer le latéral en premier....
Mais le démontage va t'il m'éclairer...... De plus, si je démonte, dois-je tout démonter, chemise piston......,
Je comprends qu'au remontage, il me faudra mettre des segments neufs.....
Si c'est un axe de piston, vais je être capable de le déceler.....
Je vous place les deux nouveaux enregistrements, réalisés après réglage des culbuteurs
J'ai essayé de placer mon iPhone, là ou je perçois le plus le bruit, à gauche des carbus, coté distri....
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A chaud:
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- bob_063
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Re: claquement moteur.
Je comprends que tu te sentes un peu perdu Je serai bien embêté à ta place
La seule chose que je peux te dire c'est de bien écouter ton moteur avec un bout de bois ou autre tournevis.... Si c'est un claquement un niveau du haut moteur, tu ne peux pas le rater, tu l'entendras vite
Si tu n'entends rien de suspect au haut moteur, bon courage....... tu n'auras plus qu'à ouvrir le bas moteur
Quand tu nous dis que tu n'as pas vérifié tes jeux, tu parles de quels jeux ?
Si c'est le jeu latéral du vilo qui pose problème, tu entendrais une différence en mettant le pied sur la pédale d'embrayage.
Tu peux toujours ouvrir ton carter d'huile et vérifier tes coussinets comme le dit Jean
Sinon, tu as l'option d'aller voir un pro ....... mais attention de ne pas tomber sur un charlatan
Ca vaudrait peut être le coup de prendre le temps de se déplacer chez notre ami Batteux Compétition
En tout cas, perso, je ne prendrais pas le risque de faire tourner l'auto comme ça
La seule chose que je peux te dire c'est de bien écouter ton moteur avec un bout de bois ou autre tournevis.... Si c'est un claquement un niveau du haut moteur, tu ne peux pas le rater, tu l'entendras vite
Si tu n'entends rien de suspect au haut moteur, bon courage....... tu n'auras plus qu'à ouvrir le bas moteur
Quand tu nous dis que tu n'as pas vérifié tes jeux, tu parles de quels jeux ?
Si c'est le jeu latéral du vilo qui pose problème, tu entendrais une différence en mettant le pied sur la pédale d'embrayage.
Tu peux toujours ouvrir ton carter d'huile et vérifier tes coussinets comme le dit Jean
Sinon, tu as l'option d'aller voir un pro ....... mais attention de ne pas tomber sur un charlatan
Ca vaudrait peut être le coup de prendre le temps de se déplacer chez notre ami Batteux Compétition
En tout cas, perso, je ne prendrais pas le risque de faire tourner l'auto comme ça
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Re: claquement moteur.
qu elle idée de tout changer sur un moteur de 106000 km de plus acheté à un ancien membre.. un joint de Queue de soupape nécessite pas de tout refaire .
maintenant tu vas être obsédé par le moindre bruit car tu n es pas un pro,....bon courage
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Viva Bastardo !
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Re: claquement moteur.
bob_063 a écrit :Je comprends que tu te sentes un peu perdu Je serai bien embêté à ta place
La seule chose que je peux te dire c'est de bien écouter ton moteur avec un bout de bois ou autre tournevis.... Si c'est un claquement un niveau du haut moteur, tu ne peux pas le rater, tu l'entendras vite
Si tu n'entends rien de suspect au haut moteur, bon courage....... tu n'auras plus qu'à ouvrir le bas moteur
Quand tu nous dis que tu n'as pas vérifié tes jeux, tu parles de quels jeux ?
Si c'est le jeu latéral du vilo qui pose problème, tu entendrais une différence en mettant le pied sur la pédale d'embrayage.
Tu peux toujours ouvrir ton carter d'huile et vérifier tes coussinets comme le dit Jean
Sinon, tu as l'option d'aller voir un pro ....... mais attention de ne pas tomber sur un charlatan
Ca vaudrait peut être le coup de prendre le temps de se déplacer chez notre ami Batteux Compétition
En tout cas, perso, je ne prendrais pas le risque de faire tourner l'auto comme ça
Salut Bob,
Heureux de te lire, j'espère que le petit Hugo va bien .
Si tu as lu le post qui est dans moteur/boîte, tu as les réponse à toutes ces questions...
Je n'ai pas mesuré le latéral, et je n'ai pas fait de plastigage comme tu l'as fait,.... les coussinets et les éléments en rotation n'étant pas abimés, je me suis contenté de prendre en rechange, ce qui correspondait à ceux qui étaient montés. Ce bruit ne disparaît pas lorsqu'on appuie sur l'embrayage. Il me semble plus perceptible à l'oreille au niveau des carbus, plutôt qu'au niveau du bas moteur.
A chaud, il me semble que le bruit est moins perceptible.
J'ai ensuite écouté avec un morceau de bois, en haut en bas, je ne perçois pas ce claquement...... l'endroit le plus bruyant est au niveau des vis de fixation du cache culbuteur, mais c'est ceux-ci que j'entends.....le bruit le plus présent mais qui ne correspond pas à mon avis, c'est au niveau allumeur/ pompe à essence....
Tu comprends bien Bob, que j'ai été voir des pros, leur réponse:........ pour eux, cela ne ressemble pas à un bruit de bielle ou autre, ou ils ne savent pas.....
En fait, je me dis que si je démonte, vais je être capable de trouver l'origine;
Pour info, ce bruit a apparu au bout d'environ 500 Kms, je dirais après que le moteur ce soit un peu fait, les segments un peu plus étanche, la compression qui a peut être augmenté.
J'avais pensé un moment que c'était peut être une soupape qui cognait sur un piston, car au démontage du coté échappement, du fait que les queues de soupape étaient usées, les pistons étaient marqués. J'ai blanchi la culasse, donc enlevé un peu de matière....... mais pourquoi pas au démarrage, ce bruit et pourquoi après 500 Kms...........
Je ne sais pas quoi faire en fait.......,????????????????????????????????????
- bob_063
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Re: claquement moteur.
Oui oui, tout vas bien, le petit Hugo est sage
Tu dis avoir monté les mêmes coussinets que ceux qui étaient montés d'origine.... Comment peux tu en être sur ?
Tu as mesurer l'épaisseur des coussinets ??
Je demande parce que souvent, je lis que les gens qui ont (pensent) avoir un moteur d'origine achètent systématiquement des coussinets côte standard......
Tu as quand même fait 500 km, je doute que ça vienne des coussinets
Les cales de latéral, pour moi, ce n'est pas ça non plus sinon, comme je te l'ai déjà dit, le bruit serait différent lorsque tu sollicites ton embrayage.
Si le jeu aux soupapes est correct, je ne vois pas ce qui pourrait faire du bruit coté haut moteur
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais j'espère que le bruit ne vient pas d'un axe de piston
Tu dis avoir monté les mêmes coussinets que ceux qui étaient montés d'origine.... Comment peux tu en être sur ?
Tu as mesurer l'épaisseur des coussinets ??
Je demande parce que souvent, je lis que les gens qui ont (pensent) avoir un moteur d'origine achètent systématiquement des coussinets côte standard......
Tu as quand même fait 500 km, je doute que ça vienne des coussinets
Les cales de latéral, pour moi, ce n'est pas ça non plus sinon, comme je te l'ai déjà dit, le bruit serait différent lorsque tu sollicites ton embrayage.
Si le jeu aux soupapes est correct, je ne vois pas ce qui pourrait faire du bruit coté haut moteur
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- bob_063
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Re: claquement moteur.
C'est quand même fou cette histoire
Perso, je contrôlerais tout ce qui est facile à faire sans engendrer le moindre frais.
Dans l'ordre :
- J'ouvre le cache culbu ( pas de vibration de la tole + contrôle jeux aux soupapes)
- Je vérifie si jamais un écrou de carbus, coté boite à air, n'est pas manquant... (risque qu'il se promène jusque sur un piston)
- Je vidange et je dépose le carter d'huile + dépose des chapeaux de bielle (et pourquoi pas, faire un plastigage)
- Je dépose ma courroie de distri, mes bougies et je vérifie la mobilité du bas moteur
A ce moment là, si rien de suspect, il n'y a plus que deux solutions :
Rouler comme ça ou tout déposer mais comme tu dis, déposer au risque de ne pas trouver la panne .......
Sinon, tout comme toi, j'utilise la méthode du bout de bois contre mon oreille, à l'ancienne Mais est ce qu'un stethoscope de mécanicien ne serait pas plus précis ?
Bon courage
Perso, je contrôlerais tout ce qui est facile à faire sans engendrer le moindre frais.
Dans l'ordre :
- J'ouvre le cache culbu ( pas de vibration de la tole + contrôle jeux aux soupapes)
- Je vérifie si jamais un écrou de carbus, coté boite à air, n'est pas manquant... (risque qu'il se promène jusque sur un piston)
- Je vidange et je dépose le carter d'huile + dépose des chapeaux de bielle (et pourquoi pas, faire un plastigage)
- Je dépose ma courroie de distri, mes bougies et je vérifie la mobilité du bas moteur
A ce moment là, si rien de suspect, il n'y a plus que deux solutions :
Rouler comme ça ou tout déposer mais comme tu dis, déposer au risque de ne pas trouver la panne .......
Sinon, tout comme toi, j'utilise la méthode du bout de bois contre mon oreille, à l'ancienne Mais est ce qu'un stethoscope de mécanicien ne serait pas plus précis ?
Bon courage
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Re: claquement moteur.
Je ne saurais dire mieuxbob_063 a écrit :C'est quand même fou cette histoire
Perso, je contrôlerais tout ce qui est facile à faire sans engendrer le moindre frais.
Dans l'ordre :
- J'ouvre le cache culbu ( pas de vibration de la tole + contrôle jeux aux soupapes)
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"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
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Re: claquement moteur.
Salut, oui, j'ai bien remonté la calle en bakélite, j'avais pensé à cela également.....tchoupi13 a écrit :Tu as bien remis la cale en bakélite sous la pompe à essence?
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Re: claquement moteur.
Bob,bob_063 a écrit :C'est quand même fou cette histoire
Perso, je contrôlerais tout ce qui est facile à faire sans engendrer le moindre frais.
Dans l'ordre :
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Bon courage
Il y a deux points que tu as évoqué, qui faisaient parti de mes pistes de recherche:
- la tôle sous le cache culbuteur,
- le démontage du filtre à air....... d'une part pour vérifier si il y à tous les écrous(je les avais collé), et d'autre part pour écouter le bruit au travers des cornets,
Bob, crois tu qu'il peut y avoir contact entre une soupape et une tête de piston, sans que la soupape se torde, cette question vient du fait que les 4 soupapes d'échappement, en raison de l'usure de leur queue, avaient laissée une empreinte sur les 4 pistons.
Le fait d'avoir blanchi la culasse, donc enlevé un peu de matière, pourrait faire qu'au moment de l'ouverture, une soupape vienne cogner sur la tête d'un piston.....??????
Ensuite, on envisagera autre chose....
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Re: claquement moteur.
Des soupapes qui touchent les pistons, j'en ai déjà eu Crois moi, c'est pas un petit clac clac Le bruit serait énorme
Pour moi, les marques laissées sur tes pistons doivent venir d'une précédente casse Surement un soucis de distri ou un mec un peu trop optimiste qui avait eu la folie de supprimer le rupteur Crois moi, je sais de quoi je parle
J'ai eu ce genre deux soucis à deux reprises
Pour moi, les marques laissées sur tes pistons doivent venir d'une précédente casse Surement un soucis de distri ou un mec un peu trop optimiste qui avait eu la folie de supprimer le rupteur Crois moi, je sais de quoi je parle
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Re: claquement moteur.
Comment des queues de soupapes usées peuvent-elles aboutir à marquer les pistons, cad à augmenter la levée ?
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- jeremy30
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Re: claquement moteur.
Tu as gardé l'aac, ressorts et coupelles d'origine?
il faudrait pas que les ressorts arrivent en spires jointive...
Peut-etre que ce n'est pas l'aac d'origine qui est dessus, du coup ceci expliquerait cela.
il faudrait pas que les ressorts arrivent en spires jointive...
+1ying-yang a écrit :Comment des queues de soupapes usées peuvent-elles aboutir à marquer les pistons, cad à augmenter la levée ?
Peut-etre que ce n'est pas l'aac d'origine qui est dessus, du coup ceci expliquerait cela.
- rallye-du-sud-51
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Re: claquement moteur.
Je ne suis pas affirmatif, cela paraît même un contre sens, mais clavettes et queues de soupapes mortes. Ce qui est sur c'est que mes 4 pistons étaient marqués en face des soupapes d'échappement(mortes) au moment du démontageying-yang a écrit :Comment des queues de soupapes usées peuvent-elles aboutir à marquer les pistons, cad à augmenter la levée ?
l'arbre à came est bien d'origine, 2 en bout d'arbre..
Comme je suis un peu perdu , j'émet des hypothèses...
- ying-yang
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Re: claquement moteur.
Il est certain que les clavettes jointives ont favorisé l'usure des gorges de queue de soupape, mais cela ne peut pas avoir augmenté la levée au point de toucher les pistons.
Les marques sur les pistons sont plus dues, à mon avis, à des surrégimes.
EDIT: j'avais mal regardé les photos, mais il est vrai que les gorges sont méchamment agrandies, donc ton hypothèse est plus probable que la mienne.
EDIT 2 : toujours usiner les clavettes pour qu'elles ne soient pas jointives, et que du coup elles plaquent bien contre la queue de la soupape.
Même avec les clavettes usinées, la soupape pourra encore tourner sur elle-même.
Les marques sur les pistons sont plus dues, à mon avis, à des surrégimes.
EDIT: j'avais mal regardé les photos, mais il est vrai que les gorges sont méchamment agrandies, donc ton hypothèse est plus probable que la mienne.
EDIT 2 : toujours usiner les clavettes pour qu'elles ne soient pas jointives, et que du coup elles plaquent bien contre la queue de la soupape.
Même avec les clavettes usinées, la soupape pourra encore tourner sur elle-même.
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Re: claquement moteur.
Ying Yang,ying-yang a écrit :Il est certain que les clavettes jointives ont favorisé l'usure des gorges de queue de soupape, mais cela ne peut pas avoir augmenté la levée au point de toucher les pistons.
Les marques sur les pistons sont plus dues, à mon avis, à des surrégimes.
EDIT: j'avais mal regardé les photos, mais il est vrai que les gorges sont méchamment agrandies, donc ton hypothèse est plus probable que la mienne.
EDIT 2 : toujours usiner les clavettes pour qu'elles ne soient pas jointives, et que du coup elles plaquent bien contre la queue de la soupape.
Même avec les clavettes usinées, la soupape pourra encore tourner sur elle-même.
C'était le cas pour l'ancien moteur, mais pour celui dont on parle, j'ai suivi tes conseils,... Soupapes neuves, clavettes meulées.
Ma crainte peut venir de la cote de la culasse, que j'ai blanchie avant le montage, mais il paraît que ça ne peut pas toucher........
Ce qui m'inquiète, c'est que ce bruit est apparu au bout de 500 Kms de rodage.