ralenti impossible!

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
ERIC BR67
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2022, 19:26

Re: ralenti impossible!

Message par ERIC BR67 »

Suite et fin;
Mon écrit précédent est parti un peu vite.
Je reste à votre écoute.

Amicalement

ERIC 67

ERIC BR67
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2022, 19:26

Re: ralenti impossible!

Message par ERIC BR67 »

Bonsoir,

Finalement, je croyais que mon message m'avait échappé, cela ne semble pas être les cas, je suis plutôt lecteur qu'utilisateur.
Bref, je reprends.
Je suis d'accord avec toi rallye -du-sud-51, mais les derniers messages datent de 2020, et le sujet est très commun.
Je continue donc sur ce post.
Je tiens vraiment à remercier tous ceux qui m'ont lu et qui m'ont répondu et donné des avis et conseils.
Pour les remarques, voici les éléments de réponse: prise d'air, test nettoyant frein ras, tête de DELCO récente, doigt d'AX sport neuf, fils de bougie neufs. L'allumeur est sûrement d'origine, mais je n'ai pas de pb pour les réglages à la lampe strombo. Calage basic, culasse pas encore ouverte. Pas de conso d'huile, pas de fumée. Syncro, bonne mais pas facile à voir vu les pénibles montées de mercure.
Je dois dire que je penche également vers un diag de moteur rincé. Je souligne en plus que les montés en régime ne sont pas très vigoureuses. J'ai peu de points de références récents mais à l'époque ou je cherchais une Rallye, j'ai pu en essayer deux autres qui marchaient mieux, me semble t-il.
Je projette de faire des mesures de performance, pour voir un peu quels sont les chronos de reprise notamment. Je pense que cela ne sera pas terrible.
je vous dirai.
Je reste à votre écoute.
A Bientôt

ERIC 67

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: ralenti impossible!

Message par Teelck »

Eric,

Je vais rejoindre Olivier sur deux points.

Quel âge a l’essence de ton réservoir ?
Et celui qui me parait ultra important vu que mon filleul vient d’y être confronté. Es tu sur d’avoir le bon jeu aux soupapes ???

ERIC BR67
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2022, 19:26

Re: ralenti impossible!

Message par ERIC BR67 »

Bonjour à tous,
Pour Teelck, mon carburant est récent, et j'ai les réglages de soupapes préconisés. Le carburant aurait pu expliquer le fait de ne pas réussir à obtenir un ralenti, peut-être les réglages de soupapes un peu aussi. Mais, cela n'explique pas le PB le plus inquiétant : le niveau des compressions !
Comme je l'avais dit, je suis allé faire des mesures de "performances". Et comme prévu, ce n'est pas terrible, à chaque fois (réf ZEPERFS), je suis à une voir plus d'une seconde sur plusieures reprises.
Donc je viens de sortir le moteur, j'ai déculassé. Pour le moment, les constatations sont les suivantes : les quatre bougies ne sont pas très riche. la culasse est retournée et remplie, j'attends de voir si cela fuit. Après une demi journée, cela semble positif, pas de descente de liquide, cela semble étanche. Aspect des pistons, je suis assez surpris, un tout petit peu gras, et surtout tête parfaitement lisse, marquages lisibles, pas un gramme de calamine ou autre. ils n'ont l'air d'avoir 274 000 KMS... ?
Suite des opérations, contrôle de l'ovalisation, puis des segments.
Je vous tiens au courant.
Quels conseils pourriez vous me donner, si je décide de changer, mes cylindres. Vu l'état (en haut) des mes pistons, est-il indispensable lorsque l'on change les cylindres + segments de changer les pistons. Cela évite aussi le montage/ démontage délicat des bielles, non ?
Et les bonnes marques et adresse pour les cylindres et plus .
Merci d'avance.
Bien cordialement
ERIC 67

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: ralenti impossible!

Message par rallye-du-sud-51 »

ERIC BR67 a écrit :
01 juin 2023, 17:07
Bonjour à tous,
Pour Teelck, mon carburant est récent, et j'ai les réglages de soupapes préconisés. Le carburant aurait pu expliquer le fait de ne pas réussir à obtenir un ralenti, peut-être les réglages de soupapes un peu aussi. Mais, cela n'explique pas le PB le plus inquiétant : le niveau des compressions !
Comme je l'avais dit, je suis allé faire des mesures de "performances". Et comme prévu, ce n'est pas terrible, à chaque fois (réf ZEPERFS), je suis à une voir plus d'une seconde sur plusieures reprises.
Donc je viens de sortir le moteur, j'ai déculassé. Pour le moment, les constatations sont les suivantes : les quatre bougies ne sont pas très riche. la culasse est retournée et remplie, j'attends de voir si cela fuit. Après une demi journée, cela semble positif, pas de descente de liquide, cela semble étanche. Aspect des pistons, je suis assez surpris, un tout petit peu gras, et surtout tête parfaitement lisse, marquages lisibles, pas un gramme de calamine ou autre. ils n'ont l'air d'avoir 274 000 KMS... ?
Suite des opérations, contrôle de l'ovalisation, puis des segments.
Je vous tiens au courant.
Quels conseils pourriez vous me donner, si je décide de changer, mes cylindres. Vu l'état (en haut) des mes pistons, est-il indispensable lorsque l'on change les cylindres + segments de changer les pistons. Cela évite aussi le montage/ démontage délicat des bielles, non ?
Et les bonnes marques et adresse pour les cylindres et plus .
Merci d'avance.
Bien cordialement
ERIC 67
Au stade de démontage ou tu en es, pour ma part, c'est clair, démontage complet du moteur....ensuite métrologie de touts les éléments, ovalisation des chemises, usure des pistons......regarde bien tes queues de soupape....
Démontage des bielles en repèrent bien le sens des demi coquilles, tu peux en profiter pour les équilibrer, même si tu ne démontes pas les pistons....pour ma part, la plus grosse différence était sur le demis coquilles
Va voir mon post viewtopic.php?f=39&t=45653

Plastigage, hauteur de chemises, joints de queue de soupape, coussinets, cale de latéral.........si tu as un peu de sous pompe à huile neuve, ou tout au moins change le pignon, pou quelle tourne plus vite, des segments neufs, des vis de culasse neuves.....enfin, tu refaits complètement ton moteur
et comme tu es quelqu'un de soigneux, tu alignes tout les conduits, tu contrôle la planéité de ta pipe...voir mon deuxième post viewtopic.php?f=39&t=50330

Et puis sur le forum, tu as tout ce qu'il faut pour te faire un bon moteur, et ne plus t'arracher les cheveux, avec ton problème de ralenti
Bon courage

Avatar du membre
marco pts
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5614
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:54
Localisation : 48(fournels)
A remercié : 1264 fois
A été remercié : 1406 fois

Re: ralenti impossible!

Message par marco pts »

Salut
Du coup ca donner quoi les valeurs des prises de compression ?
L'aac est d'origine ? Pour moi ca ressemble beaucoup a un problème d'arriver de carburant ,le kilométrage n'explique pas le problème surtout que vous n'avez pas de fumée bleu a l'échappement (donc pas de problème de segmentation ou joint de queue de soupape ).
D'autre membre comme Hervé roule avec un TU24 qui as plus de 300000 km et ca tartine .

Bon maintenant que le moteur est ouvert j'en profiterais pour faire réviser les carbus (ultrason , pochette complète avec roulement , controle des axes de papillons )
Comme c'est beau de rester silencieux face à celui qui veut ta colère .
Comme c'est beau de sourire face à celui qui veut te voir pleurer
.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: ralenti impossible!

Message par rallye-du-sud-51 »

marco pts a écrit :
02 juin 2023, 07:57
Salut
Du coup ca donner quoi les valeurs des prises de compression ?
L'aac est d'origine ? Pour moi ca ressemble beaucoup a un problème d'arriver de carburant ,le kilométrage n'explique pas le problème surtout que vous n'avez pas de fumée bleu a l'échappement (donc pas de problème de segmentation ou joint de queue de soupape ).
D'autre membre comme Hervé roule avec un TU24 qui as plus de 300000 km et ca tartine .

Bon maintenant que le moteur est ouvert j'en profiterais pour faire réviser les carbus (ultrason , pochette complète avec roulement , controle des axes de papillons )
Marco,
Avec 6,5 de compression, je ne me pose pas de questions, je tombe le moteur, et je reprends tout à Zéro, avec du neuf, ou après contrôle, au cas ou il y aurait quelque chose de bon à récupérer sur ce moteur.

Bien à toi

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »