E85 Le TU24 à l'éthanol

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

Bonjour à tous,

j'ai pour projet de passer la rallye de ma femme à l'éthanol. Est-ce qu'il y en a qui roule au E85 ici ?
Pour connaitre un peu ce que vous avez dû changer.

Je pense passer en pompe électrique, et peut etre faire changer les sieges de soupapes à voir.
+ bien évidemment réglage carbu et allumage.



Important pour la suite de cette conversation : si l'éthanol vous fait peur, venez pas prêcher des choses que vous ne connaissez pas sur le jus de betterave genre " on m'a dit que l'ami d'une conaissance du grand oncle du cousin éloigné de l'ami de mon frere a cassé son moteur alors qu'il a fait aucune modif et a fait un mélange E85/gasoil pour palier a la secheresse de l'éthanol. Tous mes véhicules essences sont à l'éthanol donc mon avis est déjà fait.

C'est notre choix, celui de pouvoir en faire un presque daily sans passer toute sa paye en SP98. Oui, elle ne vit que pour sa 205 .. :rolleyes:

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par jeremy30 »

Je l’ai fait sur ma 205 XS, en conservant la pompe meca d’origine, gicleurs plus gros et +4deg d’avance, pour les sièges de soupapes je suis pas sûr que ce soit utile, c’était surtout pour l’histoire de l’essence avec ou sans plomb et pas de pb de ce côté là pour nos rallyes.
Sur la XS, j’étais obligé de nettoyer régulièrement les gicleurs de pompe de reprise, ça fais un dépôt comme du caramel dessus, il aurait peut-être fallu monter un récupérateur d’huile :unsure:

ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

J'ai ma 306 tu3jp qui roule depuis un moment au e85 ( 2 ans et 50 000km) RAS.
Mais j'étais tombé sur un post sur ce forum où le mec avait flingué ses sieges. Après je ne sais pas ce qu'il a fait comme réglages et si il avait controlé avec un AFR ..

ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

je remonte un peu ce post, beaucoup de gens disent qu'il ne faut surtout pas en mettre mais sans dire pourquoi.
Alors c'est le moment d'expliquer vos expériences svp :)

Malheureusement vu le prix du SP, ma 205 sort plus vraiment et je pense pas être le seul :ph34r:

Avatar du membre
Romain 206GT
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 184
Enregistré le : 18 août 2019, 10:39
Localisation : Oise
A remercié : 45 fois
A été remercié : 25 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par Romain 206GT »

Je roule 100% éthanol dans ma 106 1.4 depuis 3 ans et environ 25000km, sans aucune modif et aucun souci
Avec de bon réglage, je pense que sa doit fonctionner dans un TU24 :mrgreen:

Avatar du membre
205_TU1_63
Assidu
Assidu
Messages : 170
Enregistré le : 30 déc. 2020, 12:42
A remercié : 32 fois
A été remercié : 2 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par 205_TU1_63 »

Salut jeu peux certainement t'aider, je roule à l'e85 avec ma 205 depuis 20.000 bornes et je n'ai aucun problèmes pour démarrer a froid ou autre, juste je tire le starter a fond pour "enclancher" puis je baisse un peu. Pour réussir a rouler à ce carburant j'ai juste augmenté la taille des gicleurs et l'avance à l'allumage, ce que j'ai fait pour l'avance je l'ai fait à l'oreille pour avoir le meilleur résultat(je me situe à environ 14-16° d'avance en butée au ralenti) et je précise j'ai supprimer l'avance à dépression(j'ai juste débranché la capusle et bouché la prise sur le carbu). Ensuite oui tu auras une consommation légèrement plus importante ayant augmenté la taille des gicleurs, mais le prix de l'essence étant ce qu'il est, c'est tres rentable(même avant la montée des prix sa l'était aussi).

ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

205_TU1_63 a écrit :
28 mars 2022, 18:51
Salut jeu peux certainement t'aider, je roule à l'e85 avec ma 205 depuis 20.000 bornes et je n'ai aucun problèmes pour démarrer a froid ou autre, juste je tire le starter a fond pour "enclancher" puis je baisse un peu. Pour réussir a rouler à ce carburant j'ai juste augmenté la taille des gicleurs et l'avance à l'allumage, ce que j'ai fait pour l'avance je l'ai fait à l'oreille pour avoir le meilleur résultat(je me situe à environ 14-16° d'avance en butée au ralenti) et je précise j'ai supprimer l'avance à dépression(j'ai juste débranché la capusle et bouché la prise sur le carbu). Ensuite oui tu auras une consommation légèrement plus importante ayant augmenté la taille des gicleurs, mais le prix de l'essence étant ce qu'il est, c'est tres rentable(même avant la montée des prix sa l'était aussi).
Salut, merci :) tu as passé la 205 rallye ? tu as mis quels gicleurs ? tu as vérifié avec un AFR ?
Pompe a essence d'origine ou électrique ?

Avatar du membre
205_TU1_63
Assidu
Assidu
Messages : 170
Enregistré le : 30 déc. 2020, 12:42
A remercié : 32 fois
A été remercié : 2 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par 205_TU1_63 »

ludo978 a écrit :
28 mars 2022, 20:13
205_TU1_63 a écrit :
28 mars 2022, 18:51
Salut jeu peux certainement t'aider, je roule à l'e85 avec ma 205 depuis 20.000 bornes et je n'ai aucun problèmes pour démarrer a froid ou autre, juste je tire le starter a fond pour "enclancher" puis je baisse un peu. Pour réussir a rouler à ce carburant j'ai juste augmenté la taille des gicleurs et l'avance à l'allumage, ce que j'ai fait pour l'avance je l'ai fait à l'oreille pour avoir le meilleur résultat(je me situe à environ 14-16° d'avance en butée au ralenti) et je précise j'ai supprimer l'avance à dépression(j'ai juste débranché la capusle et bouché la prise sur le carbu). Ensuite oui tu auras une consommation légèrement plus importante ayant augmenté la taille des gicleurs, mais le prix de l'essence étant ce qu'il est, c'est tres rentable(même avant la montée des prix sa l'était aussi).
Salut, merci :) tu as passé la 205 rallye ? tu as mis quels gicleurs ? tu as vérifié avec un AFR ?
Pompe a essence d'origine ou électrique ?
Non ma 205 n'est pas une rallye, mais j'ai augmenté de 20 point le gicleur principal et 10 celui de ralenti, tout en gardant ma pompe à essence mécanique d'origine ;) . Et j'ai vérifié avec mon afr AEM(kit sonde+mano 200€) et pour le raccorder j'ai pris un col de cygne de TU injection, car ceux ci ne sont pas en deux partie à l'intérieur et il y a déjà un raccord pour visser une sonde.

ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

OK 👌
Mais j'aimerai bien avoir un retour d'expérience sur la rallye. Car je ne sais pas si la pompe a un débit suffisant pour l'ethanol et si les weber acceptent bien aussi.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par Lilive »

ludo978 a écrit :
29 mars 2022, 12:09
OK 👌
Mais j'aimerai bien avoir un retour d'expérience sur la rallye. Car je ne sais pas si la pompe a un débit suffisant pour l'ethanol et si les weber acceptent bien aussi.
Je me suis penché sur le sujet et j'ai eu un retour (pas ici) d'un possesseur de rallye qui roule depuis 8 ans à l'éthanol sans soucis.
Il a monté une pompe électrique afin de pouvoir "purger" les carbus lorsqu'il ne s'en sert pas, et à priori tout va bien au niveau des joints ... :ok:

ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

20220419_180442.jpg
20220419_190106.jpg
Bon bah c'est parti !
Vu la difficulté et le prix pour avoir d'aussi gros gicleurs facilement, j'ai préféré les realeser

ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

Bon eh bien de mon côté c'est fait !
La tite 205 est à l'ethanol. La conversion s'est faite d'une facilité déconcertante..
Pour ceux qui voudront franchir le cap voici le avant après :


Gicleurs ralenti : avant 65 après 85 puis 1.00 (repercé)
Gicleur de reprise : avant 35 après 45 (acheté)
Gicleur principal : avant 150 après 190 (repercé)
Jet d'air principal : avant 190 après 180

Pour le repercage des gicleurs, je ne peux que vous conseiller fortement de le faire au tour car les cotes sont relativement très précises.

Avance allumage au ralenti capsule débranché : avant 23 degrés <oo> :wacko: oui j'ai frôlé la catastrophe je ne sais pas ce qui s'est passé.. mais dans la RTA ils disent 8/9 j'ai mis à 12.

Côté AFR pleine charge 12,5 environ
Légère ouverture du papillon je suis vers 16 donc c'est pas top mais bon j'ai aucun trou et c'est très bref.
EDIT après 1000km : finalement j'ai un trou qui est apparu et l'afr qui part en butée haute donc repercage à 1.00 des gicleurs de ralenti et jet d'airprincipal à 180. Là c'est mieux 😊. J'ai essayé avec un jet d'air de ralenti plus petit en f8 c'était mieux mais pas ça encore.

Aucune différence ressentie par rapport au sp98.
Les weber acceptent très bien, j'arrive à descendre le ralenti à 450 tr/min en stable c'est pour dire l'horlogerie..

Biensure si j'ai un pépin je vous ferai un retour donc tant que je dis rien c'est que ça tourne !
20220420_182415.jpg
Modifié en dernier par ludo978 le 19 juil. 2022, 16:26, modifié 1 fois.

Toutengliss
Régulier
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:39
A remercié : 1 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par Toutengliss »

Merci Ludo pour ton expérience. Je pense que je vais t'imiter prochainement. :D

ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

Aujourd'hui, première utilisation par temps chaud et 50km à 110km/h, résultat je sors de la voie rapide et presque directement sur un feu rouge et ralenti très bas, en gros elle cale si je le maintient pas de temps en temps. Peut etre vapor lock ...

Donc je viens de commander une pompe Facet red top. Bon j'avais laissé l'arrivée d'air sur mi chaud/mi froid et il fait 27°C ca a pas dû aider.

je me demande si le fait que j'ai pas la sonde de température au niveau des weber augmente pas l'effet de vapor lock :huh:

Avatar du membre
Cyril_G 85
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 29 mai 2019, 00:50
A remercié : 32 fois
A été remercié : 14 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par Cyril_G 85 »

ludo978 a écrit :
10 mai 2022, 16:02
je me demande si le fait que j'ai pas la sonde de température au niveau des weber augmente pas l'effet de vapor lock :huh:
Tu veux dire le contact pneumatiques qui est sur la culasse ?
Il ne joue que sur l'avance de l'allumeur, et à froid. Si tu parle bien du petit machin relié par deux tuyaux. ^_^

ludo978
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : 26 janv. 2016, 15:30
Localisation : Houdan / Anet
A été remercié : 3 fois

Re: E85 Le TU24 à l'éthanol

Message par ludo978 »

Cyril_G 85 a écrit :
10 mai 2022, 19:35
ludo978 a écrit :
10 mai 2022, 16:02
je me demande si le fait que j'ai pas la sonde de température au niveau des weber augmente pas l'effet de vapor lock :huh:
Tu veux dire le contact pneumatiques qui est sur la culasse ?
Il ne joue que sur l'avance de l'allumeur, et à froid. Si tu parle bien du petit machin relié par deux tuyaux. ^_^
Salut, non je parle du thermocontact situé sur au niveau des weber qui déclenche le ventilo au dessus de 60°C. Mais bon je l'avais pas non plus avant et c'est la première fois que j'ai ce phénomène sur l'auto. Habituellement j'ai une légère élévation du régime de ralenti à chaud, et là c'est tout l'inverse.
Donc je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Là je vais reprendre la voiture pour rentrer du boulot, il fait plus frais et j'ai ouvert l'arrivée d'air je verrai bien si j'ai toujours le problème.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »