E85 Le TU24 à l'éthanol
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E85 Le TU24 à l'éthanol
Bonjour à tous,
j'ai pour projet de passer la rallye de ma femme à l'éthanol. Est-ce qu'il y en a qui roule au E85 ici ?
Pour connaitre un peu ce que vous avez dû changer.
Je pense passer en pompe électrique, et peut etre faire changer les sieges de soupapes à voir.
+ bien évidemment réglage carbu et allumage.
Important pour la suite de cette conversation : si l'éthanol vous fait peur, venez pas prêcher des choses que vous ne connaissez pas sur le jus de betterave genre " on m'a dit que l'ami d'une conaissance du grand oncle du cousin éloigné de l'ami de mon frere a cassé son moteur alors qu'il a fait aucune modif et a fait un mélange E85/gasoil pour palier a la secheresse de l'éthanol. Tous mes véhicules essences sont à l'éthanol donc mon avis est déjà fait.
C'est notre choix, celui de pouvoir en faire un presque daily sans passer toute sa paye en SP98. Oui, elle ne vit que pour sa 205 ..
j'ai pour projet de passer la rallye de ma femme à l'éthanol. Est-ce qu'il y en a qui roule au E85 ici ?
Pour connaitre un peu ce que vous avez dû changer.
Je pense passer en pompe électrique, et peut etre faire changer les sieges de soupapes à voir.
+ bien évidemment réglage carbu et allumage.
Important pour la suite de cette conversation : si l'éthanol vous fait peur, venez pas prêcher des choses que vous ne connaissez pas sur le jus de betterave genre " on m'a dit que l'ami d'une conaissance du grand oncle du cousin éloigné de l'ami de mon frere a cassé son moteur alors qu'il a fait aucune modif et a fait un mélange E85/gasoil pour palier a la secheresse de l'éthanol. Tous mes véhicules essences sont à l'éthanol donc mon avis est déjà fait.
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- jeremy30
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Je l’ai fait sur ma 205 XS, en conservant la pompe meca d’origine, gicleurs plus gros et +4deg d’avance, pour les sièges de soupapes je suis pas sûr que ce soit utile, c’était surtout pour l’histoire de l’essence avec ou sans plomb et pas de pb de ce côté là pour nos rallyes.
Sur la XS, j’étais obligé de nettoyer régulièrement les gicleurs de pompe de reprise, ça fais un dépôt comme du caramel dessus, il aurait peut-être fallu monter un récupérateur d’huile
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
J'ai ma 306 tu3jp qui roule depuis un moment au e85 ( 2 ans et 50 000km) RAS.
Mais j'étais tombé sur un post sur ce forum où le mec avait flingué ses sieges. Après je ne sais pas ce qu'il a fait comme réglages et si il avait controlé avec un AFR ..
Mais j'étais tombé sur un post sur ce forum où le mec avait flingué ses sieges. Après je ne sais pas ce qu'il a fait comme réglages et si il avait controlé avec un AFR ..
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
je remonte un peu ce post, beaucoup de gens disent qu'il ne faut surtout pas en mettre mais sans dire pourquoi.
Alors c'est le moment d'expliquer vos expériences svp
Malheureusement vu le prix du SP, ma 205 sort plus vraiment et je pense pas être le seul
Alors c'est le moment d'expliquer vos expériences svp
Malheureusement vu le prix du SP, ma 205 sort plus vraiment et je pense pas être le seul
- Romain 206GT
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Je roule 100% éthanol dans ma 106 1.4 depuis 3 ans et environ 25000km, sans aucune modif et aucun souci
Avec de bon réglage, je pense que sa doit fonctionner dans un TU24
Avec de bon réglage, je pense que sa doit fonctionner dans un TU24
- 205_TU1_63
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Salut jeu peux certainement t'aider, je roule à l'e85 avec ma 205 depuis 20.000 bornes et je n'ai aucun problèmes pour démarrer a froid ou autre, juste je tire le starter a fond pour "enclancher" puis je baisse un peu. Pour réussir a rouler à ce carburant j'ai juste augmenté la taille des gicleurs et l'avance à l'allumage, ce que j'ai fait pour l'avance je l'ai fait à l'oreille pour avoir le meilleur résultat(je me situe à environ 14-16° d'avance en butée au ralenti) et je précise j'ai supprimer l'avance à dépression(j'ai juste débranché la capusle et bouché la prise sur le carbu). Ensuite oui tu auras une consommation légèrement plus importante ayant augmenté la taille des gicleurs, mais le prix de l'essence étant ce qu'il est, c'est tres rentable(même avant la montée des prix sa l'était aussi).
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Salut, merci tu as passé la 205 rallye ? tu as mis quels gicleurs ? tu as vérifié avec un AFR ?205_TU1_63 a écrit : ↑28 mars 2022, 18:51Salut jeu peux certainement t'aider, je roule à l'e85 avec ma 205 depuis 20.000 bornes et je n'ai aucun problèmes pour démarrer a froid ou autre, juste je tire le starter a fond pour "enclancher" puis je baisse un peu. Pour réussir a rouler à ce carburant j'ai juste augmenté la taille des gicleurs et l'avance à l'allumage, ce que j'ai fait pour l'avance je l'ai fait à l'oreille pour avoir le meilleur résultat(je me situe à environ 14-16° d'avance en butée au ralenti) et je précise j'ai supprimer l'avance à dépression(j'ai juste débranché la capusle et bouché la prise sur le carbu). Ensuite oui tu auras une consommation légèrement plus importante ayant augmenté la taille des gicleurs, mais le prix de l'essence étant ce qu'il est, c'est tres rentable(même avant la montée des prix sa l'était aussi).
Pompe a essence d'origine ou électrique ?
- 205_TU1_63
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Non ma 205 n'est pas une rallye, mais j'ai augmenté de 20 point le gicleur principal et 10 celui de ralenti, tout en gardant ma pompe à essence mécanique d'origine . Et j'ai vérifié avec mon afr AEM(kit sonde+mano 200€) et pour le raccorder j'ai pris un col de cygne de TU injection, car ceux ci ne sont pas en deux partie à l'intérieur et il y a déjà un raccord pour visser une sonde.ludo978 a écrit : ↑28 mars 2022, 20:13Salut, merci tu as passé la 205 rallye ? tu as mis quels gicleurs ? tu as vérifié avec un AFR ?205_TU1_63 a écrit : ↑28 mars 2022, 18:51Salut jeu peux certainement t'aider, je roule à l'e85 avec ma 205 depuis 20.000 bornes et je n'ai aucun problèmes pour démarrer a froid ou autre, juste je tire le starter a fond pour "enclancher" puis je baisse un peu. Pour réussir a rouler à ce carburant j'ai juste augmenté la taille des gicleurs et l'avance à l'allumage, ce que j'ai fait pour l'avance je l'ai fait à l'oreille pour avoir le meilleur résultat(je me situe à environ 14-16° d'avance en butée au ralenti) et je précise j'ai supprimer l'avance à dépression(j'ai juste débranché la capusle et bouché la prise sur le carbu). Ensuite oui tu auras une consommation légèrement plus importante ayant augmenté la taille des gicleurs, mais le prix de l'essence étant ce qu'il est, c'est tres rentable(même avant la montée des prix sa l'était aussi).
Pompe a essence d'origine ou électrique ?
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
OK
Mais j'aimerai bien avoir un retour d'expérience sur la rallye. Car je ne sais pas si la pompe a un débit suffisant pour l'ethanol et si les weber acceptent bien aussi.
Mais j'aimerai bien avoir un retour d'expérience sur la rallye. Car je ne sais pas si la pompe a un débit suffisant pour l'ethanol et si les weber acceptent bien aussi.
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Je me suis penché sur le sujet et j'ai eu un retour (pas ici) d'un possesseur de rallye qui roule depuis 8 ans à l'éthanol sans soucis.
Il a monté une pompe électrique afin de pouvoir "purger" les carbus lorsqu'il ne s'en sert pas, et à priori tout va bien au niveau des joints ...
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Vu la difficulté et le prix pour avoir d'aussi gros gicleurs facilement, j'ai préféré les realeser
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Bon eh bien de mon côté c'est fait !
La tite 205 est à l'ethanol. La conversion s'est faite d'une facilité déconcertante..
Pour ceux qui voudront franchir le cap voici le avant après :
Gicleurs ralenti : avant 65 après 85 puis 1.00 (repercé)
Gicleur de reprise : avant 35 après 45 (acheté)
Gicleur principal : avant 150 après 190 (repercé)
Jet d'air principal : avant 190 après 180
Pour le repercage des gicleurs, je ne peux que vous conseiller fortement de le faire au tour car les cotes sont relativement très précises.
Avance allumage au ralenti capsule débranché : avant 23 degrés oui j'ai frôlé la catastrophe je ne sais pas ce qui s'est passé.. mais dans la RTA ils disent 8/9 j'ai mis à 12.
Côté AFR pleine charge 12,5 environ
Légère ouverture du papillon je suis vers 16 donc c'est pas top mais bon j'ai aucun trou et c'est très bref.
EDIT après 1000km : finalement j'ai un trou qui est apparu et l'afr qui part en butée haute donc repercage à 1.00 des gicleurs de ralenti et jet d'airprincipal à 180. Là c'est mieux . J'ai essayé avec un jet d'air de ralenti plus petit en f8 c'était mieux mais pas ça encore.
Aucune différence ressentie par rapport au sp98.
Les weber acceptent très bien, j'arrive à descendre le ralenti à 450 tr/min en stable c'est pour dire l'horlogerie..
Biensure si j'ai un pépin je vous ferai un retour donc tant que je dis rien c'est que ça tourne !
La tite 205 est à l'ethanol. La conversion s'est faite d'une facilité déconcertante..
Pour ceux qui voudront franchir le cap voici le avant après :
Gicleurs ralenti : avant 65 après 85 puis 1.00 (repercé)
Gicleur de reprise : avant 35 après 45 (acheté)
Gicleur principal : avant 150 après 190 (repercé)
Jet d'air principal : avant 190 après 180
Pour le repercage des gicleurs, je ne peux que vous conseiller fortement de le faire au tour car les cotes sont relativement très précises.
Avance allumage au ralenti capsule débranché : avant 23 degrés oui j'ai frôlé la catastrophe je ne sais pas ce qui s'est passé.. mais dans la RTA ils disent 8/9 j'ai mis à 12.
Côté AFR pleine charge 12,5 environ
Légère ouverture du papillon je suis vers 16 donc c'est pas top mais bon j'ai aucun trou et c'est très bref.
EDIT après 1000km : finalement j'ai un trou qui est apparu et l'afr qui part en butée haute donc repercage à 1.00 des gicleurs de ralenti et jet d'airprincipal à 180. Là c'est mieux . J'ai essayé avec un jet d'air de ralenti plus petit en f8 c'était mieux mais pas ça encore.
Aucune différence ressentie par rapport au sp98.
Les weber acceptent très bien, j'arrive à descendre le ralenti à 450 tr/min en stable c'est pour dire l'horlogerie..
Biensure si j'ai un pépin je vous ferai un retour donc tant que je dis rien c'est que ça tourne !
Modifié en dernier par ludo978 le 19 juil. 2022, 16:26, modifié 1 fois.
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Merci Ludo pour ton expérience. Je pense que je vais t'imiter prochainement.
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Aujourd'hui, première utilisation par temps chaud et 50km à 110km/h, résultat je sors de la voie rapide et presque directement sur un feu rouge et ralenti très bas, en gros elle cale si je le maintient pas de temps en temps. Peut etre vapor lock ...
Donc je viens de commander une pompe Facet red top. Bon j'avais laissé l'arrivée d'air sur mi chaud/mi froid et il fait 27°C ca a pas dû aider.
je me demande si le fait que j'ai pas la sonde de température au niveau des weber augmente pas l'effet de vapor lock
Donc je viens de commander une pompe Facet red top. Bon j'avais laissé l'arrivée d'air sur mi chaud/mi froid et il fait 27°C ca a pas dû aider.
je me demande si le fait que j'ai pas la sonde de température au niveau des weber augmente pas l'effet de vapor lock
- Cyril_G 85
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Tu veux dire le contact pneumatiques qui est sur la culasse ?
Il ne joue que sur l'avance de l'allumeur, et à froid. Si tu parle bien du petit machin relié par deux tuyaux.
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Re: E85 Le TU24 à l'éthanol
Salut, non je parle du thermocontact situé sur au niveau des weber qui déclenche le ventilo au dessus de 60°C. Mais bon je l'avais pas non plus avant et c'est la première fois que j'ai ce phénomène sur l'auto. Habituellement j'ai une légère élévation du régime de ralenti à chaud, et là c'est tout l'inverse.Cyril_G 85 a écrit : ↑10 mai 2022, 19:35Tu veux dire le contact pneumatiques qui est sur la culasse ?
Il ne joue que sur l'avance de l'allumeur, et à froid. Si tu parle bien du petit machin relié par deux tuyaux.
Donc je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Là je vais reprendre la voiture pour rentrer du boulot, il fait plus frais et j'ai ouvert l'arrivée d'air je verrai bien si j'ai toujours le problème.