Prise d'air, retour de mauvaise expérience

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rallye-du-sud-51
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Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Salut,

J'ai fait plusieurs travaux sur Aglaé, ma groupe N......je ferais un détail dans la partie présentation...

Remplacement, support allumeur, distribution.....

Comme j'avais fait l'acquisition d'un carbtune, et d'une lampe strobo Equus, à déphasage, avec compte tour, je me suis mis en devoir de vérifier l'avance, la synchro, richesse et tutti quanti.......
Synchro en vrac,...... j'arrive à un résultat correct....


Après un petit réglage synchro
Après un petit réglage synchro

Projection de nettoyant pour frein sur la pipe, et petite prise d'air. Je décide de démonter, et d'aligner les conduits de la pipe sur la culasse et de refaire mes carbus.......( quelques péripéties au niveau des carbus dont je ferais part dans la rubrique présentation).

Une fois mes rampes prêtes, je passe au remontage...........tout mes joints sont neufs......

Ma pipe était montée à la pâte, je décide comme sur ma full stock de remonter avec un joint papier......Marque Flexoïd en 0,8 mm

Et là, j'ai une idée géniale, issue d'une littérature ancienne,......je badigeonne généreusement tout mes joints, d'huile moteur .

Impossible d'avoir un ralenti, variation de régime importante.......Après avoir stabilisé un régime relativement élevé.......

Je vaporise du nettoyant pour frein sur le joint pipe culasse, le moteur prend 2000 tours supplémentaire, même chose sur les joints des brides.....

Je crois que j'ai fait une connerie avec mon badigeonnage d'huile......mais à part d'avoir rendu les joints poreux, je n'ai pas d'explications...

Je m'en remets à vos commentaires......

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jean
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par jean »

Je badigeonne aussi mes joints papiers avant montage.
Pas de prise d'air.

Y a un truc qui s'est pas mis d'aplomb. :huh: Tu es bon pour retomber l'admission, verifie les plans de joint.

Je me souviens avoir poncé sur marbre pipe et carbus. Ça peut surprendre. "_"
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ced s
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par ced s »

Surprenant.
Normalement on huile les joints pour améliorer un peu l'étanchéité. Ça semble raté.
Et aussi pour que ça ne colle pas au démontage. Tu vas pouvoir le vérifier. :(
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

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naas olivier
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par naas olivier »

Tu a mal remonter quelque chose Christian monte en Alsace avec tout çà..... :lol:
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

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rallye-du-sud-51
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Ben les amis, je suis aussi surpris que vous.....j'avais lu qu'effectivement l'huile pouvait être bénéfique, au niveau de l'étanchéité....!!!!!!

Je vais donc redémonter, et faire vérifier la planéité de la pipe. Je l'avais fait avec un comparateur, mais avec un montage pas top, et je trouvais 6/100 ème, ce qui ne me paraissait pas beaucoup.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai le même phénomène de prise d'air au niveau de joints de bride (huilés eux aussi), alors qu'il n'y en avait pas auparavant........???????

Je vais monter la pipe à sec sur la culasse, et voir si après serrage, et une lampe en dessous, si il y a un passage de lumière.....ce sera déjà une indication....

Suite à venir...

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jean
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par jean »

Pour que la lumière passe faut que ce ne soit pas en contact des deux côtés. Si c'est simplement un bossage tu ne le verras pas.
Essaye peut-être avec une cale d'épaisseur.

Pose la pipe sur un marbre sur lequel tu as scotché un papier de verre au préalable.
Ponce le plan de joint de la pipe bien à plat... Tu verras après le premier passage tout ce qui ne touche pas l'abrasif ! Tu peux être surpris. :rolleyes:
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par naas olivier »

Une plaque en verre fera l'affaire pour le marbre....
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rallye-du-sud-51
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par rallye-du-sud-51 »

rallye-du-sud-51 a écrit :
06 mai 2021, 09:50
.
Ben les amis, je suis aussi surpris que vous.....j'avais lu qu'effectivement l'huile pouvait être bénéfique, au niveau de l'étanchéité....!!!!!!

Je vais donc redémonter, et faire vérifier la planéité de la pipe. Je l'avais fait avec un comparateur, mais avec un montage pas top, et je trouvais 6/100 ème, ce qui ne me paraissait pas beaucoup.

Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai le même phénomène de prise d'air au niveau de joints de bride (huilés eux aussi), alors qu'il n'y en avait pas auparavant........???????

Je vais monter la pipe à sec sur la culasse, et voir si après serrage, et une lampe en dessous, si il y a un passage de lumière.....ce sera déjà une indication....

Suite à venir...


Jean, Olivier,

Je partage votre suggestion, par contre, trouve t'on aisément, un abrasif assez grand......il faudrait un format A 3 au moins, ou des bandes.....je ne sais pas si cela se trouve facilement.....et pour l'alu, un grain suffisamment fin, mais qui ne s'encrasse pas.....je vais rechercher....

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jean
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par jean »

naas olivier a écrit :
06 mai 2021, 15:55
Une plaque en verre fera l'affaire pour le marbre....
Exact :ok: je n'y ai pas pensé :) je suis géologue, pas vitrier :mrgreen:

Je fixe deux feuilles de grain180. Le joint entre deux feuilles ne pète pas si vite, sauf si ta pipe est franchement pleine de griffes, tu le saurais déjà.
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
06 mai 2021, 22:34
naas olivier a écrit :
06 mai 2021, 15:55
Une plaque en verre fera l'affaire pour le marbre....
Exact :ok: je n'y ai pas pensé :) je suis géologue, pas vitrier :mrgreen:

Je fixe deux feuilles de grain180. Le joint entre deux feuilles ne pète pas si vite, sauf si ta pipe est franchement pleine de griffes, tu le saurais déjà.
Jean,
180, ça me paraît agressif, mais si tu l'as déjà fait, je vais essayer.

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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par jean »

Oui c'est agressif mais il faut commencer.

Si tu vas au 300 au début, c'est long. :mrgreen:

Je fini au 400 ou au 600 selon la dispo.
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par clemsky28 »

Au boulot on fait ça avec un grand rouleau de toile emeri en 500mm de large en grain 150 :ok:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par rallye-du-sud-51 »

clemsky28 a écrit :
15 mai 2021, 21:42
Au boulot on fait ça avec un grand rouleau de toile emeri en 500mm de large en grain 150 :ok:
C'est ce que j'ai fait, sur une vitre

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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
07 mai 2021, 07:11
Oui c'est agressif mais il faut commencer.

Si tu vas au 300 au début, c'est long. :mrgreen:

Je fini au 400 ou au 600 selon la dispo.
150...240...400......ça la fait

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jean
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Re: Prise d'air, retour de mauvaise expérience

Message par jean »

Ah, tu vois ! B)
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