Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Salut à tous,

Il y a longtemps que je ne m'étais pas exprimé sur le forum....bon, on y revient, il s'agit de ma groupe N, Aglaé, qui m'avait causé pas mal de soucis au niveau de la carburation dont je vous ferais part dans la rubrique présentation. L'épisode est terminé, et là je vous fait part de la conclusion.

Ce qui à changé......

Pipe d'admission: Alignement des conduits avec ceux de la culasse, et là, il y avait de quoi faire, et rectification de la planéité, pour le montage sur celle-ci( la culasse)(j'avais une prise d'air).

rectification de la pipe
rectification de la pipe


Allumage: Allumeur, refait par Christophe(Batteux compétition), capsule neuve, fils de Bougie Bougicord rouge (Rétro' Aoto Sport).

Carburateurs: Passage aux ultrasons, remplacement des joints (pochette du club), condamnation des starters, tout les gicleurs restent d'origine.

Pour la condamnation des starters, j'ai bouché l'alimentation de ceux ci, en fond de cuve, comme cela se faisait sur les Berlinettes, ou
les Gord, un morceau de baguette de soudure de 3,2, légèrement conique enfoncé dans le puit d'alimentation.

Bouchage des puits de starter
Bouchage des puits de starter


J'ai remplacé les clapets, par un
morceau de stub en acier chromé, et j'ai bouché la partie commande par une plaque alu, avec joint.
Plaque d'obturation commande Weber
Plaque d'obturation commande Weber
Plaques montées sur les carbus
Plaques montées sur les carbus


Synchro:, au moyen du Carbtune......Nickel

Synchro correcte
Synchro correcte

Richesse:[/b] réglée avec le compte tour de la Lampe stroboscopique( environ 200 à 300 tours avec le comte tour).

Avance: réglée à 9,5°, capsule débranchée.



Résultats et ressenti:

Le ralenti est Nickel, je peux descendre à 750 tours, il reste parfait.....je l'ai remonté à 900 tours.
Aucun trou, ou a coup, à l'accélération.
Mise en route au premier tour de clé, aussi bien à froid qu'à chaud.....ce que je n'ai pas sur celle d'origine.
nous avons fait environ 100 km, avec mon fils sur les routes de certaines spéciales du coin, si la montée en régime est linéaire, et sans à coup, elle est très vive au dessus de 4000, jusqu'au rupteur.....par contre, il semblerait en manquer un peu en bas, qui plus est elle, pétarade un peu à la décélération........j'opterai pour un peu trop d'avance...
Je vais la laisser ainsi pour passer au CT.

Pour l'optimiser, je compte passer en 40 à la reprise, et en 62 F8 pour le ralenti....vous en pensez quoi ?

Petit nettoyage au retour....


Nettoyage après essais
Nettoyage après essais

IMG_20211120_164258.jpg

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par jean-luc13 »

62F21 c'est l'origine (à part pour les toutes premières qui étaient en 58f21 mais rapidement rectifié ensuite :rolleyes: )
Tu peux aussi passer en 55f8 , sur la plupart, ça gomme complètement les petites hésitations en stabilisé :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par rallye-du-sud-51 »

jean-luc13 a écrit :
22 nov. 2021, 09:20
62F21 c'est l'origine (à part pour les toutes premières qui étaient en 58f21 mais rapidement rectifié ensuite :rolleyes: )
Tu peux aussi passer en 55f8 , sur la plupart, ça gomme complètement les petites hésitations en stabilisé :ok:
Jean Luc,

Mes deux rallyes sont de 88, et elles sont en 58 F21......j'envisage effectivement de modifier 40 en reprise, et ralenti, mini 62 F 21, voir comme tu me le conseilles 55 F 8.

Tu me parles de stabilité, elle est très correcte, et même avec 750 tours au ralenti. Sur route, elle reprend de 2500 trs en 5, sans broncher, complètement linéaire.

Mais que penses tu de 9,5° d'avance.....la RTA donne 8°......sur celle d'origine, elle marche mieux avec 11°.

Peut être 8°à 8,5° me ferait gagner un peu plus de couple en bas, es ce ton avis.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par jean »

Attention, les rallye sont passées de 58F21 à 62F21 (et non 62F8 ou 62F28 comme je vous lis :unsure: )

XX F8 c'est pas la même ! Et je confirme le bien fondé de remplacer par le 55F8 !

Le pétaradage à la décélération ça peut venir aussi d'un prise d'air sur la ligne d'échappement. :)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 23478
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 506 fois
A été remercié : 1108 fois
Contact :

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par jean-luc13 »

Faute de frappe pour le 62f28, j'ai reedité :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par zergo »

Et franchement ce n’est pas top une Rallye en dessous de 1000 tours pour le ralenti <_<
Viva Bastardo !

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par rallye-du-sud-51 »

zergo a écrit :
23 nov. 2021, 00:05
Et franchement ce n’est pas top une Rallye en dessous de 1000 tours pour le ralenti <_<
Zergo, je suis surpris moi même, et à 750 tours, le ralentit ne boîte pas........je l'ai remonté à environ 900 tours.

On va voir demain, ce que donne ces réglages, Aglaé passe au contrôle technique......je vais quand même emporter un tournevis, au cas où il faudrait baisser la richesse, la dernière fois, elle était passée sans problème......je croise les doigts.



Demain, je vais au CT, je suis un peu anxieuse
Demain, je vais au CT, je suis un peu anxieuse

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par jean »

Bien réglée, elle passe le CT :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par zergo »

rallye-du-sud-51 a écrit :
23 nov. 2021, 00:37
zergo a écrit :
23 nov. 2021, 00:05
Et franchement ce n’est pas top une Rallye en dessous de 1000 tours pour le ralenti <_<
Zergo, je suis surpris moi même, et à 750 tours, le ralentit ne boîte pas........je l'ai remonté à environ 900 tours.

On va voir demain, ce que donne ces réglages, Aglaé passe au contrôle technique......je vais quand même emporter un tournevis, au cas où il faudrait baisser la richesse, la dernière fois, elle était passée sans problème......je croise les doigts.




IMG_20211122_183325.jpg


Je dis ça pour la santé moteur .. pression d’huile etc il est conseillé de ne pas descendre en dessous des 1000/950 , après effectivement elle peut avoir un ralenti à 500 tours même sans boiter c’est le cas de la mienne .
Viva Bastardo !

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Mets y 1100-1000 au ralenti car avec ventilo, phares et autres consommant ça tombe vite ;)
Et au compte tour électronique hein pas celui de l'auto sinon c est pas la même :lol:

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par rallye-du-sud-51 »

.
Salut à tous

Aglaé a passé avec succès......il a fallu cependant visser d'un tour les vis de richesse.......j'ai remonté ensuite, et règle le ralenti à 950 tours( 1100 à 1200 au compte tour)

Résultat contrôle technique
Résultat contrôle technique


La remarque de Jean, était bien fondée, Aglaé pétaradait à la décélération, et était un peu molle en bas.....et effectivement grosse prise d'air entre l'olive du col de cygne, et la tubulure d'échappement. J'avais refait l'emmanchement en soudant un morceau de tube d'origine, celui en place, commençait à lâcher.....bon encore du taf....... Pour le moment, je n'ai pas de solution...

Merci si vous en avez une....

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par rallye-du-sud-51 »

Salut à tous,

je déterre à nouveau ce post, sur les gicleurs et la carburation, car le weekend prochain, il y a le Rallye National du Val D'Agout, et que l'on peut, avec mon club, rouler derrière les modernes, sur route fermée.....je voulais pour cela monter les gicleurs de ralenti 55F8.

Malgré que le docteur Weber........., qui a osé prendre sa retraite.......et qui me réglait Sidonie il y a quelques années, ne peut pas tout a fait se détacher des autos alimentées par des vrais carbus...

Je suis donc aller le voir dans son antre, et malgré que la groupe N tourne bien, et était bien réglée, selon lui......je lui ai proposé que l'on fasse un essai avec les 55 F8.

Lors du démontage des gicleurs de ralenti on a été surpris, ce sont des 58 F21, percés de 4 trous(voir photo)

gicleurs de ralenti présents sur la groupe N
gicleurs de ralenti présents sur la groupe N

Comme la progression était correcte, on ne les a pas changé.......quelqu'un connait il ce type de modif, et qu'apporte t' elle....?????

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par Teelck »

C’est pas ton sorcier qui avait mis ce montage ?

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par jean »

Il y a eu deux générations.
Montage en 58F21 et ensuite le 62F21.

Les F21 ont toujours les 4 trous d'air.
Les F8 un seul ou deux, je ne sais plus.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 2036
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:38
Localisation : Tarn 81
A remercié : 393 fois
A été remercié : 309 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par rallye-du-sud-51 »

jean a écrit :
26 avr. 2022, 08:31
Il y a eu deux générations.
Montage en 58F21 et ensuite le 62F21.

Les F21 ont toujours les 4 trous d'air.
Les F8 un seul ou deux, je ne sais plus.
Jean,

c'est bien possible, il y a bien 4 trous sur ces 58 F21, mais si ils existaient déjà, là ils ont été certainement été agrandis, car le perçage, n'est pas un perçage d'usine, il y a encore des bavures....ça fait un peu bricolo.

Question subsidiaire, aurais je un meilleur fonctionnement avec des 55 F8......sachant que là, il n'y a pas de trou à l'accélération, et la montée est linéaire...?????

Les 55 F8 que j'ai acquis, n'ont pas de trous....

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Retour d'expérience réglage Allumage/Carburation

Message par jean »

Alors tu as les même 55F8 que moi.

Essaye et compare. :)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »