Déjaugeage dans les épingles.....où ????
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- rallye-du-sud-51
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Déjaugeage dans les épingles.....où ????
.
Salut à tous,
Le weekend dernier, avait lieu le Rallye National du Val d'Agout....rallye sur lequel avec notre club, le Tarn Retro Autosport, nous avons le droit de rouler le Dimanche, après les modernes....environ 55 km de spéciale et 80 Km de liaison.
Aglaé, la groupe N, faisait partie de la fête.....et si on laisse partir la voiture devant nous, on peut faire quelques Kms, en tapant dedans.....mon fils était au volant.
Aglaé fonctionnait parfaitement, accélération très linéaire sans trou, ni à-coups jusqu'à 4000 t....puis au dessus, montée très rapide jusqu'au rupteur (arbre à came groupe N, dont je ne connais aucune caractéristiques).
le problème se manifeste dans les épingle en montée et en descente, ou sur un tirage du frein à main.....on a l'impression, voir la certitude que l'auto déjauge....
Pour info, les starters ont été supprimés, leur alimentation bouchée en fond de cuve, les puits de clapets bouchés par du stub de 10 mm, les commandes remplacée par une plaque avec joint.
Je ne comprends pas d'où peut venir ce phénomène, est ce réellement un déjaugeage....
.
j'ai posé la question au docteur Weber, qui me dit que c'est peut être un réglage du niveau de cuve, où trop haut, où trop bas.....je suis septique, le réglage est celui préconisé.
Il n'y a pas de pompe électrique, les gicleurs sont ceux d'origine,....celui de ralenti est un 58 F21, avec trous repercés.
Mis à part cela dans des courbes normales, mêmes appuyées, le phénomène ne se manifeste pas.
J'aimerais avoir votre avis sur ce problème.......merci par avance
Salut à tous,
Le weekend dernier, avait lieu le Rallye National du Val d'Agout....rallye sur lequel avec notre club, le Tarn Retro Autosport, nous avons le droit de rouler le Dimanche, après les modernes....environ 55 km de spéciale et 80 Km de liaison.
Aglaé, la groupe N, faisait partie de la fête.....et si on laisse partir la voiture devant nous, on peut faire quelques Kms, en tapant dedans.....mon fils était au volant.
Aglaé fonctionnait parfaitement, accélération très linéaire sans trou, ni à-coups jusqu'à 4000 t....puis au dessus, montée très rapide jusqu'au rupteur (arbre à came groupe N, dont je ne connais aucune caractéristiques).
le problème se manifeste dans les épingle en montée et en descente, ou sur un tirage du frein à main.....on a l'impression, voir la certitude que l'auto déjauge....
Pour info, les starters ont été supprimés, leur alimentation bouchée en fond de cuve, les puits de clapets bouchés par du stub de 10 mm, les commandes remplacée par une plaque avec joint.
Je ne comprends pas d'où peut venir ce phénomène, est ce réellement un déjaugeage....
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j'ai posé la question au docteur Weber, qui me dit que c'est peut être un réglage du niveau de cuve, où trop haut, où trop bas.....je suis septique, le réglage est celui préconisé.
Il n'y a pas de pompe électrique, les gicleurs sont ceux d'origine,....celui de ralenti est un 58 F21, avec trous repercés.
Mis à part cela dans des courbes normales, mêmes appuyées, le phénomène ne se manifeste pas.
J'aimerais avoir votre avis sur ce problème.......merci par avance
- jean
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Je me souviens très bien dans le début des années 90, les TU24 déjaugeaient dans les épingles appuyées.
Contrairement au XU qui déjauge au réservoir même pas au 1/4 du plein, le TU24 c'est les carbus.
Niveau de cuve bon, voir le remplissage.. diamètre du pointeau... état de la pompe à essence ou passer en électrique.
Sachant qu'on ne peut pas gaver un carbu...
Difficile à solutionner. A voir ce que disent les pros.
Contrairement au XU qui déjauge au réservoir même pas au 1/4 du plein, le TU24 c'est les carbus.
Niveau de cuve bon, voir le remplissage.. diamètre du pointeau... état de la pompe à essence ou passer en électrique.
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Jean,jean a écrit : ↑04 mai 2022, 06:26Je me souviens très bien dans le début des années 90, les TU24 déjaugeaient dans les épingles appuyées.
Contrairement au XU qui déjauge au réservoir même pas au 1/4 du plein, le TU24 c'est les carbus.
Niveau de cuve bon, voir le remplissage.. diamètre du pointeau... état de la pompe à essence ou passer en électrique.
Sachant qu'on ne peut pas gaver un carbu...
Difficile à solutionner. A voir ce que disent les pros.
merci pour ta réponse, en ce qui concerne la pompe à essence, elle est neuve.
Comme tu dis on va voir ce que pensent les pros de ce phénomène
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Désolé les copains, je remonte le post, car à part jean, je n'ai aucune réponse des spécialistes en carburation.rallye-du-sud-51 a écrit : ↑04 mai 2022, 10:52Jean,jean a écrit : ↑04 mai 2022, 06:26Je me souviens très bien dans le début des années 90, les TU24 déjaugeaient dans les épingles appuyées.
Contrairement au XU qui déjauge au réservoir même pas au 1/4 du plein, le TU24 c'est les carbus.
Niveau de cuve bon, voir le remplissage.. diamètre du pointeau... état de la pompe à essence ou passer en électrique.
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merci pour ta réponse, en ce qui concerne la pompe à essence, elle est neuve.
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Sur ma grA , niveau de cuves à 12mm , elle ne déjauge pas même si je pars avec le témoin d'essence allumé (et en slalom, on les bouscule! ).
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
C'est pour ça qu'il y a un truc à trouver ! Pointeau ?jean-luc13 a écrit : ↑04 mai 2022, 18:03Sur ma grA , niveau de cuves à 12mm , elle ne déjauge pas même si je pars avec le témoin d'essence allumé (et en slalom, on les bouscule! ).
Je me souviens trop des ratatouillages des GrN à l'époque. Ca m'arrive parfois (rarement) mais ça arrive.
Je me doutais bien qu'en slalom tu avais la meilleure position vis à vis du phénomène !
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Justement: niveau de cuve à 12mm au lieu de 13,5 mm d'origine (de mémoire)
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Et ce serait "moins d'essence" dans les cuves qui règleraient le déjaugeage.
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Jean Luc,jean-luc13 a écrit : ↑04 mai 2022, 18:34Justement: niveau de cuve à 12mm au lieu de 13,5 mm d'origine (de mémoire)
Je te remercie, et je me doutais que tu avais une réponse à ce problème ....et je me doute que dans les slaloms, il y a des appuis très prononcés, plus que sur une spéciale de rallye.
Prochain réglage donc flotteur à 12 mm....j'avais eu le "Docteur Weber", l'ancien préparateur, qui avait émis la même hypothèse, tu confirme donc ses dires.....c'est ce que je pensais un peu aussi, mais je ne souhaitais pas faire la modif, sans confirmation de ceux qui ont du métier....merci Jean Luc...et pour ta mémoire, c'est bon, c'est bien 13,5 mm d'origine....
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Non, si tu mets 12mm entre le couvercle et le flotteur, tu auras PLUS d'essence dans les cuves justement!
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
jean Lucjean-luc13 a écrit : ↑04 mai 2022, 18:03Sur ma grA , niveau de cuves à 12mm , elle ne déjauge pas même si je pars avec le témoin d'essence allumé (et en slalom, on les bouscule! ).
Ok, pour la modification du niveau de cuve...toutefois, je me pose deux questions:
Au démarrage, est ce qu'il n'y a pas plus de possibilité qu'elle se noie.....est ce que cela n'influe pas sur la richesse...j'émets ces hypothèse, car pour moi, c'est flou....
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Non, aucune influence
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Ah mais oui, je suis conjean-luc13 a écrit : ↑04 mai 2022, 18:50Non, si tu mets 12mm entre le couvercle et le flotteur, tu auras PLUS d'essence dans les cuves justement!
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
La cuve des carbus agit comme une réserve tampon, si tu augmentes le niveau c'est juste qu'entre le moment où tu es au niveau maxi dans la cuve (et donc que le pointeau est fermé===> la cuve se vide) et le moment où tu es au niveau mini (pointeau ouvert ==> la cuve se remplit ) tu auras une réserve de carburant plus importante à consommation égale, donc moins de risques de "déjauger" (ou plutôt désamorcer).Et du coup aucune influence sur les différents régalges vu que tu ne modifies que le volume de carburant disponible dans les cuves .rallye-du-sud-51 a écrit : ↑04 mai 2022, 21:50jean Lucjean-luc13 a écrit : ↑04 mai 2022, 18:03Sur ma grA , niveau de cuves à 12mm , elle ne déjauge pas même si je pars avec le témoin d'essence allumé (et en slalom, on les bouscule! ).
Ok, pour la modification du niveau de cuve...toutefois, je me pose deux questions:
Au démarrage, est ce qu'il n'y a pas plus de possibilité qu'elle se noie.....est ce que cela n'influe pas sur la richesse...j'émets ces hypothèse, car pour moi, c'est flou....
Je ne sais pas si mon explication est claire
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Oui mais on niveau de cuve trop haut , ce n' est pas bon non plus...Sur la Samba Rallye que j' avais 1987/88, j' ai eu un pb avec un flotteur en cuivre ( soudure hs )... Ben à bas régime , difficile de reprendre ..Fallait tjs tirer dedans pour avoir un fct normal ..Donc je pense qu'un niveau de cuve trop haut n' est pas forcément la panacée...
Modifié en dernier par ledouze le 05 mai 2022, 16:18, modifié 2 fois.
- jean
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Re: Déjaugeage dans les épingles.....où ????
Le gavage n'est pas une option, c'est clair. L'essence sort même par le joint de couvercle quand ça en met trop !
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