Réchauffeur eau/huile - Modine

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Toutengliss
Régulier
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:39
A remercié : 1 fois

Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par Toutengliss »

Salut tous,
Petit à petit, la remise en état et en conformité de mon TU24 avance. Mais que de surprises : vilo HS, chemises / pistons aussi mais ça je le savais, culasse rectifiée en pente (!), pas de coupelles sous les ressorts de soupapes...
Difficulté suivante, je me suis rendu compte que ma modine est morte. Les sorties sont plus qu'oxydées :
IMG_20220610_134533[1].jpg
La question est de savoir comment je vais retrouver ce modèle. Existe-t'il sur un autre modèle ? 205 TD ? Refabriquées ?
Après il faudra régler aussi le problème des durites. Celles proposées en silicone n'ont apparemment pas le réducteur en partie supérieure ce qui n'optimise pas le flux vers la modine. Pas simple de remonter comme à l'origine...

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par Teelck »

C’est vrai que c’est compliqué de remonté une rallye origine. L’avantage c’est que c’est pas obligatoire pour se faire plaise !!! :mrgreen:
La modine est remplaçable. On la trouve sur d’autres véhicules. Mais je ne sais plus lesquels. Une petite recherche sur le forum t’aidera. :ok:
La durite araignée sera ton plus gros soucis pour le moment. La tienne est vraiment morte ?
Si oui, tu peux toujours l’ouvrir et récupérer la partie interne qui oriente le flux vers la modine et tu lui greffes des durites neuves dessus. Un membre du forum l’a déjà fait et ça fonctionne très bien. :ok:
Quant à ton vilo, ça se rectifie très bien et une foi en cote réparation c'est reparti pour 200000 !!! :lol:

Toutengliss
Régulier
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:39
A remercié : 1 fois

Re: Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par Toutengliss »

Merci pour ton retour. Effectivement pas besoin de l'origine absolu pour se faire plaisir. Je ne suis pas un intégriste mais j'aime faire les choses bien.
Au niveau du vilo, je ne suis pas sûr qu'il soit récupérable mais du coup j'ai trouvé via Le Bon Coin un bas moteur. J'ai pris le risque et ça a marché. L'ensemble bloc culasse est maintenant remonté.
Les difficultés sont principalement au niveau des périphériques. Je bute actuellement pour trouver la modine. Mais je vais essayer de me faire ouvrir les portes d'une casse pour lever les capots de la gamme PSA.
Pour la durite araignée, je vois 2 possibilités : je remonte mon actuelle qui est dans un état plutôt moyen, soit je tente la "greffe" !
Dernier problème : le filtre (vert) de recyclage des vapeurs d'huile, dit aussi miofiltre. On trouve les 3 durites mais pas le filtre. Là aussi, peut-il exister sur d'autres modèles ?
A VOUS LIRE !!!
ps : ça me tarde grave de re-rouler dans ma ralloche !!!

Avatar du membre
Cyril_G 85
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 29 mai 2019, 00:50
A remercié : 32 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par Cyril_G 85 »

Toutengliss a écrit :
15 juin 2022, 15:53
Merci pour ton retour. Effectivement pas besoin de l'origine absolu pour se faire plaisir. Je ne suis pas un intégriste mais j'aime faire les choses bien... ...Je bute actuellement pour trouver la modine.
Salut ^_^
J'ajoute ma pierre à l'édifice.
Ma durites de modine n'était pas en forme, et je voulais ajouter un capteur de pression et température d'huile. Je vais donc passer sur une petite radiateur d'huile. On en trouve en kit avec la plaque thermostatique pour 30/50€ sur internet.

Je suis actuellement avec juste le filtre le temps du rodage.
Toutengliss a écrit :
15 juin 2022, 15:53
Dernier problème : le filtre (vert) de recyclage des vapeurs d'huile, dit aussi miofiltre. On trouve les 3 durites mais pas le filtre. Là aussi, peut-il exister sur d'autres modèles ?
Pour le reniflard, je le fait cracher par-terre avec un petit filtre en bout de durites.

Oui, c'est pas d'origine, mais ça désencombre un peux la baie moteur, et c'est tout aussi fonctionnel. :lol:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par jean »

Si tu fais cracher le reniflard par terre, les motards te remercierons :ok:

Sinon, tu l'envoies dans un bocal fixé dans un coin, avec mise à l'air. Et si tu as besoin, tu vides le peu qui condense au fond. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Cyril_G 85
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 29 mai 2019, 00:50
A remercié : 32 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par Cyril_G 85 »

jean a écrit :
15 juin 2022, 21:08
Si tu fais cracher le reniflard par terre, les motards te remercierons :ok:

Sinon, tu l'envoies dans un bocal fixé dans un coin, avec mise à l'air. Et si tu as besoin, tu vides le peu qui condense au fond. :ok:
Oui, je sais, c'est prévu d'avoir un joli petit bocal en aluminium.
Surment à la place du cric. ^_^

Et puis bon, les motards dans le coin, c'est pas l'huile qui les dérange le plus, surtou les touristes à l'approche de l'été :mrgreen:

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par Teelck »

En ce qui me concerne, quand je suis sur le gex, je préfère tomber sur un touriste qui cherche sa route plutôt qu’une plaque d’huile qui a trouvé un coin pour s’installer !! :ok:

Toutengliss
Régulier
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : 05 févr. 2022, 23:39
A remercié : 1 fois

Re: Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par Toutengliss »

Pour la modine, j'ai trouvé sur un xu9j4 de 309 gti 16. Parfaitement identique à la rallye.

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Réchauffeur eau/huile - Modine

Message par jean »

Sur un modèle encore plus répandu ! Parfait :lol:

:ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »