Help choix servo et MC
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- fred01
- Membre du Club 2025
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Help choix servo et MC
moi je vient de me faire le montage et je te rassure tous va à l'identique

205 rallye juillet 1988 en cours de restau .
205 Rallye Réplique coupe PTS.
205 Rallye Réplique coupe PTS.
- Alex89
- Mordu
idem
je suis en master vac d'origine avec MC de 23.8 (406) avec un bouchon, et ça freine nettement mieux!
je suis en master vac d'origine avec MC de 23.8 (406) avec un bouchon, et ça freine nettement mieux!
réalisation de déco, stickers, caches-plaques d'immatriculation, pour rasso, circuit, shooting photo, en mp.
http://cache-plaque89.skyrock.com
http://cache-plaque89.skyrock.com
-
- Passionné
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
Bon, j'ai fait mes petites recherches sur le montage / démontage de servo,
les histoires de tige entre servo et MC, de course de piston tout ça.
Pour le servo, je pense donc prendre celui de 106 S16 (et rallye) qui se monte sur AX GTi, 4x4, et comme les montages entre GTi et sport sont compatibles ça doit le faire.
Par contre, là ou j'ai + de mal à comprendre, c'est concernant les diamètres de MC, et les longueurs de tige.
corrigez moi si je me plante dans ce que je dis:
donc en théorie, c'est un piston qui pousse le liquide pour remplir les vérins (cylindres de roues) pour que les étriers serrent les disques.
Pour pousser chaque étrier, il faut donc un certain volume de liquide envoyé.
pour un plus gros diamètre de MC, il faudra une plus petite course de piston.
Pour le même diamètre d'étrier:
plus le diamètre du MC est grand, plus il va falloir pousser "fort" sur le levier pour une même puissance de freinage.
Pour un effort de freinage donné, il faudra pousser moins fort mais plus loin le petit piston par rapport au gros.
la puissance arrivera progressivement avec le petit car sur une longue course donc plus "gentiment".
Le gros lui, demandera un effort supérieur sur la pédale, mais sur une course plus courte, donc un poil plus brutalement.
pour un système de freinage donné, un MC surdimensionné est excessivement dur, et un MC sous dimensionné... mou. Parfois tellement mou que la course du levier nécessaire à l'obtention de la bonne pression dans le système est supérieure à la course disponible par le maître-cylindre.
Bon j'ai essentiellement répété ce que j'ai lu sur un forum de moto:
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=32118
Mais donc, si je monte un MC + gros, il me faudra surement des durites renforcées non?
Un cylindre de roue arrière de 406 fait le même diamètre que celui d'une Ax (20 mm) dans le cas de freins tambours AR.
Donc le changement va se faire sentir sur l'avant.
Un étrier d'AX fait 45mm et un de 406 57mm. Donc a priori, le volume du Mc de la 406 est adapté a des étriers + gros (et des freins à disques à l'arrière aussi)
Les étriers de 205 Rallye font 45 également.
En fait, je me demande un truc:
Avec un MC + gros, si on appuie fort sur la pédale, ça enverra + de pression dans le circuit.
Sauf que les étriers peuvent pas + supporter de pression puisqu'ils sont déjà remplis et coincés par les disques.
Donc ce qui va devoir supporter la pression, c'est les durites.
Je suis en durites normales, pas renforcées, ça me fait un peu peur que ça me lâche en cas de gros appui sur la pédale.
Et en regardant, les 106 rallye, saxo VTS, 205 Rallye, le MC est de 20.6.
Sachant que ma l'AX est moins lourde, et a des étriers + petits, je pense pas majorer le mien (19mm) au delà de 20.6.
comme ça en + je serai sur de la compatibilité de l'ensemble MC + servo.
Corrigez moi si j'ai dit une erreur, ou si je fais une boulette en prenant ça:
servo:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=465969
MC:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=132721
les histoires de tige entre servo et MC, de course de piston tout ça.
Pour le servo, je pense donc prendre celui de 106 S16 (et rallye) qui se monte sur AX GTi, 4x4, et comme les montages entre GTi et sport sont compatibles ça doit le faire.
Par contre, là ou j'ai + de mal à comprendre, c'est concernant les diamètres de MC, et les longueurs de tige.
corrigez moi si je me plante dans ce que je dis:
donc en théorie, c'est un piston qui pousse le liquide pour remplir les vérins (cylindres de roues) pour que les étriers serrent les disques.
Pour pousser chaque étrier, il faut donc un certain volume de liquide envoyé.
pour un plus gros diamètre de MC, il faudra une plus petite course de piston.
Pour le même diamètre d'étrier:
plus le diamètre du MC est grand, plus il va falloir pousser "fort" sur le levier pour une même puissance de freinage.
Pour un effort de freinage donné, il faudra pousser moins fort mais plus loin le petit piston par rapport au gros.
la puissance arrivera progressivement avec le petit car sur une longue course donc plus "gentiment".
Le gros lui, demandera un effort supérieur sur la pédale, mais sur une course plus courte, donc un poil plus brutalement.
pour un système de freinage donné, un MC surdimensionné est excessivement dur, et un MC sous dimensionné... mou. Parfois tellement mou que la course du levier nécessaire à l'obtention de la bonne pression dans le système est supérieure à la course disponible par le maître-cylindre.
Bon j'ai essentiellement répété ce que j'ai lu sur un forum de moto:
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=32118
Mais donc, si je monte un MC + gros, il me faudra surement des durites renforcées non?
Un cylindre de roue arrière de 406 fait le même diamètre que celui d'une Ax (20 mm) dans le cas de freins tambours AR.
Donc le changement va se faire sentir sur l'avant.
Un étrier d'AX fait 45mm et un de 406 57mm. Donc a priori, le volume du Mc de la 406 est adapté a des étriers + gros (et des freins à disques à l'arrière aussi)
Les étriers de 205 Rallye font 45 également.
En fait, je me demande un truc:
Avec un MC + gros, si on appuie fort sur la pédale, ça enverra + de pression dans le circuit.
Sauf que les étriers peuvent pas + supporter de pression puisqu'ils sont déjà remplis et coincés par les disques.
Donc ce qui va devoir supporter la pression, c'est les durites.
Je suis en durites normales, pas renforcées, ça me fait un peu peur que ça me lâche en cas de gros appui sur la pédale.
Et en regardant, les 106 rallye, saxo VTS, 205 Rallye, le MC est de 20.6.
Sachant que ma l'AX est moins lourde, et a des étriers + petits, je pense pas majorer le mien (19mm) au delà de 20.6.
comme ça en + je serai sur de la compatibilité de l'ensemble MC + servo.
Corrigez moi si j'ai dit une erreur, ou si je fais une boulette en prenant ça:
servo:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=465969
MC:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=132721
- CRIS667
- Mordu
- A été remercié : 1 fois
Pinaise!!!!!!! la masturbation du cerveau!!!!!!!!!!!!!!!
Franchement, tu penses peter tes durites sur un freinage avec un maitre cylindre plus gros??????????
Peut être avec des roues en 35 de diam!!!!!!!!!!!
normalement l'ax gti a le même montage que la 106 xsi avec "gros" servo et maître cylindre en 20.6! Si tu as peur, monte du 22 maxi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Franchement, tu penses peter tes durites sur un freinage avec un maitre cylindre plus gros??????????

normalement l'ax gti a le même montage que la 106 xsi avec "gros" servo et maître cylindre en 20.6! Si tu as peur, monte du 22 maxi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

point de repos, virolos à gogo!
-
- Passionné
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
CRIS667 a écrit :Pinaise!!!!!!! la masturbation du cerveau!!!!!!!!!!!!!!!![]()
![]()
![]()
Franchement, tu penses peter tes durites sur un freinage avec un maitre cylindre plus gros??????????Peut être avec des roues en 35 de diam!!!!!!!!!!!
Oui des fois je pense trop...

Peut-être pas péter les durites, mais les abimer, en fait j'en sais trop rien.
Comme je suis novice pour l'instant en méca, j'apprends au fur et à mesure des besoin de mon auto.
Je cherche juste à éviter les mauvaises surprises à la réception des pièces.
y'a un truc bizarre aussi, c'est que les ax sport Ph 1 ont eu un MC en 20.6 et les Ph2 en 19.
Connaissant les reproches faits a l'ax sport concernant son freinage, je serais curieux de savoir pourquoi chez citroen ils sont repassés à la taille en dessous.
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Tu auras bloqué les roues et fini dans le ravin bien avant de péter les durites !!
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.