vocabulaire technique

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 1174
Enregistré le : 27 janv. 2004, 11:03
Localisation : Brix (50, Basse-Normandie)

Message par kris en ax mix ten-sport- »

salut a tous, j'ai lu dans un rallye magazine qu'en gr.N bien que ca soit interdit beaucoup ne se gêne pas pour mettre leur jambe de force aux "cotes maxi" pour donner un peu de carossage négatif.
Je vous demande donc:
la jambe de force c'est bien la partie ou vient s'enfiler l'amorto et le ressort qui se montent dans le porte moyeu?
donc je comprends pas ce que ca veut dire "mettre au cote maxi", pkoi ca donne du carossage négatif (cad le haut du pneu plus penché vers l'intérieur de la caisse?)
merci

ps: je parle de l'ax mais ca doit etre pareil pour les autres tractions
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image

Avatar du membre
kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 1174
Enregistré le : 27 janv. 2004, 11:03
Localisation : Brix (50, Basse-Normandie)

Message par kris en ax mix ten-sport- »

snif personne veut m'aider? :(
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13190
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 135 fois
A été remercié : 436 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

<a href='http://www.sachs.fr/owx_25_37798_21_33_ ... 00000.html' target='_blank'>Cliques ici </a> ;)

Le seul moyen de donner du carrossage, c'est de monter des coupelles excentrée en tête d'amortos :rolleyes: ces coupelles étaient dispo chez PTS pour les Gr A

Avatar du membre
kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009
Messages : 1174
Enregistré le : 27 janv. 2004, 11:03
Localisation : Brix (50, Basse-Normandie)

Message par kris en ax mix ten-sport- »

ok merci, si j'ai bien compris ca revient a décaler plus la tete de suspension vers l'interieur de la caisse, est ce qu'il y en a qui font ca en repercant des trous sur le chassis par exemple?
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13190
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 135 fois
A été remercié : 436 fois
Contact :

Message par Piedplanche »

C'est ça, à la différence près que le trou n'est pas sur le chassis, mais sur une coupelle (grosse rondelle) qui comporte 3 vis à l'origine.
Sur la version GRA, cette coupelle a un trou excentré et en faisant tourner la rondelle, tu inclines plus ou moins la jambe de force, en négatif ou en positif :blink:

La coupelle d'origine :
Image
Modifié en dernier par Piedplanche le 29 janv. 2004, 13:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3036
Enregistré le : 09 déc. 2003, 13:37
Localisation : bissia 39130 boissia
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

oui et non pp !

en Grn tu n'a pas le droit aux platines excentrées, donc les mecs font usiner le pivot (le diametre ou se fixe le bas de l'amorto.

ils modifient legerement l'inclinaison de l'amorto dans le pivot en usinant/rechargant pour arriver aux cotes maxi GrN

mais il y en a qui bidouillent autrement.. style fausse coupelle au dessus et coupelle excentrée ressoudée par dessous... j'en passe et le reste :angry: :angry:

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re:

Message par boost »

damien a écrit :oui et non pp !

en Grn tu n'a pas le droit aux platines excentrées, donc les mecs font usiner le pivot (le diametre ou se fixe le bas de l'amorto.

ils modifient legerement l'inclinaison de l'amorto dans le pivot en usinant/rechargant pour arriver aux cotes maxi GrN
quelqu'un à des infos pour mettre du carrossage sur les jambes de forces d'origine ?

en conservant les ressorts d'origine ont est vite limité car le ressort touche la caisse. <_<

merci "_"

j'ai trouvé ca déjà. :mrgreen:

chez rtech ou chez DA , il utilise un nouveau tube pour la jambe de force.

en gros ils coupent la jambe de force de 106 pour recuperer le pivot et la corne de direction. et la fix de barre stab.
puis ils usinent ( ala fraiseuse ) le pivot en travers (dans le sens pour recuperer du carrossage)

sur le nouveau tube il soudent la corne a la hauteur de la cremaillere ( en fonction de ta hauteur de caisse)
puis il soudent le tube dans le pivot reusiné et le soude en position. ( la corne de direction perpendiculaire a l'axe du pivot.)
puis il resoude, si besoin, le support de bielette de barre stab.

l'avantage, c'est qu'ils utilise un tube neuf fileté (et non avec un insért fileté comme on mets sur des jambe de force d'origine.

l'amortisseur est libre en grN (on a droit a des proflex...)
les point d'ancrage ne doivent pas etre modifié.
chez DA, il m'a expliqué qu'il modifiai l'angle de carrossage
mais avec des valeur max car si on augmente trop le carrossage,
la largeur de voie (en bas de la roue) dépasse la cote de largeur de voie autorisé en grN.

je crois que de memoire c'est 1°5 de carrossage max en grN.

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23908
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 642 fois
A été remercié : 1275 fois
Contact :

Re: vocabulaire technique

Message par jean-luc13 »

<_< il n'y a pas de "côte maxi" de carrossage en groupe N, et tu n'as pas le droit de modifier le pivot ou autre :lala:

La seule chose autorisée est de monter de bonnes pièces d'origine soigneusement triées et jouer ainsi sur les (faibles) tolérances de fabrication ;)
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

gwen205gtac
Passionné
Passionné
Messages : 431
Enregistré le : 11 févr. 2012, 13:55
Localisation : Lorgues 83
A remercié : 108 fois
A été remercié : 50 fois

Re: vocabulaire technique

Message par gwen205gtac »

+1 avec jean luc
que ce soit sur ma N1 ou celle de tous les jours , je n ai aucune difference de carrossage, rien n est reglable puisque les pivots et coupelle d ammortisseur doivent etre d origine.
de toutes facon il y aura toujour des tricheurs! :angry:

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: vocabulaire technique

Message par boost »

jean-luc13 a écrit :<_< il n'y a pas de "côte maxi" de carrossage en groupe N, et tu n'as pas le droit de modifier le pivot ou autre :lala:

La seule chose autorisée est de monter de bonnes pièces d'origine soigneusement triées et jouer ainsi sur les (faibles) tolérances de fabrication ;)

il font le carrossage par rapport à la largeur de voie maxi autorisé. :mellow:

et les revendeurs parle bien de rajouter du carrossage sur les jambes au cote groupe N. <_<

boost
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2057
Enregistré le : 19 avr. 2012, 19:04

Re: vocabulaire technique

Message par boost »

je vais pouvoir monter des cartouches en 40mm à la place des 33mm :lol:
sn851178.jpg
100_2310.jpg
b6 33mm vs 40mm :ok:
363003.jpg
le carrossage reste inchangé. ;)

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »