Barre de torsion inversée peut casser ?

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par da-maye »

Salut,
vous qu'êtes dans l'exploitation violente de la 205, connaissez-vous ne serai-ce qu'un cas de barre de torsion qu'a cassé ?

Y a la légende qui dit qu'elles sont faites pour travailler dans un sens et que c'est risqué de les inverser…
J'ai du mal à le croire car quand on achete des BT d'occasion c'est rare que le sens ai été repéré, malgré ça jamais vu de casse…
Modifié en dernier par da-maye le 27 janv. 2021, 22:19, modifié 2 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par balouba »

pour moi, tu as une barre droite et une barre gauche, et le nombre de cannelure dans le bras, et le nombre de cannelure dans la fonderie de la poutre ne sont pas les mêmes, donc tu ne dois pas pouvoir les inverser

tu dois avoir des anneaux de couleurs sur les barres, des jaunes et des blancs

tu dois avoir 3 anneaux blancs qui permettent d'identifier le diamètre de la barre
et 1 anneau jaune pour identifier la barre de gauche, et 2 anneaux jaunes sur la barre de droite
ImageImage

Avatar du membre
naas olivier
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 5221
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:44
Localisation : à cote de Strasbourg
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par naas olivier »

Oui c'est impossible de les mettre à l'envers le diamètre de gauche n'est pas le meme
qu'à droite, donc impossible de les confondre
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par bob_063 »

+1... En commençant à te lire, je me disais qu'on ne pouvais pas se tromper !
Comme les copains, j'insiste, tu ne peux pas les monter à l'envers :)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par jean »

En dehors du fait qu'il y a un detrompage, d'un point de vue resistance des matériaux, je ne vois pas comment elles peuvent casser.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par da-maye »

Alors: j'aurai dû préciser, je parle de les "inverser" par rapport à leur sens de travail ; les barres sont identiques, et je crois que si t'en prends une pour la mettre à la place de l'autre, son sens de travail se retrouve inversé…(soit elle se tord dans le sens horaire à chaque bout, soit dans le sens anti-horaire)

C'est ce que j'ai lu et quand je schématise dans ma tête c'est ce que je vois (mais pour ce qu'elle vaut lol).

Comme dit balouba ça doit être les anneaux qu'il faut regarder pour pas les échanger.

Alors j'ai regardé dans mes photos 3 trains différents…

- les 3 anneaux sont présents sur des barres autres que 18.9mm donc ça doit pas indiquer le diamètre…
- par contre les anneaux sont tous aux mêmes emplacements ! :ok:
DSCN1848.JPG
Si je lis bien le sens de ce train c'est donc que la barre repéré '1 anneau' est vers l'avant de la voiture et la barre repéré '2 anneaux' est vers l'arrière (et c'est pareil sur mes 3 trains) :bien:

Jusque là je ne faisais pas attention à ces repères donc j'ai pu échanger les barres, mais je dois pas être le premier couillon à le faire et si personne n'a entendu parlé de casse c'est certainement qu'il n'y a pas de quoi se biler..
Modifié en dernier par da-maye le 28 janv. 2021, 11:31, modifié 3 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9682
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1069 fois
A été remercié : 1065 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par balouba »

Effectivement les 3 anneaux ont peut être une autre signification mais les jaunes 1 et 2 anneaux differencient bien droite et gauche
Par contre attention il ne faut pas les mélanger entre les différents trains, elles vont par paire, comme des ressorts d'amortisseur par exemple, si tu les mélanges tu risques avoir une dissymétrie sur l'amortissement arrière et un problème de tenue de route, enfin c'est la théorie, faudrait qu'ils aient 200 000km d'écart peut être pour que ça soit perceptible
ImageImage

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par da-maye »

Je pige pas où tu te place pour faire la distinction droite/gauche :unsure: pour moi y a que "vers l'avant" et "vers l'arrière" (edit: j'ai pigé, la droite c'est simplement celle qui est dans le bras droit :blush: )

Ça je l'ai toujours fait, garder par paire :ok:

J'ai justement ce souci de dissymétrie qui me suit avec le train arrière que j'ai refait, avant de le monter les hauteurs de caisse G/D étaient pareilles à l'avant comme arrière, après c'est tordu :wacko: ; ça ne vient pas des BT (déjà changé), je suspecte fusée ou bras voir un décalage des ferrures de poutre (ont pu se prendre des coups au démontage d'avant réfection :blush: ), je pense pas que ça puisse venir d'un petit décalage au remontage de ces éléments:
DSCN2450.JPG
DSCN2452.JPG
? (j'ai 1 gros cm d'écart à l'arrière)
Modifié en dernier par da-maye le 07 févr. 2021, 20:57, modifié 1 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5067
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par Pierro19 »

Pour moi et si mes souvenirs sont bons, tu peux tout a fait remonter tes bras a des hauteurs différentes suivant la position des cannelures de chaque barre (Y compris barre interne avec les couteaux). Je l'avais fait avec un faux amortisseur afin d'avoir une hauteur égale de part et d'autre.
Ce ne serait donc qu'une question de réglage de fusée / ferrure de poutre, etc..
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par da-maye »

Faudrait donc décaler le couteau d'un cran sur la BS… c'est de la bidouille mais si ça marche tant mieux, en attendant de résoudre le souci ! :ok:
(edit: décaler d'un cran la BS c'est décaler d'~2cm le trou du couteau donc impossible de régler finement)

Faut que je me fasse un faux amortisseur…

Je comprends pas mon problème, ce que je sais c'est que ce train "tord" la caisse .
Modifié en dernier par da-maye le 07 févr. 2021, 21:06, modifié 2 fois.
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
naas olivier
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 5221
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:44
Localisation : à cote de Strasbourg
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par naas olivier »

Salut à tous

Je viens de lire vos commentaires sur les diff de haut de train ar, et o
je me permet de mettre mon nez là dedans.
J'en ai refait quelques paires, de ces train ar........j'en ai même fais un "commerce" certains on dit ça ici....mais c'est le passé on oublie.

Si vous regardez bien sur la photo de da may, la dernière photo, on voit la console sur la gauche là ou on fixe les amortisseurs , bien, au remontage, ces dites consoles ont énormément de jeu.

avant de les serrer comme des bourrins, moi perso, je les mesures pour qu'elles ai les mêmes hauteurs D et G.

Et ta différence de hauteur ce trouve en fait là...... ;)
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par da-maye »

Merci pour cette piste !

Là comme ça je vois pas comment être sur de la hauteur quand le train est sur la table, mais monté sur la caisse je vais simplement désserrer les fixations à la poutre, resserrer les ancrages du train à la caisse et resserrer les fixations à la poutre. ;)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par Teelck »

naas olivier a écrit :
06 févr. 2021, 09:48
Salut à tous

Je viens de lire vos commentaires sur les diff de haut de train ar, et o
je me permet de mettre mon nez là dedans.
J'en ai refait quelques paires, de ces train ar........j'en ai même fais un "commerce" certains on dit ça ici....mais c'est le passé on oublie.

Si vous regardez bien sur la photo de da may, la dernière photo, on voit la console sur la gauche là ou on fixe les amortisseurs , bien, au remontage, ces dites consoles ont énormément de jeu.

avant de les serrer comme des bourrins, moi perso, je les mesures pour qu'elles ai les mêmes hauteurs D et G.

Et ta différence de hauteur ce trouve en fait là...... ;)
Tu saurais nous expliquer comment tu procèdes pour faire tes mesures ?
Tu équilibres et tu serres plutôt haut ou plutôt bas ?

Avatar du membre
naas olivier
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 5221
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:44
Localisation : à cote de Strasbourg
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par naas olivier »

Bin en fait, train ar sur un espace plane, je mesure la hauteur entre l'ar de la console et la table des deux cotés, et là tu verra qu'en serrant le tout n'importe comment, t'à une différence de ouf il suffit de desserrer un coté et d'ajuster pour avoir la même mesure partout.
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par da-maye »

J'ai passé l'après-midi dessus sur une dalle béton, en ce qui me concerne ça n'a rien changé. :(

(si on décale d'un cran la BT = 0.5cm d'écart sur la hauteur tambour)

- J'arrive à avoir exactement la même hauteur G/D mais la BS ne tombe pas en face, le trou est soit trop haut ou trop bas (un cran de décalage sur la BS ça fait un gros décalage sur le trou du couteau, ~2cm). Et donc quand je la fixe ça fait un écart de hauteur. :wacko:

Je crois que mes ferrures sont décalées.. "_"
(et devant le côté gauche est plus haut, l'amortisseur est plus récent)

En attendant j'ai fait en sorte que ce soit le côté G le plus haut devant comme derrière, quand le conducteur monte ça descend pas mal mine de rien…
Merci quand même pour l'info olivier, je ferai attention à ça si je touche aux consoles à l'avenir :ok: .
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Barre de torsion inversée peut casser ?

Message par jean »

Merci Olivier, cette piste est majeure ! :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »