Barre de torsion inversée peut casser ?
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- da-maye
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Barre de torsion inversée peut casser ?
Salut,
vous qu'êtes dans l'exploitation violente de la 205, connaissez-vous ne serai-ce qu'un cas de barre de torsion qu'a cassé ?
Y a la légende qui dit qu'elles sont faites pour travailler dans un sens et que c'est risqué de les inverser…
J'ai du mal à le croire car quand on achete des BT d'occasion c'est rare que le sens ai été repéré, malgré ça jamais vu de casse…
vous qu'êtes dans l'exploitation violente de la 205, connaissez-vous ne serai-ce qu'un cas de barre de torsion qu'a cassé ?
Y a la légende qui dit qu'elles sont faites pour travailler dans un sens et que c'est risqué de les inverser…
J'ai du mal à le croire car quand on achete des BT d'occasion c'est rare que le sens ai été repéré, malgré ça jamais vu de casse…
Modifié en dernier par da-maye le 27 janv. 2021, 22:19, modifié 2 fois.
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
pour moi, tu as une barre droite et une barre gauche, et le nombre de cannelure dans le bras, et le nombre de cannelure dans la fonderie de la poutre ne sont pas les mêmes, donc tu ne dois pas pouvoir les inverser
tu dois avoir des anneaux de couleurs sur les barres, des jaunes et des blancs
tu dois avoir 3 anneaux blancs qui permettent d'identifier le diamètre de la barre
et 1 anneau jaune pour identifier la barre de gauche, et 2 anneaux jaunes sur la barre de droite
tu dois avoir des anneaux de couleurs sur les barres, des jaunes et des blancs
tu dois avoir 3 anneaux blancs qui permettent d'identifier le diamètre de la barre
et 1 anneau jaune pour identifier la barre de gauche, et 2 anneaux jaunes sur la barre de droite
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Oui c'est impossible de les mettre à l'envers le diamètre de gauche n'est pas le meme
qu'à droite, donc impossible de les confondre
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
+1... En commençant à te lire, je me disais qu'on ne pouvais pas se tromper !
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- jean
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
En dehors du fait qu'il y a un detrompage, d'un point de vue resistance des matériaux, je ne vois pas comment elles peuvent casser.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- da-maye
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Alors: j'aurai dû préciser, je parle de les "inverser" par rapport à leur sens de travail ; les barres sont identiques, et je crois que si t'en prends une pour la mettre à la place de l'autre, son sens de travail se retrouve inversé…(soit elle se tord dans le sens horaire à chaque bout, soit dans le sens anti-horaire)
C'est ce que j'ai lu et quand je schématise dans ma tête c'est ce que je vois (mais pour ce qu'elle vaut lol).
Comme dit balouba ça doit être les anneaux qu'il faut regarder pour pas les échanger.
Alors j'ai regardé dans mes photos 3 trains différents…
- les 3 anneaux sont présents sur des barres autres que 18.9mm donc ça doit pas indiquer le diamètre…
- par contre les anneaux sont tous aux mêmes emplacements !
Si je lis bien le sens de ce train c'est donc que la barre repéré '1 anneau' est vers l'avant de la voiture et la barre repéré '2 anneaux' est vers l'arrière (et c'est pareil sur mes 3 trains)
Jusque là je ne faisais pas attention à ces repères donc j'ai pu échanger les barres, mais je dois pas être le premier couillon à le faire et si personne n'a entendu parlé de casse c'est certainement qu'il n'y a pas de quoi se biler..
C'est ce que j'ai lu et quand je schématise dans ma tête c'est ce que je vois (mais pour ce qu'elle vaut lol).
Comme dit balouba ça doit être les anneaux qu'il faut regarder pour pas les échanger.
Alors j'ai regardé dans mes photos 3 trains différents…
- les 3 anneaux sont présents sur des barres autres que 18.9mm donc ça doit pas indiquer le diamètre…
- par contre les anneaux sont tous aux mêmes emplacements !
Si je lis bien le sens de ce train c'est donc que la barre repéré '1 anneau' est vers l'avant de la voiture et la barre repéré '2 anneaux' est vers l'arrière (et c'est pareil sur mes 3 trains)
Jusque là je ne faisais pas attention à ces repères donc j'ai pu échanger les barres, mais je dois pas être le premier couillon à le faire et si personne n'a entendu parlé de casse c'est certainement qu'il n'y a pas de quoi se biler..
Modifié en dernier par da-maye le 28 janv. 2021, 11:31, modifié 3 fois.
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Effectivement les 3 anneaux ont peut être une autre signification mais les jaunes 1 et 2 anneaux differencient bien droite et gauche
Par contre attention il ne faut pas les mélanger entre les différents trains, elles vont par paire, comme des ressorts d'amortisseur par exemple, si tu les mélanges tu risques avoir une dissymétrie sur l'amortissement arrière et un problème de tenue de route, enfin c'est la théorie, faudrait qu'ils aient 200 000km d'écart peut être pour que ça soit perceptible
Par contre attention il ne faut pas les mélanger entre les différents trains, elles vont par paire, comme des ressorts d'amortisseur par exemple, si tu les mélanges tu risques avoir une dissymétrie sur l'amortissement arrière et un problème de tenue de route, enfin c'est la théorie, faudrait qu'ils aient 200 000km d'écart peut être pour que ça soit perceptible
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Je pige pas où tu te place pour faire la distinction droite/gauche pour moi y a que "vers l'avant" et "vers l'arrière" (edit: j'ai pigé, la droite c'est simplement celle qui est dans le bras droit )
Ça je l'ai toujours fait, garder par paire
J'ai justement ce souci de dissymétrie qui me suit avec le train arrière que j'ai refait, avant de le monter les hauteurs de caisse G/D étaient pareilles à l'avant comme arrière, après c'est tordu ; ça ne vient pas des BT (déjà changé), je suspecte fusée ou bras voir un décalage des ferrures de poutre (ont pu se prendre des coups au démontage d'avant réfection ), je pense pas que ça puisse venir d'un petit décalage au remontage de ces éléments: ? (j'ai 1 gros cm d'écart à l'arrière)
Ça je l'ai toujours fait, garder par paire
J'ai justement ce souci de dissymétrie qui me suit avec le train arrière que j'ai refait, avant de le monter les hauteurs de caisse G/D étaient pareilles à l'avant comme arrière, après c'est tordu ; ça ne vient pas des BT (déjà changé), je suspecte fusée ou bras voir un décalage des ferrures de poutre (ont pu se prendre des coups au démontage d'avant réfection ), je pense pas que ça puisse venir d'un petit décalage au remontage de ces éléments: ? (j'ai 1 gros cm d'écart à l'arrière)
Modifié en dernier par da-maye le 07 févr. 2021, 20:57, modifié 1 fois.
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Pour moi et si mes souvenirs sont bons, tu peux tout a fait remonter tes bras a des hauteurs différentes suivant la position des cannelures de chaque barre (Y compris barre interne avec les couteaux). Je l'avais fait avec un faux amortisseur afin d'avoir une hauteur égale de part et d'autre.
Ce ne serait donc qu'une question de réglage de fusée / ferrure de poutre, etc..
Ce ne serait donc qu'une question de réglage de fusée / ferrure de poutre, etc..
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"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Faudrait donc décaler le couteau d'un cran sur la BS… c'est de la bidouille mais si ça marche tant mieux, en attendant de résoudre le souci !
(edit: décaler d'un cran la BS c'est décaler d'~2cm le trou du couteau donc impossible de régler finement)
Faut que je me fasse un faux amortisseur…
Je comprends pas mon problème, ce que je sais c'est que ce train "tord" la caisse .
(edit: décaler d'un cran la BS c'est décaler d'~2cm le trou du couteau donc impossible de régler finement)
Faut que je me fasse un faux amortisseur…
Je comprends pas mon problème, ce que je sais c'est que ce train "tord" la caisse .
Modifié en dernier par da-maye le 07 févr. 2021, 21:06, modifié 2 fois.
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Salut à tous
Je viens de lire vos commentaires sur les diff de haut de train ar, et o
je me permet de mettre mon nez là dedans.
J'en ai refait quelques paires, de ces train ar........j'en ai même fais un "commerce" certains on dit ça ici....mais c'est le passé on oublie.
Si vous regardez bien sur la photo de da may, la dernière photo, on voit la console sur la gauche là ou on fixe les amortisseurs , bien, au remontage, ces dites consoles ont énormément de jeu.
avant de les serrer comme des bourrins, moi perso, je les mesures pour qu'elles ai les mêmes hauteurs D et G.
Et ta différence de hauteur ce trouve en fait là......
Je viens de lire vos commentaires sur les diff de haut de train ar, et o
je me permet de mettre mon nez là dedans.
J'en ai refait quelques paires, de ces train ar........j'en ai même fais un "commerce" certains on dit ça ici....mais c'est le passé on oublie.
Si vous regardez bien sur la photo de da may, la dernière photo, on voit la console sur la gauche là ou on fixe les amortisseurs , bien, au remontage, ces dites consoles ont énormément de jeu.
avant de les serrer comme des bourrins, moi perso, je les mesures pour qu'elles ai les mêmes hauteurs D et G.
Et ta différence de hauteur ce trouve en fait là......
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Merci pour cette piste !
Là comme ça je vois pas comment être sur de la hauteur quand le train est sur la table, mais monté sur la caisse je vais simplement désserrer les fixations à la poutre, resserrer les ancrages du train à la caisse et resserrer les fixations à la poutre.
Là comme ça je vois pas comment être sur de la hauteur quand le train est sur la table, mais monté sur la caisse je vais simplement désserrer les fixations à la poutre, resserrer les ancrages du train à la caisse et resserrer les fixations à la poutre.
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Tu saurais nous expliquer comment tu procèdes pour faire tes mesures ?naas olivier a écrit : ↑06 févr. 2021, 09:48Salut à tous
Je viens de lire vos commentaires sur les diff de haut de train ar, et o
je me permet de mettre mon nez là dedans.
J'en ai refait quelques paires, de ces train ar........j'en ai même fais un "commerce" certains on dit ça ici....mais c'est le passé on oublie.
Si vous regardez bien sur la photo de da may, la dernière photo, on voit la console sur la gauche là ou on fixe les amortisseurs , bien, au remontage, ces dites consoles ont énormément de jeu.
avant de les serrer comme des bourrins, moi perso, je les mesures pour qu'elles ai les mêmes hauteurs D et G.
Et ta différence de hauteur ce trouve en fait là......
Tu équilibres et tu serres plutôt haut ou plutôt bas ?
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Bin en fait, train ar sur un espace plane, je mesure la hauteur entre l'ar de la console et la table des deux cotés, et là tu verra qu'en serrant le tout n'importe comment, t'à une différence de ouf il suffit de desserrer un coté et d'ajuster pour avoir la même mesure partout.
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
J'ai passé l'après-midi dessus sur une dalle béton, en ce qui me concerne ça n'a rien changé.
(si on décale d'un cran la BT = 0.5cm d'écart sur la hauteur tambour)
- J'arrive à avoir exactement la même hauteur G/D mais la BS ne tombe pas en face, le trou est soit trop haut ou trop bas (un cran de décalage sur la BS ça fait un gros décalage sur le trou du couteau, ~2cm). Et donc quand je la fixe ça fait un écart de hauteur.
Je crois que mes ferrures sont décalées..
(et devant le côté gauche est plus haut, l'amortisseur est plus récent)
En attendant j'ai fait en sorte que ce soit le côté G le plus haut devant comme derrière, quand le conducteur monte ça descend pas mal mine de rien…
Merci quand même pour l'info olivier, je ferai attention à ça si je touche aux consoles à l'avenir .
(si on décale d'un cran la BT = 0.5cm d'écart sur la hauteur tambour)
- J'arrive à avoir exactement la même hauteur G/D mais la BS ne tombe pas en face, le trou est soit trop haut ou trop bas (un cran de décalage sur la BS ça fait un gros décalage sur le trou du couteau, ~2cm). Et donc quand je la fixe ça fait un écart de hauteur.
Je crois que mes ferrures sont décalées..
(et devant le côté gauche est plus haut, l'amortisseur est plus récent)
En attendant j'ai fait en sorte que ce soit le côté G le plus haut devant comme derrière, quand le conducteur monte ça descend pas mal mine de rien…
Merci quand même pour l'info olivier, je ferai attention à ça si je touche aux consoles à l'avenir .
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Re: Barre de torsion inversée peut casser ?
Merci Olivier, cette piste est majeure !
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