Doigt allumeur

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
ERIC BR67
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2022, 19:26

Doigt allumeur

Message par ERIC BR67 »

Bonjour,

C'est mon premier courrier sur ce forum sur lequel je suis habituellement lecteur assidu.
je salue tous ces membres actifs et tous les contributeurs !
Mon problème concerne l'objet du sujet. J'ai déjà lu quelques correspondances sur le PB du doigt d'allumeur de la 205 Rallye.
Evocation des faits :en galère de ralenti, mais après quelques modifs de la carburation, je pars faire un petit tpurs avec ma 205.
Au bout d'un quizaine de KMS je prends 6500tr/mn et crac plus rien, le moteur s'éteint. Diagnostique, le doigt d'allumeur a craché sa tripaille dans le tête et cassé son ergot qui se cale sur l'axe de l'allumeur et est donc libre sur cet l'axe, donc plus d'allumage.
Je lis qu 'on peu monter un allumeur d'AX phase 1, j'en commande donc un. Mais dés son arrivée, je constate visuellement que la lamelle de "contact"est bien dans l'axe de l'ergot, ce qui n'est pas du tout le cas du doigt avec limiteur. Donc normalement cela ne doit pas démarrer, et effectivement ca ne demarre pas et c'est bien logique. J'avais récupéré une référence citée sur le site et celle-ci me conduit au même allumeur que celui que j'ai acheté ??
Ma question : qu'est-ce qui m'échappe ??
De plus galère sur le disponibilté des allumeurs avec rupteur ou à 130 EU en occas sur le bon coin...
J'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne.
Grands mercis d'avance !
Bien cordialement
ERIC67

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Doigt allumeur

Message par Teelck »

Alors déjà mon ami, il serait bien que tu utilises les bon thermes si tu veux être compris.

L’allumeur c’est ça.
Surtout la partie en aluminium.
AE7AFB5D-B719-492E-B5B7-9907833B015F.jpeg

La tête d’allumeur ou tête de Delco c’est la partie rouge orangée sur la photo du dessus.

Le doigt d’allumeur c’est ça.
C’est la pièce qui fait la coupure d’allumage si tu montes trop haut dans les tours.
59DC5C0E-31D8-440B-AF30-E0B18B05CDF1.jpeg

Il n’est pas utile de changer un allumeur complet si c’est le doigt qui a explosé !!
Changer juste le doigt suffit.
Seulement comme tu le dis, impossible à trouver en neuf et en occase c’est hors de prix !!

Si tu as lu quelque part qu’un allumeur d’AX pourrait faire l’affaire, oui sûrement. Mais un allumeur d’ax sport uniquement !!! C’est le seul qui soit identique à celui de la 205 rallye….

Maintenant, si tu cherche un doigt d’allumeur pour remplacer le tien fichu, tu peux monter un doigt simple.
Il te faudra juste faire attention aux excès d’optimisme pour ne pas dépasser la zone rouge de ton compte tours.

Je suis en train d’essayer de développer des doigts avec rupteurs pour nos rallye. Mais il faut du temps.
Donc patience !!!!
:ok:

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Doigt allumeur

Message par Jul964rs92 »

J'ai roulé des milliers de kilomètres avec un doigt d'allumeur d'AX Sport ça fait bien le boulot mais pas de rupteur. J'ai préféré cette solution que d'immobiliser la voiture :mrgreen: .
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

ERIC BR67
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2022, 19:26

Re: Doigt allumeur

Message par ERIC BR67 »

Teelck a écrit :
07 oct. 2022, 22:53
Alors déjà mon ami, il serait bien que tu utilises les bon thermes si tu veux être compris.

L’allumeur c’est ça.
Surtout la partie en aluminium.
AE7AFB5D-B719-492E-B5B7-9907833B015F.jpeg

La tête d’allumeur ou tête de Delco c’est la partie rouge orangée sur la photo du dessus.

Le doigt d’allumeur c’est ça.
C’est la pièce qui fait la coupure d’allumage si tu montes trop haut dans les tours.
59DC5C0E-31D8-440B-AF30-E0B18B05CDF1.jpeg


Il n’est pas utile de changer un allumeur complet si c’est le doigt qui a explosé !!
Changer juste le doigt suffit.
Seulement comme tu le dis, impossible à trouver en neuf et en occase c’est hors de prix !!

Si tu as lu quelque part qu’un allumeur d’AX pourrait faire l’affaire, oui sûrement. Mais un allumeur d’ax sport uniquement !!! C’est le seul qui soit identique à celui de la 205 rallye….

Maintenant, si tu cherche un doigt d’allumeur pour remplacer le tien fichu, tu peux monter un doigt simple.
Il te faudra juste faire attention aux excès d’optimisme pour ne pas dépasser la zone rouge de ton compte tours.

Je suis en train d’essayer de développer des doigts avec rupteurs pour nos rallye. Mais il faut du temps.
Donc patience !!!!
:ok:


Merci pour ta réponse Teeck.
Effectivement dans mon titre le "d' " est bien manquant. Je ne suis pas un dieu en mécanique mais comme exprimé plus tard dans le texte, je parle bien du DOIGT d'allumeur. Donc merci pour tes précisions. Mais je le dis, je ne veux absolument pas changer mon allumeur. Mon probléme, auquel tu ne réponds pas est pourquoi un allumeur droit d'AX sport (sport je savais!) phase 1 préconisé sur des forums ne fonctionne pas avec moi. Pour le non fonctionement j'ai prècisé aussi pourquoi. C'est une histoire de position de la lamelle de contact (qui je le sais ne fait pas vraiment contact, inutile de me le préciser). l'angle entre les deux doigts est différent. Alors pourquoi certain arrive à faire tourner leurs autos avec ce doigt d'allumeur. C'est ma question, pour le reste je maitrise. Ou alors on m'a refilé un doigt qui n'est pas prévu pour une AX Sport Ph 1...?

Voilà, et encore merci d'avoir consacré du temps à me répondre.

ERIC BR67
Débutant
Messages : 7
Enregistré le : 30 sept. 2022, 19:26

Re: Doigt allumeur

Message par ERIC BR67 »

Jul964rs92 a écrit :
09 oct. 2022, 11:11
J'ai roulé des milliers de kilomètres avec un doigt d'allumeur d'AX Sport ça fait bien le boulot mais pas de rupteur. J'ai préféré cette solution que d'immobiliser la voiture :mrgreen: .
Jul,
Merci pour ta réponse, je sais qu'il n'y a pas de rupteur sur un doigt droit. Mais mom PB est que quand je regarde un doigt avec rupteur et un doigt simple, je constate une différence d'angle importante sur la lamelle de contact, qui forcément impacte le fréquence d'allumage.
Et le doigt que j'ai, j'ai controlé avec une discution sur ce site, la référence évoquée correspond à celui que j'ai acheté. As tu modifié un réglage de ton allumeur pour faire tourner ton moteur ?
Merci encore
A+

Avatar du membre
Jul964rs92
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 9961
Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
Localisation : La Norville (91)
A remercié : 586 fois
A été remercié : 831 fois
Contact :

Re: Doigt allumeur

Message par Jul964rs92 »

Hello !

Alors pour être honnête je n'ai même pas vérifier à l'époque, j'étais jeune on va dire. Mais c'était bien un ensemble doigt + tête pour TU24 mais AX. Je n'ai rien fait de spécial suite à ce montage, et rien quand j'ai remis le doigt avec rupteur non plus.

Désolé je suis en plein rangement pour déménager mes pièces sont un peut éparpillées pour faire une photo et comparer les deux...
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Avatar du membre
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3005
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:33
Localisation : Finistère
A remercié : 211 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Doigt allumeur

Message par jeremy30 »

Salut,
Tu es sûr d’avoir un doigt pour allumeur bosch (rouge) et pas un pour allumeur ducellier (noir)? Je ne suis pas certain mais il y a peut-être une différence entre les 2 :unsure:

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8093
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 983 fois
A été remercié : 1412 fois

Re: Doigt allumeur

Message par Teelck »

Pour moi, l’allumeur d’ax sport et celui de la rallye sont identiques !!! Même réf… Non ?
Donc je ne vois pas pourquoi tu aurais un dysfonctionnement.

Ou as tu acheté ton allumeur ?

Tu aurais deux trois photos de ton allumeur/doigt/tête

Avatar du membre
naas olivier
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 5221
Enregistré le : 27 déc. 2005, 19:44
Localisation : à cote de Strasbourg
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Doigt allumeur

Message par naas olivier »

Bonjour ERIC BR 67d'après ton pseudo, tu serai d'Alsace??
Moi Duttlenheim......je dis ça....j'dis rien... ;) ;) ;)
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »