Revêtement pièces moteur d'origine ?

Adresses, outils... bref le reste
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par jean »

Si c'est parce que le joint de culasse est pourri, c'est reculer pour mieux sauter...
si c'est parce que c'est mal serré... Comment peux-tu le savoir ?

Donc éventuellement uniquement en cas de montage tout frais et si ça fuit dès les premiers tours de moteur et que tu as fait vérifier et rectifier les plans du joint, que tu as nettoyer les puits de vis et que les vis sont neuves et que tu serres avec une bonne clé angulaire et dynamo OUI... Sinon ça veut rien dire.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par clemsky28 »

Quand tu vois le serrage que tu mets a la base, 1/4 de tour en plus c'est risqué !

Je prends le cas d'un TU (bloc alu certes), serrage 20N.m + 120°+120°, je l'ai fait ce week end ça fait environ 95N.m à la fin

Une vis M10x150 en 10.9 (notre cas) se serre normalement à 52N.m, tu fais le calcul ça fait presque le double. Quand on voit déjà l'effort sur les vis a froid, imagine avec la dilatation lorsque le moteur est chaud ;)

En rajoutant encore 90° de serrage t'a trois solution :
- t'a du bol et tout vas bien.
- La vis dépasse son coefficient d'allongement et casse (pas forcément tout de suite ça peut venir à la chauffe)
- Les filets finissent par lâcher et tu n'a plus de serrage

Dans ton cas en bloc fonte, si les filets viennent c'est le taraudage qui va se fissurer et la c'est irréparable, tandis qu'un bloc alu, t'a toujours l'option, compliquée parfois certes mais toujours réalisable de l'hélicoïl ou du time-sert, car les filets , normalement, s'arrachent.

Rajoute à ça les vis collées dans les filets si le joint est en place depuis des lustres, là y'a encore l'option de la vis qui casse entre la tête et le filetage parce que la tête arrive a tourner mais pas le filetage (torsion puis casse), ça arrive parfois au déculasse, donc au resserrage, ça ne peut être que quasi inévitable :ok:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 859
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 164 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par da-maye »

ok... je me doutais que c'était risqué, mais on rêve toujours à une solution facile.. :rolleyes:

(j'ai mi les photos du nettoyage moteur sur ma présentation comme ce n'est pas le moteur de la rallye)
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par jean »

clemsky28 a écrit : Je prends le cas d'un TU serrage 20N.m + 120°+120°, je l'ai fait ce week end ça fait environ 95N.m à la fin
+1 !

Ce qui ne fait pas beaucoup finalement.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Revêtement pièces moteur d'origine ?

Message par clemsky28 »

C'est déjà pas mal, surtout pour du M10 !

Sur les Porsche 911 (moteur à air certes) on serre les culasse a 35Nm :ok:

Les efforts sur les filets sont deja grand, ils augmentent alors forcément beaucoup lorsque le moulin prends de la tempé :)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Le Bazar »