205 Rallye 51

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 137
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 83 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Au moins avec la Junior, t'es pas emmerdé avec la synchro :lol:

Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 137
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 83 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Retour de la Juracienne, la période de rodage est terminée. Seul petit hic, au moment de repartir, le démarreur fait tic tic... et ne tourne pas. Un symptôme bien connu. Les balais viennent d'être changés donc je pense au pont de contact dans le solénoïde, ou encore moins probable , l'induit sur un démarreur à aimants permanents tel que le D6RA20 monté sur nos voitures.

Pièces trouvées sur wagendas où l'on peut trouver à peu près tout ce qu'on veut pour refaire ce démarreur, même la platine porte-balais qui a tendance à s'effriter.
Lien vers le site que je partage avec directement les références pour un Valéo D6RA20

https://wagendass.com/fr/rechercher?con ... rence=true

IMG_20250609_094107206.jpg
IMG_20250609_101428793.jpg
C'est réparé et remonté, prêt pour des nouvelles sorties :ok:

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37347
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2598 fois
A été remercié : 1771 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par jean »

Chez Wagendas, je suis plus habitué au "vanille - pécan"... mais s'ils font de la pièce de démarreur, c'est cool...


:jesors:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 137
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 83 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

jean a écrit :
10 juin 2025, 09:34
Chez Wagendas, je suis plus habitué au "vanille - pécan"... mais s'ils font de la pièce de démarreur, c'est cool...


:jesors:
Excellent, mais non reste :lol: :lol:

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13181
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 132 fois
A été remercié : 432 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Piedplanche »

J'ai plusieurs cas de figure dans mes démarreurs sur le flanc :

- charbons usés = remplacement https://wagendass.com/fr/jeu-de-balais- ... ra110.html

- charbons ok : tu diagnostiques quoi et comment ?
merci

Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 137
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 83 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Piedplanche a écrit :
10 juin 2025, 13:32


- charbons ok : tu diagnostiques quoi et comment ?
merci
Je te fais passer des fiches qu'on avait fait avec un collègue à partir d'un D7 RA
Par rapport au D6 RA, le D7 a des inducteurs alimentés alors que le D6, c'est des aimants permanants.
D1.JPG
D2.JPG
D3.JPG

Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 137
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 83 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Fonctionnement :
F1.JPG
F2.JPG
F3.JPG
F4.JPG

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13181
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 132 fois
A été remercié : 432 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Piedplanche »

:blink: c est carré le truc ! Merci

Avatar du membre
ledouze
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 3720
Enregistré le : 10 oct. 2003, 12:17
Localisation : Aveyron
A remercié : 134 fois
A été remercié : 290 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par ledouze »

Très instructif

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37347
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2598 fois
A été remercié : 1771 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par jean »

Ca mérite d'aller dans les tutos mécanique / moteur ! <oo>
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 137
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 83 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

jean a écrit :
10 juin 2025, 21:36
Ca mérite d'aller dans les tutos mécanique / moteur ! <oo>
J'ai encore le proto de la mallette pédagogique. On avait été 3 profs à travailler sur ce projet que j'ai initié. Toute la ressource en html avec des vidéos de fonctionnement. J'avais même enregistré le démarrage de ma GTI à l'époque. On a vendu ça à une maison d'édition. Il y avait un démarreur complet pour passage au banc et un en pièces détachées pour les mesures électriques et les mouvements entre pièces.
IMG_20250610_213359405.jpg

Avatar du membre
Teelck
Président
Président
Messages : 8805
Enregistré le : 14 févr. 2013, 10:42
Localisation : Cormeilles en parisis (95)
A remercié : 1216 fois
A été remercié : 1593 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par Teelck »

Ha mais c’est cool ce p’tit tuto !!!
Une petite question. :ph34r:
Tu identies comment un dem en 0,9 kw d’un dem en 1,2kw ? :p

Avatar du membre
Olivier Ertrois
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 137
Enregistré le : 14 nov. 2024, 22:23
Localisation : 51 Marne
A remercié : 83 fois
A été remercié : 50 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Olivier Ertrois »

Soit tu as les références qui te permettent d'identifier le modèle et ses caractéristiques,
Soit tu le passes au banc de puissance pour demarreur. Mais alors faut trouver le spécialiste qui a encore ce genre de matos. C'était les stations techniques spécialisées en électricité auto qui avaient ça.
À l'époque, c'était le développement durable sans en parler à la télé. Les alternateurs, les démarreurs, les allumeurs... étaient réparés localement par des spécialistes. Aujourd'hui, on entend parler sans cesse réparabilité, de cercle vertueux, de développement durable, mais rien n'est fait pour que ce soit réparable. Que du bla bla...
Heureusement, on arrive à trouver de la pièce pour réparer les nôtres. On évaluera avec le temps la qualité de ces pièces.

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13181
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 132 fois
A été remercié : 432 fois
Contact :

Re: 205 Rallye 51

Message par Piedplanche »

Olivier Ertrois a écrit :
Hier, 07:54
À l'époque, c'était le développement durable sans en parler à la télé. Les alternateurs, les démarreurs, les allumeurs... étaient réparés localement par des spéc.... Que du bla bla...
le fait aussi que personne n'ouvre un capot ne favorise pas la réparabilité. Quand je parle des interventions mécaniques sur mes autos / motos, je passe pour un fossile croisé avec un extraterrestre :wacko:

Avatar du membre
ledouze
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 3720
Enregistré le : 10 oct. 2003, 12:17
Localisation : Aveyron
A remercié : 134 fois
A été remercié : 290 fois

Re: 205 Rallye 51

Message par ledouze »

De toutes façons, et aux dernières nouvelles, impossible pour les professionnels de la réparation, d'obtenir des pièces détachées, pour les alternateus tout du moins...j'ai un copain qui réparé les démarreurs et alternateurs ,ben étant en retraite, il a démonté le banc de test des alternateurs...dégoûté

Répondre

Retourner vers « Présentation »