Ax sport optimisée, swap p13
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- kris en ax mix ten-sport-
- Membre du Club - 2009
Re: Ax sport optimisée,pipe carbu 205 montés p8
Bon quelques news 2 ans après
J'avais résolu la fuite d'eau à la pastille ca c'était de l'histoire ancienne (mai 2009).
Par contre l'été dernier (aout 2010), il m'en arrive une bonne, déjà ma pipe de rallye fissure et en la démontant pour la faire ressouder je fais tomber un écrou dans un conduit d'admission.
Pas grave, je m'en vais le récupérer avec l'aimant me dis je! QUE DALLE
cocu je ne suis certainement pas, mais l'écrou est tombé dans le conduit qui forcément avait la soupape ouverte en grand et il s'est délicatement posé sur le piston.
La plus le choix je déculasse, ... bof me direz vous, c'est vite fait un joint de cucu sur le TU.
Sauf que je me dis que c'est l'occaz de remonter ma culasse de derrière les fagots que j'avais "optimisé" ou plutot dont l'optimisation était en cours et à finir.
A savoir conduit degrossis de la fonderie avec pipe alignées, arasage des guides coté admission et suppression du bossage coté échappement, bref rien de bien méchant, une petite rectif de 0.6 pour monter le rv à 10.2 aussi.
Je me dis tant qu'a faire, on va l'habiller d'un AAC qui va bien, j'appelle grillet et je lui demande un aac retaillé sur mesure pour du routier sportif, sortie circuit et qui soit compatible avec ma rectif et la poulie d'origine.
Voila en 2 photos succintes le résultat:

Clin d'oeil à cricri et ses magnifiques coupelle titanes
mariée aux ressorts catcams.
Bien évidemment polissage des soupapes, chambre de combustion avec tous les joint neufs
Le hic, c'est maintenant je remonte tout et que ca marche comme avant voir même un poil moins
Elle tourne bien rond prend ses 7500 tr etc mais n'avance pas mieux qu'avant
Vous en pensez quoi? AAC foiré? calage avec poulie réglable a faire?
Je dis ca car j'ai envoyé un AAC de sport ph1 marqué 4 et comme vous savez, ils avaient un décalage dans le sens de l'avance de 3°30 par rapport au AAC marqué 2 des ax sport ph2 et 205 rallye.
De plus il a gravé 107° dessus, j'imagine que c'est pour le calage des sommets de cames echap et adm par rapport au PMH alors que cet AAC d'origine a un calage dissémétrique par rapport au AAC marqué 2.
Bref je veux bien tous vos avis, je pense faire bientot un controle du calage avec poulie stock au moins je serais fixé, mais ca m'étonne car je lui avais bien précisé que je voulais un aac compatible avec poulie d'origine.
Je précise aussi que je suis en gicleur d'origine même si je pense pas (pour l'instant) que le soucis vienne de la
Sinon j'ai adapté une modine de 106 rallye comme sur les 205 pour réchauffer l'huile avec le liquide de refroidissement, je me suis bien amusé a passer tout ca avec le 4/1 et le reste, rien n'allait!!

J'avais résolu la fuite d'eau à la pastille ca c'était de l'histoire ancienne (mai 2009).
Par contre l'été dernier (aout 2010), il m'en arrive une bonne, déjà ma pipe de rallye fissure et en la démontant pour la faire ressouder je fais tomber un écrou dans un conduit d'admission.
Pas grave, je m'en vais le récupérer avec l'aimant me dis je! QUE DALLE

La plus le choix je déculasse, ... bof me direz vous, c'est vite fait un joint de cucu sur le TU.
Sauf que je me dis que c'est l'occaz de remonter ma culasse de derrière les fagots que j'avais "optimisé" ou plutot dont l'optimisation était en cours et à finir.
A savoir conduit degrossis de la fonderie avec pipe alignées, arasage des guides coté admission et suppression du bossage coté échappement, bref rien de bien méchant, une petite rectif de 0.6 pour monter le rv à 10.2 aussi.
Je me dis tant qu'a faire, on va l'habiller d'un AAC qui va bien, j'appelle grillet et je lui demande un aac retaillé sur mesure pour du routier sportif, sortie circuit et qui soit compatible avec ma rectif et la poulie d'origine.
Voila en 2 photos succintes le résultat:

Clin d'oeil à cricri et ses magnifiques coupelle titanes

Bien évidemment polissage des soupapes, chambre de combustion avec tous les joint neufs
Le hic, c'est maintenant je remonte tout et que ca marche comme avant voir même un poil moins

Elle tourne bien rond prend ses 7500 tr etc mais n'avance pas mieux qu'avant

Vous en pensez quoi? AAC foiré? calage avec poulie réglable a faire?
Je dis ca car j'ai envoyé un AAC de sport ph1 marqué 4 et comme vous savez, ils avaient un décalage dans le sens de l'avance de 3°30 par rapport au AAC marqué 2 des ax sport ph2 et 205 rallye.
De plus il a gravé 107° dessus, j'imagine que c'est pour le calage des sommets de cames echap et adm par rapport au PMH alors que cet AAC d'origine a un calage dissémétrique par rapport au AAC marqué 2.
Bref je veux bien tous vos avis, je pense faire bientot un controle du calage avec poulie stock au moins je serais fixé, mais ca m'étonne car je lui avais bien précisé que je voulais un aac compatible avec poulie d'origine.
Je précise aussi que je suis en gicleur d'origine même si je pense pas (pour l'instant) que le soucis vienne de la
Sinon j'ai adapté une modine de 106 rallye comme sur les 205 pour réchauffer l'huile avec le liquide de refroidissement, je me suis bien amusé a passer tout ca avec le 4/1 et le reste, rien n'allait!!

- AUR80
- Pilier de bar
- Been thanked : 93 times
salut kriss bizarre ton truc
Il doit etre reglé a combien cet ACC, as tu de quoi vérifier le bon calage ca te dira si ca vient de la et si il faut mettre une poulie reglable
Il doit etre reglé a combien cet ACC, as tu de quoi vérifier le bon calage ca te dira si ca vient de la et si il faut mettre une poulie reglable
- jean
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 2611 times
- Been thanked : 1778 times
Essaye ton AAC sur une culasse où les chambres sont d'origine.
Là ta rectif me fait flipper !
OK le volume est réduit et le taux monte mais qu'en est il de la qualité de combustion ? Peut être faut-il sérieusement modifier les carbu pour trouver le rendement ...
Moi je ne me lance pas là dedans, trop compliqué.
Là ta rectif me fait flipper !

Moi je ne me lance pas là dedans, trop compliqué.

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- cécé_sport
- Pilier de bar
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 22 times
Je pense plutôt que c'est pour caler l'admission, après c'est l'épure de l'AAC qui déterminera l'ouverture des soupapes d'échappement. Tu ne peux pas caler les 2. Tu t'es mal exprimé?kris en ax mix ten-sport- a écrit :De plus il a gravé 107° dessus, j'imagine que c'est pour le calage des sommets de cames echap et adm par rapport au PMH alors que cet AAC d'origine a un calage dissémétrique par rapport au AAC marqué 2.

Peut être qu'avec ta poulie d'origine t'as des ouvertures à l'Ouest, comme dit Aurélien faudrait vérifier ce que tu as actuellement.
J'ai aussi mis un retaillé il y a 3 ans à l'occasion de mon joint de culasse et je trouvais aussi que ça marchait moins bien qu'avant, un bon réglage d'allumage et de synchro ont suffit à retrouver de bonnes montées en régime mais je suppose que t'as peaufiné ça avant de poster.

- Membre du Club - 2009
Bon j'ai pu mesuré que ma soupape d'admission est en ouverture max 110° après le PMH, je n'ai pas eu le temps de faire l'échappement, je pars bientot au boulot mais je le referais.
Les valeurs n'ont donc pas l'air d'être dans les choux,
Pour la rectif de culasse jean, j'ai mis 6/10e, ca me met le rv à 10.2, je pense pas que ca me foute tout en l'air!
Sinon j'ai commandé des gicleurs chez fastandroad cars, affaire à suivre.
Dans tous les cas si je trouve pas, je redéculasse et refous l'aac stock, bien faché je fais ca en 2h30 et au moins je serais fixé
Les valeurs n'ont donc pas l'air d'être dans les choux,

Pour la rectif de culasse jean, j'ai mis 6/10e, ca me met le rv à 10.2, je pense pas que ca me foute tout en l'air!
Sinon j'ai commandé des gicleurs chez fastandroad cars, affaire à suivre.
Dans tous les cas si je trouve pas, je redéculasse et refous l'aac stock, bien faché je fais ca en 2h30 et au moins je serais fixé

- Robbi
- Pilier de bar
- Has thanked : 95 times
- Been thanked : 80 times
Tu a augmenté le RV, ça ne peux pas te mettre dans les choux!kris en ax mix ten-sport- a écrit :Pour la rectif de culasse jean, j'ai mis 6/10e, ca me met le rv à 10.2, je pense pas que ca me foute tout en l'air!

Pour ma part, je ne vois que le profil d'AAC trop sage

Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html
- jean
- Membre du Club 2025
Oui le RV est mieux, mais n'y connaissant rien, je te donnais mon sentiment, d'inculte certe, mais la géométrie de la chambre, angles de bordures etc... ont peut être un rôle. Ne pouvant juger celà, je préfère rester sur du stock.
Mais possible que le bracam soit un peu sage...
Mais possible que le bracam soit un peu sage...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- BComp
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 71 times
Grillet sait faire des aac, si t'as donné la configuration il t'as fait ce qu'il y a de mieux....
maintenant, il faut peut être roder le tout, ça va se libérer en roulant...
maintenant, il faut peut être roder le tout, ça va se libérer en roulant...

- Membre du Club - 2009
C'est bien possible, vous pensez que roder ou plutot patienter le temps que tout se rétanche et se mette en place?
Peut etre après tout, mais la où je veux en venir, c'est que je n'ai pas senti de "potentiel" nouveau.
Idéalement je voudrais sortir une courbe de levée de mon AAC, j'ai le disque gradué et le comparateur.
J'ai envie de faire comme la RTA, mettre 0.7mm de jeu au soupape et mesurer l'ouverture et la levée de mon AAC pour voir ce qu'il vaut.
Sinon je précise aussi que je suis en gicleur d'origine alors que j'ai des chaussettes itg, je verrais bien en montant un peu plus gros ce que ca donne.
Peut etre après tout, mais la où je veux en venir, c'est que je n'ai pas senti de "potentiel" nouveau.
Idéalement je voudrais sortir une courbe de levée de mon AAC, j'ai le disque gradué et le comparateur.
J'ai envie de faire comme la RTA, mettre 0.7mm de jeu au soupape et mesurer l'ouverture et la levée de mon AAC pour voir ce qu'il vaut.
Sinon je précise aussi que je suis en gicleur d'origine alors que j'ai des chaussettes itg, je verrais bien en montant un peu plus gros ce que ca donne.
- AUR80
- Pilier de bar
le rodage, roulage va te faire gagner
moi sur le mini GrN de ma sport j'ai vu une légère différence au fil du temps
Sur le mini GrA de la F2000 en 2 rallye on a senti une différence et ca encore allé mieux d’après cricri (surtout après le top réglage qui ma fait), au debut a part le bruit on ne sentais pas grand chose en plus et de jours en jours ca aller mieux.
Donc vérifie si tu peux et ensuite roule afin de voir
moi sur le mini GrN de ma sport j'ai vu une légère différence au fil du temps
Sur le mini GrA de la F2000 en 2 rallye on a senti une différence et ca encore allé mieux d’après cricri (surtout après le top réglage qui ma fait), au debut a part le bruit on ne sentais pas grand chose en plus et de jours en jours ca aller mieux.
Donc vérifie si tu peux et ensuite roule afin de voir
- jean
- Membre du Club 2025
C'est vrai que ça compte.cricri a écrit :maintenant, il faut peut être roder le tout, ça va se libérer en roulant...
Mon moteur s'est lébéré après une journée de roulage sur circuit.

- Membre du Club - 2009
C'est quand meme curieux, surtout dans mon cas sachant que je n'ai touché qu'au haut moteur
Peut être qu'il faut que la calamine bouche 2-3 fuites
En tout cas si on parle de rodage c'est mal barré parce que je lui ai déjà mis plusieurs fois 7500 dans le cornet
maintenant que j'appuie serein avec mes coupelles et ressorts modifiés 

Peut être qu'il faut que la calamine bouche 2-3 fuites

En tout cas si on parle de rodage c'est mal barré parce que je lui ai déjà mis plusieurs fois 7500 dans le cornet

- jean
- Membre du Club 2025
Ben dans mon cas c'est un moulin de course de cote qui a été arrêté 2 ans... Je l'ai jeté dans la rallye... roulé environ 2000 bornes, puis au retour d'un circuit, elle avalait plus fortkris en ax mix ten-sport- a écrit :C'est quand meme curieux, surtout dans mon cas sachant que je n'ai touché qu'au haut moteur![]()
Peut être qu'il faut que la calamine bouche 2-3 fuites![]()
En tout cas si on parle de rodage c'est mal barré parce que je lui ai déjà mis plusieurs fois 7500 dans le cornetmaintenant que j'appuie serein avec mes coupelles et ressorts modifiés

Je n'en comprends pas plus. Je ne cherche pas plus loin.
- AUR80
- Pilier de bar
ben pas de rodage dans ton cas
Quel etat est le bas moteur???
Quel etat est le bas moteur???
- Membre du Club - 2009
bas moteur normal stock quoi, j'avais pris les compressions y'a longtemps j'avais 11.5 au 4 cylindres